Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
jibe78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. 29 août 2021 22:30
2
Status : Hors-ligne

Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par jibe78 »

Bonjour a tous,

Nous sommes une famille avec 2 enfants, actuellement 3 et 5 ans. Nous cherchons une randonnée vélo pour l'été 2022. Sachant que les enfants auront 4 et 6 ans, nous partirons surement sur des options carioles pour 4 ans et follow me pour celui de 6 ans.

Auriez-vous des randonnées a nous proposer pour l'été 2022 ? Si vous avez des randonnées plus courtes a faire au Printemps 2022, en préparation, nous sommes preneurs ?

Quelle est la distance que vous préconisez, vu nos moyens de locomotions ?

Je pense que lors de cette randonnée, nous dormirons en chambres d'hôte, dans des gites voire a l'hôtel.

Merci a vous pour les retours !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par loz »

La Dolce Via en Ardèche, c'est sécurisé quasiment tout le long, il n'y a aucune pente raide, et les paysages sont magnifiques. Je ne sais pas si c'est dense en gîtes etc., mais en camping on a eu une petite difficulté avant St Sauveur de Montagut, il n'y a aucun camping pendant 35km on a tout ait en Follow-me (il avait 5,5 ans).


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par Manouche »

jibe78 a écrit : dim. 29 août 2021 22:59 (...) Si vous avez des randonnées plus courtes a faire au Printemps 2022, en préparation, nous sommes preneurs ?
Quelle est la distance que vous préconisez, vu nos moyens de locomotions ?
Dans quelle région êtes-vous ?
Il y a le site de l'AF3V. Je pense que bon nombre de voies vertes peuvent servir d'initiation au cyclo-tourisme.
Quand je doute de ma forme, ou ne veux pas dégoûter un(e) débutant(e), je prévois 50 km le ou les premiers jours. Avec des enfants, je dirais 30 (2 X 15) ? Cela dépend de la capacité du plus grand à rouler et du plus petit à dormir ou s'occuper, (livre, jouet préféré) dans sa remorque.
Il faut diviser la journée suivant les rythmes des enfants : p'tit déj, cool, moment de détente, jeux, préparation puis vélo, puis arrêt de mi-journée, repas, jeux, détente, puis vélo, puis arrêt jusqu'au repas du soir. J'ai hébergé une famille qui a fait ainsi un tour du monde, avec deux très jeunes enfants dans une remorque !! Et, ils ne calculaient pas en nombre de km/jour mais en temps de roulage. :mrgreen: De bon rouleurs en cyclo-camping (souvent camping sauvage), et des enfants quasi nés dans une remorque de vélo. :lol: Chez moi, au matin, pendant la préparation vélo-remorque-bagage, le plus petit attrapait toute jambe d'adultes passant à sa portée pour se mettre debout et apprendre à marcher, sa sœur m'a demandé au moins 10 fois de lui relire le livre qui l'avait faite tant rire la veille au soir. Elle m'avait aussi montré, dans un autre livre, tous les animaux vus durant le voyage.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : lun. 30 août 2021 07:22...
Dans quelle région êtes-vous ?
...
+1


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par albina »

Bonjour tout le monde
Ce thème de voyage avec enfants revient de plus en plus souvent :bravo3
Comme je l'avais promis il y a quelques temps, je mets en lien le témoignage d'une randonnée en Auvergne, il y a bientôt 50 ans...
C'est un peu long ( 20 minutes) mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque, avec les moyens techniques correspondants :)
Et on peut accélérer si besoin...

C'est par ici

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Modestine
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 4 janv. 2019 19:33
5
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par Modestine »

Bonjour Charly,
Drôlement sympa cette petite vidéo "vintage" qui rappelle la douce France !
Amicalement
Serge


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par Ray_Mee »

:D projection de diapo 'comme avant', bravo !

"Et on peut accélérer si besoin..."

sûrement pas !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mar. 31 août 2021 10:57 Bonjour tout le monde
Ce thème de voyage avec enfants revient de plus en plus souvent :bravo3
Comme je l'avais promis il y a quelques temps, je mets en lien le témoignage d'une randonnée en Auvergne, il y a bientôt 50 ans...
C'est un peu long ( 20 minutes) mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque, avec les moyens techniques correspondants :)
Et on peut accélérer si besoin...

C'est par ici

Charles
Absolument charmant !
Ce diaporama dit l'essentiel de vous et de votre douceur bienveillante.
Chacune des photos est non seulement parfaitement composée mais aussi exposée. Nous connaissons pas mal des routes que vous avez empruntées et villages que vous avez visités. Chapeau ! Car, si ta randonneuse est déjà tout au fait parfaite pour ce genre de voyage, la bicyclette de votre fille était, proportionnellement à sa constitution et ses forces, bien lourde pour un profil de randonnée tout sauf pépère.
La cordelette a du être très utile...
Je suis admiratif de tout ce que vous démontrez par ce diaporama délicieux qui ne peut que nous rendre nostalgique. Mais en réalité, ce que vous avez fait il y a près de 50 ans reste d'autant plus faisable de nos jours avec des développements hyperpolymultipliés. L'essentiel est d'y aller. Une carte Michelin suffit!

J'ai pu constater que tu as devancé les remorques mono-roue du style Bob Yak en en construisant une toi-même.

En tous cas, un grand merci pour ce partage, Charles.
Allez les jeunes, lancez-vous ! Pas besoin de voies vertes et d'itinéraires manucurés jusqu'à l'absurde ! Notre pays regorge de petites routes et autres chemins. Les automobilistes ne sont pas plus dangereux aujourd'hui qu'hier. Sortez cartes et traceurs pour préparer vos aventures familiales et roulez!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par Ravélo Bernard »

albina a écrit : mar. 31 août 2021 10:57 Bonjour tout le monde
Ce thème de voyage avec enfants revient de plus en plus souvent :bravo3
Comme je l'avais promis il y a quelques temps, je mets en lien le témoignage d'une randonnée en Auvergne, il y a bientôt 50 ans...
C'est un peu long ( 20 minutes) mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque, avec les moyens techniques correspondants :)
Et on peut accélérer si besoin...

C'est par ici

Charles
Ho mon dieu !!! délicieusement vintage et avec Mozart :D :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par Manouche »

albina a écrit : mar. 31 août 2021 10:57 Ce thème de voyage avec enfants revient de plus en plus souvent :bravo3
Comme je l'avais promis il y a quelques temps, je mets en lien le témoignage d'une randonnée en Auvergne, il y a bientôt 50 ans...
C'est un peu long ( 20 minutes) mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque, avec les moyens techniques correspondants :)
Et on peut accélérer si besoin...
C'est par ici
Moyens techniques d'époque : Foin de tous ces équipements inutiles d'aujourd'hui, ou du moins superfétatoires !
AngstromCyclo a écrit : mer. 1 sept. 2021 07:36 Absolument charmant !
(...) Mais en réalité, ce que vous avez fait il y a près de 50 ans reste d'autant plus faisable de nos jours avec des développements hyperpolymultipliés. L'essentiel est d'y aller. Une carte Michelin suffit!
(...)
En tous cas, un grand merci pour ce partage, Charles.
Allez les jeunes, lancez-vous ! Pas besoin de voies vertes et d'itinéraires manucurés jusqu'à l'absurde ! Notre pays regorge de petites routes et autres chemins. Les automobilistes ne sont pas plus dangereux aujourd'hui qu'hier. Sortez cartes et traceurs pour préparer vos aventures familiales et roulez!
Il faut surmontez cette peur qui paralyse, peur sans raisons véritables.
Peur du danger : quel danger ?
Peur de l'autre : pourtant bienveillant en général,
Peur des difficultés : elles se surmontent, et quelle fierté et quel plaisir d'y arriver !
Peur de tout : et de rien ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par Manouche »

Ravélo Bernard a écrit : mer. 1 sept. 2021 08:30 Ho mon dieu !!! délicieusement vintage et avec Mozart :D :D
vintage : mot utilisé par des plus jeunes que moi quand je sors une carte ou un guide papier !!!
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par Ray_Mee »

"Les automobilistes ne sont pas plus dangereux aujourd'hui qu'hier"

plutôt moins dangereux mais plus nombreux :lol:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : mer. 1 sept. 2021 18:03 "Les automobilistes ne sont pas plus dangereux aujourd'hui qu'hier"

plutôt moins dangereux mais plus nombreux :lol:
Franchement, je pense que si on veut trouver des petites routes sans voitures ou presque, on y arrive.

Les zones surchargées existent, bien entendu (comme une grande partie de la Haute Savoie, la région parisienne, la côte d'Azur, etc ).
Mais Dieu merci, il y a bien moyen de les éviter (quand on n'y habite pas !) si on a ce critère.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Galysse
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 24 août 2021 17:02
2
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par Galysse »

Avec des enfants, sans hésiter ce serait le canal de Nantes à Brest, et les monts d'aré par la voie verte.
Camping partout, présence d'autre famille , ludique et beaux.
Après cet été j'ai croisé un gars qui acheter un atlas routier avant de partir et arracher les pages au fur et à mesure de ses pérégrinations. Du coup il emprunté toujours les plus petites routes, et ainsi découvrait une autre France, avec le hasard pour guide.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans

Message par albina »

Ah. un truc qui me revient à l'idée... rien à voir avec l'itinéraire.
Avec des enfants, prévoir dans les bagages un peu de papier et des crayons de couleur !
C'est souverain contre l'ennui si il pleut à l'étape, ou si le repas s'éternise au resto, etc...
Y a longtemps :vieux
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre