En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Manouche »

Je préfère continuer ici pour ne pas polluer le fil "Aujourd'hui ou hier ..."
Pour mettre son vélo et ses sacoches à l'abri
parking couvert.jpg
parking couvert.jpg (22.64 Kio) Consulté 3413 fois
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 11 févr. 2021 20:23
Manouche a écrit : jeu. 11 févr. 2021 06:48Un parking couvert en Bretagne :
C'est métallique et ça se ferme avec l'antivol. On peut aller se balader et laisser son vélo et son linge sale dans les sacoches : vers Glomel (?)
C'est super ça ! Tant qu'ils ne sont pas vandalisés.
(Ce n'est pas une attaque personnelle.) Mais, je regrette ce genre de phrase qui véhicule la peur.
Comme pour les vols de vélos ou autres, il y a quelques précautions à prendre.
Je ne me souviens pas de la configuration de ce lieu.
Ne pas mettre ce genre de chose caché, mais sur un lieu de passage, sous un éclairage public, que ce soit fait avec un métal épais... Il faut que les aménageurs travaillent avec des assoc' vélos.
En tout cas, c'était assez esthétique.
C'est comme pour les parkings à vélo en ville, quand ils sont cachés dans une petite rue, je préfère attacher mon vélo sur le boulevard à un poteau ou du matériel urbain, bien en vue. On diminue les risques (car je ne dis pas que ça n'existe pas).
Je photographie systématiquement les installations que je trouve intelligente. Et vous ? Avez-vous des exemples ?
ça peut servir quand on est à une réunion d'asso, ou encore mieux, organisée par une collectivité territoriale.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : ven. 12 févr. 2021 09:23 ...Mais, je regrette ce genre de phrase qui véhicule la peur.
Le simple fait de mettre l'antivol véhicule déjà la peur ;)
Je n'attache que très rarement mon vélo, je le laisse en vu. Le plus souvent j'enlève simplement ma sacoche de guidon.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Manouche »

Aménagement : pour monter les escaliers :
escalier.jpg
escalier.jpg (193.23 Kio) Consulté 3323 fois
Là , c'est à Genève.
J'aimerais aussi qu'il y en ait dans les gares où il n'y a pas d'ascenseur, en France.
D'ailleurs dans ces gares, il pourrait y avoir quelque chose de plus large pour y faire rouler une valise ou une poussette.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Manouche »

Quand les parkings vélos sont plus esthétiques et plus pratiques que les espèces de pinces qui ne tiennent pas bien un vélo :
parkingvéloConcarneau.jpg
parkingvéloConcarneau.jpg (340.28 Kio) Consulté 3267 fois
C'était devant l'office de tourisme de Concarneau.
Manouche.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par velosiped »

Manouche a écrit : mar. 23 févr. 2021 20:08 pour monter les escaliers : [escalier.jpg] Là , c'est à Genève. J'aimerais aussi qu'il y en ait dans les gares où il n'y a pas d'ascenseur, en France.
j'avais rédigé, au nom de mon association locale, un courrier pour demander l'installation de telles goulottes (puisque c'est ainsi que la SNCF les appelle) dans les escaliers de quelques gares qui en étaient dépourvues, dont une où les ascenseurs sont un poil trop petits pour les vélos (Grenoble: on ne peut passer qu'en mettant le vélo debout ou en diagonale, roue avant levée à environ 1 m), et une où il n'y avait à l'époque même pas d'ascenseur (Valence).

Réponse négative des technocrates galonnés pour le motif suivant : ces choses sont considérées comme des obstacles qui ne peuvent être installés que dans des escaliers très larges, et ceux des 2 gares en questions n'étaient pas de largeur suffisante. C'est à se taper la tête contre les murs, des arguments aussi bêtes...

Autre perle dans le genre : dans la gare d'Annemasse récemment rénovée, il y a une goulotte dans les escaliers, mais... trop proche du mur et de la rambarde pour qu'on puisse faire passer un vélo !!! Quel gâchis :(


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Manouche »

velosiped a écrit : jeu. 4 mars 2021 13:06 j'avais rédigé, au nom de mon association locale, un courrier pour demander l'installation de telles goulottes (puisque c'est ainsi que la SNCF les appelle) dans les escaliers de quelques gares qui en étaient dépourvues, dont une où les ascenseurs sont un poil trop petits pour les vélos (Grenoble: on ne peut passer qu'en mettant le vélo debout ou en diagonale, roue avant levée à environ 1 m), et une où il n'y avait à l'époque même pas d'ascenseur (Valence).
Je suppose que ce sont les mêmes ascenseurs partout dans les gares SNCF ... :( parce que je n'en ai pas encore vu qui soient de la bonne longueur.
velosiped a écrit : jeu. 4 mars 2021 13:06 Réponse négative des technocrates galonnés pour le motif suivant : ces choses sont considérées comme des obstacles qui ne peuvent être installés que dans des escaliers très larges, et ceux des 2 gares en questions n'étaient pas de largeur suffisante. C'est à se taper la tête contre les murs, des arguments aussi bêtes...
Narbonne : carrefour ferroviaire, pas d'ascenseur.
Fauteuils roulants, vélos, poussettes, passagers âgés avec de lourds bagages : même combat !!!
velosiped a écrit : jeu. 4 mars 2021 13:06 Autre perle dans le genre : dans la gare d'Annemasse récemment rénovée, il y a une goulotte dans les escaliers, mais... trop proche du mur et de la rambarde pour qu'on puisse faire passer un vélo !!! Quel gâchis :(
sans commentaire :yikes
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Ray_Mee »

"on ne peut passer qu'en mettant le vélo debout ou en diagonale, roue avant levée à environ 1 m), et une où il n'y avait à l'époque même pas d'ascenseur"

C'est pour cette raison que je prends garde à mettre des garde boue permettant de mettre le vélo à la verticale, le fait de pouvoir faire pivoter le vélo à la verticale ça aide un peu : une main sur le frein arrière, l'autre sur la selle ...

Image


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par velosiped »

Ray_Mee a écrit : ven. 5 mars 2021 09:04 le fait de pouvoir faire pivoter le vélo à la verticale ça aide un peu : une main sur le frein arrière, l'autre sur la selle
oui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les parois des ascenseurs SNCF sont régulièrement tapissées de marques de pneus de vélo, bien boueuses ou poussiéreuses. Mais avec un vélo couché, ce n'est pas si facile... surtout qu'une fois mon vélo redressé, j'ai le mât du fanion qui dépasse de l'ascenseur, je suis obligée de le fléchir à la main pour que la porte puisse fermer !

Sinon, pour répondre à Manouche : non, les ascenseurs SNCF ne sont pas standardisés. Ceux de Grenoble, par exemple, sont plus courts que ceux de Valence. Je ne sais pas si c'est lié à la période d'installation (ils sont + anciens à Grenoble), ou au bon vouloir de chaque direction de gare.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Pedrodelaluna »

velosiped a écrit : lun. 29 mars 2021 18:22 ...
Sinon, pour répondre à Manouche : non, les ascenseurs SNCF ne sont pas standardisés. Ceux de Grenoble, par exemple, sont plus courts que ceux de Valence. Je ne sais pas si c'est lié à la période d'installation (ils sont + anciens à Grenoble), ou au bon vouloir de chaque direction de gare.
Attend que je te montre ceux de Namur ... y en a qui sont parfois à mourir de rire comme ascenseur, car le distanciel dans ces cas-là...

Ceux des Guillemins sont déjà plus grand heureusement, mais sans plus de commentaires...
Image

Et dire que les concepteurs ont fait des études... de Schieve Architekt ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Manouche »

Et je rajoute : le manque de signalétique, ou mal placée, ou placée un coup d'un côté, un coup de l'autre ...
Il faudrait que les décideurs ou les équipes d'installation fasse un parcours à vélo ... quand ils décident ou posent !


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par velosiped »

Manouche a écrit : mer. 4 août 2021 10:28(...) il faudrait que les décideurs ou les équipes d'installation fasse un parcours à vélo ... quand ils décident ou posent !
oui ! A Grenoble, la qualité des aménagements avait fait un vrai bond en avant le jour où l'ancien chef du service Voirie, de profil "ingénieur DDE" à l'ancienne, avait pris sa retraite, et avait été remplacé par un de ses adjoints qui venait au boulot chaque jour en train+vélo ; et ensuite, quand le maire-adjoint vice-président Transports de la communauté d'agglo était lui aussi un cycliste quotidien. Malheureusement, l'élu actuel en charge des déplacements à la communauté d'agglo n'est plus cycliste et s'en fiche royalement, donc on revient un peu en arrière au niveau qualité et concertation préalable...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Manouche »

velosiped a écrit : ven. 6 août 2021 16:12 oui ! A Grenoble, la qualité des aménagements avait fait un vrai bond en avant le jour où l'ancien chef du service Voirie, de profil "ingénieur DDE" à l'ancienne, avait pris sa retraite, et avait été remplacé par un de ses adjoints qui venait au boulot chaque jour en train+vélo ; et ensuite, quand le maire-adjoint vice-président Transports de la communauté d'agglo était lui aussi un cycliste quotidien. Malheureusement, l'élu actuel en charge des déplacements à la communauté d'agglo n'est plus cycliste et s'en fiche royalement, donc on revient un peu en arrière au niveau qualité et concertation préalable...
Diable ! A Grenoble ?!


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Manouche »

Bonjour,
un nouveau parking-abri vélo :
abri.JPG
abri.JPG (116.22 Kio) Consulté 2642 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:09:02 18:02:35
Image taken on :
jeu. 2 sept. 2021 16:02
Focus length :
12.51 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100M7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Il y a de la place pour 2 vélos par compartiment. On ferme avec un cadenas. Il y a 2 compartiments.
Je suis dubitative. :roll:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par vaber »

Manouche a écrit : dim. 3 oct. 2021 18:13 Bonjour,
un nouveau parking-abri vélo :
abri.JPG
Il y a de la place pour 2 vélos par compartiment. On ferme avec un cadenas. Il y a 2 compartiments.
Je suis dubitative. :roll:
Manouche
Au moins le ils ont pensé à faire une grille pour que le vélo puisse respirer :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: En ville ou sur voie cyclable : les aménagements mobiliers

Message par Manouche »

vaber a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:31
Manouche a écrit : dim. 3 oct. 2021 18:13 un nouveau parking-abri vélo :
Il y a de la place pour 2 vélos par compartiment. On ferme avec un cadenas. Il y a 2 compartiments.
Je suis dubitative. :roll:
Manouche
Au moins le ils ont pensé à faire une grille pour que le vélo puisse respirer :lol:
Il a été installé à côté du nouveau musée NarboVia de Narbonne ; Un musée sans parking dédié, et sans parking vélo. Les cyclistes qui y viennent accrochent leurs vélos comme ils peuvent, sur les grilles du jardin.
Un premier problème que je vois sur cet abri est qu'il faut un cadenas de la taille adéquate. Si vous n'avez que votre antivol habituel, vous ne pouvez le fixer.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre