Seine à vélo

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mar. 23 mars 2021 21:05
Beuzeville 130 a écrit : mar. 23 mars 2021 18:16 (...)Pour l'hébergement, il faut plutôt compter sur les RNB ou les chambres d'hôtes. Peu d'hôtels. Manquent cruellement les campings.
Pour le cyclo-camping, je serais adepte d'aires naturelles pourquoi pas couplées à des gîtes communaux simples. Même si on n'est pas spécialement campeur, et plutôt chambre et petit confort, on n'a pas besoin de chambres avec salle de bain privative, télévision et tutti quanti. Une commune peut gérer, tout à fait simplement, une aire naturelle, au moins, et au plus, un gîte avec dortoirs.
Chambres d'hôtes , c'est un autre budget aussi.
Manouche
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Manouche.
Les campings municipaux sont de plus en plus souvent fermés par les municipalités et transformés en aire de camping car.
J'espère que des aires naturelles, avec des sanitaires rustiques genre toilettes sèches, des abris rudimentaires pour s'abriter de la pluie mais non fermés se développeront, notamment dans des coins inaccessibles aux voitures, pour randonneurs à vélo ou à pieds.
Les parcs naturels dans les pays nordiques en ont beaucoup.
Les randonneurs avec tente sont à mon avis enclins à consommer aux magasins du village, à manger à l'auberge sasn prétention et donc à apporter un surcroit d'activité en plus de celle apportée par les locaux.
Le problème des campings municipaux est le coût du personnel nécessaire pour l'entretien face au prix demandé à la nuitée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 23 mars 2021 22:39
Manouche a écrit : mar. 23 mars 2021 21:05 Pour le cyclo-camping, je serais adepte d'aires naturelles pourquoi pas couplées à des gîtes communaux simples. Même si on n'est pas spécialement campeur, et plutôt chambre et petit confort, on n'a pas besoin de chambres avec salle de bain privative, télévision et tutti quanti. Une commune peut gérer, tout à fait simplement, une aire naturelle, au moins, et au plus, un gîte avec dortoirs.
Chambres d'hôtes , c'est un autre budget aussi.
Les campings municipaux sont de plus en plus souvent fermés par les municipalités et transformés en aire de camping car.
En faisant des recherches pour finaliser mon récit sur un voyage cyclo-touristique en Bretagne, je me suis aperçue que le camping municipal que nous avions fort apprécié au début de notre randonnée, a été privatisé. :(
AngstromCyclo a écrit : mar. 23 mars 2021 22:39 J'espère que des aires naturelles, avec des sanitaires rustiques genre toilettes sèches, des abris rudimentaires pour s'abriter de la pluie mais non fermés se développeront, notamment dans des coins inaccessibles aux voitures, pour randonneurs à vélo ou à pieds. Les parcs naturels dans les pays nordiques en ont beaucoup.
Pour cela, il faudrait que des cyclistes "infiltrent" les décideurs. :wink:
AngstromCyclo a écrit : mar. 23 mars 2021 22:39 Les randonneurs avec tente sont à mon avis enclins à consommer aux magasins du village, à manger à l'auberge sans prétention et donc à apporter un surcroit d'activité en plus de celle apportée par les locaux.
Tout à fait.
Mas d'Agenais : Aire naturelle, 2 wc, une douche, deux bacs à vaisselle. La première fois que nous nous y sommes arrêtés (par hasard), il y avait une épicerie au centre ... avec wifi. L'épicier avait repris à son compte la wifi publique que la mairie avait arrêtée. Il avait installé deux tables et quatre chaises sur un semblant de bout de trottoir. Finalement, nous y sommes restés plusieurs jours, le temps de faire les balades à vélo tout autour. Nous achetions une boisson au retour de balade, et discutions avec les villageois qui y passaient. Nous y faisions nos petites courses.
La dernière fois, l'épicerie était fermée. :cry: Mais je n'en connais pas la raison.
C'était une bénévole, plutôt âgée, qui faisait payer les cyclo-randonneurs, et passait, matin et soir : un personnage !!
AngstromCyclo a écrit : mar. 23 mars 2021 22:39 Le problème des campings municipaux est le coût du personnel nécessaire pour l'entretien face au prix demandé à la nuitée.
Il faut, à la fois, que ce soit le plus rudimentaire possible, et le plus correct. Donc, facile à entretenir (par jet d'eau au tuyau d'arrosage), et correct parce que les gens respectent mieux ce qui est bien fait (et même par les enfants, observé par expérience.).
Il y a souvent malgré tout des sanitaires publics dans un village. Il suffit parfois que ces sanitaires soient installés lors de l'aménagement d'une petite aire naturelle.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Pedrodelaluna »

Aux pays-bas, les campings privatisés sont légions, car ils représentent un + financiers pour les agriculteurs et autres... Dès lors, soit sur une parcelle jouxtant, soit sur la zone de deuxième jardin, on peut voir les caravanes et tentes fleurir. Bien sûr, ils privilégient les caravanes (plus de rendement économique), mais si des places sont libres, on peut négocier un petit arrêt et le prix. Tout dépend de comment on parle le NL / DE ;-)

A voir si en ressource locale, chez l'habitant, ce n'est pas une option à évaluer aussi en France ? Souvent non planifié alors... car non référencé.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 845
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
16
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Beuzeville 130 »

Manouche a écrit : mar. 23 mars 2021 21:05 (...) Même si on n'est pas spécialement campeur, et plutôt chambre et petit confort, on n'a pas besoin de chambres avec salle de bain privative, télévision et tutti quanti. Une commune peut gérer, tout à fait simplement, une aire naturelle, au moins, et au plus, un gîte avec dortoirs.
Chambres d'hôtes , c'est un autre budget aussi.
Manouche
Je n'ai fait qu'un état des lieux...certainement incomplet.
Mais il doit bien encore bien rester des hôtels avec wécé sur le palier...
Personnellement, j'ai passé l'âge des cabinets au fond du jardin...
Ouvrir un camping pour une commune ou une communauté, c'est le parcours du combattant. Rapport bien sûr aux normes de sécurité, d’hygiène etc...
Adepte des campings GCU, je sais que les responsables de l'assos s'arrachent les cheveux chaque année pour être aux normes.

Quelques photos de mes divers périples le long de la Seine...
En général je fais l'aller en vélo et le retour en TER... et souvent j'en profite pour visiter qques expos sur Rouen ou à l'abbaye de Jumièges...
Photos dans l'ordre d'une descente, de Rouen au Havre donc

Au musée des beaux arts à Rouen...

ImageMusée des beaux arts à Rouen by Michel Donnet, sur Flickr

La Bouille dans la brume...

ImageLa Seine à La Bouille by Michel Donnet, sur Flickr

Le bac de La Bouille

ImageBac de la Bouille by Michel Donnet, sur Flickr

Sur le bac...

ImageSur la Seine à la Bouille by Michel Donnet, sur Flickr

L'abbaye de Jumièges...

ImageAbbaye de Jumièges... exposition art contemporain "a ciel ouvert" by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : mer. 24 mars 2021 19:05 Quelques photos de mes divers périples le long de la Seine...
Ça manquait tes photos ! :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 24 mars 2021 19:24 Salut,
Beuzeville 130 a écrit : mer. 24 mars 2021 19:05 Quelques photos de mes divers périples le long de la Seine...
Ça manquait tes photos ! :)
+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 24 mars 2021 19:05 Quelques photos de mes divers périples le long de la Seine...
(...)
Oooh! Aaah!
Manouche (sans voix)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 24 mars 2021 09:22 Aux pays-bas, les campings privatisés sont légions, (...)
A voir si en ressource locale, chez l'habitant, ce n'est pas une option à évaluer aussi en France ? Souvent non planifié alors... car non référencé.
Camping à la ferme, nous avons fait, et même en ferme ostréicole. huuuum ! les huîtres toutes fraîches. Nous avons l'habitude d'improviser et, en vélo, on a le temps de voir un panneau indiquant des lieux moins ... référencés.
Sinon il existe des sites pour camper chez l'habitant, du genre camper dans mon jardin, et même camping sauvage, (les sites et applis se multiplient), mais il faut être connecté ou préparer à l'avance.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 845
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
16
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Beuzeville 130 »

Merci à vous...

On descend encore le fleuve...

Le Pont de Brotonne, le seul qui peut se traverser en toute sécurité. Il y a un couloir tracteurs qui n'est presque jamais utilisé.

ImagePont de Brotonne by Michel Donnet, sur Flickr

A Villequier...là où a vécu Victor Hugo... sa fille s'est noyée pendant le mascaret.

ImageA Villequier... by Michel Donnet, sur Flickr

Au Marais Vernier...

ImageLieu de rencontres... by Michel Donnet, sur Flickr

ImageChaumière au Marais Vernier by Michel Donnet, sur Flickr

Le bac de Quillebeuf...

ImageBac de Quillebeuf/Seine by Michel Donnet, sur Flickr

Le Pont de Tancarville... à éviter, pas de couloir cyclo !

ImagePont de Tancarville by Michel Donnet, sur Flickr

Restera le final avec le pont Normandie et Le Havre


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 24 mars 2021 19:05
Quelques photos de mes divers périples le long de la Seine...
Toujours un plaisir tes superbes photos !
Merci Michel de nous les faire partager.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par albina »

Salut Michel
C'est un plaisir de te revoir par ici !
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 845
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
16
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Beuzeville 130 »

Merci à vous Henri et Charles...

Dernière fournée...

Au pied du pont de Normandie, fauchage à l'ancienne. C'est obligatoire sur cette zone classée Natura 2000. Pas de bruit pendant la nidification des oiseaux. En baie de Seine l'entente écolos/chasseurs se passent sans trop d'anicroches. Bien plus calme qu'en baie de Somme ou en Grande Brière...
Mais aux trois endroits la technique de chasse est la même...la chasse aux gabions.

ImageFauchage à l'ancienne en baie Seine... by Michel Donnet, sur Flickr


Le pont de Normandie...
Au pied, poussent les roseaux qui serviront pour le chaume des chaumières normandes. Le roseau a remplacé la paille de blé. Celle-ci étant broyée à la moisson, ce matériau a disparu. La paille de blé pouvait durer 30 à 40 ans. Le roseau ne dépasse pas 15 à 20 ans

ImagePont de Normandie by Michel Donnet, sur Flickr

L'entrée au Havre se fera par la zone portuaire...

Ici un coucher de soleil sur un quai de déchargement. Les portiques sont soit à l'arrêt (debout), soit en activité (à l'horizontale)...
Un portique va occuper une douzaine de dockers (une bordée) (comme pilote de portiques, mais aussi dans le bateau pour désarrimer les conteneurs ou sur le quai pour stocker les conteneurs descendus avec des engins spécifiques qu'on appelle cavaliers. Le travail est en continu. Le coût d'un porte conteneurs à quai est très cher...

ImageCoucher de soleil à Port 2000 au Havre by Michel Donnet, sur Flickr

Stockage...

ImageDes boîtes des boîtes... by Michel Donnet, sur Flickr

Convoyeurs à charbon pour la centrale EDF qui vient de fermer au début du mois...

ImageConvoyeurs by Michel Donnet, sur Flickr

Arrivée de portiques chinois en 2012. La Chine a racheté tout un quai de déchargement. Et les portiques "made in france" ne suffisent plus pour la manutention portuaire à base de porte conteneurs de 20000 à 24000 boîtes... une boîte, c'est un conteneur EVP (équivalent 20 pieds... soit le petit modèle qu'on retrouve sur les camions. Mais la majorité de conteneurs sur route sont des 40 pieds)...

ImageDéplacement de portiques by Michel Donnet, sur Flickr

Un Hamburg Sud à quai...

ImageHamburg Sud by Michel Donnet, sur Flickr

Évidemment, le conteneur fait partie de la culture havraise...

Résidence étudiante...

ImageConteners étudiants by Michel Donnet, sur Flickr

Le Tétris, centre culturel des musiques actuelles (celles qui font du bruit :evil: )

ImageLe Tétris by Michel Donnet, sur Flickr

Ou la Catène de Vincent Canivet...désigner contemporain. L’œuvre a été installée en 2017 pour célébrer les 500 ans du Havre. Elle devait être éphémère... sauf que les havrais ont demandé qu'elle soit pérenne...

ImageLa catène de Vincent Canivet by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Pedrodelaluna »

Superbes images.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Jerome Espagne
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 3 févr. 2021 19:23
3
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Jerome Espagne »

Merci pour les photos. En tant que normand d adoption je ne peux que rajouter que la vallée de la Seine est un petit bijou... A rajouter dans le coin, pays de Caux, cote d'albâtre, Vexin normand...


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 845
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
16
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Beuzeville 130 »

Jerome Espagne a écrit : sam. 27 mars 2021 15:21 Merci pour les photos. En tant que normand d adoption je ne peux que rajouter que la vallée de la Seine est un petit bijou... A rajouter dans le coin, pays de Caux, cote d'albâtre, Vexin normand...
D'accord avec toi... je suis moi même havrais.
J'ajouterai la vallée de la Risle, le Pays d'Auge et la Côte Fleurie.

D'où tu es ?


Répondre