Seine à vélo

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Seine à vélo

Message par MrDelaFaverge »

voilà un sujet qui vient de mode en 2021

claudio a déjà, péripaté 5 fois le long de la seine
qlq beaux endroits endorphinatoires (et sans voies vertes svp)
http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/

des paysages divers et variés,
et une traversée de Paris tel un chat : Claudio a adoré
il a tellement aimé que c'est au programme 2021
ca reste encore pas trop couru (pas du tout de la source à Paris) ensuite les bobos ont pris le sujet

Delafaverge



Loony Cookie
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 30 janv. 2021 20:27
3
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Loony Cookie »

Bonjour,

C'est intéressant ! Aux dernières nouvelles (en 2019) c'était en travaux avec une inauguration en 2020... du coup, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement .

J'ai le projet de faire cette rando (si c'est cyclable bien sûr ! car j'ai un VTC et non un VTT :wink: )

A bientôt p'tet..

LC


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Ray_Mee »

Par chez moi la Seine à Vélo ça passe en VTC, avec des pneus de 35 mm, il y a des secteurs asphaltés mais d'autres gravillonnés, des secteurs provisoires en ... herbe, des chemins de jogging ... c'est pas du terminé à 100% :lol: vers Gargenville il y a un portail ... si on ne met pas son vélo vertical on ne le passe pas ! mais bon ça évite de se retrouver face à un scooter cross survitaminé au QI plus élevé que celui de son pilote ...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Manouche »

Ray_Mee a écrit : mer. 10 mars 2021 21:46 Par chez moi la Seine à Vélo ça passe en VTC, avec des pneus de 35 mm, il y a des secteurs asphaltés mais d'autres gravillonnés, des secteurs provisoires en ... herbe, des chemins de jogging ... c'est pas du terminé à 100% :lol:
J'ai regardé sur le site AF3V, et d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de portions partagées ou en projet. Je m'interroge sur la circulation du "partagé".
Ensuite, je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'avis (sur AF3V) sur ce trajet qui risque d'être pas mal emprunté dès les beaux jours.
Ray_Mee a écrit : mer. 10 mars 2021 21:46 vers Gargenville il y a un portail ... si on ne met pas son vélo vertical on ne le passe pas ! mais bon ça évite de se retrouver face à un scooter cross survitaminé au QI plus élevé que celui de son pilote ...
Et ça arrive souvent ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Ray_Mee »

non, globalement La Seine à Vélo c'est calme et plutôt fréquenté par les promeneurs vers les villes, dès que la piste s'éloigne des villes c'est désert il n'y a personne. Par contre si l'AF3V n'a rien écrit c'est que le parcours est récent, voire par endroits encore dirigé sur des tronçons provisoires, en attente d'aménagement.



Loony Cookie
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 30 janv. 2021 20:27
3
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Loony Cookie »

Bonjour à tous,

J'ai le projet de faire cette piste soit en Mai (pont de l'ascension) soit durant l'été... (cela dépend de beaucoup de choses : mon entrainement, la situation sanitaire et la situation sociale .... )

Aux dernières nouvelles, la piste serait terminée depuis octobre 2020 (et aurait été inaugurée ! :fete ) (articles vus sur FB ou google .. )

Es ce qu'on peut partir seule ? (je pense que la journée, il doit y avoir pas mal de passage dès les beaux jours ... )
y'a t-il beaucoup d'hébergements sur les bords de seine ? (sur google je ne trouve pas grand'chose !)
Apparemment il y a des barrières ! :eek2

je compte partir en autonomie complète (hébergement en camping et repas dans les sacoches avec le p'tit bleuet) (ou semi-complète : hébergement en gîte et repas en resto (si c'est ouvert !)


donc voilà , des retours d'expérience ? en combien de jours peut-on le faire ?

A bientôt !
LC


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Manouche »

Loony Cookie a écrit : mer. 17 mars 2021 09:06 (...) Est ce qu'on peut partir seule ?
A ma connaissance, il n'y a rien qui l'interdise ! :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Loony Cookie
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 30 janv. 2021 20:27
3
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Loony Cookie »

:lol: :lol: :lol: :lol:

je sais bien, mais la véritable question, est : est- ce imprudent de partir seul(e) ? :wink:


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Manouche »

Loony Cookie a écrit : mer. 17 mars 2021 12:48 :lol: :lol: :lol: :lol:
je sais bien, mais la véritable question, est : est- ce imprudent de partir seul(e) ? :wink:
On peut faire des mauvaises rencontres partout, n'importe quand.
Mais je ne dis pas que je ne prends pas de précautions, comme pour les vols de vélo : Ne pas faciliter le travail des nuisibles. Si je bivouaque seule, j'attends le dernier moment, le soir avant de planter ma tente, dans un endroit que j'ai repéré avant de m'arrêter. Repérer, attendre, faire demi-tour ...
Il y a d'autres stratégies, voir avec un propriétaire, ou près d'une maison ou pour arriver à camper dans un jardin : faut pas tomber sur les Fourniret, :mrgreen: ou être parano.
Pour les campings, je ne vois pas où peut se situer le problème. C'est plutôt l'occasion de passer une soirée avec des campeurs enclins à proposer de partager conversation ou boisson avec un(e) cycliste seule. J'adore voyager seule pour les rencontres possibles.
Sur la route ou sur les chemins, je ne me suis jamais posée la question. Désolée !
Pour les recherches d'hébergements : penser à chercher gîtes communaux, il peut y en avoir au long des voies vertes. Pas cher, bien équipé, sympathiques initiatives ...
Bonne préparation,
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Pedrodelaluna »

Lire le Tao du vélo ;-)

Il parle de la question "Genre" (si je ne me trompe pas), dans ses petites pensées.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 17 mars 2021 19:29 Lire le Tao du vélo ;-)
Il parle de la question "Genre" (si je ne me trompe pas), dans ses petites pensées.
... commandé chez mon libraire préféré. Ce pourrait être aussi le prochain livre qui m'accompagnera en voyage cyclo-touristique. :wink:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par RoueLibre »

Loony Cookie a écrit : mer. 17 mars 2021 09:06 ....Aux dernières nouvelles, la piste serait terminée depuis octobre 2020 (et aurait été inaugurée ! :fete ) (articles vus sur FB ou google .. ) ....
Si tu veux des informations fiables consulte le blog d'Isabelle et le Vélo, pour cette liaison du fait de son activité publique et de son intérêt pour les voies vertes connectées à Paris son blog est une vrai tour d'observation!
Les billets qu'elle a fait sur cette liaison "Seine": https://www.isabelleetlevelo.fr/?s=seine
(filtre sur les billets traitant de la Seine).
Les bénévoles de l'AF3V feront partie sans doute des premiers à rouler sur cette Véloroute et feront des remontées de témoignages mais à mon avis ils resteront silencieux s'il n'y a pas un nombre conséquent de kilomètres en continu à se mettre sous la dent. Si l'inauguration prévue le 21 mai porte sur un secteur continu de longueur conséquente, les témoignages ne tarderont pas.
RoueLibre



Loony Cookie
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 30 janv. 2021 20:27
3
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Loony Cookie »

Hello à tous ! Merci beaucoup pour vos réponses, je vais consulter les sources citées ;)

A bientôt et bonne journée :) :) :)
LC


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 845
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
16
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Beuzeville 130 »

En tant que régional de l'étape, mon modeste avis.

Je connais bien la partie avale (Rouen Le Havre) environ 150 160 km. A noter qu'en direct cela se réduit à 90 bornes. Et oui les méandres de la Seine.
Pour l'instant (enfin en 2018 pour ma dernière pratique) c'est avant tout une véloroute partagée. De petits bouts de pistes cyclables existent par ci par là.
Et c'est tant mieux... si on ne veut pas se faire parquer sur des itinéraires pour nous seuls...
On ne risque rien sur le réseau secondaire. Apprenons à rouler ensemble.

Le projet cyclo devrait avancer en même temps que le projet HAROPA. Ce projet tente de fusionner les 3 entités portuaires de Paris, Rouen et Le Havre.
Et il semble y avoir une volonté politique pour le mener à bien.
Ce projet HAROPA est né pour répondre à l'autre projet intitulé canal Nord/Seine.
Ce canal mis en place, les deux ports normands (surtout Le Havre) subiraient une forte baisse de leur activités, au dépend des ports d'Anvers et de Rotterdam. Ce qui est déjà le cas un peu aujourd'hui. Toute l'Ile de France serait arrosée de containers par le réseau fluvial déjà hyper dévelloppé en Belgique et Pays Bas.
Descendre la Seine de Rouen à Le Havre c'est s'autoriser à passer d'une rive à l'autre soit par les ponts (Brotonne Tancarville et Normandie) ou soit par les bacs... les québécois appellent cela des traversiers.
6 ou 7 bacs permettent le franchissement.
Et comme on dit par là, l'herbe est toujours meilleure de l'autre côté.
D'une manière générale, la rive gauche est plus riche en sites touristiques que la rive droite.

Rive gauche : La Bouille, Aizier, Vieux Port, le Marais Vernier, puis Honfleur...

Rive droite : Abbayes de St Martin de Boscherville de Jumièges de St Wandrille, Villequier Caudebec en Caux

Et pour ceux qui sont allergiques aux zones industrielles (pas moi) éviter la droite donc. 75 sites Seveso entre les deux villes...
Pour l'hébergement, il faut plutôt compter sur les RNB ou les chambres d'hôtes. Peu d'hôtels. Manquent cruellement les campings.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Seine à vélo

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 23 mars 2021 18:16 (...)Pour l'hébergement, il faut plutôt compter sur les RNB ou les chambres d'hôtes. Peu d'hôtels. Manquent cruellement les campings.
Pour le cyclo-camping, je serais adepte d'aires naturelles pourquoi pas couplées à des gîtes communaux simples. Même si on n'est pas spécialement campeur, et plutôt chambre et petit confort, on n'a pas besoin de chambres avec salle de bain privative, télévision et tutti quanti. Une commune peut gérer, tout à fait simplement, une aire naturelle, au moins, et au plus, un gîte avec dortoirs.
Chambres d'hôtes , c'est un autre budget aussi.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre