voie verte et véloroute

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
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Pedrodelaluna
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Re: voie verte et véloroute

Message par Pedrodelaluna »

Antho35 a écrit : mer. 15 sept. 2021 21:15 ...
Je vais allez voir Cycle Travel, je connais pas, merci pour le tip
On en parle dans un topic attitré:
viewtopic.php?f=23&t=7147


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Antho35
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Re: voie verte et véloroute

Message par Antho35 »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 15 sept. 2021 23:12 On en parle dans un topic attitré:
viewtopic.php?f=23&t=7147
Ok merki


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Ray_Mee
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Re: voie verte et véloroute

Message par Ray_Mee »

à l'examen sur le site de l'AF3V, il apparait clairement que la Normandie et la Bretagne sont mieux maillées que le reste de notre hexagone ...

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Manouche
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Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

Ray_Mee a écrit : jeu. 25 nov. 2021 09:55 à l'examen sur le site de l'AF3V, il apparait clairement que la Normandie et la Bretagne sont mieux maillées que le reste de notre hexagone ...
Cela dépend de l'usage.
Je fais une différence entre balade (journée) cyclo-tourisme (week-end prolongé ou pas, vacances de 10 à 15 jours), voyage (aller d'un point à un autre plutôt éloignés sur 2 à 4 (ou plus) semaines).
En Bretagne, les voies Est-Ouest et les voies Nord-Sud ont été créées sur d'anciennes voies de chemin de fer ou chemins de halage. En Normandie, pas mal d'anciennes voies ferrées. Donc, cela semble dépendre du maillage ferré créé à l'époque de l'essor du chemin de fer.
Pour les circuits ou voies vertes créés de toute pièce, il s'agit d'un intérêt touristico-économique. Pour les touristes qui ne veulent que du facile, plat et avec de nombreux points d'arrêts possibles (monuments, musées, hébergements)
La via-rhôna ou la vélodyssée (par exemple) vont être leur terrain de jeux.
Pour moi, perso :
Cela ne me gêne pas de devoir pousser mon vélo, mais il ne faut pas que cela dure deux heures. :mrgreen:
Si je fais du cyclo-tourisme (découverte, visite), je prends mon temps. (Périgord sur les traces de Laurence d'Arabie). Si on ne regarde que le maillage voies vertes et vélo-routes, on passe à côté de pépites et on se retrouve dans la foule.
Si j'ai un projet plus long en distance, (ce qui, pour moi, commence à être du "voyage") je voudrais trouver le chemin le plus court.
Par exemple Béziers - Clermont-Ferrand me semble difficile.
Barbezieux - Angers, il faut sortir les cartes pour ne pas se perdre.
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AngstromCyclo
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Re: voie verte et véloroute

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : jeu. 25 nov. 2021 09:55 à l'examen sur le site de l'AF3V, il apparait clairement que la Normandie et la Bretagne sont mieux maillées que le reste de notre hexagone ...
Certes. Mais il y a plusieurs raisons à cela. Manouche en a donné une : l'existence d'un réseau d'anciennes voies ferrées et de canaux.
Mais il y en a d'autres. Les cahiers des charges stricts, c'est pour moi une limite à leur développement. Dans le premier cahier des charges (qui a été revu depuis mais pas sur ce point), il est spécifiquement écrit que les véloroutes doivent éviter les côtes de plus de 3%.
- usage : ces itinéraires doivent être adaptés à tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés et entraînés. A cet effet, en règle générale, leur déclivité sera fortement limitée, de l’ordre de 3% (sauf dans les zones de montagne, où il conviendra de rechercher cependant les déclivités les moins fortes) ;

Ce chiffre de 3% est selon moi aberrant. Imaginez qu'on oblige les stations de ski à ne proposer que des pistes vertes, sous prétexte que les skieurs "les moins expérimentés et entrainés" seraient en danger sur les pistes rouges et noires. Quelle approche technocratique! Aurait-il été impossible de prévoir un code couleur pour les vélo-routes pour informer les cyclistes de la déclivité rencontrée? Trop compliqué? Vraiment?
Si vous êtes comme moi, vous vous interrogez peut-être: d'où vient ce chiffre de 3%?? J'ai fait des recherches et il est considéré comme la "vérité" depuis une étude conduite dans les années 70 à Chicago je crois. L'étude "scientifique" a démontré que les cyclistes (de Chicago) rencontraient des difficultés sur des pentes de plus de 3% en environnement urbain, évidemment avec les vélos de l'époque. Les bureaucrates et autres écolos bien intentionnés étant comme tout le monde, un peu flemmards, ont préféré reprendre ce chiffre puisque paru dans une étude "scientifique" et "publiée", plutôt que de faire leurs propres études et de les mettre à jour.
Car depuis les années 70, tout a changé. Les vélos aussi. Le VTT est passé par là, avec des développements qui n'ont absolument rien à voir avec les vélos de l'époque, aux E-U (j'aurais bien voulu savoir quelle proportion des vélos utilisés à l'époque à Chicago avaient plus de 3 vitesses). Et je ne vous parle pas de l'Assistance Electrique.
Cette facilité intellectuelle renforcée par la posture de certains écolos voulant "cliver" la population cycliste entre les "sportifs" (péjoratif pour eux, le plus souvent), et non sportif mais cyclistes "pour la planète", urbains, etc. a sciemment conservé cette "barrière" à 3%. Isabelle, par exemple, sur son Blog à large audience en est le meilleur exemple. Dès qu'une véloroute fait passer par une pente un peu raide, elle aligne.
Comment voulez-vous concevoir un réseau de véloroutes intéressantes avec une telle étroitesse d'esprit? Forcément, les zones mieux pourvues sont celles qui peuvent tracer sur emprise de voie ferrée déferrée et de berges de canaux. Ce faisant, on met dans la tête des cyclistes qu'une bonne voie verte ne comporte pas de montées, alors qu'ils roulent sur des vélos dotés de développements de 2,30m.
Depuis les débuts du vélo, on est habitué à pousser le vélo dans les côtes trop raides. Mais depuis 30 ans, c'est devenu absolument inacceptable de le faire, même sur de courtes distances. Résultat: non seulement on décourage des aménageurs pour qui concevoir une véloroute relève de la quadrature du cercle pour obtenir le label; mais on renforce la perception que le vélo doit être facile tout le temps pour être agréable. Exit les beaux points de vue, les villages pittoresques souvent situés en hauteur, etc. On se retrouve cantonné aux fonds de vallée, en bords de rivières et sur les anciennes voies ferrées et canaux rectilignes et charmants sur quelques kilomètres mais rasoir très rapidement.

La Bretagne et la Normandie, pourtant bien dotés en bons raidards à plus de 3%, ont quand même plus d'options pour tracer que la plupart des autres régions.


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Re: voie verte et véloroute

Message par Beuzeville 130 »

Pour la Normandie, je ferai une remarque...
L'ex basse (Manche Calvados Orne) est plus équipée que la Haute (Seine Maritime Eure) en pistes cyclables ou véloroutes.
Le pourquoi ? j'en sais rien ( :D ) mais...
La Haute est plus industrielle (vallée de Seine) et donc moins touristique...
Maintenant, faut-il mailler tout le territoire ? j'espère que non... vu les coûts au km. Édifiant. La solution passe je pense par les routes partagées...

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Manouche
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Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 18:24 Maintenant, faut-il mailler tout le territoire ? j'espère que non... vu les coûts au km. Édifiant. La solution passe je pense par les routes partagées...
Tout fait d'accord !
J'ai rencontré, en vélo, un habitant d'un bourg assez important du Narbonnais. Il regrettait le manque de considération de la part de la Mairie pour les cyclistes.
A la question de pistes pour rejoindre la ville proche de 12 km, le Maire disait que la V8 allant y passer prochainement (sic), donc, il était urgent d'attendre. Sauf qu'il ne semble pas prévu que la V8 y passe. (d'après la carte AF3V) :mrgreen:
Mais surtout, il y a des petites routes peu empruntées par les voitures pour aller à la ville ou un village proche, ou possibles pour opérer une jonction. Alors pourquoi ne pas indiquer ces circuits vélo par des panneaux bien placés, d'une couleur verte par exemple. Cela donnerait des idées et des motivations pour pas très cher; (Il y a tellement de ces grands panneaux bleus qui ramènent les voitures "égarées" vers le plus "proche" péage d'autoroute !)
Mais la carte de l'AF3V serait trop surchargée. Il y a déjà des "voies express", ou des "rampes" de plus de 5, 6 ou 7% qui sont signalées. :wink:
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Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 25 nov. 2021 15:27 Car depuis les années 70, tout a changé. Les vélos aussi. Le VTT est passé par là, avec des développements qui n'ont absolument rien à voir avec les vélos de l'époque, aux E-U (j'aurais bien voulu savoir quelle proportion des vélos utilisés à l'époque à Chicago avaient plus de 3 vitesses).
C'est pour cette raison que je me suis faite un circuit avec de courtes pentes à 5, 6 et 7%, d'une part pour garder la forme, mais aussi pour mieux me servir de mes vitesses et braquets. ça s'apprend ! Il faut comprendre les débutants et leur dire qu'il est possible de faire la route buissonnière, c'est à la portée du plus grand nombre et un tel plaisir !
J'ai de très fort souvenirs de côtes à 10, 11, jusqu'à 16%. J'ai poussé le vélo, parfois par fortes chaleurs. Ce fut dur, mais s'il fallait le refaire, je referais. Il y avait la récompense au bout. Il y a toujours une récompense ! :D
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Re: voie verte et véloroute

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 18:24 Maintenant, faut-il mailler tout le territoire ? j'espère que non... vu les coûts au km. Édifiant. La solution passe je pense par les routes partagées...
https://www.gracq.org/actualites-du-vel ... e-cyclable
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Re: voie verte et véloroute

Message par cyclodocus »

vous voulez une véloroute sans 3% maxi ?
prenez donc la V63 entre Grenoble et valence
on reste en fond de vallée, donc pas en zone de montagne
pourtant la moindre bosse y fait plus de 7%, plus près de 10 que de 7 (il y a même un 14% départ arrêté [impossible de prendre de l'élan] sur une centaine de mètres à Vinay).
600m de D+ en 65 km entre St Gervais et la Viarhôna....


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Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

cyclodocus a écrit : ven. 26 nov. 2021 13:28 vous voulez une véloroute sans 3% maxi ?
prenez donc la V63 entre Grenoble et valence
on reste en fond de vallée, donc pas en zone de montagne
pourtant la moindre bosse y fait plus de 7%, plus près de 10 que de 7 (il y a même un 14% départ arrêté [impossible de prendre de l'élan] sur une centaine de mètres à Vinay).
600m de D+ en 65 km entre St Gervais et la Viarhôna....
Pour le moment, les pentes de plus de 3 ou 5 % que j'ai vu sur le site de l'AF3V sont sur des routes partagées, pas sur des voies vertes.
Manouche


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Re: voie verte et véloroute

Message par cyclodocus »

le 14% sur une centaine de mètres, c'est sur la VV
tout comme le 10% sur 300m en sortie de passerelle avant Romans
les autres, c'est partagé, tantôt VV, tantôt partagé, mais la longueur est plus importante sur voie partagée


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