voie verte et véloroute

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
thierrydeLaval
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : mar. 24 nov. 2020 10:44
3
Status : Hors-ligne

voie verte et véloroute

Message par thierrydeLaval »

j'ai acheté une carte, le réseau est très fourni quand même :-)
reste plus qu'à rêver en attendant d'être piqué :fou
IMG_20201130_150315.jpg
IMG_20201130_150315.jpg (106.65 Kio) Consulté 4195 fois



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par cabaliros »

J'ai acheté la même il y a 3 ou 4 ans,je la trouve très confuse et brouillon,difficile de s'y retrouver dans tous ces codes de couleur qui souvent se superposent.
Je ne sais pas s'ils l'ont amélioré depuis,personnellement,je ne m'en sers jamais.
L'IGN qui est sans doute un des meilleurs instituts de cartographie au monde,nous avait habitué à beaucoup mieux.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par JessicaB »

J'ai la même achetée au mois de juin dernier :)

C'est chouette de rêver :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par RoueLibre »

cabaliros a écrit : lun. 30 nov. 2020 17:08 ......
L'IGN qui est sans doute un des meilleurs instituts de cartographie au monde,nous avait habitué à beaucoup mieux.
En fait l'IGN ne fait qu'héberger les données transmises par les bénévoles de 'AF3V mais cartographier les voies vertes relève du mythe de Sisyphe compliqué du mythe de Diogène! (ces tracés relèvent suivant moi de la théorie des fractals et identifier ces segments en fonction des revêtements -ce qui peut être nécessaire par rapport à nos machines- donne à l'arrivée une vrai usine à gaz(s) pour les voyageurs au long cours)
Je crois qu'AngströmCyclo avait déjà évoqué les difficultés pour tracer des itinéraires quand les voies vertes ou véloroutes sont obligées de prendre les "restes" des autres réseaux et qu'en plus ces "restes" peuvent changer quasi tous les mois suivant les susceptibilités des riverains.
Pour ma part je me sers de cette carte uniquement l'hiver lors de la préparation de mes futures virées et si je sens qu'il peut y avoir un itinéraire intéressant par rapport à mon périple je vais voir sur le site de l'AF3V. C'est comme cela que j'ai trouvé la voie vertes des gaves entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas et là c'est purement ... divin!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

cabaliros a écrit : lun. 30 nov. 2020 17:08 J'ai acheté la même il y a 3 ou 4 ans,je la trouve très confuse et brouillon,difficile de s'y retrouver dans tous ces codes de couleur qui souvent se superposent.
Sans doute difficile de faire mieux sur une carte à cette échelle.
Sinon, il y a la carte interactive sur le site de l'af3v.
Et celle-ci on doit pouvoir l'avoir au fur et à mesure des mises à jour. C'est moins laborieux que de le faire sur une carte papier. :wink:
Je regarde pour voir les possibilités, notamment des voies partagées, pour mes liaisons sur long parcours.
Et je rêve un peu pour un prochain voyage. :) ça aide à supporter ce confinement.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par albina »

J'ai acheté la même il y a 3 ou 4 ans,je la trouve très confuse et brouillon,difficile de s'y retrouver dans tous ces codes de couleur qui souvent se superposent.
Je ne sais pas s'ils l'ont amélioré depuis,personnellement,je ne m'en sers jamais.
L'IGN qui est sans doute un des meilleurs instituts de cartographie au monde,nous avait habitué à beaucoup mieux.
Ce n'est pas facile... Ici en Suisse nous avons aussi des cartes cyclistes éditées par des associations. J'en ai quelques unes - achetées cher - dont je ne me sers jamais. Raison : il y a tellement d'informations de toutes sortes qu'on ne s'y retrouve plus... bref il y a tellement d'arbres qu'on ne voit plus la forêt :)

Comme pour vous, la meilleure source (ici) reste les cartes 10000' et 25000 de l'OTS (équivalent suisse de l'IGN)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par pimou »

Ma source d'info est https://www.opencyclemap.org/
C'est une couche dans openstreetmap pour tout ce qui est réseau cyclable.
Informations maintenues à jour par des bénévoles. Pour ma part, j'ai mis à jour le réseau points-noeuds juste développé dans ma région. Je constate également que d'autres personnes le font aussi.
Possibilité de récupérer cartes et infos pour les gps Garmin.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
thierrydeLaval
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : mar. 24 nov. 2020 10:44
3
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par thierrydeLaval »

Pour le moment, elle sert de tableau d'art :? sur le mur de mes envies
je l'ai prise pour la via-Rhona, si j'ai une faiblesse, je trouve ça bien, d'avoir les lignes TER indiquées :) ( :( par contre ya po les grèves )
IMG_20201201_102534.jpg
IMG_20201201_102534.jpg (119.18 Kio) Consulté 4126 fois
la voie vertes des gaves entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas et là c'est purement ... divin!
IMG_20201201_102507.jpg
IMG_20201201_102507.jpg (69.97 Kio) Consulté 4126 fois
:coucou



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par cabaliros »

RoueLibre a écrit : lun. 30 nov. 2020 19:11
......

En fait l'IGN ne fait qu'héberger les données transmises par les bénévoles de 'AF3V mais cartographier les voies vertes relève du mythe de Sisyphe compliqué du mythe de Diogène! (ces tracés relèvent suivant moi de la théorie des fractals et identifier ces segments en fonction des revêtements -ce qui peut être nécessaire par rapport à nos machines- donne à l'arrivée une vrai usine à gaz(s) pour les voyageurs au long cours

Boudu con !!! "LA THEORIE DES FRACTALS" :yikes mais qu'es aquo cette bestiole?
C'est fou ce qu'on apprend ici! En tout cas merci beaucoup,celle-la,je vais la replacer dans les salons mondains que je fréquente assidument :bien



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par cabaliros »

RoueLibre a écrit : lun. 30 nov. 2020 19:11
C'est comme cela que j'ai trouvé la voie vertes des gaves entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas et là c'est purement ... divin!
RoueLibre
Alors la,c'est moun païs,très belle réalisation effectivement qui se poursuit par une voie VTT jusqu'à Cauterets.
Cela dit,comme ça fait quelques années que je n'y suis pas retourné, je ne sais si la portion VTT qui avait beaucoup souffert des inondations de 2013 a été remise en service...
On peut énormément regretter que les voisins de la vallée de l'Adour (Tarbes-Bagnères),n'en ai pas fait autant quand on sait que passent par là des milliers de cyclistes du monde entier qui vont faire les cols mythique du TDF que sont: l'Aspin,le Tourmalet ou la Hourquette d'Ancizan.
Un grand manque dans ce secteur!



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par RoueLibre »

cabaliros a écrit : mar. 1 déc. 2020 10:45 Boudu con !!! "LA THEORIE DES FRACTALS" :yikes mais qu'es aquo cette bestiole?
C'est fou ce qu'on apprend ici! En tout cas merci beaucoup,celle-la,je vais la replacer dans les salons mondains que je fréquente assidument :bien
De façon plus pratique et pour prendre l'exemple le plus parlant si on regarde en mode "fractal" pour le trait de cote en métropole : http://cap21littoral.over-blog.com/arti ... 79067.html
En gros 6000km mais si on passe en mode fractal suivant niveau de recherche du détail en faisant le tour de chaque presqu'île, isthme, rocher, crique,.... cela doit être minimum plus de 60 millions de kilomètres. Et bien sûr en y rajoutant les grains de sable, les oursins et que l'on est à marrée haute ou basse ça change.
L'époque est toutefois propices à ériger ce mode de façon de faire en "méthode".
RoueLibre



Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Cyclo7482 »

Bonsoir

Ce que je trouve dommage c'est que certaines veloroutes sont situées sur des routes à circulation….
Pascal


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par AngstromCyclo »

Cyclo7482 a écrit : mar. 1 déc. 2020 19:53 Bonsoir

Ce que je trouve dommage c'est que certaines veloroutes sont situées sur des routes à circulation….
Pascal
Tout dépend de la circulation.

Si on devait attendre qu'il n'y ait que des vélo-routes en site propre, il n'y aurait pas.

Il faut apprendre à rouler sur des routes partagées. Si le trafic est faible, le danger est minime.
Maintenant, c'est sûr, il faut être plus vigilant en roulant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par cabaliros »

Cyclo7482 a écrit : mar. 1 déc. 2020 19:53 Bonsoir

Ce que je trouve dommage c'est que certaines veloroutes sont situées sur des routes à circulation….
Pascal
Par définition une vélo route est toujours "située sur une route à circulation".Elle peut cependant inclure des portions de pistes cyclables ou voies vertes.
En fait,il y a un cahier des charges très précis qui implique notamment un trafic auto inférieur à 1000 véhicules/jour.
Pour le reste,tu as tous les détails ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9loroute



Cyclo Voyage
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 2 déc. 2020 19:24
3
Âge : 37
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Cyclo Voyage »

Effectivement, une véloroute est un mix entre piste cyclable , bande cyclable, voie verte.

Pour ce qui est de la carte papier, elle n'est pas d'une grande utilité à mes yeux car l''échelle n'est pas adapté pour être utilisée en voyage. Je suis pourtant adepte des cartes papiers!

Le site de l'af3V permet de trouver sa véloroute:
https://www.af3v.org/les-voies-vertes/c ... es-vertes/
af3v.JPG
af3v.JPG (26.22 Kio) Consulté 4024 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:12:05 09:09:55
Image taken on :
sam. 5 déc. 2020 08:09

Le site France velo tourisme:
https://www.francevelotourisme.com/itineraire
francevelotourisme.JPG
francevelotourisme.JPG (29.8 Kio) Consulté 4024 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:12:05 09:16:04
Image taken on :
sam. 5 déc. 2020 08:16

Enfin, le site des véloroutes européennes, les pistes Eurovélo:
https://fr.eurovelo.com/#routes-and-countries
eurovelo.JPG
eurovelo.JPG (31.6 Kio) Consulté 4024 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:12:05 09:12:00
Image taken on :
sam. 5 déc. 2020 08:12


:arrow: Ma Chaine YouTube: CYCLO VOYAGE avec Gaëtan
https://www.youtube.com/channel/UC3lcB1mX68dQ6eTeV7UlLSg
Répondre