voie verte et véloroute

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

Cyclo7482 a écrit : mar. 1 déc. 2020 19:53 Ce que je trouve dommage c'est que certaines veloroutes sont situées sur des routes à circulation….
En principe, ce sont des routes à petite, voire à très petite circulation.
Être à 100% sur des voies vertes ou pistes cyclables ne m’intéresserait pas. Voyager, c'est voir la vie que ce soit en ville ou dans la campagne, des gens qui vivent là, des commerces ... la vraie vie, quoi !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : lun. 30 nov. 2020 19:11 En fait l'IGN ne fait qu'héberger les données transmises par les bénévoles de 'AF3V (...)
Bonjour,
Je n'avais pas remarqué jusqu'ici les "Voies ExpresS" sur la carte inter-active du site de l'AF3V. (pointillés blancs et bleus)
Je ne comprends pas bien cette dénomination.
Merci de m'éclairer.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : ven. 13 août 2021 17:14
RoueLibre a écrit : lun. 30 nov. 2020 19:11 En fait l'IGN ne fait qu'héberger les données transmises par les bénévoles de 'AF3V (...)
Bonjour,
Je n'avais pas remarqué jusqu'ici les "Voies ExpresS" sur la carte inter-active du site de l'AF3V. (pointillés blancs et bleus)
Je ne comprends pas bien cette dénomination.
Merci de m'éclairer.
Manouche
Sur la cartographie de l'AF3V ces voies expresS ne sont pas encore repérées et seule la légende fait mention de ce type de voies. La démarche du Vélo ExpresS est expliquée là: https://af3v.org/association/velo-express/
J'espère simplement pour les futurs utilisateurs que la voie verte le long du canal de Briare ne figurera pas dans ce réseau car même si cette voie verte est très agréable fin juin après les tempêtes de la 2ème quinzaine pour moi ça été 3 crevaisons en .... 2Km sans compter les crevaisons différées avec les épines d'acacias planquées dans les pneus -que l'on ne cherche pas à la loupe sous le déluge- et qui quelques kilomètres plus loin occasionneront de nouvelles crevaisons! Avec un peu de recul je comprends pourquoi Hutchinson s'est installé à Montargis, ils sont de connivence! Le cas n'est pas isolé, l'arrivée à Vesoul par la voie verte sur l'ancienne ligne ferroviaire "Le chemin vert" (que 2 crevaisons simultanées pour 2 vélos) en a été un prélude et a rappelé que cette année serait une année à "chambre à air". Au vu de ce que j'ai lu de droite et de gauche sur le forum ou des discussions que j'ai eues avec des "Loiristes à vélo" à Giens mon cas était loin d'être un cas isolé cette année. J'avais déjà un avis mitigé pour les voies vertes, ces épisodes ne vont pas me réconcilier avec ce type de route sachant qu'à chaque fois ces voies vertes étaient quasiment doublées par des départementales avec un trafic modéré (dont les villages offrent plus d'abris pour soit lire la carte soit réparer les crevaisons ... qu'on n'a pas).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : mar. 17 août 2021 19:30 Sur la cartographie de l'AF3V ces voies expresS ne sont pas encore repérées et seule la légende fait mention de ce type de voies. La démarche du Vélo ExpresS est expliquée là: https://af3v.org/association/velo-express/
Il y en a un peu partout sur la carte interactive, par exemple :
- de Massignieu-de-Rives (EV17) à Le Bourget-du-Lac (V63) (1838)
- Variante ViaRhôna, de Lyon à Givors (2000)
parfois, elles semblent des alternatives aux pistes cyclables, parfois elles semblent complèter.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : En ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Ray_Mee »

Si je comprends bien, l'appellation voie verte est adaptée aux itinéraires vélo loisirs, et l'appellation voie express aux itinéraires vélo utilitaires, non ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : mer. 18 août 2021 07:13 ....Il y en a un peu partout sur la carte interactive, par exemple :
- de Massignieu-de-Rives (EV17) à Le Bourget-du-Lac (V63) (1838)
.....
parfois, elles semblent des alternatives aux pistes cyclables, parfois elles semblent complèter.
Manouche
Et en plus c'est chez moi et lors de la rencontre de Cyclos&Cyclotes en avril 2019 nous avons emprunté l'itinéraire Massignieu de Rives/ Le Bourget du Lac! L'AF3V viendrait-t'elle faire ses courses sur le forum? (Si tel était le cas pour ma part cela ne me gênerait pas).
Comme mes filtres à partir de la liste globale des voies vertes n'ont pas l'air de fonctionner -cookies peut-être trop sévèrement bloqués sur mon micro par choix personnel- j'ai regardé directement sur la carte pour mon département. En fait ces voies expresS ont l'air de correspondre aux départementales "blanches" que nous prenons habituellement après avoir consulté la chimelin ou que nous prenons pour ... éviter les vire-vire-vire des voies vertes et donc entre deux villes ne pas faire trois fois la distance!
La carte des futures voies expresS existe déjà: il s'agit d'une carte routière où on a retiré les routes rouges, les routes jaunes foncée et les routes radiales qui pointent directement une grande ville...
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : mer. 18 août 2021 13:46 En fait ces voies expresS ont l'air de correspondre aux départementales "blanches" que nous prenons habituellement après avoir consulté la chimelin ou que nous prenons pour ... éviter les vire-vire-vire des voies vertes et donc entre deux villes ne pas faire trois fois la distance!
C'est l'impression que j'ai eu, et aussi d'éviter les routes hyper-fréquentées.
Par chez moi, pour ne pas prendre le bord du canal du Midi, (ornières et peu roulant), j'avais pris la D6113 (ancienne nationale) puis la Minervoise (D11), qui est plutôt assez fréquentée. J'ai vu qu'une Voie ExpresS emprunte une route juste au-dessus. Ce doit être une suggestion intéressante.
Si cette hypothèse se vérifie, elles doivent permettre de tracer son parcours avec une bonne carte quand on ne connaît pas le coin.
Ensuite, elle doit prendre une route parallèle aux voies sur berge. Mais il faut bien zommer ou avoir la carte michelin pour vérifier.
J'ai vu aussi des annotations que je n'avais pas encore remarqué : des signalements de dangers (Brive-la-Gaillarde) ou de côtes un peu plus dure (10%) ou dangereuses en descentes (gravillonées) au Nord de Limoges)
RoueLibre a écrit : mer. 18 août 2021 13:46 La carte des futures voies expresS existe déjà: il s'agit d'une carte routière où on a retiré les routes rouges, les routes jaunes foncée et les routes radiales qui pointent directement une grande ville...
?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : mer. 18 août 2021 15:06
RoueLibre a écrit : mer. 18 août 2021 13:46 La carte des futures voies expresS existe déjà: il s'agit d'une carte routière où on a retiré les routes rouges, les routes jaunes foncée et les routes radiales qui pointent directement une grande ville...
?
Manouche
C'est une remarque perso car j'ai l'impression qu'on re-invente la roue! Un cyclo qui a un petit peu d'expérience à la lecture d'une carte routière IGN ou Michelin trouvera peu ou prou ces routes qui vont bien sans avoir à disposer d'un organisme fusse t'il bénévole qui lui mâche ces données. :D
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : mer. 18 août 2021 20:18 C'est une remarque perso car j'ai l'impression qu'on re-invente la roue! Un cyclo qui a un petit peu d'expérience à la lecture d'une carte routière IGN ou Michelin trouvera peu ou prou ces routes qui vont bien sans avoir à disposer d'un organisme fusse t'il bénévole qui lui mâche ces données. :D
Sur la carte interactive de l'AF3V, j'ai peur que ça surcharge (inutilement ?) et brouille ou embrouille un peu.
Ceci dit, si cela pouvait décider les autorités compétentes à améliorer les choses. Dernièrement, j'ai pris une route magnifique, dans l'Hérault, entre Gignac, Viols-le-Fort, St-Martin-de-Londres, St-Mathieu, Valflaunès ... Superbe, et c'est peu dire ! mais route un peu étroite. Un bas côté aurait été bienvenu et apprécié de tous les vélos qui y circulent. Sinon, comment décider ceux qui se contentent d'"autoroutes à vélo" d'aller explorer ailleurs.
Cette tentative dite Voies ExpresS va peut-être dans ce sens.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par albina »

Un cyclo qui a un petit peu d'expérience à la lecture d'une carte routière IGN ou Michelin trouvera peu ou prou ces routes qui vont bien sans avoir à disposer d'un organisme fusse t'il bénévole qui lui mâche ces données.
Daniel, tu lis dans mes pensées ? :bien
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

albina a écrit : jeu. 19 août 2021 09:01
Un cyclo qui a un petit peu d'expérience à la lecture d'une carte routière IGN ou Michelin trouvera peu ou prou ces routes qui vont bien sans avoir à disposer d'un organisme fusse t'il bénévole qui lui mâche ces données.
Daniel, tu lis dans mes pensées ? :bien
Oui, mais un tel site est une aide pour des débutants, une marche pour aller vers plus d'autonomie, avant de tracer soi-même sa route (ou ne pas la tracer :mrgreen: ), ou avant d'aller chercher d'autres informations sur le net.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : mer. 18 août 2021 20:18
Manouche a écrit : mer. 18 août 2021 15:06
RoueLibre a écrit : mer. 18 août 2021 13:46 La carte des futures voies expresS existe déjà: il s'agit d'une carte routière où on a retiré les routes rouges, les routes jaunes foncée et les routes radiales qui pointent directement une grande ville...
?
Manouche
C'est une remarque perso car j'ai l'impression qu'on re-invente la roue! Un cyclo qui a un petit peu d'expérience à la lecture d'une carte routière IGN ou Michelin trouvera peu ou prou ces routes qui vont bien sans avoir à disposer d'un organisme fusse t'il bénévole qui lui mâche ces données. :D
RoueLibre
J'avais envoyé une question via le site AF3V : jamais eu de réponse sur ces voies-là.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Antho35 »

J’ai acheté cette “carte des véloroutes” IGN ; c’est clair que c’est plus pour se donner des idées de randos que pour naviguer sur le terrain.

Merci pour tous vos liens, j’avais trouvé que naviguer avec “Géovélo” c’était pas mal mais je cherchais le moyen d’éviter les montées parce qu’il y a rien de plus casse-pattes (en attendant d’être passé à moins de 20% de taux de masse corporelle grasse, du moins), or il semble que vous m’avez fourni le lien de la solution :-)

Édit : ah non, je ne vois pas d’informations sur le relief :?


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Manouche »

Antho35 a écrit : mer. 15 sept. 2021 19:15 Édit : ah non, je ne vois pas d’informations sur le relief :?
Je ne sais pas si ça existe.
Perso, j'ouvre AF3V, et Cycle Travel sur mon ordi.
Je trouve que Cycle Travel me conseille des options pas trop mal. Je trace jour par jour, ou portions. Je vérifie la pertinence, je regarde le profil.
Et, si sur une portion, je veux être tranquille (voies vertes), je vérifie avec AF3V s'il y a une voie verte intéressante (genre de la voie et revêtement, fiche AF3V, avis de cyclo).
C'est le côté préparation qui permet d'attendre le départ. :)
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: voie verte et véloroute

Message par Antho35 »

Manouche a écrit : mer. 15 sept. 2021 20:07 C'est le côté préparation qui permet d'attendre le départ. :)
Manouche
Je suis pas mauvais sur la préparation, mais c’est difficile d’anticiper certaines choses, par exemple le vent, la densité de la circulation…ˋ

Par exemple cet été moi je voulais pas passer par la côte, au final j’ai suivi un conseil qui me le conseillait parce que c’était plus plat, et j’ai tout cassé dans les Landes… moi je voulais passer par Bordeaux :cry: :cry:

Les infos de relief pour moi ça serait un vrai plus, et le souci des dénivelés annoncés c’est qu’il n’y a pas de point de comparaison, il faudrait calculer par rapport à la durée de l’étape, et encore ça ne rend pas vraiment compte des pourcentages ponctuels

Mais bon j’en suis déjà à -15kg, quand j’aurai abandonné mon lest graisseux ça sera moins prégnant… déjà un pédalier qui ne saute pas dès qu’on met un peu les watts ça aide :-)

Je vais allez voir Cycle Travel, je connais pas, merci pour le tip


Répondre