Sites +- officiels de voies cyclables

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par AngstromCyclo »

pimou a écrit : dim. 21 juin 2020 20:58 J'utilise exclusivement la carto openstreetmap/opentopomap/opencyclemap pour plusieurs raisons : ce n'est pas google, ça ne nécessite aucune inscription, c'est global (si je vais sur les points noeuds de la province de Liège, je ne suis pas sûr de trouver ceux de la province de Namur ou de la région de..), c'est direct (au contraire des autres sites), c'est à jour, je peux télécharger les cartes, les utiliser sur mon pc et les transférer dans le gps (http://garmin.openstreetmap.nl/), je peux participer directement et mettre à jour les infos sur la carte. Je trouve que brouter web est vraiment efficace et j'apprécie les alternatives qu'il propose. Cycle.travel semble intéressant aussi mais j'ai l'habitude du premier.
Utilisant BRouter et Cycle.travel, je peux dire que chacun a ses avantages mais les 2 utilisent OpenStreetMap comme source de données.
BRouter est très configurable et donne les informations utiles pour comparer des itinéraires. L'effort fourni en watts m’est très utile pour comparer avec des itinéraires que je connais. Quand je roule chargé, je peux tenir compte du poids supplémentaire.
Par contre, cycle.travel a une option que je trouve désormais indispensable et qui me manque sur BRouter: je peux demander à rester sur route goudronnée et surtout, je peux le paramétrer soit sur l’ensemble du trajet, soit au cas par cas entre 2 points de passage arbitraires. Ainsi, pour le prochain voyage, j’ai eu le cas d’une voie verte en stabilisé, donc non goudronnée. Ayant paramètré goudronné sur le trajet global, j’ai pu localement choisir « any » pour autoriser le routeur à m’emmener sur la voie verte.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par papounet »

albina a écrit : mer. 17 juin 2020 08:40
(*) Sous dBase IV et MS-DOS... ça fait un bail.
*soupir* ... c'était le bon temps, sans disque dur et avec 2 lecteurs de disquettes 5"1/4 (double face, quand même !)


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : lun. 22 juin 2020 09:30 ...
Par contre, cycle.travel a une option que je trouve désormais indispensable et qui me manque sur BRouter: je peux demander à rester sur route goudronnée et surtout, je peux le paramétrer soit sur l’ensemble du trajet, soit au cas par cas entre 2 points de passage arbitraires. Ainsi, pour le prochain voyage, j’ai eu le cas d’une voie verte en stabilisé, donc non goudronnée. Ayant paramétré goudronné sur le trajet global, j’ai pu localement choisir « any » pour autoriser le routeur à m’emmener sur la voie verte.
Peux tu préciser comment tu fais pour seulement paramétrer une partie du trajet entre 2 points +- arbitraires?

PS.: c'est quoi une disquette ? C'est une drole de cassette ? :mrgreen: :ane4 :jesors:
Episode finalement très court que furent ce type d'enregistrement, et dire que maintenant on pense stocker sur clef usb... pour combien de temps?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 24 juin 2020 00:09
AngstromCyclo a écrit : lun. 22 juin 2020 09:30 ...
Par contre, cycle.travel a une option que je trouve désormais indispensable et qui me manque sur BRouter: je peux demander à rester sur route goudronnée et surtout, je peux le paramétrer soit sur l’ensemble du trajet, soit au cas par cas entre 2 points de passage arbitraires. Ainsi, pour le prochain voyage, j’ai eu le cas d’une voie verte en stabilisé, donc non goudronnée. Ayant paramétré goudronné sur le trajet global, j’ai pu localement choisir « any » pour autoriser le routeur à m’emmener sur la voie verte.
Peux tu préciser comment tu fais pour seulement paramétrer une partie du trajet entre 2 points +- arbitraires?
Lorsqu’une route est tracée, insérer un point en cliquant sur la route. Des options apparaissent ; choisir « add point ».
Cliquer sur le point de passage (qui peut être déplacé à la souris) et choisir soit « paved » ou « any ». Cela dépend de ce qui a été choisi comme option générale pour le tracé (également « paved only » ou « any »).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par papounet »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 24 juin 2020 00:09 PS.: c'est quoi une disquette ? C'est une drole de cassette ? :mrgreen: :ane4 :jesors:
Episode finalement très court que furent ce type d'enregistrement, et dire que maintenant on pense stocker sur clef usb... pour combien de temps?
C'est une biscotte en fer qui a été utilisée de 1967 à 2011 (arrêt de la fabrication). Le mulot est arrivé dans le grand public en 1968, les écrans tactiles tendent à le remplacer sans y arriver encore. Les écrans tactiles eux sont arrivés en 1972... Mais ces trois trucs existaient déjà depuis plusieurs années à titre expérimental. La commande vocale a été essayée dans ma boîte, mais dans un "open space" bureau paysagé c'est vraiment pas le top !
La commande oculaire arrive à petits pas...
C'était la minute culture...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par Pedrodelaluna »

ok merci ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre