Sites +- officiels de voies cyclables

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Sites +- officiels de voies cyclables

Message par Pedrodelaluna »

[Topic en cours]
?Monde?
  1. Europe
    1. https://fr.eurovelo.com/
    2. https://fietsen.groteroutepaden.be/nl/in-europa
    3. https://www.provelo.org/fr/page/cartes- ... -cyclistes
      http://www.randovelo.org/fr/liensrvv.php

et quelques planificateurs ?

[Listing de planificateurs de tracés non-exhaustif]
[*]SI = Sans Inscription
[*]IM = inscription mail
[*]AAd = Android/Appel dépendant
...
? Monde ?
  1. Europe
    1. https://maps.openrouteservice.org (SI - web)
    2. https://cycle.travel (SI - web)
    3. http://brouter.de/brouter-web (SI - web)
    4. https://www.openrunner.com/ (IM - web/Smart)
et quelques planificateurs ?
Dernière modification par Pedrodelaluna le mer. 1 juil. 2020 00:29, modifié 6 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par RoueLibre »

Bjr, pour les voies vertes de l'hexagone il y a l'AF3V (Association Française des Voies Vertes et Véloroutes): https://www.af3v.org/les-voies-vertes/c ... es-vertes/
Le lien pointe vers la carte qui est le moyen le plus simple de trouver une voie verte pour préparer un itinéraire. Il y a une foultitude d'autres informations mais là il faut se balader sur le site.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par Pedrodelaluna »

RoueLibre a écrit : sam. 30 mai 2020 18:49 Bjr, pour les voies vertes de l'hexagone il y a l'AF3V (Association Française des Voies Vertes et Véloroutes): https://www.af3v.org/les-voies-vertes/c ... es-vertes/
Le lien pointe vers la carte qui est le moyen le plus simple de trouver une voie verte pour préparer un itinéraire. Il y a une foultitude d'autres informations mais là il faut se balader sur le site.
RoueLibre
Merci


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Fietsroute est un planificateur de "points-noeuds".
Ce planificateur reprend les "PN" de Flandre mais aussi des "Pays-Bas", de ceux qui sont implantés timidement en Wallonie et aussi de ceux qui s'installent dans le Nord de la France.

Bien à toutes et tous


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par EgaregEtKristell »

Pour tracer mes itinéraires, j'utilise abondamment B Router (http://brouter.de/brouter-web).
Avec ses profils prédéfinis (cyclotourisme/trekking, vélo de route/fast bike...) et les itinéraires alternatifs, il permet de bien cerner son itinéraire.
Personnellement, j'utilise quasi uniquement le profil "vélo de route (faible traffic)", qui correspond très bien à ma façon de pédaler.

Je n'ai jamais été déçu d'un itinéraire calculé par B Router.

L'avantage de pouvoir avoir le fond de carte OpenTopoMap est un plus non négligeable car je trouve que ce fond de carte est très lisible et permet de repérer rapidement montées et descentes, mais également zones sylvestres, marais, grosses routes ou chemins tranquilles.

On peut également afficher facilement le calque des véloroutes si on le souhaite. Et plein d'autres encore (OpenStreeMap en breton, par exemple), juste en un clic.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par AngstromCyclo »

EgaregEtKristell a écrit : ven. 5 juin 2020 11:51 Pour tracer mes itinéraires, j'utilise abondamment B Router (http://brouter.de/brouter-web).
Avec ses profils prédéfinis (cyclotourisme/trekking, vélo de route/fast bike...) et les itinéraires alternatifs, il permet de bien cerner son itinéraire.
Personnellement, j'utilise quasi uniquement le profil "vélo de route (faible traffic)", qui correspond très bien à ma façon de pédaler.

Je n'ai jamais été déçu d'un itinéraire calculé par B Router.

L'avantage de pouvoir avoir le fond de carte OpenTopoMap est un plus non négligeable car je trouve que ce fond de carte est très lisible et permet de repérer rapidement montées et descentes, mais également zones sylvestres, marais, grosses routes ou chemins tranquilles.

On peut également afficher facilement le calque des véloroutes si on le souhaite. Et plein d'autres encore (OpenStreeMap en breton, par exemple), juste en un clic.
J'abonde dans ce sens. Je l'utilise pour les déplacements "efficaces" tout en évitant les grandes routes. Mais celui que j'utilise le plus pour la planification de voyages en vacances avec ma femme c'est cycle.travel. Avec lui, on est sûr de rester sur des petites routes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par Pedrodelaluna »

Maj effectuée.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par EgaregEtKristell »

Je précise que B Router est également disponible sous forme d'appli Android (et peut-être Iphone), à coupler avec une autre application de visualisation de carte (par exemple OruxMaps dans mon cas).
Dans ce cas, il est possible de calculer un itinéraire directement sur son smartphone, même perdu au milieu de nulle part, même sans connexion de données.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par Pedrodelaluna »

EgaregEtKristell a écrit : lun. 8 juin 2020 11:52 Je précise que B Router est également disponible sous forme d'appli Android (et peut-être Iphone), à coupler avec une autre application de visualisation de carte (par exemple OruxMaps dans mon cas).
Dans ce cas, il est possible de calculer un itinéraire directement sur son smartphone, même perdu au milieu de nulle part, même sans connexion de données.
Pour etre sur de comprendre le paramétrage de B.router, le downhill et uphill cost, c'est une pondération de coût supplémentaire que l'on accorde aux descentes et montées?
Mais il pose une valeur de 50 en downhill de base, et 0 en uphill: que doit-on comprendre de cela? que descendre coûte 50% plus cher? Mais pas monter? Je dois admettre ne pas avoir bien compris le mode de pondération appliqué sur le calcul. Auraistu plus d'infos?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par papounet »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 16 juin 2020 23:45
Pour etre sur de comprendre le paramétrage de B.router, le downhill et uphill cost, c'est une pondération de coût supplémentaire que l'on accorde aux descentes et montées?
Mais il pose une valeur de 50 en downhill de base, et 0 en uphill: que doit-on comprendre de cela? que descendre coûte 50% plus cher? Mais pas monter? Je dois admettre ne pas avoir bien compris le mode de pondération appliqué sur le calcul. Auraistu plus d'infos?
Traduc nécessaire pour moi, le vieux croûton !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par albina »

Salut Papounet
Traduc nécessaire pour moi, le vieux croûton !
On va rester entre vieux croûtons... :vieux
J'ignore tout de ces applis "modernes" mais je crois comprendre de quoi il s'agit. Parce figure-toi qu'au début des années 80, j'avais développé pour mon club qui organisait une course par étapes, un programme(*) pour calculer les heures de passage du peloton.
Et il fallait bien tenir compte des montées. descentes et dénivelés. Avec des facteurs de correction ; et je pense que c'est ça qui se cache derrière ces noms barbares ! le downhill et uphill cost
Amitiés
Charles

(*) Sous dBase IV et MS-DOS... ça fait un bail. Eh bien près de 40 ans après il marche toujours et je m'en sers presque quotidiennement. Bien sûr plus pour des passages de course ; mais j'avais constaté qu'en utilisant d'autres valeurs ça convenait parfaitement pour planifier des randos voire voyages cyclos !


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par Pedrodelaluna »

papounet a écrit : mer. 17 juin 2020 00:18 Traduc nécessaire pour moi, le vieux croûton !
C'est un peu le sens de ma question :mrgreen: envers les utilisateurs réguliers de ce planificateur.
Je pige à peut près, mais pas clairement pas complètement :oops:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par EgaregEtKristell »

Cela représente effectivement le coût des montées et des descentes.
Je ne me suis pas particulièrement intéressé à la question, mais il faut réfléchir en terme d'énergie.

Monter une colline n'est pas réellement pénalisant en terme d'énergie : l'énergie dépensée en pédalant sert à gagner de l'énergie potentielle grâce à l'altitude gravie.
Par contre, dans les descentes, on va gaspiller cette énergie potentielle qui se transforme en énergie cinétique (vitesse), car si celle-ci est trop importante, on doit la limiter en freinant et elle est également consommée par les frottements de l'air qui augmentent drastiquement avec la vitesse.

Les paramètres uphillcutoff et downhillcutoff permettent de donner le gradient (en %) pour les montées et les descentes sous lequel on ne tient pas compte de ces coûts des montées et descentes.



J'avoue humblement que je n'ai pas cherché à peaufiner les réglages des profils car les profils 'fastbike/vélo de route' et 'fastbike (avoid trafic)/vélo de route (trafic faible)' me correspondent tout à fait.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par Pedrodelaluna »

EgaregEtKristell a écrit : mer. 17 juin 2020 15:59...
Les paramètres uphillcutoff et downhillcutoff permettent de donner le gradient (en %) pour les montées et les descentes sous lequel on ne tient pas compte de ces coûts des montées et descentes.
...
J'avoue humblement que je n'ai pas cherché à peaufiner les réglages des profils car les profils 'fastbike/vélo de route' et 'fastbike (avoid trafic)/vélo de route (trafic faible)' me correspondent tout à fait.
Ok, ce serait donc un gradient en pourcentage, et donc de 1 à 100, puis 100 ++ ? Je pense que c'est un gradient qui fonctionne +- autour de 100 pour ma part.

On fixe le %age de pente à partir duquel c'est ou ce n'est plus une pente (1.5% de pente étant de base.) Ensuite on fixe le moindre coût entre 0 et 100 ou surcoût à partir de 100. Dès lors, on peut dire qu'une pente de +5% aurait un surcoût doublant l'énergie demandée en plaçant un %age à 200% Dès lors il change fortement les itinéraires dès que l'on monte à des pourcentages de 120, 140...

Très itnéresant pour quand on veut éviter les pentes trop raides par exemple me semble-t-il, sur de la longue distance.

Exemple 160% => surcoût de 60% pour les grimpette donne pour un tracé 300km et 425 m de dénivelé cumulé.
Je passe à 120% => surcout de 20% pour els grimpettes, et il me donne un tracé de 280km et 890m de dénivelé cumulé.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Sites +- officiels de voies cyclables

Message par pimou »

J'utilise exclusivement la carto openstreetmap/opentopomap/opencyclemap pour plusieurs raisons : ce n'est pas google, ça ne nécessite aucune inscription, c'est global (si je vais sur les points noeuds de la province de Liège, je ne suis pas sûr de trouver ceux de la province de Namur ou de la région de..), c'est direct (au contraire des autres sites), c'est à jour, je peux télécharger les cartes, les utiliser sur mon pc et les transférer dans le gps (http://garmin.openstreetmap.nl/), je peux participer directement et mettre à jour les infos sur la carte. Je trouve que brouter web est vraiment efficace et j'apprécie les alternatives qu'il propose. Cycle.travel semble intéressant aussi mais j'ai l'habitude du premier.


Répondre