Pedrodelaluna a écrit : ↑ven. 26 mars 2021 23:58
En me questionnant sur le pont de Normandie / vélo ?, j'ai trouvé ce blog sympa dans sa réalisation vidéo :
https://www.lesvoyagesdenico.com/caen-e ... ndie-velo/
Il y propose également quelques itinéraire + vidéos intéressantes,
ainsi qu'une critique hélas pas élogieuse de RTT Histoire Bike
J'ai été lire ce blog intéressant en effet.
Je reviens sur son expérience avec Histoire Bikes.
Tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une expérience malheureuse ne discrédite pas forcément une entreprise. Ce qui apparaît dasn ce retour 'expérience me paraît néanmoins intéressant:
Le vélo RTT a été apprécié, c'est à dire qu'il correspond au besoin de son acquéreur. Apparemment, le prix a convenu à l'acheteur (sinon il ne l'aurait pas acheté). Ce qui a posé problème, c'est la qualité. Et je comprends très bien, car pour tout dire, j'ai connu Histoire Bike par le net depuis plusieurs années et j'ai trouvé leur positionnement prix élevé.
Je viens de voir un kit cadre à 800€ (Randonneuse Classique) qui n'a absolument rien de révolutionnaire. Je trouve encore, comme la première fois que je suis tombé sur ce site, que le discours Histoire.bike est un peu ronflant et ils se la racontent trop, l'histoire, pour être très rassuré. Mais finalement, je comprends qu'on fasse un choix coup de cœur, qu'on se laisse tenter par l'esthétique qui se veut haut de gamme (du doré partout sur le site), quand on ne connait pas grand chose au vélo. Car franchement, la "Randonneuse Classique" du site, elle me paraît plus tenir du bon gros baroudeur que de la randonneuse, selon les critères habituellement admis. DEs produits qu'on trouve plutôt à 800€ vélo complet que seulement le kit cadre.
Alors ce que raconte le bloggeur avec les problèmes de corrosion après quelques mois, si cela peut arriver avec un sous-traitant peu scrupuleux et qui ait échappé au contrôle qualité, doit être exceptionnel. Et lorsque ça arrive, une marque qui joue autant sur les codes du luxe et de l'exclusivité se doit de réagir de manière exemplaire. On change, sans poser de questions. Il faut préserver la marque avant la marge.
En fait, bien qu'étant à l'origine un spécialiste du marketing, je trouve qu'il y en a marre de ces gens qui se lancent avec un "concept" marketing mais sans aller au bout de la démarche. On prend un peu "les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages" ou plutôt des pigeons.
En faisant fabriquer quelque part en Europe de L'Est (ce qui est probablement très bien), mais en faisant ensuite la peinture localement, le montage etc. il y a quand même une différence avec les artisans du cycles comme les Cattin, feu Follis, Pierre Perrin etc. qui n'ont (ou n'avaient) pas le même savoir faire marketing, mais qui connaissaient mieux le métier de fabricant de vélo.
La série limitée de vélo, ça veut dire quoi? Qu'on en vend pas beaucoup, tout simplement, ou qu'on se la pète en pensant que les vélos vont devenir des "collectors" (terme repris sur le site)? Jo Routens, René Herse ou Singer n'ont pas (eu) besoin de crier sur leur site web qu'ils numérotent leurs cadres!
Tout ça est exacerbé avec l'engouement pour le vélo, les nouveaux pratiquants qui se font un peu attirer et caresser dans le sens de leur ego, la tête dans leurs rêves de voyages.
Plus de qualité, moins de marketing, de réseaux sociaux et de la vraie innovation (ou du pérenne sans flonflons tout simplement), à un prix raisonnable. Ca ne ferait pas de mal à ce marché qui commence à perdre la tête.
Voici un extrait d'un article lu ce jour sur
Le Monde:
"
Cet hiver, quand le groupe financier Bruxelles Lambert devenait l’actionnaire majoritaire du fabricant allemand Canyon, un fonds d’investissement luxembourgeois prospectait pour racheter une marque française dans l’univers de la bicyclette. Début mars, Porsche lançait deux vélos très haut de gamme quand, en France, les acteurs de la grande distribution bataillaient pour inaugurer leur atelier cycle à l’entrée des supermarchés."
Au secours!