Voie Verte de l'Avesnois

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Voie Verte de l'Avesnois

Message par RoueLibre »

Petit problème de revêtement sur la voie verte de l'Avesnois pour laquelle alors que des travaux de "bitumage" étaient en cours un envahissement de partisans de voies-vertes vertes a fait arrêter le chantier. Il semblerait que le macadam ne corresponde pas aux souhaits d'un responsable d'un centre équestre du coin.
Une pétition a donc été lancée par les associations de vélo pour que ces travaux reprennent.
Pour ceux qui seraient intéressés:
https://eurovelo3.fr/petition-pour-une- ... -avesnois/
A l'occasion si des Cyclos-Cyclotes "Nordiste" connaissent le coin leurs avis pourront-être les bienvenus.
Il me semble que des routes blanches permettent quasiment d'effectuer un trajet similaire sans emprunter la voie-verte. Personnellement si tel était le cas il ne me paraitrait pas anormal de laisser une voie non asphaltée aux chevaux.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte de l'Avesnois

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : mer. 12 févr. 2020 18:59...
Il me semble que des routes blanches permettent quasiment d'effectuer un trajet similaire sans emprunter la voie-verte. Personnellement si tel était le cas il ne me paraitrait pas anormal de laisser une voie non asphaltée aux chevaux.
Oui, tu as raison, faut arrèter de tout bétonner...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte de l'Avesnois

Message par AngstromCyclo »

J'ai regardé un peu cette question par curiosité, surpris de la manière dont la pétition est formulée:
Au moment où nous devons plus que jamais accélérer la transition écologique et sociale, renoncer à la restauration de la voie verte irait contre l’intérêt de nos concitoyens les plus fragiles. Ça serait choisir d’exclure les habitants les plus vulnérables de l’aménagement : les publics précaires, les personnes âgées, les familles avec poussette, les personnes en fauteuil roulant…
Cette "novlangue" de militants m'intriguait. J'ai creusé un peu: il s'agit tout simplement d'un aménagement d'une ancienne voie ferrée et je retrouve cette manière typique des militants qui veulent mobiliser: présenter un projet local comme d'un enjeu quasiment éthique planétaire et susceptible de mobiliser bien au-delà des citoyens concernés, en jouant sur la corde sensible de la protection des plus faibles, l'exclusion, etc. Bref en comptant sur la réaction pavlovienne du plus grand nombre de militants acquis par avance à sa cause pour gagner au compteur (l'éternel "chiffre de la police, chiffres des organisations syndicales").

Mais en fait, de quoi s'agit-il?
Une voie déferrée actuellement recouverte d'un stabilisé de qualité inégale. La photo présentée pour convaincre de l'évidence de donner suite à ce projet a été prise à l'endroit où cette voie ferrée est très boueuse, mais en regardant la carte IGN, on voit bien que cette voie verte a déjà un revêtement très inégal: certaines portions sont des chemins de terre carrossables en voiture, d'autres sont plus des sentiers sans base roulante. Certaines sections traversent des bois avec routes forestières permettant des itinéraires alternatifs aussi bien cavaliers que piétons et cyclistes. Bref, il est très difficile, sans être sur place, de se faire une opinion fondée pour émettre une opinion et selon moi, encore moins pour signer une pétition.

On voit bien que les gens derrière cette mobilisation sont les défenseurs d'une vélo-route et qu'ils trouvent en face des opposants locaux qui mettent bien évidemment en avant des arguments tout aussi grandiloquents alors que leur motivation réelle est probablement beaucoup plus prosaïque et privée.

Un cas routinier. Les élus devraient pouvoir faire leur boulot normalement, en considérant les avis des parties réellement prenantes puis en trouvant la bonne solution technique qui maximise les retours positifs et minimisant les inconvénients. De la démocratie de terrain, quoi. Bien sûr on ne peut pas toujours plaire à tout le monde, mais le but c'est de décider en visant l'intérêt général, notion bien malmenée en ces temps où de plus en plus, ceux qui font le plus de bruit arrivent à faire croire qu'ils représentent l'intérêt général.

En l'occurrence, il semblerait que la recherche d'une solution satisfaisant des parties prenantes de bonne foi a été faite puisque le projet qui nécessite ce soutien consiste à revêtir la voie verte d'enrobé sur une certaine largeur tout en laissant une autre largeur enherbée pour le passage des cavaliers.
Mais je trouve ahurissant qu'il faille lancer des pétitions nationales pour permettre à une autorité administrative (le CG59) de faire son boulot normalement.
J'ai de plus en plus de mal à supporter cette propagande politisée utilisée pour résoudre des problèmes simples d'aménagement de l’espace commun et qui a comme conséquence l'exacerbation de clivages qui fragmentent et fragilise notre société.

On voit bien en regardant la carte que cette voie verte n'a rien à voir avec la soi-disant exclusion des "publics précaires", " le report modal de la voiture vers la marche et le vélo pour aller travailler ou faire ses courses" (elle sera utilisée avant tout pour les déplacements loisir).

C'est juste un projet de voie verte utilisée par une vélo-route européenne. On va pas en faire un fromage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Voie Verte de l'Avesnois

Message par pimou »

Un discours militant est souvent aussi objectif que celui d'un politique...Néanmoins la mobilisation des personnes autour d'une cause reste, je trouve, une bonne chose.
Il y avait des polémiques identiques ici à propos de l’enrobage des derniers tronçons de la L38 (Liège vers Aix la Chapelle DE). Ces tronçons étaient toujours des sentiers mais très agréables à utiliser et sur lesquels rouler. Il me semble que la poire a été coupée en 2 et qu''un tronçon dur jouxte plus ou moins un tronçon moins dur ou mou (utilisé par les cavaliers, joggeurs,..).
D'expérience, les asphaltages légers mis en œuvre dans ces situations ne sont pas toujours des réussites et peuvent rapidement se transformer en véritables tôles ondulées avec les racines des arbres. Ensuite l'entretien manquant souvent...
Actuellement la mode l'évolution du cycle étant au gravel, on serait heureux de voir apparaître des chemins de ce type !

De telles situations ne proviennent-elles pas finalement d'un manque de dialogue entre les pouvoirs publics qui décident, financent et les utilisateurs ?


Répondre