Voies vertes dans l'Aude

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Voies vertes dans l'Aude

Message par Manouche »

Bonjour,
Un article dans le bi-mensuel du Département m'a fait réagir.
une nouvelle voie verte pour dynamiser le tourisme.
une nouvelle voie verte pour dynamiser le tourisme.
voiesvertesaude1.JPG (261.95 Kio) Consulté 3361 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:08 14:25:41
Image taken on :
mar. 8 oct. 2019 12:25
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-33/100 EV
Metering mode :
Pattern
dès la première phrase :
en liaison avec ....
en liaison avec ....
voiesvertesaude2.JPG (222.62 Kio) Consulté 3361 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:08 14:13:57
Image taken on :
mar. 8 oct. 2019 12:13
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-33/100 EV
Metering mode :
Pattern
Je ne peux pas appeler le sentier le long du Canal du Midi : voie verte. Et je le fais savoir au département par courrier papier (un mail va si facilement dans une poubelle). Si les portions où ont été abattus les platanes ont bénéficié d'une remise en état, la majorité des berges du Canal du Midi dans l'Aude, et aussi dans l'Hérault est, tout au plus, un joli sentier piétonnier.
Si ça vous inspire aussi et si vous avez un peu de temps, ce serait une bonne chose que ces berges soient plus accueillantes aux vélos.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Voies vertes dans l'Aude

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : mar. 8 oct. 2019 14:40 Un article dans le bi-mensuel du Département m'a fait réagir.
Manouche a écrit : mar. 8 oct. 2019 14:40 ce serait une bonne chose que ces berges soient plus accueillantes aux vélos.
Bonjour Manouche; nous y avons roulé samedi 5/10 , entre Pezens et Castelnaudary. Il est vrai que c'est un sentier, anciennement de halage et peut-être ne faut il pas non plus trop en demander! Certes, ça tabasse un peu, mais ça passe, même pour des septuagénaires. Bon, peut-être que détrempé, ça risque de glisser? Nous y avons croisé des "sacochards" qui semblaient trouver le parcours sympa. L'avantage est qu'on n'y est gêné ni pas les rollers, ni par les poussettes d'enfants. Ce ne sera plus pareil quand ce sera bitumé !
Roulons, même si ça secoue...
Jimmy
Pièces jointes
Replantation du Canal.jpg
Replantation du Canal.jpg (463.68 Kio) Consulté 3344 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:05 10:51:04
Image taken on :
sam. 5 oct. 2019 08:51
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
entre Bram et Villepinte.jpg
entre Bram et Villepinte.jpg (645.43 Kio) Consulté 3344 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:05 10:34:16
Image taken on :
sam. 5 oct. 2019 08:34
Focus length :
7.34 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Canal du Midi près de Sauzens.jpg
Canal du Midi près de Sauzens.jpg (309.52 Kio) Consulté 3344 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:05 14:42:28
Image taken on :
sam. 5 oct. 2019 12:42
Focus length :
6.42 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voies vertes dans l'Aude

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : mer. 9 oct. 2019 00:33 Bonjour Manouche; nous y avons roulé samedi 5/10 , entre Pezens et Castelnaudary. Il est vrai que c'est un sentier, anciennement de halage et peut-être ne faut il pas non plus trop en demander! Certes, ça tabasse un peu, mais ça passe, même pour des septuagénaires. Bon, peut-être que détrempé, ça risque de glisser? Nous y avons croisé des "sacochards" qui semblaient trouver le parcours sympa. L'avantage est qu'on n'y est gêné ni pas les rollers, ni par les poussettes d'enfants. Ce ne sera plus pareil quand ce sera bitumé !
Roulons, même si ça secoue...
Jimmy
Je conteste le terme de voie verte. Sur le canal quand on change de département, on voit tout de suite la différence entre l'Aude et la Haute Garonne. Et on peut très bien partager avec les poussettes et les rollers qu'on ne trouve d'ailleurs qu'aux abords des villes et à certaines heures. Il suffit d'avoir une sonnette ou de crier "dring-dring" pour passer. Et on échange une salutation au passage.
J'ai essayé d'en faire une partie à plusieurs reprises cet été, pour me reposer un peu de la route et de son stress, et aussi parce que je voulais profiter de la beauté ou de l'intérêt de certaines sections.
Certaines portions ne sont possibles qu'avec un VTT, pas avec une remorque et c'est galère avec un vélo chargé.
J'y ai croisé un cycliste qui avait un livret "Royan-Sète par les canaux", il était découragé par l'état des berges depuis qu'il était entré dans l'Aude, de même j'ai rencontré des sacochards qui allaient vers Bordeaux qui m'ont dit avoir crevé 5 fois dans l'Aude ! Etc, etc ...
La première fois que j'en ai fait le parcours en entier j'avais un fascicule dans lequel était insérée une lettre-type pour demander un meilleur aménagement. C'était il y a longtemps. Je pense que si on veut qu'il y ait plus de vélos, pour les loisirs de fins de semaine, en ville pour aller bosser, et utiliser quotidiennement, aller à la déchetterie, faire ses courses, il faut aider avec des aménagements corrects.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voies vertes dans l'Aude

Message par Hristo »

Quand nous avons fait Pau-Montpellier il y a sept ans avec mon épouse et ma fille dans la remorque j'avais planifié de prendre le canal du midi de la Haute Garonne à l'Hérault. Une fois arrivé dans l'Aude, je me suis ravisé et ai repris les départementales. Trop compliqué avec une remorque, peu confortable et ça nous ralentissait beaucoup trop. Nous passions d'une belle voie lisse et confortable à un mono-trace de VTT. Je vois que ça n'a pas changé.

Puis au passage le canal du midi je trouvais lassant ce même paysage et doubler sans cesse des péniches. J'avais l'impression de regarder un épisode de "l'homme du Picardie".


La paresse est un luxe abordable

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Voies vertes dans l'Aude

Message par vieuxjim »

Hristo a écrit : mer. 9 oct. 2019 08:43 Puis au passage le canal du midi je trouvais lassant ce même paysage et doubler sans cesse des péniches
Là, Christophe, c'est l'inconvénient de tous les chemins de canaux : ils sont, par nature le plus possible rectilignes (voir l'EuroVélo6).
Cette année, pour des raisons de convalescence, nous avons pas mal roulé sur ce type de parcours, en raison du faible pourcentage de dénivelé et j'ai connu sur le canal de Bourgogne notamment , de grands moments d'ennui et même presque pas de péniches pour nous distraire!
Tout ça ne vaut pas le Béarn !
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Voies vertes dans l'Aude

Message par cabaliros »

Que d'inexactitudes et de contre vérités on peut lire sur ce sujet....!!!!!

1) Bien sur que la piste du Canal est une voie verte,y compris et même surtout après la Hte Garonne.Ce n'est pas goudronné,et alors!
Est-ce-qu'on a besoin de bétonner et goudronner partout? Cette piste reste sauvage et c'est très bien.Et à priori,ce n'est pas près de changer car d'après ce qu'on m'a dit,le Canal étant classé à l'UNESCO depuis une quinzaine d'années,on ne peut y toucher sous peine de perdre cette classification.La partie Haut Garonnaise avait été goudronné il y a une vingtaine d'années!
2) C'est un mensonge que de dire qu'il faut absolument un VTT et que ce n'est pas possible avec remorque.
Je l'ai fait avec VTC et remorque mono roue Style Bob Yak.Ça passe très bien,comme effectivement ça secoue,je conseillerais éventuellement une simple tige de selle suspendue (de qualité) pour améliorer le confort.Et il y pleins de gens qui le font ainsi ou avec sacoches.
Maintenant quand c'est humide (mais il ne pleut pas souvent dans ce coin) c'est plus compliqué,c'est sur, et bé on s'adapte et si on cochonne sa bécane,c'est pas grave,ça fait partie du jeu.
Ah au fait,il faudrait aussi interdire au vent d'Autan de souffler,c'est scandaleux! Que font les Conseil Général de la Hte Garonne et de l'Aude? Quand tu l'as dans la tronche dans le sens Toulouse-Narbonne,tu comprends ta douleur :fouet

Maintenant,je suis d'accord,ces canaux,c'est un peu chiant et sans grand intérêt d'un point de vue purement cycliste.
Le pire étant le canal latéral à la Garonne entre Toulouse et Castets en Dorthe: environ 200 bornes de ligne droite monotone et beaucoup moins joli que "Le Midi".Ah au fait,il est entièrement goudronné lui :bravo3
Conclusion,si on ne veut faire du vélo que sur des itinéraires aseptisés et bien il vaut mieux aller en thalasso à Biarritz,c'est beaucoup plus reposant...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voies vertes dans l'Aude

Message par Manouche »

Je me sens obligé de prendre un peu la défense du Canal.
Hristo a écrit : mer. 9 oct. 2019 08:43 ... Une fois arrivé dans l'Aude, je me suis ravisé et ai repris les départementales. Trop compliqué avec une remorque, peu confortable et ça nous ralentissait beaucoup trop. Nous passions d'une belle voie lisse et confortable à un mono-trace de VTT. Je vois que ça n'a pas changé.
ça a changé sur les portions où il y a eu des plantations après abattages des platanes. C'est moins roulant que la route pas loin, mais on n'a plus les ornières et les racines. Parfois, en bas de ces aménagements il reste le sentier piétonnier. Ces nouveaux aménagements ont aussi l'avantage aussi d'être un peu surélevés et on est moins enfermé près du canal.
Mais c'est assez ponctuel.
Hristo a écrit : mer. 9 oct. 2019 08:43 Puis au passage le canal du midi je trouvais lassant ce même paysage et doubler sans cesse des péniches. J'avais l'impression de regarder un épisode de "l'homme du Picardie".
Il y a des pauses amusantes près des écluses, quand les touristes tirent trop sur leur cordage et le bateau reste suspendu par son plat-bord (?) coincé sur le quai, quand l'eau baisse.
Il y a aussi des lieux que je conseille, comme l'écluse de l'Aiguille à Puichéric. Faire une halte à l'étang de Jouarès pour le cyclo-promeneur, je conseille aussi. Et, les ouvrages d'art le long de ce canal sont remarquables.
Mais pour rouler, il ne faut pas hésiter à prendre les petites routes à côté et revenir sur le canal de temps à autre.
Comme je n'habite pas loin du canal, j'y roule de temps à autre un peu pour le plaisir aussi.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre