Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par RoueLibre »

Bjr à tous,
Préparant un périple Versailles/Nogent le Roi/Chateauneuf en Thymerais/Mortagne au Perche.... je consulte les cartes routières des Yvelines et je suis en train d'attraper le ... tournis!
Moi qui ballade habituellement mon destrier en Lozère, Aveyron, Cantal, Allier je ne suis pas vraiment habitué à faire mes circuits sur des départementales à ... 4 voies et là j'ai l'impression que la plus petite route que l'on ait pour quitter Versailles via l'aérodrome de Toussus le Noble (D938). Pour ce qui en est des routes blanches c'est bien simple ... il n'y en a pas!
Les routeurs sont surprenants car par exemple celui associé aux cartes Chimelin m'expédie directement sur la D10 (rouge foncé en 4 voies) jusqu'à Trappes. La vue satellite de la zone ainsi que la toponymie de cette dernière ville me rendent méfiants et il semblerait que le coin ne soit pas vraiment conçu pour une partie de "Plaisir" pour les vélos-sacoches
A priori le tracé de la Véloscénie pourrait être une possibilité pour rejoindre la campagne sans avoir à examiner commune par commune le plan des pistes et bandes cyclables.
Sur le site de l'AF3V il n'y a qu'un commentaire et il est plus que mitigé quand à l'agrément réel de cette Véloroute...
Je commence à comprendre pourquoi le PBP part de St Quentin en Yveline et y retourne! :yikes
Certains d'entre vous ont-ils testé la Véloscénie sur cette zone? Si oui merci de faire part de vos commentaires en retour.
Bien à Vous.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par AngstromCyclo »

Cherches-tu à rester sur la Veloscénie ou juste à sortir de la RP à partir de Versailles?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mer. 4 sept. 2019 20:04 Cherches-tu à rester sur la Veloscénie ou juste à sortir de la RP à partir de Versailles?
C'est juste pour quitter la région parisienne car à partir de Nogent le Roi il est possible de naviguer en utilisant normalement une carte car les zones à fuir sont beaucoup moins nombreuses que les zones qui peuvent t'accueillir et donc tu trouves de la place pour tes roues et sans que cela relève du dédale.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par vaber »

Papounet, je pense que tu a un client pour toi là :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par papounet »

vaber a écrit : mer. 4 sept. 2019 22:25 Papounet, je pense que tu a un client pour toi là :lol:
je ne suis pas du bon côté... Mais il est vrai que chez moi la sortie de Fontainebleau n'est pas facile non plus.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 4 sept. 2019 21:11
AngstromCyclo a écrit : mer. 4 sept. 2019 20:04 Cherches-tu à rester sur la Veloscénie ou juste à sortir de la RP à partir de Versailles?
C'est juste pour quitter la région parisienne car à partir de Nogent le Roi il est possible de naviguer en utilisant normalement une carte car les zones à fuir sont beaucoup moins nombreuses que les zones qui peuvent t'accueillir et donc tu trouves de la place pour tes roues et sans que cela relève du dédale.
RoueLibre
J'ai habité dasn cette partie de la région parisienne il y a bien longtemps. Je roulais surtout en VTT à l'époque et ça a bien changé. Néanmoins, je pense que de sortir par Versailles par le Sud est la bonne solution.

Quelque chose comme ça.

Pour tout dire, le choix d el'itinéraire va dépendre beaucoup du jour et de l'heure à laquelle tu rouleras car la fréquentation des petites départementales varie énormément en fonction de cela.

La 4 voies qui passe par Toussus le Noble ne doit pas trop t'effrayer car la piste cyclable à cet endroit est bien séparée. Il ne s'agit pas d'une 4 voies type contournement de Grenoble mais d'une route de banlieue calibrée aux besoins du coin (zones pavillonnaires énormes + concentration de bureaux).

A partir de la vallée de Chevreuse, c'est la campagne et c'est très joli mais avec l'inconvénient de la fréquentation selon date/heure (c'est bourré de cyclos le dimanche matin).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par RoueLibre »

Merci AngströmCyclo.
Ma crainte c'est qu'entre Versailles et Trappes la D10 et la RN10 se mélangent allègrement et doivent même être une seule et unique route.
Donc je suis moyennement chaud pour tester sans compter qu'une fois qu'on est parti sur cette D10 si ça tourne au scénario catastrophe le plan B ne pourra être ... que l'autoroute. :evil:
Si Alp78 a déjà testé les routes du coin je guette son avis!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par chelmi »

Je te fais part de mon point de vue en tant qu'habitant de la région, mais non pratiquant cyclo (un comble pour l'administrateur d'un forum dédié à ce loisir ! :oops: ).

Depuis Versailles, la D10, c'est plutôt tranquille jusqu'à Saint-Cyr-l'Ecole, mais de Saint-Cyr à Saint-Quentin-en-Yvelines ce n'est pas adapté aux cyclistes. Ca devient l'enfer.

En dehors de Trappes / Coignières / St-Quentin qui sont à fuir en bicyclette, la plupart des communes des Yvelines sont desservies par des petites départementales sympathiques.

L'itinéraire de la Véloscénie sur la portion Versailles - St-Rémy-lès-Chevreuse semble pas mal mieux.
Puis les étapes suivantes vers Rambouillet, Epernon et Villiers-Morhier te mènent aux portes de Nogent-le-Roi.
Versailles - St-Rémy-lès-Chevreuse
Versailles - St-Rémy-lès-Chevreuse
Veloscenie-Versailles_St-Remy-les-Chevreuse.png (685.8 Kio) Consulté 4001 fois
Cf. https://www.veloscenie.com/itineraire/v ... -chevreuse

St-Rémy-lès-Chevreuse - Rambouillet
St-Rémy-lès-Chevreuse - Rambouillet
Veloscenie-St-Remy-Rambouillet.png (611.2 Kio) Consulté 4001 fois
Cf. https://www.veloscenie.com/itineraire/s ... ambouillet

Rambouillet - Epernon
Rambouillet - Epernon
Veloscenie-Rambouillet-Epernon.png (398.66 Kio) Consulté 4001 fois
Cf. https://www.veloscenie.com/itineraire/r ... et-epernon

Epernon - Maintenon
Epernon - Maintenon
Veloscenie-Epernon-Maintenon.png (454.06 Kio) Consulté 4001 fois
Cf. https://www.veloscenie.com/itineraire/epernon-maintenon


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 10 sept. 2019 20:39 Merci AngströmCyclo.
Ma crainte c'est qu'entre Versailles et Trappes la D10 et la RN10 se mélangent allègrement et doivent même être une seule et unique route.
Donc je suis moyennement chaud pour tester sans compter qu'une fois qu'on est parti sur cette D10 si ça tourne au scénario catastrophe le plan B ne pourra être ... que l'autoroute. :evil:
Si Alp78 a déjà testé les routes du coin je guette son avis!
RoueLibre
Je viens de me rendre compte que le lien que je t'ai donné ne reflète pas ma proposition. Il ne contient aucun des points de passage et donc ça ne vaut rien.

Voici quelque chose de plus conforme à mon intention sur carte IGN.
Désolé.

J'espère que ça marchera cette fois-ci.
L'itinéraire est proche de la V40 en passant par Toussus le Noble, St Rémy les Chevreuse, Rambouillet mais il n'emprunte pas tous les détours.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Véloscénie ça roule? [Versailles/Mortagne au Perche]

Message par RoueLibre »

Merci Chelmi et AngstromCyclo pour vos réponses que je viens .... juste de voir!
D'avoir ces deux possibilités me permettra d'utiliser la trajectoire rapide en 1er et si je dois partager la route avec trop de voitures je regarderai pour emprunter quelques "méandres" de la Véloscénie. Il me reste plus de 6 mois pour colorier ma carte Chimelin avec ces deux variantes et ce bien que je pressens que là un GPS serait quasiment indispensable....
Bien à vous.
RoueLibre


Répondre