trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : ven. 24 mai 2019 11:14
Disons que ça nécessite de bien comprendre les différences dans la manière de les utiliser. Entre mon Look avec jantes usinées équipé de freins de route Campa et ma randonneuse avec jantes alliage "classiques" + freins Mafac, je n'ai pas le même freinage et je dois adapter ma manière de descendre (c'est pour ça que je me traine en descente avec toi :roll: car je n'ai jamais roulé avec mon Look avec toi).
Hé bien si tu te traine en descente alors que tu me met à la moindre descente plusieurs minutes je ne préfère pas imaginer avec le Look là ce serait des quart d'heures :lol:

Pour les fabricants je ne crois pas de suite à l'idée de faire du fric mais plutôt à l'idée de faire évoluer le standard pour rationnaliser les stock de pièces et aussi pour apporter une touche de modernisme et d'innovation indispensable pour soutenir un marché qui est de renouvellement et non plus d'équipement. L'image technologique est un ressort puissant dans les motivations d'achat des cyclistes.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

vaber a écrit : ven. 24 mai 2019 10:04 Ceci me conforte dans ma façon d'envisager les descentes (tranquille Baptiste... )
Si ça freine plus du tout (comme pour moi), pas évident d'aller doucement :wink:

En plus, si ça s'était bien reconsolidé, ça serait fini (je peux remarcher sans douleur), sauf que ça s'est mal reconsolidé (d'un seul côté), donc ils vont me réopérer (mi-juin) (recasser le tibia pour relancer le processus de consolidation) et après, 3 ou 4 mois de fauteuil roulant :( (et l'accident date du 3 septembre !)(en plus, il paraît que ce pb de mauvaise consolidation est fréquent)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 24 mai 2019 11:33
Hé bien si tu te traine en descente alors que tu me met à la moindre descente plusieurs minutes je ne préfère pas imaginer avec le Look là ce serait des quart d'heures :lol:
Tu avais compris que c'était un peu de provoc. Mais c'est vrai que le freinage à l'approche des virages n'est pas le même entre Campa double pivot et Mafac Racer (sur jantes classiques; ça joue). C'est pas que je manque de confiance avec les Mafac. J'ai juste besoin de plus de distance. Je reste plus longtemps sur les cocottes avec le Look. J'ai besoin de plus de force pour freiner avec les MAfac donc je passe vite "en bas" pour disposer de plus de puissance.
Tout ça ne génère pas avec des écarts en quarts d'heures en bas. En fait, c'est assez marginal et ça joue surtout sur les distances de freinage. C'est la vitesse moyenne qui fait la différence en bas.

Mais ayant roulé sur l'Ardéchoise avec les 2 vélos, il est incontestable qu'un freinage plus précis et en cas de besoin, plus fort apporte un gain de sécurité et d'assurance dans les descentes avec plein de cyclistes. Pas forcément pour gratter des places, mais pour pouvoir descendre avec le flot. Si on est trop lent, on est beaucoup plus exposé aux (mauvaises) surprises de cyclos qui doublent sans cesse, pas toujours de manière très sûre. On subit beaucoup plus que quand on roule avec le courant. Un peu comme en voiture sur la place de l'étoile ...
Pour les fabricants je ne crois pas de suite à l'idée de faire du fric mais plutôt à l'idée de faire évoluer le standard pour rationaliser les stock de pièces et aussi pour apporter une touche de modernisme et d'innovation indispensable pour soutenir un marché qui est de renouvellement et non plus d'équipement. L'image technologique est un ressort puissant dans les motivations d'achat des cyclistes.
D'accord avec toi.
C'est aussi beaucoup plus facile de suivre le train comme les concurrents. Quand on ne le fait pas, il faut constamment se justifier. C'est ce qui se passait pour Genesis avec les axes traversants. Le néophyte qui voit les gammes de plusieurs fabricants avec les mêmes nouveautés et pas sur une autre marque se pose évidemment la question "pourquoi lui est différent?". On est quand même tous un peu comme ça dans un domaine ou un autre...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

laurentsch a écrit : ven. 24 mai 2019 11:52
vaber a écrit : ven. 24 mai 2019 10:04 Ceci me conforte dans ma façon d'envisager les descentes (tranquille Baptiste... )
Si ça freine plus du tout (comme pour moi), pas évident d'aller doucement :wink:

En plus, si ça s'était bien reconsolidé, ça serait fini (je peux remarcher sans douleur), sauf que ça s'est mal reconsolidé (d'un seul côté), donc ils vont me réopérer (mi-juin) (recasser le tibia pour relancer le processus de consolidation) et après, 3 ou 4 mois de fauteuil roulant :( (et l'accident date du 3 septembre !)(en plus, il paraît que ce pb de mauvaise consolidation est fréquent)
Ben dis-donc! Bon courage pour tout ça et je te souhaite que tout cela se passe bien.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

Version optimiste :
3 ou 4 mois, c'est rien vu que mon accident en 2000 m'a valu 1,5 an de centre de rééducation et m'a rendu handicapé.

Version pessimiste :
y a jamais 2 sans 3. (des accidents vu que j'en suis à 2)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par vaber »

Pour Angstrom:
En fait dans les descente Ce ne sont pas les freins qui me ralentisse, au sens figuré :wink: , mais la confiance que j'ai envers l'adhérence de mes pneumatiques et mon sens de l'équilibre... :roll: J'ai comme toi des Mafac et sur une autre monture des Shimano 105 double pivots mais je préfère presque les Mafac car avec les 105 j'ai un peu peur toujours de bloquer à l'avant tellement ils serrent. Point de vu tenue de cap le Gitane sur lequel sont ces frein est beaucoup plus précis que mes "vielles carnes" et l'un dans l'autre tout pousse involontairement à descendre bien plus vite. Je me suis surpris l'autre jour dans une descente que je connais bien où le revêtement n'est pas très rigoureux à passer à plus de 50 alors qu'avec les autres à plus de 40 ça commence à "tabasser" sévère. Je n'arrive pas à oublier que pas loin de 100kg reposent sur deux timbres poste.

Pour Laurentsch:
Si ça freine plus du tout (comme pour moi), pas évident d'aller doucement :wink:

J'aurais pus avoir le même problème que toi avec mon habitude de descendre tout les cols en freinant de longue. Il me faudra m'en rappeler si un jour je roule sur du disque.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 24 mai 2019 14:16 Je n'arrive pas à oublier que pas loin de 100kg reposent sur deux timbres poste.
Je reconnais que moi aussi, quand ça commence à tabasser à plus de 40, je me prends à questionner la solidité de ces petits fourreaux que j'ai sous les yeux. Pas vraiment possible de croiser les doigts qui ont autre chose à faire, mais l'intention y est.

Un point que je n'ai jamais vu mentionné: la position du cycliste sur le vélo en descente et ses appuis.
Dès que ça se met à secouer, je suis en "suspension" sur les pédales. Mon poids est principalement porté par les pédales et moins sur la selle et le cintre. Je fais très attention à mon équilibre AV/AR pour ne pas "alourdir" le cintre (qui subit pas mal de contraintes). Mes jambes jouent le rôle d'amortisseur. J'ai l'impression que le vélo encaisse moins dans cette position et que je minimise le risque de "tout casser" (surtout le bonhomme).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par vaber »

Je crois que l'on devrait prendre exemple sur eux. Ils ont l'habitude manifestement :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=e9x5d3vVFFU

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par Singerse »

Bonjour à tous,
merci pour la vidéo, le cyclo-cross est un sport " d'homme "et pourtant de charmantes demoiselles le pratiquent et, elles ne font pas semblant !!! C'est quand même un peu salissant. :lol:
Pour en revenir aux freins à disques et au problème de glaçage de plaquettes (que je connais), j'ai roulé longtemps en vtt avec ce genre de frein et, si il m'est arrivé de glacer des plaquettes lors de longues descentes ( l'Aigoual par exemple ) ça ne faisait que faire perdre de la puissance au freinage mais je ne me suis jamais retrouvé sans frein du tout. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre du forum ?
Mon nouveau vélo est équipé de disques et, hier j'ai enquillé une descente de 2 km au taquet ( je suis un assez bon descendeur d'après mon club ) avec plusieurs freinages saignants et je peux dire que mes disques freinent plus fort que mes étriers 105 ( de 2018 ) qui pourtant ne sont pas mauvais, loin s'en faut et que le ressenti est incomparable par rapport aux étriers. J'ai descendu 2 fois le Ventoux avec des étriers ( ultégra ) et j'ai du ralentir la cadence sur la fin car ça sentait le brûlé et ça freinait beaucoup moins bien.
Chaque système de frein à ses limites et les descentes de col doivent se gérer. C'est vrai que lorsqu'on voit les pros dans les descentes, on ne peut qu'être admiratif car ils ont les mêmes problèmes mais ça les gène beaucoup moins que nous.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

Singerse a écrit : ven. 24 mai 2019 19:53 Chaque système de frein à ses limites et les descentes de col doivent se gérer.
100% d'accord.

Merci pour ton retour d'expérience sur les freins à disques hydrauliques. Il confirme ce que d'autres rapportent aussi.
Il me confirme aussi que pour avoir un avis, il faut avoir essayé... :wink:

Des craintes, des opinions, on peut en avoir sans expérience (quoique); mais des avis, non.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par emilpoe »

Salut,
Singerse a écrit : ven. 24 mai 2019 19:53...C'est vrai que lorsqu'on voit les pros dans les descentes, on ne peut qu'être admiratif car ils ont les mêmes problèmes mais ça les gène beaucoup moins que nous.
Ils ont tout de même un énorme avantage : Y'a pas de voitures qui arrivent en face. Car ça, avec ou sans bon freins ça peut faire mal :yikes
J'ai un très bon système pour ne pas dépasser les 50km/h en descente, je garde ma casquette, quand je sens qu'elle s'envole je ralenti :)


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par papounet »

Je pollue encore un peu ce post, en revenant sur le sujet des freins : https://translate.googleusercontent.com ... O6gsRqd88A


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

Merci pour la pollution. Par contre, dans l'article, aucune mention du glaçage des plaquettes ... :!:

Un peu plus haut, AngstromCyclo parle des freins à disque hydrauliques. Or aucune mention de "hydrauliques". Il y a aussi les freins à disque mécaniques (comme les miens).

Dans l'article donné par Papounet, ils parlent du risque de soulever la roue arrière : sur les trikes, les freins sont sur les 2 roues avant ; résultat, j'ai soulevé 2 fois la roue arrière ; la première fois, j'ai fait peur à un gars qui me suivait et la 2e fois, salto avant et plateau avant tordu (depuis j'ai une protection métallique pour protéger le plateau).
Emilpoe parle de sa casquette : à 50 km/h sans casque, ça peut faire mal (d'ailleurs suite à mon accident en septembre dernier, mon casque (fêlé) est parti à la poubelle).
Et pas de voiture en face : un jour, ds une descente de plusieurs kilomètres, ça freinait super mal, donc obligé de couper les virages et de rouler des fois à gauche ; heureusement qui y avait pas de voiture en face... :yikes

Enfin, hier première sortie de plus de 50 km depuis l'accident : https://www.relive.cc/view/g34929963463. Comme arrivé chez moi, ma montre GPS n'indiquait que 49kms, j'ai fait une petite boucle en plus pour atteindre les 50...50,23km...en 3 heures...Avec un trike de 16kg, 3 roues qui frottent avec des pneus larges et à 55 ans, difficile de faire mieux...


Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par Singerse »

Bonjour à tous,
bravo laurentsch pour ta première sortie " longue ", j'espère que ce n'est que le début d'une longue série après que ta consolidation suite à la nouvelle opération sera effective, bon courage. :wink:
Tu dis que dans une descente de plusieurs kilomètres " ça freinait super mal ", ton trike pèse 16 kg et il a les disques sur l'essieu avant, il n'y a pas de frein sur la roue arrière ? A priori tu as des problèmes de frein récurrents ( glaçage de plaquettes, mauvais freinage en descente de col ) ça donne l'impression d'un freinage sous dimensionné, ce qui expliquerait tes problèmes. A +++++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............

Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

Bonsoir à tous,

sur la roue arrière, je n'ai qu'un frein parking : on s'en sert à l'arrêt pour que le vélo se barre pas quand on s'assoit dessus ; mais en mouvement y a que les 2 freins à l'avant (2 car y a 2 roues à l'avant)

Freins sous-dimensionnés : je pense pas car quand les plaquettes sont pas glacées, ça freine super bien (et dans la descente où ça freinait mal, je soupçonne un début de glaçage des plaquettes).


Répondre