trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par Singerse »

Bonjour,
sous-dimensionnés ou pas, je ne m'explique pas pourquoi tu glaces tes plaquettes !!! :yikes Si le cas ne t'était arrivé qu'une fois, passe encore, mais plusieurs fois prouvent qu'il y a un soucis quelque part. :evil: ( freins sous-dimensionnés ou mauvais refroidissement des disques ou plaquettes ) Après, je ne suis pas ingénieur en mécanique et je ne connais pas ton trike, donc je n'émets que de simples hypothèses . :roll:

A ++++++++++++++ Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par albina »

Bonjour, je débarque sur ce fil qui tend à verser vers la technique...

Avant toute chose je voudrais souhaiter à l'ami Laurent que les étapes encore à franchir pour sa remise en état se passent bien et qu'il se rétablisse bien vite.
Parce qu'à la lecture de ce qui lui est arrivé, je suis carrément effaré - le mot n'est pas trop fort. :yikes
Car je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène de "glaçage des plaquettes" qu'il me semble pouvoir attribuer à leur surchauffe :?:

Et cela n'est pas pour me convaincre de changer de système et adopter les freins à disque... non pas que je doute de leurs meilleures qualités de freinage surtout sur route mouillée.
Mais, j'en avais déjà parlé quelque part dans un fil, ils sont victimes de la philosophie actuelle du marketing et de l'obsolescence programmée. Sur le catalogue actuel de mon fournisseur habituel, il y a quatre pages pour x- sortes de plaquettes, naturellement toutes plus incompatible les unes qu'avec les autres ; et si j'en crois les utilisateurs de ces freins, il faut les changer assez souvent - ne parlons même pas du prix :cogne_mur
De plus, quand je lis toutes les précautions de réglage, de montage, d'entretien, les problèmes de couinage, de frottements...et que je compare avec mes freins sur jante eh bien ça ne fait pas envie!

Depuis pas mal d'années j'ai adopté les patins composites monobloc pour mes freins Mafac type Racer et cantilever genre Shimano Altus. Tunés avec des câbles pontets comme expliqué dans le fil idoine, la puissance de freinage ne doit pas être bien loin en-dessous des freins à disques...
La différence ? Eh bien je vais vous dire : à l'analyse des fiches d'entretien de mes vélos, un jeu de 2 paires de patins tient en moyenne 12000 kms et coûte à peu près pareil qu'un jeu de plaquettes.

Voilà, voilà...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par vaber »

Hé oui dans une vingtaine d'années trouvera on encore toute ces référence de plaquettes ? Ça va en faire des freins qui seront inutilisables sans parler des boitiers de pédalier qui change tout les 6 du mois.
Je ne suis pas contre le progrès mais souvent c'est bien un peu du progrès pour pousser au renouvellement. Pour deux standards qui perdurent (jusqu'à quant?) pour les pédales auto et les cassettes et ça se justifie car ils représentent un optimum technique combien de pseudos révolutions vites oubliée... Les freins à disque pourraient se généraliser mais quelle idée d'avoir tant de sorte de plaquettes :maboul

Charles quant tu parle de patin composites, tu parle des Kool Stop ?

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par albina »

Charles quant tu parle de patin composites, tu parle des Kool Stop ?
Exactement Phil. Mais il y a d'autres marques (du moins ici) par exemple "Eagle claws"
Mais c'est pareil.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

lamaze
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 18 juil. 2016 11:43
7
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par lamaze »

bonjour
pour le glaçage des plaquettes , il y a peut-être une raison dans la façon de freiner , ça me faisait ça sur le VTT , il faut freiner franchement et ne pas maintenir juste une petite pression sur la poignée, et puis il y a plusieurs types de plaquettes , résine , métalliques , semi-métalliques , certaines ne sont pas compatibles avec tout les disques , c'est la vrai jungle !! en espérant que tu résoudra le problème ..



Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

Mais si on freine franchement le vélo s'arrête donc je crois que freiner par a coups est la seule solution...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 27 mai 2019 21:29 Hé oui dans une vingtaine d'années trouvera on encore toute ces référence de plaquettes ?
C'est vrai que c'est quand même bluffant de pouvoir toujours trouver des patins pour des freins Mafac Racer de 40 ans voire plus.

L'avantage de choisir des marques "leader". Franchement, il faudrait être mauvaise langue pour dénigrer à Shimano leur constance à permettre à leurs clients de trouver des consommables pour leurs produits.
Je pense qu'en freins à disques, on pourra trouver longtemps des plaquettes pour des freins répandus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par emilpoe »

Salut,
laurentsch a écrit : mar. 28 mai 2019 10:12 Mais si on freine franchement le vélo s'arrête...
Euhh, tout dépend de la vitesse de l'équipage...



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par kita »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 23 mai 2019 12:47 J'ai fait rapidos 2 propositions qui correspondent à 60K/j et pas trop de montées (5% max).

Proposition 1: Départ/Arrivée à Béziers vers Castelnaudary et retour Passa Païs.
On part par le Sud jusqu'à la mer. Littoral jusqu'à Gruissan puis remontée vers Narbonne, Carcassone, Castelnaudary (canal du midi). Remontée vers Castres et retour par la V84 qui a juste fini d'être balisée entre Bédarieux et Béziers.

Proposition 2:
Départ de Nîmes vers Béziers par le littoral et la VIa Rhôna Eurovélo 8. A Béziers, remontée vers Bédarieux, le Grand Site "lac du Salagou", la grand Site "St Guilhem le Désert" et retour à Nîmes par le Pic St Loup (sans y grimper ! :wink: ) entre vignes et garrigues (voie verte pour rentrer sur Nîmes).

Visibles sur carte IGN ici.

L'idée était quand même de passer un peu près de la mer. Souvent, quand on vient dans le Sud on aime quand même bien y passer. Mais ça n'est pas obligatoire, bien entendu.
bonjour Angstrom, je me permets de revenir au sujet initial, ta proposition 1m'interesse bien car ça fait un moment que je veux parcourir la passa pais
les parcours tracés sur la carte sont très clairs est- ce que c'est toi qui l'a tracé suite à une experience sur le terrain ? du vécu ? les traversées des villes sont elles faciles ? je n'aime pas du tout me retrouver dans des zones très circulées ...

venant de Bordeaux je partirai plutot côté Lauragais et possible que je fasse la partie canal en train car je n'ai pas un bon souvenir de cette portion ...
joelle


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

kita a écrit : sam. 8 juin 2019 23:14
AngstromCyclo a écrit : jeu. 23 mai 2019 12:47 J'ai fait rapidos 2 propositions qui correspondent à 60K/j et pas trop de montées (5% max).

Proposition 1: Départ/Arrivée à Béziers vers Castelnaudary et retour Passa Païs.
On part par le Sud jusqu'à la mer. Littoral jusqu'à Gruissan puis remontée vers Narbonne, Carcassone, Castelnaudary (canal du midi). Remontée vers Castres et retour par la V84 qui a juste fini d'être balisée entre Bédarieux et Béziers.

Proposition 2:
Départ de Nîmes vers Béziers par le littoral et la VIa Rhôna Eurovélo 8. A Béziers, remontée vers Bédarieux, le Grand Site "lac du Salagou", la grand Site "St Guilhem le Désert" et retour à Nîmes par le Pic St Loup (sans y grimper ! :wink: ) entre vignes et garrigues (voie verte pour rentrer sur Nîmes).

Visibles sur carte IGN ici.

L'idée était quand même de passer un peu près de la mer. Souvent, quand on vient dans le Sud on aime quand même bien y passer. Mais ça n'est pas obligatoire, bien entendu.
bonjour Angstrom, je me permets de revenir au sujet initial, ta proposition 1m'interesse bien car ça fait un moment que je veux parcourir la passa pais
les parcours tracés sur la carte sont très clairs est- ce que c'est toi qui l'a tracé suite à une experience sur le terrain ? du vécu ? les traversées des villes sont elles faciles ? je n'aime pas du tout me retrouver dans des zones très circulées ...

venant de Bordeaux je partirai plutot côté Lauragais et possible que je fasse la partie canal en train car je n'ai pas un bon souvenir de cette portion ...
joelle
Je connais la section littorale, Gruissan, Narbonne, etc. Entre Narbonne et la Passa Maïs je ne connais pas d'expérience. La Passa Maïs je ne la connais pas en entier. Juste la section en Hérault. Je connais la jonction entre Bédarieux et Béziers.
L'itinéraire dans l'Aude n'emprunte pas que le canal du midi. Je suis comme toi je n'aime pas les sections avec trop de voitures. Je suis assez confiant sur cet itinéraire sur ce plan là.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par kita »

merci , j'ai commencé à sortir les cartes ...
joëlle



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : lun. 10 juin 2019 10:29 La Passa Maïs je ne la connais pas en entier.
Bonsoir les amis, nous avons pratiqué la Passa Païs en Août 2017, par forte chaleur (38°), de Mazamet à St Pons de Thomières. Ça fait presque 40km. Il est possible au départ de Mazamet de faire une boucle en suivant la piste jusqu' à Labastide Rouairoux (environ 30km alt 330m), pour monter la D145 puis la D52 jusqu'à Anglès (alt 745M) et de là, gagner le col du Fauredon par la D68 (alt 800m) . Ensuite ça descend sur des petites routes jusqu'à Pont de Larn et Mazamet. Ce parcours doit représenter au total 70km, mais nécessite une bonne condition et est à éviter en période de canicule ! A l'arrivée, il faudra laver soigneusement les vélos car la piste de Passa Païs est en sable dur très corrosif.
Bonne route
Jimmy
PS : le site de Passa Païs est bien réalisé et détaillé.
Pièces jointes
PassaPaïs à Sauveterre.jpg
PassaPaïs à Sauveterre.jpg (120.66 Kio) Consulté 3539 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:04 10:17:49
Image taken on :
ven. 4 août 2017 08:17
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Passa Païs- la poussière.jpg
Passa Païs- la poussière.jpg (401.96 Kio) Consulté 3539 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:04 16:04:25
Image taken on :
ven. 4 août 2017 14:04
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre