trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

Bonsoir,
je cherche un circuit de vélo pour une semaine (peu de côtes), là où il fera beau (pas de pluie ni de vent). En autonomie (couchage en tente)(60 kms max). Ce circuit en Camargue est-il une bonne idée ? http://www.saintesmaries.com/assets/dow ... tlouis.pdf. Trouveras-ton des campings ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

La Camargue est assez réputée mais moi qui habite à côté, je trouve que ce n'est pas le meilleur endroit pour une semaine. Le vent y est souvent très fort (dès que le Mistral souffle, c'est très gênant). Les distances sont grandes entre villes/villages. Pour que ce soit intéressant, il faut aller sur la digue à la mer qui est un chemin non goudronné.

La balade à Port St Louis ne fait que 18 km et c'est un A/R.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

Bonjour,
merci pour ta réponse (que j'ai vue tout de suite mais pas eu le tps de répondre).
OK, donc Camargue éliminée…
Par contre, j'ai vu avec intérêt ton blog (moi, j'ai pas fait de blog, mais à une époque j'avais aussi créé un site internet : http://laurentschmitt18.free.fr/velo17/ ... ccueil.php en utilisant mes compétences html PHP etc)
Ton blog m'a fait découvrir l'existence des cartes IGN orientées vélo. Super intéressant.
Du côté de Montpellier, y a des trucs à faire en vélo ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

laurentsch a écrit : mer. 22 mai 2019 12:29 Bonjour,
merci pour ta réponse (que j'ai vue tout de suite mais pas eu le tps de répondre).
OK, donc Camargue éliminée…
Par contre, j'ai vu avec intérêt ton blog (moi, j'ai pas fait de blog, mais à une époque j'avais aussi créé un site internet : http://laurentschmitt18.free.fr/velo17/ ... ccueil.php en utilisant mes compétences html PHP etc)
Ton blog m'a fait découvrir l'existence des cartes IGN orientées vélo. Super intéressant.
Du côté de Montpellier, y a des trucs à faire en vélo ?
Plein de trucs à faire en vélo dans l'Hérault et le Gard. Comme tu recherches du plat, il faudra discuter de ce que ça veut dire pour toi. Par exemple autour du lac du Salagou, il y a des beaux circuits que je considère faciles mais de là à dire qu'il s'agit de plat. Ca dépend. Par contre, il y a des coins vraiment plat près du littoral.
Les bouches du Rhône pas loin de la Camargue peuvent aussi être intéressantes.

A discuter. Éventuellement par téléphone ça va plus vite. Suffit d'échanger par message privé pour les numéros et fixer un rdv puis on s'appelle. :)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par vaber »

Bonsoir. un des truc les plus plat dans le midi c'est le canal du midi mais si tu roule en trike comme tu semble le dire il y a peut être des portions délicates. Il y a aussi la voie verte de la montagne noire entre Mazamet et Bédarieux et l'environnement y est très beau.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

Bonsoir,

merci pour ta réponse. Oui,je roule en trike (handicapé depuis 2000, mon faible équilibre m'interdit le 2 roues).

Le canal du midi était ma première idée mais la météo médiocre prévue sur cette région m'a poussé à chercher une alternative. Pourquoi ça peut être difficile en trike ?

La voie verte entre Mazamet et Bédarieux fait 76 kms : pas assez pour une semaine...



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par cabaliros »

Bonjour,
Je peux te conseiller un périple entre Arles et Sète (via Montpellier) et tu peux même poursuivre au delà par le Canal du Midi et de la Robine vers Narbonne.
J'en avait parlé ici en 2015:
viewtopic.php?f=7&t=5282
J'en avais été enchanté,c'est plat,varié et à priori compatible avec ton vélo.
Normalement l'itinéraire est toujours d'actualité,sauf la 2è étape qui a été chamboulée par les travaux autoroute et TGV.
Comme le trajet emprunte des tronçons du canal du Rhône à Sète,il faut bien se renseigner sur les possibilités,car ça change souvent et les versions diffères.
Beaucoup de gens l'ignorent, mais quand on emprunte les canaux administrés par les VNF on est censé demander une autorisation écrite.Peu le font (moi le premier :oops: ),mais c'est sans doute une erreur car en cas d'accident,ça peut poser des problèmes côté assurances.
Bon voyage



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par vaber »

laurentsch a écrit : mer. 22 mai 2019 23:12 Bonsoir,

merci pour ta réponse. Oui,je roule en trike (handicapé depuis 2000, mon faible équilibre m'interdit le 2 roues).

Le canal du midi était ma première idée mais la météo médiocre prévue sur cette région m'a poussé à chercher une alternative. Pourquoi ça peut être difficile en trike ?

La voie verte entre Mazamet et Bédarieux fait 76 kms : pas assez pour une semaine...
Ah oui j'avais pas vu que tu cherchait un périple pour une semaine. Concernant le Canal du Midi à certain endroits le chemin de halage est difficilement praticable sur un coté ou l'autre. Il existe des guides papiers qui recensent ces parties là. Et comme le dit justement Cabaliros les voies sur berges des canaux du réseau VNF sont privées et il est préférable de demander une autorisation de les emprunter auprès de VNF. En principe cela ne pose pas de problème mais peu en éviter en cas d'accident sur le parcours.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

J'ai fait rapidos 2 propositions qui correspondent à 60K/j et pas trop de montées (5% max).

Proposition 1: Départ/Arrivée à Béziers vers Castelnaudary et retour Passa Païs.
On part par le Sud jusqu'à la mer. Littoral jusqu'à Gruissan puis remontée vers Narbonne, Carcassone, Castelnaudary (canal du midi). Remontée vers Castres et retour par la V84 qui a juste fini d'être balisée entre Bédarieux et Béziers.

Proposition 2:
Départ de Nîmes vers Béziers par le littoral et la VIa Rhôna Eurovélo 8. A Béziers, remontée vers Bédarieux, le Grand Site "lac du Salagou", la grand Site "St Guilhem le Désert" et retour à Nîmes par le Pic St Loup (sans y grimper ! :wink: ) entre vignes et garrigues (voie verte pour rentrer sur Nîmes).

Visibles sur carte IGN ici.

L'idée était quand même de passer un peu près de la mer. Souvent, quand on vient dans le Sud on aime quand même bien y passer. Mais ça n'est pas obligatoire, bien entendu.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

Merci pour vos réponses.

Vous êtes plusieurs à avoir mentionner la Viarhôna. J'en ai fait une portion importante en itinérant, avec un groupe d'handicapés du sud de Lyon à la Méditerranée.

Les accidents en vélo, je connais et ça peut mener loin : http://vercorshandisport.org/vhs/2018/ ... r-laurent/


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

laurentsch a écrit : jeu. 23 mai 2019 15:51 Les accidents en vélo, je connais et ça peut mener loin : http://vercorshandisport.org/vhs/2018/ ... r-laurent/
J'ai lu le texte en lien et j'avoue que ça fait peur. Heureux que tu t'en sois sorti. C'était pas gagné.

Je suis sacrément intrigué par la panne qui a causé tout ça. "plaquettes des freins à disque glacées"

Je n'ai jamais entendu parler de cela. Finalement, les freins à patins sur jante c'est pas si mal!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
laurentsch
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 22:23
4
Localisation : vercors
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par laurentsch »

Oui, je m'en suis bien tiré (le texte, c'est moi qui l'ai écrit vu que je suis webmaster de mon club handisport (j'ai créé le site en 2007) ; je l'ai écrit en utilisant le wifi pourri de l'hôpital :wink: )

Les plaquettes de freins à disque glacées, ça peut arriver si on freine trop longtemps (donc plutôt freiner par à-coups).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

Finalement, je garde mes freins à jante! :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par vaber »

Effectivement ça fait peur. Ceci me conforte dans ma façon d'envisager les descentes (tranquille Baptiste... ) Ceci dit plus sérieusement ce genre d'accident risque de se renouveler avec la généralisation rampante des freins à disques sur les vélos de route. Mon Bouclard me disait l'autre jour qu'il devenait difficile de commander du haut de gamme en frein à patin. Les configurations d'origine sont de plus en plus systématiquement avec disque.Il vend Orbéa et Lapierre. Il n'aime pas trop pour l'instant le freinage à disque en montagne. D'après son expérience et il fait pas semblant a vélo :wink: , le freinage varie désagréablement lors des longues descentes de col.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 24 mai 2019 10:04 Mon Bouclard me disait l'autre jour qu'il devenait difficile de commander du haut de gamme en frein à patin. Les configurations d'origine sont de plus en plus systématiquement avec disque.Il vend Orbéa et Lapierre. Il n'aime pas trop pour l'instant le freinage à disque en montagne. D'après son expérience et il fait pas semblant a vélo :wink: , le freinage varie désagréablement lors des longues descentes de col.

A+ Phil
Disons que ça nécessite de bien comprendre les différences dans la manière de les utiliser. Entre mon Look avec jantes usinées équipé de freins de route Campa et ma randonneuse avec jantes alliage "classiques" + freins Mafac, je n'ai pas le même freinage et je dois adapter ma manière de descendre (c'est pour ça que je me traine en descente avec toi :roll: car je n'ai jamais roulé avec mon Look avec toi).
Idem exemple de Christophe, avec ses cantis.

Je pense que ça serait la même chose avec des freins à disques. Ca ne veut pas forcément dire qu'ils ne sont pas sûrs. Plutôt qu'il faut en comprendre les limites et adapter son style de pilotage en descente en conséquence.

La demande de la plupart des clients s'oriente vers les freins à disques. Je ne pense pas que ce soit uniquement du marketing des fabricants. Ca ne veut pas non plus dire que ceux qui préfèrent les freins sur jantes ont tort ou son ringards (on en a discuté plusieurs fois sur le forum). C'est juste une tendance de fond.
Genesis, le fabricant anglais du Croix de Fer et Tour de Fer, a longtemps résisté à la tendance de passer aux axes traversants (ils trouvaient que ça n'apportait rien). Mais ce sont les clients qui le demandaient. Genesis a donc fini par en proposer (sans pour autant abandonner les axes attaches rapides classiques). Après tout, ils sont quand même là pour vendre des vélos!

Il faut admettre que ce n'est pas aussi simple que de dire: "les marchands imposent leurs standards pour faire plus de fric". Bien sûr que ça joue. Mais les clients portent une part de responsabilité dans des modes qui n'ont pas toujours de raisons très fondées de se développer. Les évolutions dans le cycles existent et s'il ne faut pas encourager celles qui n'apportent rien, il faut aussi savoir reconnaitre le point de bascule. Livrer des batailles perdues oeut occuper ceux qui n'ont pas d'autres choses à faire ou qui aiment croiser le fer, mais perso, ça ne m'intéresse pas plus que cela. Me battre au moment où ça peut changer le cours des choses, ok. M'enfermer dans un club de gens "qui ont raison", ça ne me branche pas. Je ne suis pas dans la même approche que la Confrérie qui s'affirme militante conservatrice (au sens propre). Ils définissent même leur manière de choisir leurs vélos et les composants d"éthique".

Je parle bien sûr pour l'achat de vélos neufs. Si je devais acheter un nouveau vélo, je ne choisirais pas uniquement sur la base de mes préférences d'aujourd'hui. Je prendrais en compte la pérennité de mes choix. Les freins à disques rentrent dans ce cadre. Pour un vélo d'occasion c'est différent.
Par contre, je respecte tout à fait ceux qui ont une approche différente et qui ne prennent en compte que ce qu'ils aiment, qui veulent un vélo parfaitement raccord avec leurs goûts. A condition qu'ils ne se plaignent pas qu'ils ne trouvent pas les pièces compatibles, ou trop chères, etc. Il faut assumer.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre