trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
Bonjour,
sous-dimensionnés ou pas, je ne m'explique pas pourquoi tu glaces tes plaquettes !!! Si le cas ne t'était arrivé qu'une fois, passe encore, mais plusieurs fois prouvent qu'il y a un soucis quelque part. ( freins sous-dimensionnés ou mauvais refroidissement des disques ou plaquettes ) Après, je ne suis pas ingénieur en mécanique et je ne connais pas ton trike, donc je n'émets que de simples hypothèses .
A ++++++++++++++ Pat.
sous-dimensionnés ou pas, je ne m'explique pas pourquoi tu glaces tes plaquettes !!! Si le cas ne t'était arrivé qu'une fois, passe encore, mais plusieurs fois prouvent qu'il y a un soucis quelque part. ( freins sous-dimensionnés ou mauvais refroidissement des disques ou plaquettes ) Après, je ne suis pas ingénieur en mécanique et je ne connais pas ton trike, donc je n'émets que de simples hypothèses .
A ++++++++++++++ Pat.
Bof, moi ça passe ou ça casse ............
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
Bonjour, je débarque sur ce fil qui tend à verser vers la technique...
Avant toute chose je voudrais souhaiter à l'ami Laurent que les étapes encore à franchir pour sa remise en état se passent bien et qu'il se rétablisse bien vite.
Parce qu'à la lecture de ce qui lui est arrivé, je suis carrément effaré - le mot n'est pas trop fort.
Car je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène de "glaçage des plaquettes" qu'il me semble pouvoir attribuer à leur surchauffe
Et cela n'est pas pour me convaincre de changer de système et adopter les freins à disque... non pas que je doute de leurs meilleures qualités de freinage surtout sur route mouillée.
Mais, j'en avais déjà parlé quelque part dans un fil, ils sont victimes de la philosophie actuelle du marketing et de l'obsolescence programmée. Sur le catalogue actuel de mon fournisseur habituel, il y a quatre pages pour x- sortes de plaquettes, naturellement toutes plus incompatible les unes qu'avec les autres ; et si j'en crois les utilisateurs de ces freins, il faut les changer assez souvent - ne parlons même pas du prix
De plus, quand je lis toutes les précautions de réglage, de montage, d'entretien, les problèmes de couinage, de frottements...et que je compare avec mes freins sur jante eh bien ça ne fait pas envie!
Depuis pas mal d'années j'ai adopté les patins composites monobloc pour mes freins Mafac type Racer et cantilever genre Shimano Altus. Tunés avec des câbles pontets comme expliqué dans le fil idoine, la puissance de freinage ne doit pas être bien loin en-dessous des freins à disques...
La différence ? Eh bien je vais vous dire : à l'analyse des fiches d'entretien de mes vélos, un jeu de 2 paires de patins tient en moyenne 12000 kms et coûte à peu près pareil qu'un jeu de plaquettes.
Voilà, voilà...
Charles
Avant toute chose je voudrais souhaiter à l'ami Laurent que les étapes encore à franchir pour sa remise en état se passent bien et qu'il se rétablisse bien vite.
Parce qu'à la lecture de ce qui lui est arrivé, je suis carrément effaré - le mot n'est pas trop fort.
Car je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène de "glaçage des plaquettes" qu'il me semble pouvoir attribuer à leur surchauffe
Et cela n'est pas pour me convaincre de changer de système et adopter les freins à disque... non pas que je doute de leurs meilleures qualités de freinage surtout sur route mouillée.
Mais, j'en avais déjà parlé quelque part dans un fil, ils sont victimes de la philosophie actuelle du marketing et de l'obsolescence programmée. Sur le catalogue actuel de mon fournisseur habituel, il y a quatre pages pour x- sortes de plaquettes, naturellement toutes plus incompatible les unes qu'avec les autres ; et si j'en crois les utilisateurs de ces freins, il faut les changer assez souvent - ne parlons même pas du prix
De plus, quand je lis toutes les précautions de réglage, de montage, d'entretien, les problèmes de couinage, de frottements...et que je compare avec mes freins sur jante eh bien ça ne fait pas envie!
Depuis pas mal d'années j'ai adopté les patins composites monobloc pour mes freins Mafac type Racer et cantilever genre Shimano Altus. Tunés avec des câbles pontets comme expliqué dans le fil idoine, la puissance de freinage ne doit pas être bien loin en-dessous des freins à disques...
La différence ? Eh bien je vais vous dire : à l'analyse des fiches d'entretien de mes vélos, un jeu de 2 paires de patins tient en moyenne 12000 kms et coûte à peu près pareil qu'un jeu de plaquettes.
Voilà, voilà...
Charles
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
Hé oui dans une vingtaine d'années trouvera on encore toute ces référence de plaquettes ? Ça va en faire des freins qui seront inutilisables sans parler des boitiers de pédalier qui change tout les 6 du mois.
Je ne suis pas contre le progrès mais souvent c'est bien un peu du progrès pour pousser au renouvellement. Pour deux standards qui perdurent (jusqu'à quant?) pour les pédales auto et les cassettes et ça se justifie car ils représentent un optimum technique combien de pseudos révolutions vites oubliée... Les freins à disque pourraient se généraliser mais quelle idée d'avoir tant de sorte de plaquettes
Charles quant tu parle de patin composites, tu parle des Kool Stop ?
A+ Phil
Je ne suis pas contre le progrès mais souvent c'est bien un peu du progrès pour pousser au renouvellement. Pour deux standards qui perdurent (jusqu'à quant?) pour les pédales auto et les cassettes et ça se justifie car ils représentent un optimum technique combien de pseudos révolutions vites oubliée... Les freins à disque pourraient se généraliser mais quelle idée d'avoir tant de sorte de plaquettes
Charles quant tu parle de patin composites, tu parle des Kool Stop ?
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
Exactement Phil. Mais il y a d'autres marques (du moins ici) par exemple "Eagle claws"Charles quant tu parle de patin composites, tu parle des Kool Stop ?
Mais c'est pareil.
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
bonjour
pour le glaçage des plaquettes , il y a peut-être une raison dans la façon de freiner , ça me faisait ça sur le VTT , il faut freiner franchement et ne pas maintenir juste une petite pression sur la poignée, et puis il y a plusieurs types de plaquettes , résine , métalliques , semi-métalliques , certaines ne sont pas compatibles avec tout les disques , c'est la vrai jungle !! en espérant que tu résoudra le problème ..
pour le glaçage des plaquettes , il y a peut-être une raison dans la façon de freiner , ça me faisait ça sur le VTT , il faut freiner franchement et ne pas maintenir juste une petite pression sur la poignée, et puis il y a plusieurs types de plaquettes , résine , métalliques , semi-métalliques , certaines ne sont pas compatibles avec tout les disques , c'est la vrai jungle !! en espérant que tu résoudra le problème ..
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
Mais si on freine franchement le vélo s'arrête donc je crois que freiner par a coups est la seule solution...
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
C'est vrai que c'est quand même bluffant de pouvoir toujours trouver des patins pour des freins Mafac Racer de 40 ans voire plus.
L'avantage de choisir des marques "leader". Franchement, il faudrait être mauvaise langue pour dénigrer à Shimano leur constance à permettre à leurs clients de trouver des consommables pour leurs produits.
Je pense qu'en freins à disques, on pourra trouver longtemps des plaquettes pour des freins répandus.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
Salut,
Euhh, tout dépend de la vitesse de l'équipage...
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
bonjour Angstrom, je me permets de revenir au sujet initial, ta proposition 1m'interesse bien car ça fait un moment que je veux parcourir la passa paisAngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 23 mai 2019 12:47 J'ai fait rapidos 2 propositions qui correspondent à 60K/j et pas trop de montées (5% max).
Proposition 1: Départ/Arrivée à Béziers vers Castelnaudary et retour Passa Païs.
On part par le Sud jusqu'à la mer. Littoral jusqu'à Gruissan puis remontée vers Narbonne, Carcassone, Castelnaudary (canal du midi). Remontée vers Castres et retour par la V84 qui a juste fini d'être balisée entre Bédarieux et Béziers.
Proposition 2:
Départ de Nîmes vers Béziers par le littoral et la VIa Rhôna Eurovélo 8. A Béziers, remontée vers Bédarieux, le Grand Site "lac du Salagou", la grand Site "St Guilhem le Désert" et retour à Nîmes par le Pic St Loup (sans y grimper ! ) entre vignes et garrigues (voie verte pour rentrer sur Nîmes).
Visibles sur carte IGN ici.
L'idée était quand même de passer un peu près de la mer. Souvent, quand on vient dans le Sud on aime quand même bien y passer. Mais ça n'est pas obligatoire, bien entendu.
les parcours tracés sur la carte sont très clairs est- ce que c'est toi qui l'a tracé suite à une experience sur le terrain ? du vécu ? les traversées des villes sont elles faciles ? je n'aime pas du tout me retrouver dans des zones très circulées ...
venant de Bordeaux je partirai plutot côté Lauragais et possible que je fasse la partie canal en train car je n'ai pas un bon souvenir de cette portion ...
joelle
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
Je connais la section littorale, Gruissan, Narbonne, etc. Entre Narbonne et la Passa Maïs je ne connais pas d'expérience. La Passa Maïs je ne la connais pas en entier. Juste la section en Hérault. Je connais la jonction entre Bédarieux et Béziers.kita a écrit : ↑sam. 8 juin 2019 23:14bonjour Angstrom, je me permets de revenir au sujet initial, ta proposition 1m'interesse bien car ça fait un moment que je veux parcourir la passa paisAngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 23 mai 2019 12:47 J'ai fait rapidos 2 propositions qui correspondent à 60K/j et pas trop de montées (5% max).
Proposition 1: Départ/Arrivée à Béziers vers Castelnaudary et retour Passa Païs.
On part par le Sud jusqu'à la mer. Littoral jusqu'à Gruissan puis remontée vers Narbonne, Carcassone, Castelnaudary (canal du midi). Remontée vers Castres et retour par la V84 qui a juste fini d'être balisée entre Bédarieux et Béziers.
Proposition 2:
Départ de Nîmes vers Béziers par le littoral et la VIa Rhôna Eurovélo 8. A Béziers, remontée vers Bédarieux, le Grand Site "lac du Salagou", la grand Site "St Guilhem le Désert" et retour à Nîmes par le Pic St Loup (sans y grimper ! ) entre vignes et garrigues (voie verte pour rentrer sur Nîmes).
Visibles sur carte IGN ici.
L'idée était quand même de passer un peu près de la mer. Souvent, quand on vient dans le Sud on aime quand même bien y passer. Mais ça n'est pas obligatoire, bien entendu.
les parcours tracés sur la carte sont très clairs est- ce que c'est toi qui l'a tracé suite à une experience sur le terrain ? du vécu ? les traversées des villes sont elles faciles ? je n'aime pas du tout me retrouver dans des zones très circulées ...
venant de Bordeaux je partirai plutot côté Lauragais et possible que je fasse la partie canal en train car je n'ai pas un bon souvenir de cette portion ...
joelle
L'itinéraire dans l'Aude n'emprunte pas que le canal du midi. Je suis comme toi je n'aime pas les sections avec trop de voitures. Je suis assez confiant sur cet itinéraire sur ce plan là.
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Angstrom
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
merci , j'ai commencé à sortir les cartes ...
joëlle
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Re: trouver un circuit de vélo pas trop dur dans le sud
Bonsoir les amis, nous avons pratiqué la Passa Païs en Août 2017, par forte chaleur (38°), de Mazamet à St Pons de Thomières. Ça fait presque 40km. Il est possible au départ de Mazamet de faire une boucle en suivant la piste jusqu' à Labastide Rouairoux (environ 30km alt 330m), pour monter la D145 puis la D52 jusqu'à Anglès (alt 745M) et de là, gagner le col du Fauredon par la D68 (alt 800m) . Ensuite ça descend sur des petites routes jusqu'à Pont de Larn et Mazamet. Ce parcours doit représenter au total 70km, mais nécessite une bonne condition et est à éviter en période de canicule ! A l'arrivée, il faudra laver soigneusement les vélos car la piste de Passa Païs est en sable dur très corrosif.
Bonne route
Jimmy
PS : le site de Passa Païs est bien réalisé et détaillé.
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Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras