Page 1 sur 1

Aménagements de voies cyclables

Publié : jeu. 4 avr. 2019 10:03
par Manouche
Bonjour,
Suite à mon expérience voie verte de Capestang-Cruzy
Si ça peut apporter au dossier "voies cyclables". J'ai reçu une réponse de la personne responsable accueil et qualité à l'Office de Tourisme :
(...) Je vous informe que j’ai bien pris connaissance de votre réclamation déposée le 28 mars 2019 à l’accueil de Capestang. Celle-ci a été transmis au service compétent de la communauté de communes Sud Hérault.
Je tiens tout de même à vous signaler que cette voie verte est fermée pour cause de travaux, et qu’elle est par conséquent interdite au public.
J’espère tout de même que vous reviendrai vous promener sur cette voir verte , lorsque celle-ci sera réouverte.

(...)
Je veux juste ajouter qu'il n'y a AUCUN panneau interdisant ou informant de travaux à AUCUN endroit. Et j'y suis allée deux fois à 4 jours d'intervalle.
Mais serait-ce pour dire que c'est de ma faute si je me suis trouvée en difficulté sur cette voie verte ? Stratégie habituelle des gens qui sont chargés de la communication. C'est pour cette raison qu'il faut bien rédiger et argumenter une réclamation. :D
claude19 a écrit :
ven. 29 mars 2019 18:42
Un simple poteau au milieu de la piste est souvent suffisant pour empêcher un véhicule 4 roues de passer.
c'est simple et économique.
... à condition qu'il soit bien visible. Ce qui est préconisé dans un doc de la cerema que j'ai téléchargé: poteau à mémoire de forme (les bornes en plastique). Leur conclusion est : L'intrusion d'usagers non autorisés sur les voies vertes et pistes cyclables est en général surestimée. La mise en place de dispositifs anti-accès motorisé dès la conception des aménagements ne doit donc pas être systématique. Outre le caractère dangereux de certains dispositifs et la gêne procurée aux piétons et cyclistes, leur mise en œuvre représente un coût important pour la collectivité tant en investissement initial qu'en entretien (entretien d’usure classique, dégradation…).
claude19 a écrit :
sam. 30 mars 2019 09:18
Une chicane n'empêche pas un scooter ou cyclomoteur de passer
Je crois que c'est dans le 06, j'ai lu que les aménageurs ont fait le choix de laisser passer un hypothétique scooter et ne pas pénaliser les cyclistes.
A Toulouse, les barrières ont été enlevées : trop couteuses à entretenir.
etc, etc ..
Manouche

Re: Aménagements de voies cyclables

Publié : jeu. 4 avr. 2019 12:08
par albina
Oulala on aborde là un vaste sujet : la connerie humaine :cogne_mur
Juste pour remonter un mésaventure
attichy

Re: Aménagements de voies cyclables

Publié : jeu. 4 avr. 2019 18:57
par Manouche
Je me souvenais de cet exemple. Et j'en ai vu d'autres en parcourant les messages.
C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce nouveau fil.
Jusqu'ici je prenais des photos d'aménagements pour vélo que je trouvais judicieux, ici, en France ou à l'étranger, pour, éventuellement, en parler et montrer ce qui se fait de bien (à un élu, une asso ...).
Mais on peut aussi dire ce qui ne va pas du tout, et en cas d'accident, porter plainte. A force, on arrivera à quelque chose.
Donc, je suggère de dire ici aussi ce que l'on a vu de particulièrement idiot ou dangereux, et faire en sorte que cela se sache ou change.
Manouche

Re: Aménagements de voies cyclables

Publié : dim. 7 juil. 2019 21:51
par vieuxjim
Bonsoir ou bonjour à tous, ce matin , lors d'une sortie sympa pour se décrasser après quelques jours de canicule, une partie de voie verte au sud de Vesoul. Les panneaux sont récents et incitent à mieux connaître ce qui nous entoure .
A encourager! A condition de s'y intéresser bien-sûr.
Jimmy