Aménagements de voies cyclables

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Aménagements de voies cyclables

Message par Manouche »

Bonjour,
Suite à mon expérience voie verte de Capestang-Cruzy
Si ça peut apporter au dossier "voies cyclables". J'ai reçu une réponse de la personne responsable accueil et qualité à l'Office de Tourisme :
(...) Je vous informe que j’ai bien pris connaissance de votre réclamation déposée le 28 mars 2019 à l’accueil de Capestang. Celle-ci a été transmis au service compétent de la communauté de communes Sud Hérault.
Je tiens tout de même à vous signaler que cette voie verte est fermée pour cause de travaux, et qu’elle est par conséquent interdite au public.
J’espère tout de même que vous reviendrai vous promener sur cette voir verte , lorsque celle-ci sera réouverte.

(...)
Je veux juste ajouter qu'il n'y a AUCUN panneau interdisant ou informant de travaux à AUCUN endroit. Et j'y suis allée deux fois à 4 jours d'intervalle.
Mais serait-ce pour dire que c'est de ma faute si je me suis trouvée en difficulté sur cette voie verte ? Stratégie habituelle des gens qui sont chargés de la communication. C'est pour cette raison qu'il faut bien rédiger et argumenter une réclamation. :D
claude19 a écrit : ven. 29 mars 2019 18:42 Un simple poteau au milieu de la piste est souvent suffisant pour empêcher un véhicule 4 roues de passer.
c'est simple et économique.
... à condition qu'il soit bien visible. Ce qui est préconisé dans un doc de la cerema que j'ai téléchargé: poteau à mémoire de forme (les bornes en plastique). Leur conclusion est : L'intrusion d'usagers non autorisés sur les voies vertes et pistes cyclables est en général surestimée. La mise en place de dispositifs anti-accès motorisé dès la conception des aménagements ne doit donc pas être systématique. Outre le caractère dangereux de certains dispositifs et la gêne procurée aux piétons et cyclistes, leur mise en œuvre représente un coût important pour la collectivité tant en investissement initial qu'en entretien (entretien d’usure classique, dégradation…).
claude19 a écrit : sam. 30 mars 2019 09:18 Une chicane n'empêche pas un scooter ou cyclomoteur de passer
Je crois que c'est dans le 06, j'ai lu que les aménageurs ont fait le choix de laisser passer un hypothétique scooter et ne pas pénaliser les cyclistes.
A Toulouse, les barrières ont été enlevées : trop couteuses à entretenir.
etc, etc ..
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par albina »

Oulala on aborde là un vaste sujet : la connerie humaine :cogne_mur
Juste pour remonter un mésaventure
attichy


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par Manouche »

Je me souvenais de cet exemple. Et j'en ai vu d'autres en parcourant les messages.
C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce nouveau fil.
Jusqu'ici je prenais des photos d'aménagements pour vélo que je trouvais judicieux, ici, en France ou à l'étranger, pour, éventuellement, en parler et montrer ce qui se fait de bien (à un élu, une asso ...).
Mais on peut aussi dire ce qui ne va pas du tout, et en cas d'accident, porter plainte. A force, on arrivera à quelque chose.
Donc, je suggère de dire ici aussi ce que l'on a vu de particulièrement idiot ou dangereux, et faire en sorte que cela se sache ou change.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par vieuxjim »

Bonsoir ou bonjour à tous, ce matin , lors d'une sortie sympa pour se décrasser après quelques jours de canicule, une partie de voie verte au sud de Vesoul. Les panneaux sont récents et incitent à mieux connaître ce qui nous entoure .
A encourager! A condition de s'y intéresser bien-sûr.
Jimmy
Pièces jointes
panneau éducatif -1.jpg
panneau éducatif -1.jpg (343.81 Kio) Consulté 5313 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:07 08:52:49
Image taken on :
dim. 7 juil. 2019 06:52
Focus length :
10.29 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-7/10 EV
Metering mode :
Pattern
panneau éducatif-2.jpg
panneau éducatif-2.jpg (235.27 Kio) Consulté 5313 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:07 08:52:49
Image taken on :
dim. 7 juil. 2019 06:52
Focus length :
10.29 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-7/10 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : dim. 7 juil. 2019 21:51 Bonsoir ou bonjour à tous, ce matin , lors d'une sortie sympa pour se décrasser après quelques jours de canicule, une partie de voie verte au sud de Vesoul. Les panneaux sont récents et incitent à mieux connaître ce qui nous entoure .
A encourager! A condition de s'y intéresser bien-sûr.
Jimmy
On ne s'arrête pas toujours en vélo, mais dans cyclotourisme, il y a tourisme et on peut apprécier.
De même qu'un panneau lors d'un point de vue, l'histoire d'un château, ou d'une chapelle ruinée, ou même une anecdote sur l'histoire locale.
C'est aux communes de faire l'effort en concertation, et de savoir qu'ainsi leurs parcours sera relayé dans un guide ou un site web. J'apprécierais aussi un fléchage vers un commerçant local, épicerie, maraîchage, avec heures d'ouverture ... Parfois on passe à côté de minuscules villages et ce n'est pas évident de choisir de faire un détour.
De grands panneaux qui enlaidissent le paysage pour conduire les automobilistes dans une zone commerciale, on en subit ! De jolis petites pancartes à l'attention des promeneurs ou des cyclistes, c'est plus rare.
Une façon d'encourager est de s'arrêter à l'Office de Tourisme sur la route et mettre un mot sur leur cahier.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par RoueLibre »

@ Manouche, actuellement une équipe de chercheurs procède à une enquête pour voir les attentes des randonneurs sur ViaRhona. Lien pour l'enquête accessible à partir de cette page:

A mes yeux le questionnaire propose de trop nombreux choix qui transformeraient tout au plus la voie verte en Disneyland "vert". Il n'est pas à mes yeux nécessaires de développer des commerces pour les itinérants sur la voie verte, il faut que ces commerces continuent à exister dans les villages environnants et si l'activité de la voie verte peut éviter la fermeture de l'épicerie d'un village et permettre d'avoir un réparateur de cycles ce sera mieux que de créer des ghettos à touristes fussent-ils cyclistes ou randonneurs.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : mer. 31 juil. 2019 12:37 @ Manouche, actuellement une équipe de chercheurs procède à une enquête pour voir les attentes des randonneurs sur ViaRhona. Lien pour l'enquête accessible à partir de cette page:

A mes yeux le questionnaire propose de trop nombreux choix qui transformeraient tout au plus la voie verte en Disneyland "vert". Il n'est pas à mes yeux nécessaires de développer des commerces pour les itinérants sur la voie verte, il faut que ces commerces continuent à exister dans les villages environnants et si l'activité de la voie verte peut éviter la fermeture de l'épicerie d'un village et permettre d'avoir un réparateur de cycles ce sera mieux que de créer des ghettos à touristes fussent-ils cyclistes ou randonneurs.
RoueLibre
D'accord avec l'ensemble. je vais aller voir le lien.
En Bretagne, lors d'un passage du Canal de Nantes à Brest dans un village ou hameau, j'avais vu un réparateur avec sa remorque bien outillée, bien achalandée et organisée. J'avais trouvé l'initiative intéressante. Mais en cyclotourisme, j'ai une trousse de secours suffisante pour resserrer ce qui se desserre, réparer une crevaison ou même une chaîne cassée.
Avec le recul, je regrette de ne pas avoir acheté une bricole pour encourager cette d'initiative d'un jeune qui cherchait sans doute à vivre de sa passion.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par AngstromCyclo »

Manouche,

Bien que j'apprécie les jolis panneaux, en réalité je trouve que dans l'ensemble cette tendance ne doit pas devenir la norme. Je trouve en effet que les itinéraires cyclables devraient passer plus dans les villages. La mode consistant à transformer les anciennes voies ferrées en voies cyclables entraîne le contournement des villages ce qui n'est pas positif, ni pour les cyclotoustes ni pour les commerçants ( et donc l'acceptabilité des aménagements cyclables par les communes).
On ne devrait pas avoir besoin de panneaux. Les touristes demandent de plus en plus d'assistanat et je trouve ça barbant à la longue.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par vaber »

Par chez moi le Parc régional des grands causses a installé un peu partout des panneaux afin de mieux interpréter le territoire. Ils ne sont pas loin sans faut installés le long des routes mais parfois dans des endroits assez improbables mais en rapport avec le paysage.
C'est bien car on en découvre toujours des nouveaux.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

En Belgique aussi on transforme d'ancienne ligne de chemin de fer (ou de vicinaux) en piste cyclable. On les nomme des "RAVeL".
Perso, je trouve que c'est une bonne idée -> c'est sécuritaire puisque en site propre et ça donne la possibilité aux familles avec enfants de découvrir le vélo ou à d'autres catégories de personnes de redécouvrir le vélo.

Personne n'oblige personne à les utiliser.

J'ai parfois l'impression que lorsque l'on ne fait rien, on critique et que lorsque l'on fait quelque chose, on critique :D

Relisons la fable de Jean de la Fontaine : le Meunier, son fils et l'âne :D :D

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Rando a écrit : jeu. 1 août 2019 07:42 Perso, je trouve que c'est une bonne idée -> c'est sécuritaire puisque en site propre et ça donne la possibilité aux familles avec enfants de découvrir le vélo ou à d'autres catégories de personnes de redécouvrir le vélo.

Personne n'oblige personne à les utiliser.

J'ai parfois l'impression que lorsque l'on ne fait rien, on critique et que lorsque l'on fait quelque chose, on critique :D

Relisons la fable de Jean de la Fontaine : le Meunier, son fils et l'âne :D :D

Bien à tous.
Tu fais bien de faire cette remarque positive.
Ma formulation donne l'impression que je suis contre. Ce n'était pas l'intention.

Je suis pour les pistes cyclables et autres Ravel, Eurovélo etc., mais je pense que la manière ont c'est fait peut être améliorée sur le point de plus intégrer les projets cyclables dans les infrastructures existantes.
Ce sujet est d'ailleurs relevé par les acteurs eux-mêmes et certains comme Via Rhôna ont comme point d'attention de faire passer ces itinéraires dans les villages pour de meilleures retombées économiques locales et une meilleure acceptabilité des acteurs locaux.

La tentation est grande de rester sur l’itinéraire de la voie déferrée mais cette facilité n'est pas sans inconvénient. C'est tout ce que je voulais dire.

Je ne conteste pas du tout les bénéfices des Ravel ou équivalents. Il est toujours utile de dire et redire que les vélos sont des véhicules autorisés à circuler sur les routes. A force de militer pour les itinéraires en sites propre sans y prendre garde, on accrédite indirectement l'idée que la route c'est pour les voitures et que le vélo doit rester sur un itinéraire aménagé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 1 août 2019 12:56...
A force de militer pour les itinéraires en sites propre sans y prendre garde, on accrédite indirectement l'idée que la route c'est pour les voitures et que le vélo doit rester sur un itinéraire aménagé.
Oh que oui ! :(

Question panneaux, en France on a une réglementation sur les routes : Les publicités (par le biais de "pré-enseignes" 1m x 1,2m) sont autorisées à partir de 5 km d'une agglomération uniquement pour les garages, les stations-service, les hôtels & les restaurants. On pourrait imaginer la même chose sur les pistes-cyclable (en remplacent les garages et les stations-service par les vélocistes).


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par Ravélo Bernard »

Re bonjour
AngstromCyclo a écrit : jeu. 1 août 2019 12:56...
A force de militer pour les itinéraires en sites propre sans y prendre garde, on accrédite indirectement l'idée que la route c'est pour les voitures et que le vélo doit rester sur un itinéraire aménagé.
emilpoe a écrit : jeu. 1 août 2019 17:11 Oh que oui ! :(
C'est faux.
Au Pays-Bas, la grande majorité des pistes cyclables sont en site propre ET si ce n'est pas le cas, les routes sont très bien aménagées pour faciliter le vélo.
Quel plaisir de rouler dans ce Pays.
Quel plaisir de voir tous ces enfants revenir de l'école, en vélo !!

C'est une politique qui a été développée à partir des années 70 (1er crise du pétrole).

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 31 juil. 2019 13:53 Bien que j'apprécie les jolis panneaux, en réalité je trouve que dans l'ensemble cette tendance ne doit pas devenir la norme.
J'aime pas les normes , moi non plus
J'aime pas les normes , moi non plus
J'aime pas les normes.jpg (5.67 Kio) Consulté 5106 fois
AngstromCyclo a écrit : mer. 31 juil. 2019 13:53 Je trouve en effet que les itinéraires cyclables devraient passer plus dans les villages.
ou indiquer un village et surtout la façon de récupérer la piste plus loin. En voiture, si l'on n'y prend garde un panneau indiquant l'entrée d'une autoroute nous fera faire 30 km de plus que si on continuait la départementale pour croiser l'autoroute et avoir l'autre entrée plus loin, parce que c'est l'intérêt de la société autoroutière (ou de l'automobiliste qui veut gagner 10mn). Donc si on réfléchit l'intérêt du cycliste, on peut lui indiquer ce qui est bien pour lui. (je voyage sans GPS)
AngstromCyclo a écrit : mer. 31 juil. 2019 13:53 La mode consistant à transformer les anciennes voies ferrées en voies cyclables entraîne le contournement des villages ce qui n'est pas positif, ni pour les cyclotoustes ni pour les commerçants ( et donc l'acceptabilité des aménagements cyclables par les communes).
Les anciennes voies ferrées avaient leur gare dans les villages. :wink:
Je suis plus réservée après mon expérience de la via-rhôna par contre, qui évite trop de choses, sans doute pour rester le plus possible le long du Rhône, et quand j'ai voulu m'en écarter, puis y revenir, j'ai tourné en rond. C'est là que j'ai manqué d'indications, et je ne me suis pas sentie bien zen sur la N7. :yikes
AngstromCyclo a écrit : mer. 31 juil. 2019 13:53 On ne devrait pas avoir besoin de panneaux. Les touristes demandent de plus en plus d'assistanat et je trouve ça barbant à la longue.
Il y a le papé local pour demander des renseignements (mais pas toujours fiable).
Mais je ne suis pas d'accord sur "les touristes qui demandent de plus en plus d'assistanat" : s'il y a vraiment une telle catégorie, et bien qu'ils restent sur leur voie bien balisée ! Je n'ai pas vraiment envie de les voir ailleurs. Mais s'il s'agit de premiers tours de roues de débutants qui s'initient au cyclo-tourisme, il en faut pour tout le monde, et penser que ça leur donnera envie de sortir des voies toutes tracées.
Quand j'étais sur la Via-Rhôna l'année dernière (fin mai, début juin), j'étais parmi les très rares à faire le parcours dans le sens Sud-Nord (Narbonne, Sète -Lyon). Les autres, touristes étrangers, du Nord de l'Europe, Allemands ou autres, descendent sur la Méditerrannée. Je n'ose imaginer ce que ça donne l'été.
J'ai aussi apprécié revenir sur la voie protégée au crépuscule, entre chien et loup quand l'automobiliste voit un peu plus difficilement le cycliste en bord de route, ... et pour peu qu'il ait le soleil dans les yeux ... ça devient jeu de la roulette russe ! :mrgreen:
Mais je suis aussi d'accord sur le fait de partager la route avec les automobilistes, et il FAUT qu'il y ait de plus en plus de vélos dans les rues et sur les routes.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Aménagements de voies cyclables

Message par emilpoe »

Salut,
Ravélo Rando a écrit : jeu. 1 août 2019 17:41...
C'est faux.
Au Pays-Bas, la grande majorité des pistes cyclables sont en site propre ET si ce n'est pas le cas, les routes sont très bien aménagées pour faciliter le vélo...
Je parle de la France.


Répondre