voie verte Capestang-Cruzy (34)

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par Manouche »

J'essaie de trouver des pistes ou voies vertes pas trop loin pour reprendre le vélo.
Je comptais faire un aller-retour sur cette voie verte et dépasser les 20 km sur une sortie. La description me séduisait : une Voie Verte de 12km, en pleine nature, au milieu des vignes, et des points de vues puisqu'on est légèrement en hauteur sur la plaine. Elle était annoncée roulante.
Las, j'ai pesté assez rapidement car les barrières et chicanes sont difficiles à passer. De plus, la réfection de la première partie au départ de Capestang laisse du sable sur la piste et dans les chicanes.
la barrière prend la largeur de la voie, ici pas encore de rochers sur le passage de gauche, mais ça ne saurait tarder.
la barrière prend la largeur de la voie, ici pas encore de rochers sur le passage de gauche, mais ça ne saurait tarder.
barrières.JPG (225.6 Kio) Consulté 4123 fois
J'ai, avec une jambe un peu faible, du mal à redémarrer, et à chaque chicane, je devais mettre pied à terre et remonter sur le vélo et refaire un démarrage. Sur les 12km, il y en a bien entre 20 et 30. Mais j'avais arrêté de compter. Le moindre croisement avec un chemin de vigne et zou ! une chicane de chaque côté du chemin. Et pour la passer une bonne épaisseur de sable.
Normalement, sur l'autre côté de la barrière, les cyclistes ont fini par tracer un passage pour contourner. C'était sans compter sur l'obstination des aménageurs qui y ont, consciencieusement, posé de gros rochers.
Arrivé à l'ancienne gare de Cruzy, je voulais revenir par la route, mais il se faisait tard. Mon conjoint a refait le trajet et a ramené la voiture à Cruzy. Comme le retour est plutôt en descente, sur la partie vers Cruzy, ça dérape, si on prend trop de vitesse.
Donc, je suis en train de faire une belle lettre que j'enverrais aux trois mairies sur ce trajet, et au restaurant installé dans l'ancienne gare de Cruzy pour leur expliquer que je renonce à revenir en groupe sur cette voie verte avec resto le midi.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par Manouche »

J'y suis retourné hier.
Des ouvriers posaient les dernières barrières.
Je suis passée à l'Office de Tourisme pour avoir des documents sur l'Hérault à vélo.
J'ai expliqué mon sentiment sur cette voie verte.
La personne m'a proposé de faire une réclamation (document prévu).
Je suis retournée un peu sur la voie verte, puis j'ai essayé de trouver des chemins de vigne pour y faire une sortie en famille. Évidemment, j'ai abouti dans des impasses, évidemment, j'ai aussi fait des portions de route où des voitures roulent bien trop vite pour avoir le temps de voir un cycliste. Dommage, car c'est quand même plus roulant et on y fait des découvertes.
J'ai aussi rencontré une personne en fauteuil roulant et en réponse à ma question, elle m'a raconté comment elle est restée coincée sur cette voie verte, car elle était ensablée au niveau d'une chicane. En essayant de forcer grâce à son moteur ( fauteuil électrique), elle n'a réussi qu'à se bloquer à moitié sous la barrière. elle se demandait comment elle allait faire car personne ne passait (le soleil baissant). Heureusement, un cycliste est arrivé et l'a aidée (le fauteuil à lui seul fait 100 kg).
Elle a du mal à passer les chicanes car les barrières-chicanes sont recouvrantes et peu espacées.
Sur la portion que j'ai refaite, il y en a tous les 300 mètres.
barrières2.JPG
barrières2.JPG (141.69 Kio) Consulté 4097 fois
Sur cette photo, on traverse un chemin de vigne, et on ne voit pas bien sur la photo, mais le prochain chemin est à 160 mètres, et il y a encore une chicane.
Je recherche les voies vertes ou pistes cyclables dans un cercle passant à peu près par Leucate, Lézignan, St Chinian, Béziers pour me servir d'entraînement. Je n'ai pas retrouvé assez d'assurance, d'aisance et de mobilité, pour prendre des portions de route où il y aurait des difficultés (côte, passage dangereux, passage difficile à négocier).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par emilpoe »

Salut,

Une solution face à la bêtise...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : ven. 29 mars 2019 12:07 Une solution face à la bêtise...
J'avais dit à mon conjoint que je regrettais de ne pas avoir de tronçonneuse dans ma sacoche :mrgreen:
Quand je remplissais ma fiche de réclamation à l'Office de tourisme, j'ai dit que, comme je donnais mon nom et mon adresse, si les barrières étaient tronçonnées, ce ne serait pas moi, et aux ouvriers qui posaient les barrières, j'ai dit "pas la peine, elles seront tronçonnées"!
Manouche (passablement en colère sur cette voie verte)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par RoueLibre »

Bjr Manouche, tes photos et commentaires pourront également être partagées et mises à profit sur le site de l'AF3V. https://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=423
Cela peut permettre aux autres cyclos de complèter ton "avis" initial et aux bénévoles de cette association de ferrailler avec les aménageurs lorsque des aménagements aussi peu astucieux sont réalisés. A certains endroits cela a permis de commencer à voir apparaitre des stops sur les chemins agricoles mais cette fois ci ....pour les tracteurs.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : ven. 29 mars 2019 12:31 Bjr Manouche, tes photos et commentaires pourront également être partagées et mises à profit sur le site de l'AF3V. https://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=423
Cela peut permettre aux autres cyclos de complèter ton "avis" initial et aux bénévoles de cette association de ferrailler avec les aménageurs lorsque des aménagements aussi peu astucieux sont réalisés. A certains endroits cela a permis de commencer à voir apparaitre des stops sur les chemins agricoles mais cette fois ci ....pour les tracteurs.
RoueLibre
Ayant rejoint l'assos Vélocité qui est le délégataire de l'AF3V pour le 34, je connais la personne en charge (et je vais peut-être l'épauler).
Donc je vasi en parler. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par velosiped »

Manouche a écrit : ven. 29 mars 2019 12:18j'ai dit que, comme je donnais mon nom et mon adresse, si les barrières étaient tronçonnées, ce ne serait pas moi, et aux ouvriers qui posaient les barrières, j'ai dit "pas la peine, elles seront tronçonnées"! Manouche (passablement en colère sur cette voie verte)
depuis que je roule sur un vélo ou tricycle couché, je mesure mieux à quel point ces chicanes sont une plaie. Le problème c'est qu'avec mon épaule encore instable, je me vois mal scier les barrières, mais ce n'est pas l'envie qui manque ! Ma modeste contribution a été, sur un de mes itinéraires où les poteaux de fixation de la barrière sont équipés d'une serrure, de "neutraliser" la serrure en position ouverte. Cette barrière était régulièrement fermée lors des travaux d'entretien (voiturettes de nettoyage, élagage, etc) et restait trop souvent fermée après la fin des petits chantiers. Depuis mon intervention, lors des derniers travaux, elle est restée ouverte :)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : ven. 29 mars 2019 12:31 A certains endroits cela a permis de commencer à voir apparaitre des stops sur les chemins agricoles mais cette fois ci ....pour les tracteurs.
Cela ne me gêne pas de ralentir si je vois un éventuel tracteur arriver et le laisser passer. Un simple "céder le passage" sur l'un ou l'autre chemin peut suffire, ou juste une attention laissée à l'autre.
On n'est pas en guerre les uns contre les autres.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 29 mars 2019 13:37
RoueLibre a écrit : ven. 29 mars 2019 12:31 A certains endroits cela a permis de commencer à voir apparaitre des stops sur les chemins agricoles mais cette fois ci ....pour les tracteurs.
Cela ne me gêne pas de ralentir si je vois un éventuel tracteur arriver et le laisser passer. Un simple "céder le passage" sur l'un ou l'autre chemin peut suffire, ou juste une attention laissée à l'autre.
On n'est pas en guerre les uns contre les autres.
Manouche
Tout cela ne sert qu'à se protéger contre les poursuites des usagers contre les responsables politiques en cas d'accident. Ces absurdités coûtent très cher, ce qui réduit le nombre de km de pistes cyclables et voies vertes. ce qui est un comble car du coup, le risque est supérieur sur la route. Mais là, pas de soucis d'aménagements particuliers.

C'est une des raisons qui me fait être souvent dubitatif sur la constructions des voies vertes. Lorsqu'on roule sur des routes à faible circulation, on s'emmerde moins avec tous ces équipements qui entravent plus que ne facilitent.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par claude19 »

Un simple poteau au milieu de la piste est souvent suffisant pour empêcher un véhicule 4 roues de passer.
c'est simple et économique.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par velosiped »

claude19 a écrit : ven. 29 mars 2019 18:42 Un simple poteau au milieu de la piste est souvent suffisant pour empêcher un véhicule 4 roues de passer.
le problème, c'est que bien souvent, les aménageurs implantent des machins pour empêcher le passage des scooters & motos. Ces intrus sont relativement nombreux dans les zones urbaines et comme ils prennent les voies cyclables pour shunter les bouchons, ils ont tendance à foncer : ça devient un problème, notamment pour les enfants qui ont tendance à zigzaguer un peu sur les voies vertes. Et voilà comment on se retrouve avec une foule de chicanes et autres barrières qui gênent le passage des cyclistes... Pourtant, personne n'imaginerait de créer sur des traversées de villes interdites aux camions des dispositifs obligeant les conducteurs de voiture à manœuvrer en 3 fois, ou à décrocher leur remorque pour passer. Pfffff.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par claude19 »

Une chicane n'empêche pas un scooter ou cyclomoteur de passer


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voie verte Capestang-Cruzy (34)

Message par velosiped »

claude19 a écrit : sam. 30 mars 2019 09:18Une chicane n'empêche pas un scooter ou cyclomoteur de passer
je sais, une chicane ne dissuadera les deux-roues motorisés de passer que si elle empêche aussi le passage des tandems, des vélos avec grosses sacoches ou avec remorque, des trikes, etc. Mais c'est ce que le service Voirie du Département ou de l'Agglo nous avait répondu à l'époque où on s'était plaints des chicanes dans notre secteur


Répondre