V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par furet12330 »

emilpoe a écrit : mar. 19 mars 2019 19:13 Mais je persiste à dire que la place des vélos est (aussi) sur la route ! Ne nous laissons parquer ! :velo4
Certes ne nous laissons pas parquer mais faire un voyage sur du bitume avec des 100ene de voitures qui te doublent par jour, moi je choisi les voies vertes ...


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par papounet »

Il y a (presque) assez de "routes blanches" (ou "jaune pâle") pour éviter les routes à grande circulation. Ca allonge les itinéraires car il faut souvent zigzaguer, mais pas plus de 10% sur un grand parcours.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par furet12330 »

papounet a écrit : mar. 19 mars 2019 21:49 Il y a (presque) assez de "routes blanches" (ou "jaune pâle") pour éviter les routes à grande circulation. Ca allonge les itinéraires car il faut souvent zigzaguer, mais pas plus de 10% sur un grand parcours.
Oui en effet c'est le très bon compromis :)
Bon en tout cas merci pour vos contributions à ce topic. Je vais peaufiner tout ça et aussi me choisir un vélo maintenant :) . L'actuel kalkhofff voyager sera réaffecté sans doute à ma chérie pour quelle puisse m'accompagner sur de plus courte distance :)



Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par furet12330 »

Je viens de contacter chaque département où la V81 est censée passer. Aucun ne peut me renseigner sur cet itinéraire ... L'af3v a du coup les informations les plus aboutis que j'ai trouvé.
Comme quoi de nos jours il vaut mieux être une association qu'une collectivité avec pignon sur rue :)

Si jamais quelqu'un passe par là et qui aurait circulé sur la V81, je suis preneur d'information ;)

Naviki annonce un dénivelé positif de 5700m ... J'hésites lol


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Manouche »

En tapant V81 sur openrunner, on a le parcours détaillé par différentes étapes, ce qui permet de visualiser le profil , et peut-être de relativiser.
Par exemple :
Aude - P.O.
Cela peut parfois être pentu mais court, ou plus long mais peu pentu.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par AngstromCyclo »

furet12330 a écrit : mar. 2 avr. 2019 19:56 Naviki annonce un dénivelé positif de 5700m ... J'hésites lol
Tout dépend du nombre d'étapes...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Elen
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. 2 juin 2020 14:19
3
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Elen »

Bonjour Furet12330,

Nous envisageons de faire la V81 entre Biarritz et Lourdes fin Juin.
Ca m'intéresserait de savoir si vous avez trouvé des infos sur le tracé lors de vos recherches l'année dernière.
On est tombés sur le même article datant de 2016...

Merci par avance !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Hristo »

Elen a écrit : mar. 2 juin 2020 14:24 Bonjour Furet12330,

Nous envisageons de faire la V81 entre Biarritz et Lourdes fin Juin.
Ca m'intéresserait de savoir si vous avez trouvé des infos sur le tracé lors de vos recherches l'année dernière.
On est tombés sur le même article datant de 2016...

Merci par avance !
Habitant Pau, je connais bien la légende de la V81, la véloroute en éternelle construction ! De Biarritz à Pau, c'est facile sans trop d'encombrement mais plus facile dans l'atre sens car la rivière descend donc la route aussi. Donc on va de Biarrits à Bayonne, on longe depuis Bayonne la Nive puis l'Adour et on retrouve le Gave. On se retrouve sur une petite route blanche vers Orthez. On va ensuite à Lagor puis Mourenx. On prend une voie verte à Tarsacq jusqu'à Pau. A Pau on va vers Gelos, on prend une voie verte vers Narcastet et Assat. Assat vers Baliros puis nouvelle voie verte vers Nay et Lestelle Betharam. A Lestelle Betharam on file vers St Pe de Bigorre et Lourdes.

Comme je le disais, plus facile dans l'autre sens. Un chouette parcours.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par RoueLibre »

Le site de l'AF3V pour cette V81 a été réactualisé.
Exemple pour le tronçon Foix/St Girons: https://www.af3v.org/les-voies-vertes/v ... route-v81/
Pour les autres tronçons il faut se servir de la carte pour voir le niveau d'avancement des chantiers (par contre pas sûr que cela soit commenté car c'est fait par un bénévole qui couvre quasiment à lui tout seul le 1/4 sud-ouest de la France et qui pour avoir des informations fiables sur les VV et Véloroutes .. les parcourt à vélo!
RoueLibre
Dernière modification par RoueLibre le mar. 2 juin 2020 22:25, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Ray_Mee »

... et qui pour avoir des informations fiables sur les VV et Véloroutes .. les parcourt à vélo!
c'est la meilleure solution :lol:



Elen
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. 2 juin 2020 14:19
3
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Elen »


Habitant Pau, je connais bien la légende de la V81, la véloroute en éternelle construction ! De Biarritz à Pau, c'est facile sans trop d'encombrement mais plus facile dans l'atre sens car la rivière descend donc la route aussi. Donc on va de Biarrits à Bayonne, on longe depuis Bayonne la Nive puis l'Adour et on retrouve le Gave. On se retrouve sur une petite route blanche vers Orthez. On va ensuite à Lagor puis Mourenx. On prend une voie verte à Tarsacq jusqu'à Pau. A Pau on va vers Gelos, on prend une voie verte vers Narcastet et Assat. Assat vers Baliros puis nouvelle voie verte vers Nay et Lestelle Betharam. A Lestelle Betharam on file vers St Pe de Bigorre et Lourdes.

Comme je le disais, plus facile dans l'autre sens. Un chouette parcours.
Merci du retour !
On va réfléchir au sens :-)



Elen
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. 2 juin 2020 14:19
3
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Elen »

RoueLibre a écrit : mar. 2 juin 2020 18:59 Le site de l'AF3V pour cette V81 a été réactualisé.
Exemple pour le tronçon Foix/St Girons: https://www.af3v.org/les-voies-vertes/v ... route-v81/
Pour les autres tronçons il faut se servir de la carte pour voir le niveau d'avancement des chantiers (par contre pas sûr que cela soit commenté car c'est fait par un bénévole qui couvre quasiment à lui tout seul le 1/4 sud-ouest de la France et qui pour avoir des informations fiables sur les VV et Véloroutes .. les parcourt à vélo!
RoueLibre
Merci !
On verra directement sur le terrain alors



myselfhimself
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 5 juil. 2020 04:31
3
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par myselfhimself »

Bonjour
je viens de Caen et prévois 3 semaines de vélo dès ce lundi pour atteindre Lourdes en vélo non VTT avec ou sans train
après de la Vélofrancette et/ou Vélodyssée, je compte faire Bayonne (depuis une Vélodyssée) - Lourdes par la V81
j'ai repéré un tracé de V81 complet de Biarritz à Lourdes sur le site OpenRunner suite à la lecture des messages ici, merci à vous
j'ai un très vieux téléphone android qui ne peut plus installer d'applications du play store et n'ai aucune application installée supportant les traces gpx je pense
est-ce que vous avez trouvé ou savez faire une carte PDF à imprimer pour la V81 afin de m'aider sur le trajet ?
le site de l'AF3V semble montrer seulement des tronçons de mon parcours, sans le couvrir entièrement.
Merci de votre aide !


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Ray_Mee »

sur Cycle Travel on peut récupérer un PDF après avoir composé un itinéraire il me semble.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par AngstromCyclo »

VisuGPX est une webapp qui fonctionne dans le navigateur. Pas besoin d'installer depuis le play store.
Les membres premium (10€) peuvent charger les traces et les suivre même en mode hors ligne. On voit sa position sur le tracé. C'est très fonctionnel.
Avec le fond OpenCycleMap il y a les vélo routes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre