V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par furet12330 »

Bonjour,
Je cherche des renseignements la V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen. J'ai trouvé un ou deux articles à ce sujet, mais rien de bien concret :
https://www.velo-territoires.org/actual ... if-france/

J'ai également trouvé le tracé sur https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ca ... 458/1.3266

En 2016, le tracé ne semblait pas être complet et plusieurs travaux d'aménagements étaient en cours. D'après l'article de vélo-territoire, le tracé devrait être complet en 2018-2019 mais je n'ai pas trouvé d'info comme quoi c'était bien le cas.

Est-ce que quelqu'un sait dans quel état est cette v81 en 2019 ?

D'avance merci.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par RoueLibre »

Bonsoir Furet12330,
La carte que tu montres ressemble aux fond de cartes renseignés par l'AF3V.
Par contre pour être sûr d'avoir la plus à jour va directement la consulter sur le site de l'association AF3V. Ce site est alimenté par des bénévoles qui recherchent des itinéraires, les reportent sur ces cartes, négocient avec toutes les maitrises d'ouvrages qui peuvent exister en France et en Navarre pour que ces itinéraires aboutissent, agacent les divers financeurs possibles et mettent à jour ensuite au fur et à mesure les cartes lorsque les tronçons sont réalisés!
Bien à toi.
RoueLibre



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par RoueLibre »

Bon vu le code postal associé au pseudo j'en déduis que tu es Aveyronnais. C'est parfait car nous sommes souvent en Aubrac et pour certains d'entre nous ce département na quasiment plus de secrets.
Par contre si tu ne veux pas attirer les fourches caudines de certains membres du forum, une petite bafouille dans la case présentation serait bienvenue.
Bien à Toi
RoueLibre



Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par furet12330 »

Bonsoir RoueLibre,

Merci de me répondre aussi rapidement :)
Je suis tombé sur cette carte depuis le site de l'AF3V du coup je comprend pas trop quelle carte je devrais consulter à la place de celle-ci.

Quand je suis sur l'accueil du site de l'AF3V, il y a la carte interactive proposée, c'est depuis cet endroit que j'ai pu consulter la carte openstreetmap.

Est-ce que tu veux parler de la carte des VVV (IGN-AF3V) ?



Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par furet12330 »

RoueLibre a écrit : lun. 18 mars 2019 20:07 Bon vu le code postal associé au pseudo j'en déduis que tu es Aveyronnais. C'est parfait car nous sommes souvent en Aubrac et pour certains d'entre nous ce département na quasiment plus de secrets.
Par contre si tu ne veux pas attirer les fourches caudines de certains membres du forum, une petite bafouille dans la case présentation serait bienvenue.
Bien à Toi
RoueLibre
Ah non, je suis du coté des châteaux de la Loire :)

Chose faites pour la présentation :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 18 mars 2019 20:02 Bonsoir Furet12330,
La carte que tu montres ressemble aux fond de cartes renseignés par l'AF3V.
Par contre pour être sûr d'avoir la plus à jour va directement la consulter sur le site de l'association AF3V. Ce site est alimenté par des bénévoles qui recherchent des itinéraires, les reportent sur ces cartes, négocient avec toutes les maitrises d'ouvrages qui peuvent exister en France et en Navarre pour que ces itinéraires aboutissent, agacent les divers financeurs possibles et mettent à jour ensuite au fur et à mesure les cartes lorsque les tronçons sont réalisés!
Bien à toi.
RoueLibre
La carte en lien est bien mise à jour directement par l'AF3V et est un moyen de diffuser l'information par l'AF3V. C'est d'ailleurs elle qui est affichée à partir de la carte de France sur leur site, dès qu'on demande la carte zoomable.
Je crois qu'ils sont entrain de mettre à jour leur site web et que la carte sur leur site dasn sa forme actuelle va évoluer.

Donc Furet12330, tu peux te fier à la carte que tu mets en lien. J'ai pu constater que cette carte est bien à jour. La V84 entre Bédarieux a été faite en novembre 2018 et c'est bien reflété sur la carte.
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 19 mars 2019 00:24, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par AngstromCyclo »

furet12330 a écrit : lun. 18 mars 2019 19:38 Bonjour,
Je cherche des renseignements la V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen. J'ai trouvé un ou deux articles à ce sujet, mais rien de bien concret :
https://www.velo-territoires.org/actual ... if-france/

J'ai également trouvé le tracé sur https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ca ... 458/1.3266

En 2016, le tracé ne semblait pas être complet et plusieurs travaux d'aménagements étaient en cours. D'après l'article de vélo-territoire, le tracé devrait être complet en 2018-2019 mais je n'ai pas trouvé d'info comme quoi c'était bien le cas.

Est-ce que quelqu'un sait dans quel état est cette v81 en 2019 ?

D'avance merci.
Je regarde aussi la V81 et effectivement, il n'y a pas grand chose d'écrit à son sujet.
Mais il faut bien dire que le marketing des véloroutes a un gros impact sur leur fréquentation. Il commence lorsque tout l'itinéraire est finalisé, ce qui n'est pas encore le cas de la V81 même si on espère que ça ne tardera pas.
Mais est-ce important?
Oui si on est cyclo qui souhaite se faire guider par des panneaux indicateurs, si on ne supporte pas de rouler quelques km sur des routes avec d'autres voitures etc.
Non si on sait lire une carte, chercher ses hotels/camping etc.

En ce qui me concerne, la véloroute peut représenter une aide mais pas du tout une condition nécessaire et préalable à mon voyage en vélo.
MAis je conçois bien que l'aide qu'une véloroute bien finalisée apporte soit recherchée par d'autres voyageurs à vélo qui ne veulent pas trop s'embêter.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : lun. 18 mars 2019 21:01 MAis je conçois bien que l'aide qu'une véloroute bien finalisée apporte soit recherchée par d'autres voyageurs à vélo qui ne veulent pas trop s'embêter.
Il faut de tout pour tous ...
Mon expérience de la ViaRhôna l'an dernier au mois de mai m'a confortée dans l'idée de mieux préparer ma route pour s'écarter d'une voie qui doit devenir une "autoroute à vélo" l'été. Et encore, heureusement, - en faisant Narbonne-Lyon- que je l'ai faite en sens inverse de la majorité des cyclistes ! Quand je m'en écartais, je faisais des découvertes. Quand j'étais dessus, je roulais plus vite.
Si elles ont un but touristico-économique, se servir de ces voies, c'est aussi reconnaître le travail fait. Je défends l'idée que l'on doive faciliter, inciter les déplacements à vélo.
Que Furet12330 me pardonne cette digression. La V81 doit être très chouette mais trop pentue pour moi. Il faudrait peut-être contacter chaque département par mail pour connaître l'avancement par section. Je l'avais fait pour un tracé de parcours (celui de Laurence d'Arabie) et j'avais eu le lien vers l'organisme ad'hoc qui m'avait envoyé un topo très bien fait.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Hristo »

Aux alentours de Pau on en parle depuis des années. Quelques tronçons existent malgré tout. Ca avance tranquillement mais doucement. Malgré tout je ne suis pas un grand fan de ces véloroutes. Je préfère organiser mes propres parcours.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par furet12330 »

Salut Tout le monde,

Alors oui je suis d'accord qu'il y a un coté marketing à communiquer sur les voies vertes. J'habite juste à coté de la Loire à Vélo et on voit bien que depuis que les offices de tourisme en parle, c'est l'autoroute à vélo entre mai et Septembre.

Maintenant, le fait de se faire guider par les panneaux peut être un avantage si on a pas trop le temps de préparer son voyage ou pour partir avec quelqu'un en mode découverte d'un nouveau monde à Vélo. ça peut rassurer et je dis tant mieux. Vient ensuite l'économie locale qui y voit d'un très bon œil le marketing fait autours de son petit commerce :). D'autres puristes y verront des moutons à la place des cyclo-touriste qui sont là parce-qu’on en parle ... Moi je dis peut importe, ce qui compte c'est que les gens délaissent leur voiture pour leurs vacances et je dis tant mieux :)

L'autre manière d'aborder un voyage en vélo est en effet de s'affranchir de cet aménagement. Le voyage prend alors une autre dimension. Mais il faut ici accepter les aléas d'un tel voyage. Perso, je dirais que ces aléas font le voyage, d'autres diront que c'est galère ...

Pour en revenir à la question initiale, et pour répondre à AngstromCyclo, je recherche des informations sur la V81 pour savoir comment l'aborder, l'organiser et proposer ce voyage à deux de mes amis qui veulent découvrir la rando vélo. On est d'accord, l’aménagement d'une voie verte n'est pas une fin en sois mais je respect les deux manières d'aborder ce type de voyage.
Concernant les voies partagées avec les voitures, je ne suis pas fan. Si je fais du vélo, c'est pour éviter un max de me retrouver le nez dans les gaz d'échappements. Tout sera une question de fréquentation sur la voie partagée.

Quand Manouche indique que cette v81 est trop pentue, contacter chaque département ... c'est très intéressant. C'est exactement pour ce genre de retour que j'ai posté ce message.

Merci à vous deux en tout cas pour votre participation.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par AngstromCyclo »

furet12330 a écrit : mar. 19 mars 2019 11:03 Quand Manouche indique que cette v81 est trop pentue, contacter chaque département ... c'est très intéressant. C'est exactement pour ce genre de retour que j'ai posté ce message.
Quand je lis "trop pentu", je pose la question: avec quel vélo?

Sur le site de l'AF3V ou de France Vélo Tourisme je ne sais plus, on se rend compte que le cahier des charges des Véloroutes date des années 2000 et que la doctrine n'a pas évolué depuis. En grattant un peu on apprend que cette doctrine est fondée sur une étude universitaire de 1975 réalisée au Etats-Unis qui avait mesuré l'impact des côtes sur la perception de la difficulté et donc sur l'acceptabilité des côtes. Cela a conduit le cahier des charges national à préconiser un max de 3% et 5% exceptionnellement sur les véloroutes.

Selon moi, c'est une aberration. En 1975 aux Etats-Unis, quels vélos étaient employés? 3 ou 5 vitesses, des développements conçus pour la ville?

Depuis, le VTT est passé par là, avec des vitesses à plus savoir qu'en faire, des développements souvent à 1/1, et même désormais des VAE.
Sasn compter les évolutions des freins, des poids et des géométries des vélos. Bref, la doctrine est totalement obsolète, mais les critères pour la création des voies vertes perdurent. Et la peur des montées (légitime pour un débutant) est alimentée.

A la place, il faudrait un système qui informe le cycliste sur les tronçons avec une pente plus soutenue, afin que chacun puisse choisir en fonction de ses préférences ou aptitudes/équipement etc. On pourrait utiliser les codes couleurs classiques (en réservant le vert pour les voies vertes pour ne pas apporter trop de confusion).

Mais pour moi donner la V81 comme trop pentue est absurde: on roule dasn le piedmont des Pyrénées! L'intérêt est de découvrir ce paysage, et je témoigne que de rouler à petite distance de la chaîne des Pyrénées est magnifique. Les points hauts permettent de jouir des splendides paysages, ils apportent la variété qui fait si cruellement défaut aux véloroutes "aseptisées" (dont je ne conteste pas l'utilité, comme les autres intervenants y compris Furet, pour démarrer le voyage à vélo et pour rouler avec des enfants, ce qui est excellent pour les éduquer à la modération énergétique). Donc il me semble tout à fait normal de grimper un peu. Si on veut du plat, on va rouler dasn les LAndes ou aux Pays-Bas, que sais-je, pas dans les avants monts des Pyrénées (que la V81 emprunte la plupart du temps dasn le sens des vallées, donc minimisant les côtes)!!
Par contre, cette information est utile pour que les cyclos.tes s'y préparent et je comprends bien que c'est la démarche qui a conduit Furet12330 à venir poser la question (donc ma tirade n'est pas faite pour polémiquer avec lui ni personne).

Pour revenir à ce projet, c'est une très bonne idée de faire ce parcours. On n'y trouvera pas l'infrastructure dédiée voyage à vélo de l'Eurovélo6, mais c'est une région de tradition cyclo et touristique donc aucun soucis pour y trouver le nécessaire. Les sections sur route à plus forte fréquentation automobile sont anecdotiques. Pour rouler à vélo, il faut savoir rouler dasn un peu de traffic (qui est loin de l'affluence dasn tous les cas même les plus défavorables), même si ceux qui me connaissent savent à quel point je suis prêt à faire des détours ou rouler hors bitume pour rouler le plus loin possible des voitures.

Je pense que tous les voyageurs à vélo partagent le point de vue que les véloroutes et voies vertes sont utiles pour démarrer mais qu'une fois qu'on a un peu roulé, on préfère prendre un peu le large et partir "à l'aventure".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 19 mars 2019 12:41 Quand je lis "trop pentu", je pose la question: avec quel vélo?
Et moi, je pense avec quelles gambettes ? :mrgreen:
C'est vrai que j'ai lu "pentu", sur une des pages web que j'ai regardées. Mais je ne suis pas allé plus loin. Un parcours que j'étudie pour moi, je regarderai le profil. Je peux pousser un vélo chargé si la côte est trop raide mais pas pendant 10 km. Je peux accepter une côte un peu rude mais pas longtemps, ou moins rude et plus longue pour avoir une portion en ligne de crêtes. Jolis souvenirs. :)
Et ça dépend aussi des longueurs des étapes. Tout est possible pour s'adapter.
Et puis-je dire que j'apprécie le plat ou le vallonné gentil ?
Ceci dit en rando pédestre également, certaines randos sont données "difficiles" ou "moyennes", et parfois on se demande pourquoi.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par furet12330 »

Manouche a écrit : mar. 19 mars 2019 14:10
AngstromCyclo a écrit : mar. 19 mars 2019 12:41 Quand je lis "trop pentu", je pose la question: avec quel vélo?
Et moi, je pense avec quelles gambettes ? :mrgreen:
C'est vrai que j'ai lu "pentu", sur une des pages web que j'ai regardées. Mais je ne suis pas allé plus loin. Un parcours que j'étudie pour moi, je regarderai le profil. Je peux pousser un vélo chargé si la côte est trop raide mais pas pendant 10 km. Je peux accepter une côte un peu rude mais pas longtemps, ou moins rude et plus longue pour avoir une portion en ligne de crêtes. Jolis souvenirs. :)
Et ça dépend aussi des longueurs des étapes. Tout est possible pour s'adapter.
Et puis-je dire que j'apprécie le plat ou le vallonné gentil ?
Ceci dit en rando pédestre également, certaines randos sont données "difficiles" ou "moyennes", et parfois on se demande pourquoi.
Manouche
En effet tout est une question d’appréciation et du niveau de chacun. Je me suis déjà vu partir en rando pédestre donnée pour 5h sur le topo et au final j'ai mis 8h ... pourtant je ne suis pas à ma première rando :)

Concernant la V81, le site openstreetmap propose des portions cliquables qui renvoie sur https://www.af3v.org avec le descriptif de chaque portion (c'est pas mal fait). Pour le moment, je n'ai vu que la portion Chalabre à Gorges de Galamus qui annoncent un fort dénivelé.
Moi je dis à peaufiner et l'idée de contacter chaque département traversé par cette v81 me plait bien.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par AngstromCyclo »

N'oubliez pas les calcualteurs d'itinéraires qui donnent les dénivelés et les pentes.
cycle.travel
Open Runner
Openroute Service

Entre autres.

PS: je comprends bien que chacun a des situations particulières et ses propres critères qui amènent à apprécier la difficulté de manière différente et personnelle.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 19 mars 2019 12:41...
Je pense que tous les voyageurs à vélo partagent le point de vue que les véloroutes et voies vertes sont utiles pour démarrer mais qu'une fois qu'on a un peu roulé, on préfère prendre un peu le large et partir "à l'aventure".
C'est aussi mon avis.
Globalement je les trouves plus longues et plus lentes... Il est vrai que quelque fois elles permettent d'éviter des portions de route dangereuse (Albertville --> Annecy par exemple).
Mais je persiste à dire que la place des vélos est (aussi) sur la route ! Ne nous laissons parquer ! :velo4


Répondre