risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par Manouche »

Bonjour,
quid de votre point de vue ou celui d'asso sur les séparateurs de piste cyclable (en caoutchouc).
Pour moi, c'est un risque de chute pour un cycliste. Je chus méchamment hier.
Manouche
Dernière modification par Manouche le lun. 18 févr. 2019 14:01, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par emilpoe »

Salut,

Je trouve que c'est une belle salo**rie ! :yikes
Y'en a très peu dans mon coins, sans doute à cause du déneigement.
Manouche a écrit : ven. 2 nov. 2018 14:18...
Je chus méchamment hier.
...
Tu as du mal ?


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par papounet »

Comme les rails de tramway, ça fait partie des dispositifs encouragés par le lobby automobile pour éradiquer la gent nuisible des cyclistes.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par velosiped »

Manouche a écrit : ven. 2 nov. 2018 14:18 quid de votre point de vue ou celui d'asso sur les séparateurs de piste cyclable (en caoutchouc). Pour moi, c'est un risque de chute pour un cycliste
oui, mais sans séparateur, dans pas mal de secteurs urbains, la bande cyclable se transforme très rapidement soit en parking gratuit, soit en file supplémentaire pour le tourner-à-droite des voitures... Et si la voie cyclable délimitée par les séparateurs n'est pas très large, oui, elle induit un risque de chute, surtout quand il y a de la neige.

Les associations passent leur temps à demander des voies cycables moins étroites, et parfois des séparateurs, mais une assoc qui a peu d'adhérents et une "force de frappe médiatique" faible ne sera écoutée que par ceux qui ont envie de l'entendre... Si tous ceux qui roulent à vélo étaient adhérents, ça changerait peut-être un peu la donne.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par Manouche »

papounet a écrit : ven. 2 nov. 2018 18:56 Comme les rails de tramway, ça fait partie des dispositifs encouragés par le lobby automobile pour éradiquer la gent nuisible des cyclistes.
Oui saloperies (en toutes lettres) :D :yikes
Bon, raté ! Car dans un peu plus de six semaines, je remonterai sur mon vélo ! :champagne :velo3
Mauvaise chute, double fracture tibia-péroné, je suis en attente de l'opération. :briques
Mais, comme j'ai adhéré au mois de septembre à une asso-cycliste, je vais sans doute aller aux réunions pour voir ce que ça donne.
A moins que j'ai mal cherché, je n'ai rien trouvé sur le site de la FUB.
Manouche (en direct de son lit d'hôpital)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : sam. 3 nov. 2018 18:02...
Mauvaise chute, double fracture tibia-péroné, je suis en attente de l'opération.
.../...
Manouche (en direct de son lit d'hôpital)
:(
Bon courage !
Six semaines ça passe vite ;)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par velosiped »

Manouche a écrit : sam. 3 nov. 2018 18:02 Mauvaise chute, double fracture tibia-péroné
ah zut... Patience, s'il n'y a pas de complications articulaires, quelques semaines devraient suffire à vous rétablir !
Manouche a écrit : sam. 3 nov. 2018 18:02 j'ai adhéré au mois de septembre à une asso-cycliste, je vais sans doute aller aux réunions pour voir ce que ça donne.
bienvenue au "club" ! Ceci dit, même en étant de bonne foi, pas toujours facile de trouver le meilleur compromis pour sécuriser tel ou tel aménagement. Le fond du problème est quand même que, bien souvent, en France les aménageurs ne font les aménagements cyclables qu'au rabais, par rapport à ce qui se fait au Danemark ou aux Pays-Bas. J'avais été impressionnée par la largeur des pistes cyclables à Copenhague, déjà en 1990 !


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par albina »

Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord mes meilleurs voeux à Manouche pour un prompt et complet rétablissement !

Ce sujet m'amène à vous parler de la mésaventure qui est arrivé à ma cyclote ce printemps.
Nous étions dans le Nord à une rencontre régionale du Randonneur. Sur une piste cyclable, à une chicane mal négociée, elle s'est prise un poteau séparateur... chute apparemment sans gravité et elle a pu continuer à rouler pendant le séjour.
Sauf qu'elle avait un gros bleu sur une cuisse, et que dans les jours et semaines qui ont suivi, ce bleu a évolué en un gros hématome si bien qu'elle a fini par passer sur le billard en septembre :(

Mais mon propos est autre : regardez cette photo :
Piste cyclable dangereuse à Attichy (Oise)
Piste cyclable dangereuse à Attichy (Oise)
DSC01385.JPG (152.74 Kio) Consulté 5088 fois
Elle a été prise le lendemain de l'accident, mais une heure plus tôt. On imagine facilement qu'une heure plus tard, ce poteau déjà de couleur sombre était dans l'ombre et donc quasi invisible pour quelqu'un qui a déjà dû négocier un premier poteau (situé à peu près à l'endroit ou se trouve le photographe), puis les rails en travers :cogne_mur

Et si on réfléchit un peu, on s'aperçoit que ces poteaux n'ont absolument aucune justification : l'entrée de la piste cyclable est bien à 3 kms de là et la dernière fois qu'un train a passé par là c'était pendant la guerre...
Décidément l'imbécilité des concepteurs d'aménagements cyclables ne connait pas de limites mais ça on le sait depuis un moment...
Dans un cas pareil il faudrait pouvoir porter plainte contre les responsables :briques

Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par RoueLibre »

albina a écrit : dim. 4 nov. 2018 09:00.....Dans un cas pareil il faudrait pouvoir porter plainte contre les responsables :briques ....
L'autre solution qui donnera des résultats plus immédiats c'est de donner le coup d'égoïne qui va bien..... sans oublier d'araser la partie restante...
Manouche a écrit : sam. 3 nov. 2018 18:02 Mauvaise chute, double fracture tibia-péroné, je suis en attente de l'opération. :briques
.....
Manouche (en direct de son lit d'hôpital)
Bon rétablissement Manouche.

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par albina »

L'autre solution qui donnera des résultats plus immédiats c'est de donner le coup d'égoïne qui va bien..... sans oublier d'araser la partie restante...
Ouais Daniel...
mais c'est un peu tard... et un peu loin :mrgreen:


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par CYCLOHC »

Salut Manouche, et bon courage pour la suite.
Fracture tibia péroné opérée = 6 semaines d'immobilisation.
Si il est possible de faire une résine bi-valve, c'est du bonus pour la suite car cela permettra d'assurer l'hygiène du pied.
Il faudra ensuite compter sur une reprise d'appui progressive échelonnée sur 1,5 à 2 mois avec rééducation. La bicyclette sera du meilleur apport ensuite.
Il va falloir miser sur un printemps cycliste !!

Bon, Charles, nos épouses sont plongées dans le médical...!
Bon rétablissement à toutes et tous nos eclopé(e)s . :bravo


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par albina »

L'autre solution qui donnera des résultats plus immédiats c'est de donner le coup d'égoïne qui va bien..... sans oublier d'araser la partie restante...
A y réfléchir, Daniel, il me vient une idée pour se débarrasser de toutes les conneries sur les aménagements cyclables : :gne
Une remorque aménagée avec tout le matériel nécessaire :
  • Une tronçonneuse
    Une disqueuse
    Un chalumeau oxhydrique
    Un marteau piqueur
Quelques pains de plastic pourraient aussi être bien utiles ;
sans oublier la Kalashchnikov pour éloigner les intrus qui voudraient nous déranger :pascontent2

OK je sors :ange
Je suis déjà dehors :ane

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par AngstromCyclo »

:lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 2 nov. 2018 14:18 Je chus méchamment hier.
Manouche
Sale histoire!

Remets-toi au plus vite et en tous cas pour le printemps prochain.
quid de votre point de vue ou celui d'asso sur les séparateurs de piste cyclable (en caoutchouc).
Pour moi, c'est un risque de chute pour un cycliste.
Les séparateurs, je les trouve assez efficaces, pour être franc, même si de toute évidence, elles ne sont franchissables que par les voitures.

C'est sûr que si les automobilistes avaient du respect pour les cyclistes il n'y en aurait pas besoin...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par vaber »

albina a écrit : dim. 4 nov. 2018 21:48
L'autre solution qui donnera des résultats plus immédiats c'est de donner le coup d'égoïne qui va bien..... sans oublier d'araser la partie restante...
A y réfléchir, Daniel, il me vient une idée pour se débarrasser de toutes les conneries sur les aménagements cyclables : :gne
Une remorque aménagée avec tout le matériel nécessaire :
  • Une tronçonneuse
    Une disqueuse
    Un chalumeau oxhydrique
    Un marteau piqueur
Quelques pains de plastic pourraient aussi être bien utiles ;
sans oublier la Kalashchnikov pour éloigner les intrus qui voudraient nous déranger :pascontent2

OK je sors :ange
Je suis déjà dehors :ane

Charles
Tu a juste oublié le sac de mortier pour remplis l'interstice entre les rails... :wink:
Bon rétablissement aussi à tous ceux qui sont touchés. Hier j'ai failli en faire partie par la cause d'un automobiliste irascible qui n'a pas aimé que je ne m'arrête pas préventivement à l'entré d'un rond point que ne faisait que tangenter alors que lui devait en faire les trois quart. J'ai passé le giratoire en roulant sur la ligne de rive et il m'a doublé au niveau de la sortie en exprimant son mécontentement avec les bras. J'ai aussi levé les bras et cent mètres plus loin il c'est arrêté au milieu de sa voie sans mettre de clignotant. N'aimant pas doubler par la droite et jugeant l'espace un peu juste j'ai déboité pour passer sur sa gauche. Au moment où je commençais ma manœuvre il a mis son clignotant et à démarré pour tourner à gauche entre deux maison. Je devait être à 20-25km/h. Heureusement que la chaussée était sèche car j'ai du taper dans les freins mais je n'avais pas la distance suffisante pour m'arrêter et je suis passé à moins de dix centimètres de son pare choc arrière. Si la chaussée avait été mouillée j'étais par terre. Mais bon il faut faire avec la société est de plus en plus tendue (surtout sur la route) et cela n'ira pas en s'améliorant.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre