Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par cabaliros »

En villégiature en Méditerranée à La Franqui (Aude),j'ai voulu tester la voie verte ou vélitorale entre Argelès et Leucate Village.
Cette voie englobe l'Euro vélo 8 et fait une cinquantaine de km le long de la côte du Languedoc Roussillon.
La ballade consiste donc à remonter le littoral dans le sens Sud-Nord
Tout d'abord départ le matin en train de la gare de La Franqui,à côté de Leucate jusqu'à Argelès/Mer,très belle vue sur l'étang de Leucate,après c'est plus banal.
Arrivé à la gare d'Argelès sur Mer,il faut rejoindre Argelès Plage par des bandes cyclables ou semblant de pistes.
Le vrai départ se situe donc au niveau de la plage,direction St Cyprien,Canet,Le Barcarès et Leucate.
Au départ le balisage est très bien fait,on suit la plage,puis on s'éloigne du littoral et on y revient de temps à autres.
J'ai trouvé le balisage un peu anarchique,très correct par moment et parfois plus rien,notamment dans des ronds points ou carrefour stratégiques.Mais il est possible que je n'était pas toujours suffisamment attentif,déconcentré que j'étais par l'appel de la mer :wink:
L'erreur est là,il ne faut pas forcément être tenté de se diriger vers les plages,mais rester un peu en retrait de façon à ne pas sortir de la piste "officielle".
Sinon,cette rando n'est pas folichonne,la plupart du temps on suit en parallèle (mais en sécurité) des routes à fortes circulations même en cette mi septembre.
La dernière partie entre Port Leucate et Leucate Village est très sympa,un peu plus sauvage,on traverse un village ostréicole où vous pouvez déguster des huitres de l'étang tout proche (très bonnes même en septembre).

Conclusion: je conseillerais de faire cette sortie plutôt au printemps avant l'invasion touristique,voire en hiver (il fait doux toute l'année dans ce coin),éviter les jours de Tramontane ou alors le faire dans le sens N-S.
On peut éventuellement compléter la ballade en montant sur les falaises entre Leucate et La Franqui,ça vaut vraiment le coup,vue magnifique et ça passe avec un vélo type VTC.
Le gros point noir pour moi dans cette région,c'est les éoliennes omniprésentes qui gâchent le paysage,je suis totalement allergique à ces horreurs.
Et si vous séjournez dans le coin allez dans les Corbières toutes proches,de vraies petites routes à vélo sans bagnoles,paysages superbes et même des petits cols.


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par chelmi »

Merci pour ce retour d'expérience. :bien


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Luigi76
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 30 nov. 2018 16:37
5
Localisation : Paris
Âge : 54
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par Luigi76 »

Bonsoir Cabaliros,
Voilà 25 ans que je vais en vacances estivales dans cette région et je ne savais que l'on pouvait aller jusqu'à Argelès par la voie verte.
Si tu retournes dans le coin, je te conseille une petite sortie qui fait le tour du lac de Leucate. Tu pars de La Franqui, tu pousses jusqu'à Barcarès, puis Salses-le-Château. Et là attention, çà commence à monter sec :yikes Tu prends la direction de Opoul-Périllos puis Fitou. Après cette montée, tu pourras découvrir la vue sur l'étang :D Enfin, tu pourras redescendre tranquillement vers ton point de départ. J'ai fait ce parcours en voiture car je n'avais pas encore mon vélo.
P.S : concernant les éoliennes, je partage pleinement ton avis, c'est moche :pleure


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par Ravélo Bernard »

Luigi76 a écrit : ven. 30 nov. 2018 20:03P.S : concernant les éoliennes, je partage pleinement ton avis, c'est moche :pleure
C'est drôle, cet urticaire pour les éoliennes ? Ça fait 20 ans que je vais en vacances en Zélande, il y a bcp de moulins et d'éoliennes, je ne les vois même plus !


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Rando a écrit : sam. 1 déc. 2018 09:32
Luigi76 a écrit : ven. 30 nov. 2018 20:03P.S : concernant les éoliennes, je partage pleinement ton avis, c'est moche :pleure
C'est drôle, cet urticaire pour les éoliennes ? Ça fait 20 ans que je vais en vacances en Zélande, il y a bcp de moulins et d'éoliennes, je ne les vois même plus !
Si tu regardes la télé (française), tu auras pu remarquer que les français sont un tantinet râleurs ...

C'est compliqué, la France... mais c'est très beau (même avec des éoliennes) et dans le fond, contrairement à certaines apparences et leur réputation, ils sont plutôt sympas et accueillants, en vrai.
Donc c'est un bon endroit pour venir rouler et passer des vacances.

Bon, c'est vrai, je suis français donc pas tout à fait objectif.
:wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par vaber »

Concernant les éoliennes j'en ai par chez moi dans un rayon de 50km plus d'une bonne centaine mais bon je n'arrive pas à trouver ça moche et puis c'est tellement plus sur sain que des centrales nucléaire.
Si les équipements hydroélectrique majeurs (plus de 1800Mw de puissance installée sur plus de quinze barrages et une dizaines d'usines) qui sont présent en Aveyron sur le bassin du Tarn et celui du Lot - Truyère avec leurs corolaire de ligne à haute tension devaient se faire maintenant il y aurais la révolution dans le pays... :roll: Alors que ces équipement font aujourd'hui l'unanimité entre écologistes et les autres.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : sam. 1 déc. 2018 22:05 Concernant les éoliennes j'en ai par chez moi dans un rayon de 50km plus d'une bonne centaine mais bon je n'arrive pas à trouver ça moche et puis c'est tellement plus sur sain que des centrales nucléaire.
Si les équipements hydroélectrique majeurs (plus de 1800Mw de puissance installée sur plus de quinze barrages et une dizaines d'usines) qui sont présent en Aveyron sur le bassin du Tarn et celui du Lot - Truyère avec leurs corolaire de ligne à haute tension devaient se faire maintenant il y aurais la révolution dans le pays... :roll: Alors que ces équipement font aujourd'hui l'unanimité entre écologistes et les autres.
A+ Phil
+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par cabaliros »

Luigi76 a écrit : ven. 30 nov. 2018 20:03 Bonsoir Cabaliros,
Voilà 25 ans que je vais en vacances estivales dans cette région et je ne savais que l'on pouvait aller jusqu'à Argelès par la voie verte.
Si tu retournes dans le coin, je te conseille une petite sortie qui fait le tour du lac de Leucate. Tu pars de La Franqui, tu pousses jusqu'à Barcarès, puis Salses-le-Château. Et là attention, çà commence à monter sec :yikes Tu prends la direction de Opoul-Périllos puis Fitou. Après cette montée, tu pourras découvrir la vue sur l'étang :D Enfin, tu pourras redescendre tranquillement vers ton point de départ. J'ai fait ce parcours en voiture car je n'avais pas encore mon vélo.
P.S : concernant les éoliennes, je partage pleinement ton avis, c'est moche :pleure
Salut Luigi,
Je connais en partie ton itinéraire,d'ailleurs le mieux pour le faire,c'est d'emprunter une autre voie verte entre Le Barcarès et Rivesaltes (voie verte de l'Agly).
Attention,à Fitou,en vélo,tu es bloqué par la nationale et l'autoroute,il faut tourner avant,direction Treilles et La Franqui.
Comme je l'avais souligné dans mon message initial,l'arrière pays se prête admirablement au cyclotourisme,c'est très varié et ce n'est pas les curiosités touristiques qui manquent dans le coin.Il y a d'ailleurs une vélo route en préparation qui va remonter la vallée de l'Agly jusqu'à Axat.
Je l'ai faite dans le sens St Paul de Fenouillet-Rivesaltes,superbe.Et à l'aller,j'avais pris le train rouge :loco avec le vélo,je conseille aussi,surtout quand la Tramontane souffle,on l'a dans le dos :velo3



Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par cabaliros »

Alors là,si on vient me chercher avec ses p....s d'éoliennes,on va me trouver :fuckU
Bon,ce n'était pas mon sujet,donc je ne vais pas en faire des caisses,mais je ne comprends pas comment on peut trouver la moindre beauté à ces m....s qui massacrent les paysages de France y compris dans des parcs naturels régionaux,un comble!
En principe quand on est cyclotouriste,on est amoureux de la nature et des grands espaces vierges de toutes traces d'industrialisation.
Et qu'on ne me parle pas d'objectivité,comment peut-on trouver beaux des engins qui font 100-150 et même 200m de haut pour les dernières générations et qui ont une empreinte paysagère visible à des dizaines de Km à la ronde.
Les centrales nucléaires,c'est moche,mais il n'y en a que 19 en France,les éoliennes des milliers et avec le nouveau plan Macron pour l'écologie,il est prévu le triplement du parc éolien terrestre. Moi,je préfère crever irradié que de vivre dans un pays gangréné par cette énergie dont la rentabilité reste à prouver,qui engendre conflits d'intérêts, corruption,des haines tenaces dans les villages concernés entre pour et contre,qui attire des entrepreneurs véreux attirés par le pactole des subventions, etc,etc...la liste des inconvénients est longue.
Et puisque mon post concernait le département de l'Aude,je conseille de venir y faire un tour pour se rendre compte du désastre,je crois que c'est un des départements qui en compte le plus.Il n'y a vraiment pas de quoi être fier de cette anarchie,surtout dans une région qui se veut touristique.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par AngstromCyclo »

cabaliros a écrit : dim. 2 déc. 2018 00:46 Comme je l'avais souligné dans mon message initial,l'arrière pays se prête admirablement au cyclotourisme,c'est très varié et ce n'est pas les curiosités touristiques qui manquent dans le coin.
J'ai partagé mon récit sur le week-end en cyclo-camping dans l'arrière-pays de l'Aude cette année.

Le département est magnifique et propice au cyclotourisme. Une merveille.

Effectivement, gare au vent!
A lire sur mon Blog:
Etape 1.

Etape 2

Etape 3


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par Ravélo Bernard »

AngstromCyclo a écrit : sam. 1 déc. 2018 21:08 Donc c'est un bon endroit pour venir rouler et passer des vacances.
:D :D :D :D

Mais je vais aussi très souvent en vacances en France !! pour moi, c'est un des pays les plus beaux du monde (hé oui !!) et avec plein d'avantages qui me conviennent.

- La langue (c'est pas que je rejette les pays qui ne parlent pas français, mais être en vacances dans un pays francophone ça aide)
- La bouffe -> y'a pas photos, en France on mange bien.
- Le patrimoine -> je suis passionné d'histoire médiévale -> pas besoin de donner d’explication.
- Les paysages (Baie de Somme, Baie du Mont-Saint-Michel, Alpes, Pieds des Pyrénées, Bourgogne, Camargue, Marais poitevin, etc ...)
- Les gens -> je suis très rarement tombé sur des français désagréables.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : sam. 1 déc. 2018 22:05 Concernant les éoliennes j'en ai par chez moi dans un rayon de 50km plus d'une bonne centaine mais bon je n'arrive pas à trouver ça moche et puis c'est tellement plus sur sain que des centrales nucléaire.
Si les équipements hydroélectrique majeurs (plus de 1800Mw de puissance installée sur plus de quinze barrages et une dizaines d'usines) qui sont présent en Aveyron sur le bassin du Tarn et celui du Lot - Truyère avec leurs corolaire de ligne à haute tension devaient se faire maintenant il y aurais la révolution dans le pays... :roll: Alors que ces équipement font aujourd'hui l'unanimité entre écologistes et les autres.
A+ Phil
+10 !
Ravélo Rando a écrit : dim. 2 déc. 2018 09:55 Mais je vais aussi très souvent en vacances en France !! pour moi, c'est un des pays les plus beaux du monde (hé oui !!) et avec plein d'avantages qui me conviennent.
La France à vélo c'est un nouveau pays toutes les deux heures :)


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par papounet »

Malgré leurs tailles, les éoliennes sont moins laides que les pylônes des lignes à haute tension.
Leurs grands bras qui s'agitent lentement au dessus de leurs têtes les font paraitre comme des sentinelles menaçantes et me font croire que je suis le fier Hidalgo Don Quichotte de la Manche sur sa fidèle Rossinante... Euh... Plutôt Sancho Pança sur son âne.
Au même titre que les pylônes, ce serait de formidables repères de GPS (géolocalisation pifométrique et subtile) si elles étaient indiquées sur les cartes IGN au 1/100 000e.
Nos campagnes étaient par le passé jalonnées de forts dont on aime visiter les ruines si délicieusement et mystérieusement médiévales et de moulins à vent dont nous protégeons précieusement les derniers exemplaires comme témoignages de notre passé rural.
Nul doute que dans 100 ans les communes qui auront su conserver une éolienne se targueront de posséder un témoin de l'industrie énergétique du début du siècle précédent et que des cars de visiteurs étrangers feront un détour pour passer par là.

Mais je suis hors sujet, là...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par cabaliros »

AngstromCyclo a écrit : dim. 2 déc. 2018 08:24
cabaliros a écrit : dim. 2 déc. 2018 00:46 Comme je l'avais souligné dans mon message initial,l'arrière pays se prête admirablement au cyclotourisme,c'est très varié et ce n'est pas les curiosités touristiques qui manquent dans le coin.
J'ai partagé mon récit sur le week-end en cyclo-camping dans l'arrière-pays de l'Aude cette année.

Le département est magnifique et propice au cyclotourisme. Une merveille.

Effectivement, gare au vent!
A lire sur mon Blog:
Etape 1.

Etape 2

Etape 3
Salut Angstrom!
Effectivement ton parcours en trois étapes est pas mal du tout,j'en connais quelques tronçons,mais je ne l'ai pas fait en circuit comme toi.
Pour info,tu signales que le final vers Narbonne était pénible.
Tu avais deux possibilités pour t'éviter cette galère:
1)De Portel,tu peux rejoindre Sigean et Port la Nouvelle.De là on rejoint la magnifique piste parallèle au canal de la Robine qui passe à travers l'étang de Bages jusqu'à Narbonne centre en toute sécurité.C'est plus long,mais ça vaut vraiment le coup,la traversée de l'étang est géniale!
2) Si tu veux quand même passer par Peyriac et Bages,tu suis ton itinéraire mais quand tu arrives au nord de l'étang de Bages,au lieu d'aller vers la RN,tu pars vers l'est et Port la Nautique.De là tu peux rejoindre le canal de la Robine et Narbonne comme l'itinéraire précédent.
Regarde l'IGN au 25000è,c'est plus clair


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route (Vélitorale) entre Argelès Plage et Leucate

Message par AngstromCyclo »

cabaliros a écrit : lun. 3 déc. 2018 22:01 Pour info,tu signales que le final vers Narbonne était pénible.
Tu avais deux possibilités pour t'éviter cette galère:
1)De Portel,tu peux rejoindre Sigean et Port la Nouvelle.De là on rejoint la magnifique piste parallèle au canal de la Robine qui passe à travers l'étang de Bages jusqu'à Narbonne centre en toute sécurité.C'est plus long,mais ça vaut vraiment le coup,la traversée de l'étang est géniale!
2) Si tu veux quand même passer par Peyriac et Bages,tu suis ton itinéraire mais quand tu arrives au nord de l'étang de Bages,au lieu d'aller vers la RN,tu pars vers l'est et Port la Nautique.De là tu peux rejoindre le canal de la Robine et Narbonne comme l'itinéraire précédent.
Regarde l'IGN au 25000è,c'est plus clair
Salut Cabliros,

Merci pour tes idées. Néanmoins je n'ai pas pu faire 1) que j'avais repéré, car comme tu peux le voir, l'étape avait déjà été longue et cette solution rajoute pas mal de km. Pas le temps car retour à la maison pas trop tard.
Concernant 2), j'avais comme toi repéré cette solution sur la carte IGN. Mais cette dernière n'est pas à jour car comme tu le sais si tu es de la région, il y a eu de gros travaux pour doubler la voie sur l'échangeur A9/A31. Tout le coin a été modifié et le passage qui existait a été détruit lors des travaux. J'ai de plus posé la question à un local qui se trouvait là en arrivant sur site, et il m'a confirmé de vive voix que le passage qui existait n'était plus praticable. Il m'a assuré que notre seule option était la N9. C'est à regret que nous nous sommes dès lors engagés sur la nationale comme décrit sur le blog.
La bonne nouvelle, c'est que, d'après ce que j'ai lu en recherchant sur internet à mon retour (et après avoir écrit le récit), il est prévu de ré-ouvrir un passage cyclable car les travaux sur l'échangeur sont terminés et si ceux autour de ce quartier ne le sont pas, ça ne devrait pas tarder. J'imagine que ça devrait être possible d'éviter la N9 dès les prochains beaux jours.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre