Le Canal du Midi, difficile au printemps cette année

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Le Canal du Midi, difficile au printemps cette année

Message par Manouche »

Bonjour,
J'ai pris, dernièrement, une portion du canal du Midi dans l'Aude, à peu près vers Roubia.
Une catastrophe !
D'abord dans l'Aude, le chemin de halage n'est pas du tout roulant. Et c'est un euphémisme : ornières, trous, portions transformées en départementales, mauvais entretien.
Mais avec l'abattage systématique, le canal a perdu tout son charme.
morne canal
morne canal
canalennudité.JPG (815.53 Kio) Consulté 3251 fois
Plusieurs espèces d'arbres sont replantées. Dans quelques dizaines d'années, nous aurons de nouveau un beau canal.
les différentes espèces en cours de plantation
les différentes espèces en cours de plantation
canalenrestauration.JPG (436.35 Kio) Consulté 3251 fois
A noter qu'il s'est avéré que les peupliers plantés étaient malades, donc il faut déjà les remplacer. :?
Bien sûr, il faut assurer la sécurité du promeneur car ce sont de gros travaux dangereux.
Attention dessous !!
Attention dessous !!
canalentravaux.JPG (1.13 Mio) Consulté 3251 fois
De nombreuses portions sont fermées. Des déviations ont été mises en place ... pour les automobiles. Car à plusieurs reprises, il aurait été facile de poser les barrières quelques mètres plus loin, ou de laisser un passage vélo et d'indiquer une déviation vélo par les chemins de vignes (asphaltés) qui sont quasi parallèles au canal.
Cependant, ces travaux de plantation semblent s'accompagner de travaux sur le chemin qui est devenu plus roulant (ou devrait l'être quand il fera plus sec).
En tout cas, il faut prendre en compte toute ces déviations pour les sorties qui comportent des portions au long du Canal du Midi.
http://www.sudouest.vnf.fr/attention-travaux-a675.html
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le Canal du Midi, difficile au printemps cette année

Message par vaber »

Merci pour ces infos Manouche. C'est vrai que cette maladie est la cause de cet abatage massif et rapide de centaines de platanes car c'est apparemment une maladie incurable et très contagieuse pour les autres spécimens de l'espèce.
Il y a vingt ans le canal du midi me faisait rêver de le parcourir à vélo mais depuis que j'ai roulé sur des voies verte à base de voie ferrée l'envie m'a bien passé car c'est d'un profil en long trop régulier et plat ça en devient lassant et épuisant.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le Canal du Midi, difficile au printemps cette année

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : dim. 18 mars 2018 14:27 Une catastrophe !
D'abord dans l'Aude, le chemin de halage n'est pas du tout roulant. Et c'est un euphémisme : ornières, trous, portions transformées en départementales, mauvais entretien.
Ce qui pourrait être encore plus dommageable serait que le chemin soit TRES ROULANT, asphalté par exemple. C'est déjà la cohue (cycliste) à la belle saison, alors si c'était bien lisse, il faudrait y ajouter roller et autres trotinettes.
vaber a écrit : dim. 18 mars 2018 22:02 Il y a vingt ans le canal du midi me faisait rêver de le parcourir à vélo mais depuis que j'ai roulé sur des voies verte à base de voie ferrée l'envie m'a bien passé
Phil , je suis de ton avis. Rouler le long du Canal du Midi peut se concevoir pour se dégourdir les jambes en sécurité, ou dans le cadre d'un grand périple, comme aller passer une soirée à Toulouse depuis Carcassonne. Mais y faire des aller-retour est quelque peu fastidieux.
C'est ce qui nous est arrivé fin février, la piste étant coupée à Homps, en raison de l'abattage des arbres.
Amitié
Jimmy
Pièces jointes
Y à Villedubert.jpg
Y à Villedubert.jpg (105.2 Kio) Consulté 3225 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:02:19 17:04:11
Image taken on :
lun. 19 févr. 2018 16:04
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-133/100 EV
Metering mode :
Pattern
Y-J à Trèbes.jpg
Y-J à Trèbes.jpg (140.19 Kio) Consulté 3225 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:02:19 16:57:10
Image taken on :
lun. 19 févr. 2018 15:57
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-133/100 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Canal du Midi, difficile au printemps cette année

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : dim. 18 mars 2018 23:10 Ce qui pourrait être encore plus dommageable serait que le chemin soit TRES ROULANT, asphalté par exemple. C'est déjà la cohue (cycliste) à la belle saison, alors si c'était bien lisse, il faudrait y ajouter roller et autres trotinettes.
vaber a écrit : dim. 18 mars 2018 22:02 Il y a vingt ans le canal du midi me faisait rêver de le parcourir à vélo mais depuis que j'ai roulé sur des voies verte à base de voie ferrée l'envie m'a bien passé
J'aurai été d'accord avant. Avant de rouler sur le canal latéral à la Garonne. Il y a quelques trottinettes et familles aux abord des villes, mais pas beaucoup de monde plus loin ... au mois d'août.
Quand nous en avions un peu marre de la monotonie, nous faisions un incursion par des départementales dans la campagne qui est très belle, champ de tournesol en fleurs, collines.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le Canal du Midi, difficile au printemps cette année

Message par vaber »

Le canal latéral à la Garonne est beaucoup moins arboré que celui du midi, non? Du moins c'est le peu que j'en vois depuis l'autoroute Montauban Bordeaux. En tout cas j'aime beaucoup m'arrêter au port de Montech pour pique niquer c'est vraiment très agréable. On y vois passer des bateaux et des cyclos... :wink:
Salut Jimmy content d'avoir des nouvelles :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Le Canal du Midi, difficile au printemps cette année

Message par cabaliros »

vaber a écrit : lun. 19 mars 2018 21:25 Le canal latéral à la Garonne est beaucoup moins arboré que celui du midi, non? Du moins c'est le peu que j'en vois depuis l'autoroute Montauban Bordeaux. En tout cas j'aime beaucoup m'arrêter au port de Montech pour pique niquer c'est vraiment très agréable. On y vois passer des bateaux et des cyclos... :wink:
Salut Jimmy content d'avoir des nouvelles :wink:
A+ Phil
Ben non,le canal latéral est même plus arboré que "le Midi" compte tenu du déboisement actuel de ce dernier.
Le chancre ne s'est pas encore développé jusque là,de plus le couvert végétal est plus varié.
Effectivement Montech,c'est sympa et en plus,on peut rejoindre Montauban par le canal du même nom,la piste est entièrement goudronnée depuis peu.
J'ai dis dans mon post du 16/10 2017 "tout le bien" que je pensais du trajet Toulouse-Castets en Dorthe par le canal latéral.



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Le Canal du Midi, difficile au printemps cette année

Message par cabaliros »

vieuxjim a écrit : dim. 18 mars 2018 23:10

Ce qui pourrait être encore plus dommageable serait que le chemin soit TRES ROULANT, asphalté par exemple. C'est déjà la cohue (cycliste) à la belle saison, alors si c'était bien lisse, il faudrait y ajouter roller et autres trotinettes.
Depuis que le Canal du Midi est classé à l'UNESCO,on a plus le droit d'y toucher.En conséquence,la partie audoise et héraultaise ne seront pas goudronnée.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Le Canal du Midi, difficile au printemps cette année

Message par Beaba »

si claudio va tangenter le canal de garonne celui du midi sera donc évité pour visiter le Paisse
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/e11.php
mais rien n'est jamais fixé, sauf les roues

claudio


Répondre