Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
gwadaman
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : sam. 16 déc. 2017 15:43
6
Status : Hors-ligne

Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Message par gwadaman »

Salut à tous alors petit résumé pour expliquer notre projet :

Je vis en Guadeloupe depuis 5 ans .
Je me suis inscrit car cet été on a un petit projet avec ma petite famille (madame et 3 kids de 6, 10 et 12 ans)
On voudrait faire du cyclo camping en métropole.
On rentre un mois et demi tous les étés.
Nous avons une voiture sur place (et trois vélos enfants)
Les petits adorent le camping et passent leur journée entre la table de ping pong et leur vélo...
Cet été on a fait une petite rando de 30 km a la journée près du bassin d'arcachon.
Et on s'est dit , l'été prochain on va se faire un ou deux ou trois mini sejours de 3-4 jours en cyclo camping.
Les petits sont très sportifs et ne rechignent pas à pédaler (ils en font tres peu ici...)

Donc on voudrait commencer par un mini trip pour se roder et eventuellement 2 autres sur l'été.
On récupère notre voiture soit sur Paris soit sur Lille
Notre itinéraire principal est d'aller sur Lyon (globalement)
Après on est ouverts aux détours si ça vaut le coup.

Nos contraintes:
* On laisse la voiture à un endroit, 3 ou 4 étapes (on va commencer par 3 pour la première...) et je repars tout seul en train ou covoiturage ou bus recuperer la voiture à la fin pour rejoindre tout le monde.
* 20 à 30 km par jour ( ça me semble raisonnable)
* Un camping tous les soirs ou ferme ou terrain privé avec acces douche (ou éventuellement une nuit en camping sauvage, je sais pas si ca se fait en metropole)
* Du plat (tout est relatif...) : je m'explique, j'aurais une remorque enfant avec tout le matos, madame aura de temps en temps le petit relié sur un trail gator et les deux autres ont des vélos pliants ... je sais, c'est pas l'ideal mais c'est ce qu'on possède en metropole pour des raisons de praticité (dont un bfold avec des petites roues mais il a fait une premiere rando de 30 bornes sans broncher)
* On voudrait une voie sécurisée avec un minimum de passage ou on rencontre des voitures (pas plus de 25 %)
* Située dans le fourreau Lille-Lyon (en gros pourquoi les Ardennes , l'Est le Sud de Paris ou je sais pas quoi , mais pas la Bretagne le sud ouest ou sous Orange.

On en fera peut etre dans le sud ouest ou le sud apres mais pour les 2 premiers trip on voudrait rester dans cette zone (large...)

Avez vous des idées ?
Merci d'avance


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Message par Flanoche »

Bonjour,

Peut-être sur le parcours de l'Euro-vélo 6 (Nevers - Digoin - Chalons - Dôle ...)

ou une partie du tour de la Bourgogne (dont une partie est commune avec l'EV 6) : Auxerre - Decize - Digoin - Dijon - Auxerre)

IL y a sûrement d'autres possibilités ...


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Message par Flanoche »

Une petite consultation de mon guide du tour de la Bourgogne :
Auxerre - Decize et Auxerre - Dijon sont entièrement en site propre, plus qu'il t'en faut !
tour de la Bourgogne.jpg
tour de la Bourgogne.jpg (417.73 Kio) Consulté 3595 fois


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Message par Flanoche »

Les solutions proposées avant ont un point faible : pas de ligne de chemin de fer qui suit l'itinéraire vélo.
Ce n'est pas le cas sur la Loire à vélo entre Nevers et Briare. Exemple :
1) Nevers - Fourchambault 25 km
2) Fourchambault - La Charité 20 km
3) La Charité - Saint Satur 27 km ...
Campings dans toutes ces villes


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Topic author
gwadaman
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : sam. 16 déc. 2017 15:43
6
Status : Hors-ligne

Re: Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Message par gwadaman »

Merci pour vos propositions
Les grands esprits se rencontrent...
En flanant sur le forum j'avais repéré le canal de bourgogne entre Tonnerre et Vanarey les laumes pour les gares TER (voire saint florentin ) (en gros c'est Auxerre- Dijon...)
ya des campings adaptés pour le velo (Lezinnes et Montbard) et meme des petits chalets louables a la journée si on veut faire un peu plus confort un soir
Ca a l'air tres sympa

Je me pose d'ailleurs 3 questions : en juillet, la météo ca donne quoi dans le coin (je sais les previsions à 7 mois ...) car au nord de lyon ça peut etre coton ...
20 -25 bornes ça va pas etre vite fait comme etape? (un velo avec une remorque matos et le plus petit aura 6 ans mais un trail gator si il fatigue)
Quel sens faire le parcours? Je pensais du nord au sud (vu qu'on viendra du nord pour aller dans le sud...) mais quand je vois le relief, la descente c'est dans l'autre sens...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Message par AngstromCyclo »

gwadaman a écrit : mar. 19 déc. 2017 00:27
Je me pose d'ailleurs 3 questions : en juillet, la météo ca donne quoi dans le coin (je sais les previsions à 7 mois ...) car au nord de lyon ça peut etre coton ...
20 -25 bornes ça va pas etre vite fait comme etape? (un velo avec une remorque matos et le plus petit aura 6 ans mais un trail gator si il fatigue)
Quel sens faire le parcours? Je pensais du nord au sud (vu qu'on viendra du nord pour aller dans le sud...) mais quand je vois le relief, la descente c'est dans l'autre sens...
Tu voyages avec des enfants: ton soucis de la météo est compréhensible. Je ne voyage plus qu'avec ma femme maintenant mais je préfère tellement rouler sans pluie que je prévois toujours des plans A et B dasn des régions différentes. Ainsi, quelques jours avant, donc à une échelle de temps compatible avec des prévisions météo (et non pas des statistiques), je choisi A ou B. J'ai pleinement conscience que de voyager à 2 adultes est plus simple que de voyager avec une famille donc ceci est un partage, pas un conseil que je te donne.

Je pense que la météo est toujours un aléa. Certes, les statistiques montrent des régions où il est statistiquement plus risqué d'aller passer ses vacances. Mais Il y a de telles variations entre les années qu'il me semble inutile de prendre cela comme critère principal au moment de choisir un itinéraire. Évidemment, il existe des pays (voire des régions de France), où les statistiques peuvent pousser à la prudence. Mais aucune région de France ne garantit d'être à l'abri d'un épisode soit pluvieux, soit de froid, soit de canicule.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Message par papounet »

gwadaman a écrit : mar. 19 déc. 2017 00:27 Merci pour vos propositions
Les grands esprits se rencontrent...
En flanant sur le forum j'avais repéré le canal de bourgogne entre Tonnerre et Vanarey les laumes pour les gares TER (voire saint florentin ) (en gros c'est Auxerre- Dijon...)
ya des campings adaptés pour le velo (Lezinnes et Montbard) et meme des petits chalets louables a la journée si on veut faire un peu plus confort un soir
Ca a l'air tres sympa

Je me pose d'ailleurs 3 questions : en juillet, la météo ca donne quoi dans le coin (je sais les previsions à 7 mois ...) car au nord de lyon ça peut etre coton ...
20 -25 bornes ça va pas etre vite fait comme etape? (un velo avec une remorque matos et le plus petit aura 6 ans mais un trail gator si il fatigue)
Quel sens faire le parcours? Je pensais du nord au sud (vu qu'on viendra du nord pour aller dans le sud...) mais quand je vois le relief, la descente c'est dans l'autre sens...
le sens du parcours n'a pas d'importance le long d'un canal, qui est horizontal par définition. Seul le passage des écluses sera à négocier en poussant car le chemin de halage monte bien raide à ces endroits là. Dans l'autre sens les petits enfants descendront aussi de velo pour ces raidillons, sauf s'ils savent bien nager...
Je pense que 25-30 km est une bonne mesure pour les enfants, soit environ 2h de pédalage, plus les arrêts divers. Ca laisse le temps de jouer, visiter, aider à monter la tente et ne rien faire. On peut envisager une étape plus longue en ajoutant 10 km l'après midi (parce qu'on roule surtout le matin), après le pique-nique.
Bon, c'est juste un avis...
Bonne route !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Message par Flanoche »

gwadaman a écrit : mar. 19 déc. 2017 00:27 en juillet, la météo ca donne quoi dans le coin (je sais les previsions à 7 mois ...) car au nord de lyon ça peut etre coton ...
Même dans le "nord" en juillet en général il fait beau !
(moyenne 25 degrés l'AM en Bourgogne d'après les stats)

:soleil


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel voie emprunter pour un trip de 3-4 j 20 à 30 km/j assez plat avec des campings étape?

Message par papounet »

Flanoche a écrit : mar. 19 déc. 2017 10:24
gwadaman a écrit : mar. 19 déc. 2017 00:27 en juillet, la météo ca donne quoi dans le coin (je sais les previsions à 7 mois ...) car au nord de lyon ça peut etre coton ...
Même dans le "nord" en juillet en général il fait beau !
(moyenne 25 degrés l'AM en Bourgogne d'après les stats)

:soleil
les régions bien vertes sont jolies mais humides... En Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour, en Normandie il ne pleut que deux fois par an... Dans le Jura, il fait beau au moins une fois par jour, et je n'ai pas de mauvais souvenir de la Bourgogne. Le mois de juillet est le plus souvent beau partout, septembre aussi. En août attention aux orages. Mai et juin sont intéressants mais peuvent se révéler très mouillés.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre