Concernant Lyon, où j'habite depuis 1992, des changements considérables ont été faits : aménagement des berges du Rhône, qui n'étaient qu'un parking sinistre, voies cyclables partout dans la ville et l'agglomération.
Il y a quelques grands axes cyclables, et des bandes cyclables un peu partout. Mais ces itinéraires ne vont pas nécessairement où l'on veut aller, et c'est ici que ça se complique : d'une part quitter la voie cyclable pour prendre la direction qu'on veut implique au minimum d'anticiper, voire d'avoir de l'imagination
(ou en avoir assez de la vie); d'autre part, quand on a quitté le domaine cyclable, accepter de se retrouver dans le flux des automobiles, situation stressante qu'on a oubliée depuis qu'on profite des aménagements cyclables, justement. Dernièrement, arrêté au feu rouge sur la voie de gauche pour tourner à gauche, je me suis fait klaxonner par un type en camionnette qui voulait que j'aille sur la bande cyclable qui continue tout droit, deux voies plus à droite, et qui n'a pas apprécié que je lui explique que je n'allais pas là où va la piste cyclable...