Votre ville est-elle "cyclable" ?

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Bababobo »

Milesandmilesagain a écrit : jeu. 4 janv. 2018 12:52 ... vous noterez que quand un gros 38 T déboule un peu vite dans un giratoire, même les enclumés en 4x4 ne s'aventurent pas à griller un cédez-le-passage.
555 ( ha ! ah! ah! ) , tu nous fait du Audiard ?
Je me la mets sous l'oreille pour un autre jour :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

JeffF01
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. 3 nov. 2019 20:07
4
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par JeffF01 »

J'ai répondu pour Crozon et Oyonnax. Dans cette dernière, une association, Véloyo, travaille en lien étroit avec la Municipalité. En quelques années, beaucoup a été fait. A Crozon, rien n'avance. Il existe des petits tronçons, sans début ni fin. Certains ont peut-être….200 mètres? Le projet qui consiste à aller jusqu'à Camaret semble en panne. Il y a eu, voici quelques mois, une enquête d'utilité publique. Puis rien. Les édiles ne semblent pas avoir compris que de plus en plus de touristes se déplacent à vélo!


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Manouche »

C'est le moment d'interroger les candidats et de leur demander, non pas des promesses, mais des projets chiffrés autant qu'en coût et surtout avec des dates.
Et aussi d'arriver , nous les cyclistes, avec des propositions, d'obliger au débat sur notre vision. Souvent on se dit qu'un élu ou les gens du service technique de la ville ne sont pas des cyclistes, vu ce qu'ils font !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par velosiped »

Manouche a écrit : lun. 4 nov. 2019 12:52 C'est le moment d'interroger les candidats (...)
oui, d'ailleurs la FUBicy renouvelle l'opération "Baromètre des Villes Cyclables" en 2019 :
https://www.parlons-velo.fr/

Réponses prises en compte jusqu'au 30 novembre, ne tardez pas !
Vous pouvez répondre pour des villes ou communes où vous circulez à vélo, pas seulement celle où vous résidez.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Manouche »

velosiped a écrit : lun. 4 nov. 2019 15:51
Manouche a écrit : lun. 4 nov. 2019 12:52 C'est le moment d'interroger les candidats (...)
oui, d'ailleurs la FUBicy renouvelle l'opération "Baromètre des Villes Cyclables" en 2019 :
https://www.parlons-velo.fr/
Réponses prises en compte jusqu'au 30 novembre, ne tardez pas !
Vous pouvez répondre pour des villes ou communes où vous circulez à vélo, pas seulement celle où vous résidez.
Je n'avais pas réalisé que l'on pouvait répondre sur plusieurs villes. Et il y a bien 2 ou 3 autres villes où j'ai circulé plusieurs jours et/ou à plusieurs reprises à vélo pour pouvoir donner mon avis.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par ifficdebrest »

bonsoir
à brest beaucoup de bandes cyclables
de plus les trottoirs sont autorisés aux vélos
une anecdote le curée de st martin une des paroisses
de brest circulait sur le trottoir à vélo
une mèmère ouvre ses volets
le curé ipon un coup de volet sur la tronche
:mrgreen:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par loz »

papounet a écrit : mar. 2 janv. 2018 10:09 les cyclistes se croient maintenant autorisés à griller tous les feux rouges, ainsi qu'à rouler sur les trottoirs !
Je me souviens très bien que les cyclistes grillaient les feux avant l'évolution du code de la route !
Les trottoirs c'est autre chose, c'est effectivement une connerie.
Bababobo a écrit : mar. 2 janv. 2018 14:19 Yes, mais la tu nous cites des pays nordiques ou la discipline et surtout savoir SE conduire sur la route font partie de la genetique ..Y naissent avec ca dans le sang .
Je ne generaliserais surtout pas avec la France qui est quand meme , avec d'autres pays dits " du sud " l'endroit du grand n'importe quoi ; et pas que sur la route .
Haha. Il y a en Italie des villes plus cyclistes qu'aucune ville française. Pourtant ils sont latins, non ? Une culture ça évolue.
CYCLOHC a écrit : mar. 2 janv. 2018 17:50 Après tout, que je sache, la première voiture motorisée a eu accès à la route bien après la première bicyclette.
Eh non, le vélo est une invention plus moderne que la bagnole.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par CYCLOHC »

loz a écrit : mar. 5 nov. 2019 01:30
CYCLOHC a écrit : mar. 2 janv. 2018 17:50 Après tout, que je sache, la première voiture motorisée a eu accès à la route bien après la première bicyclette.
Eh non, le vélo est une invention plus moderne que la bagnole.
Sans vouloir faire de la Paléontologie - dont je serais bien incapable toutefois - et sans jouer sur les mots, je vais me permettre de faire un "petit rappel historique" :
-La première Bicyclette (véhicule à deux roues, par étymologie...) remonte à l'invention du Célérifère. Pour les uns, cela se situe aux environs de 1700, plus récemment la Draisienne aux alentours de 1817.

-La première voiture motorisée (on a bien dit "motorisée) à combustion interne à 1880, puis à 1886 par Benz avec véritable moteur et allumage électrique.

C'est donc bien la Bicyclette qui a eu l'accès à la route bien avant la première voiture motorisée...comme je l'avais écrit précédemment :wink: :readbook


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : mar. 5 nov. 2019 10:16 C'est donc bien la Bicyclette qui a eu l'accès à la route bien avant la première voiture motorisée...comme je l'avais écrit précédemment :wink: :readbook
Chipotons donc :
"accès à la route", ce doit être beaucoup dire. Quelques mètres dans une allée, peut être.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par RoueLibre »

Bon on va répondre à l'enquête même si personnellement j'ai l'impression que dans de nombreuses villes la réalisation des pistes cyclables est confiée à des gens qui confondent pistes cyclables et cheminement piéton.
Pour une ville comme Grenoble où les cyclistes "longues-distances" peuvent les utiliser pour traverser la ville il y en a 10 qui proposent de vrais labyrinthes avec une balise cédez la priorité tous les 10m! (aux bus, aux voitures qui longent la piste cyclable lorsqu'elles tournent, lorsqu'elles arrivent...). Bon cela peut permettre d'améliorer sa pratique du sur-place mais j'ai l'impression que cela ne va pas contribuer à développer l'usage du vélo et si nous les prenons pas demain ous serons pris à partie par les bagnoleux parce que nous ne sommes pas sur la piste cyclable mais sur leur route.
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par loz »

Pour moi, la 1ère voiture c'est avant la révolution (Cugnot en 1769 https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... automobile ).
Et le premier vélo doit avoir une transmission, soit vers 1860 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette#Histoire ).

Soit un siècle de différence quand même !
J'estime donc, de façon parfaitement objective, que le vélo est plus moderne.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Manouche »

Le génie de l"être humain , c'est sa faculté de rêver, d'inventer.
Leonardovoiture.jpg
Leonardovoiture.jpg (29.78 Kio) Consulté 4034 fois
Son problème est de ne pas comprendre que chaque acte a des conséquences et de ne pas les assumer.
Leonardovélo.jpg
Leonardovélo.jpg (16.31 Kio) Consulté 4034 fois
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par loulou »

Concernant Lyon, où j'habite depuis 1992, des changements considérables ont été faits : aménagement des berges du Rhône, qui n'étaient qu'un parking sinistre, voies cyclables partout dans la ville et l'agglomération.
Il y a quelques grands axes cyclables, et des bandes cyclables un peu partout. Mais ces itinéraires ne vont pas nécessairement où l'on veut aller, et c'est ici que ça se complique : d'une part quitter la voie cyclable pour prendre la direction qu'on veut implique au minimum d'anticiper, voire d'avoir de l'imagination :yikes (ou en avoir assez de la vie); d'autre part, quand on a quitté le domaine cyclable, accepter de se retrouver dans le flux des automobiles, situation stressante qu'on a oubliée depuis qu'on profite des aménagements cyclables, justement. Dernièrement, arrêté au feu rouge sur la voie de gauche pour tourner à gauche, je me suis fait klaxonner par un type en camionnette qui voulait que j'aille sur la bande cyclable qui continue tout droit, deux voies plus à droite, et qui n'a pas apprécié que je lui explique que je n'allais pas là où va la piste cyclable...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Manouche »

loulou a écrit : jeu. 7 nov. 2019 10:07 Concernant Lyon, ...
Sur Lyon et arrivant pas le Sud depuis la Mulatière, je garde un très mauvais souvenir de mon entrée dans Lyon.
J'ai franchement risqué ma vie.
Sinon, j'aime Lyon et y circuler, même si on doit être un peu imaginatif pour aller d'un point à un autre, et ne pas forcément utiliser les voies cyclables.
J'ai adoré le tunnel piéton-vélo-bus, mais j'étais avec un copain qui n'a pas du tout aimé. Question de feeling aussi.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par CYCLOHC »

Merci Manouche pour cette "piqûre de rappel".

Voilà donc que la "Bicyclette" remonte même au XVème Siècle ! :bravo3

Bien entendu que le mot "Voiture" correspond à la définition de "Véhicule susceptible de conduire, porter ou transporter des personnes ou des marchandises : Voiture à bras. Voiture hippomobile"...c'est pour cela que j'avais pris soin de préciser "Voiture motorisée".

On va peut-être arrêter là cette discussion de "première Bicyclette - première auto" qui, bien qu'instructive, soit complètement stérile sur le motif du sujet traité... :?:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre