Votre ville est-elle "cyclable" ?

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par RoueLibre »

Beaba a écrit : mar. 21 nov. 2017 17:13 ....comme ici une des rares personne a se déplacer autre qu'en bagnole en favergie centre ville, avec Claudio,
et on nous parle de pollution !
http://cbandiera.free.fr/vue-image-insolite.php?nf=134

Image
Bonjour Claudio, vous allez donc pouvoir être 2 personnes à répondre à l'enquête sur les Villes Cyclables pour la Favergie.
Le questionnaire peut permettre de donner une satisfaction aux maires qui font des efforts et inciter les autres à en faire....
https://www.parlons-velo.fr/

Ce petit message est bien sûr également valable pour tous les Cyclotes-Cyclos utilisateurs des infrastructures de leurs communes.
Pour ma part j'en ai profité pour râler quand un itinéraire cyclable perd sa priorité par rapport à l'axe qu'il double et que le vélo est obligé de s'arrêter tous les 50m pour laisser passer les véhicules venant des intersections alors que le motorisé lui peut rouler à fond la caisse!
RL



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Beaba »

en effet
merci
je crois avoir déjà répondu
en favergie ya eu des progrès en effet mais reste a faire
surtout ds les mentalités comme ds pas mal de petites villes ou la jante prend sa bagnole pour parcourir 500 m
ya ka regarder la sortie des écoles
ah ca des couraollons déguisés yen a sur la voie verte, mais en ville pour aller acheter son pain ou son canard .. enchainé bien sur, Ya dégun


claudio se bat depuis 50 ans avec qlq résultat comme ça et la voie verte bien sur

http://cbandiera.free.fr/vv/annecy/histoire.php
http://cbandiera.free.fr/faverges/index-zoom.php?n=6

http://cbandiera.free.fr/faverges/D2508/
Image
Dernière modification par Beaba le ven. 24 nov. 2017 12:59, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par AngstromCyclo »

Ce sujet aurait mérité un fil séparé dasn la section "voies cyclables" viewforum.php?f=7
Peut-être que Michel pourra le déplacer.

J'ai participé mais ça sera dur d'arriver à 50 réponses dans ma commune. Donc si comme moi vous habitez une agglomération, choisissez la commune principale sinon, on risque de répondre pour rien (résultats pris en compte avec 50 réponses ou plus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Beaba »

en effet
c'est cause toujours ru m’intéresse Thérèse

Geai pas tout mis , car a chaque fois on en prend plein le tronche
sport pas facile
ou faut manier la langue de bois :

http://cbandiera.free.fr/cyclos-faverge ... /index.php

qd aux assocs type tefecete ! zan on rien a Braire
la fub ? je les zavé contacté , sans succès
mais peut être que les tps ont changés et qies les zassoces sont plus dynamiques et plus écoutées

claudio de la faverges


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par CYCLOHC »

Hé-ho, vous ne sortez plus vos biclous...ça dégénère par ici !! :lol: :lol:
...ici on parle "sorties" :wink: ...ou alors on va au "Bistrot" :Dhttps://www.cyclos-cyclotes.org/forum/viewforum.php?f=17

Chelmi, gronde les un peu !! :lol: :lol: :non :briques


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : En ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par chelmi »

Oui, il y a du laisser-aller dans le sujet "Ce matin ou hier; j'ai roulé et...". :panpan_QQ
Le fil de discussion a été déplacé dans la rubrique "Les voies cyclables". :wink:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : ven. 24 nov. 2017 12:56 J'ai participé mais ça sera dur d'arriver à 50 réponses dans ma commune. Donc si comme moi vous habitez une agglomération, choisissez la commune principale sinon, on risque de répondre pour rien (résultats pris en compte avec 50 réponses ou plus.
non, non, au contraire : chaque cycliste peut poster autant de réponses que de communes dans lesquelles il circule. Je regrette que cela n'apparaisse pas plus visiblement sur https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite , mais les associations locales membres de la FUBicy ont reçu un courriel qui précise bien ce point explicitement.

Par exemple, mes trajets domicile - travail sont à cheval sur 3 communes => je peux répondre une fois pour chacune de ces communes. Il n'est pas interdit non plus de répondre pour évaluer une commune où on passe moins fréquemment, si on pense pouvoir donner un avis sur les aménagements de ce secteur (j'ai répondu pour une 4ème commune où je circule entre 2 et 8 fois par mois)



Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par RoueLibre »

velosiped a écrit : dim. 26 nov. 2017 13:25 .....(j'ai répondu pour une 4ème commune où je circule entre 2 et 8 fois par mois)....
A mon avis pour ne pas défaire le travail des assos locales pour les communes où elles existent il faut y passer très très fréquemment pour avec nos réponses ne pas fausser l'enquête.
Par exemple concernant Grenoble j'y suis passé, j'ai vu que c'était truffé de pistes cyclables mais pour ma part j'ai pas su les utiliser car d'une part je n'aime pas sur les grands boulevards utiliser une piste cyclable implantée tantôt à droite tantôt à gauche -ce qui nécessite de traverser fréquemment une grande artère- et d'autres part j'ai eu l'impression que pour utiliser ces pistes il fallait connaître la topographie locale par cœur pour arriver à cheminer avec logique et parvenir à bon port.
RL


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit : dim. 26 nov. 2017 17:31A mon avis pour ne pas défaire le travail des assos locales pour les communes où elles existent il faut y passer très très fréquemment pour avec nos réponses ne pas fausser l'enquête.
non, non, je ne crois pas qu'il faille trop s'auto-censurer : le but de cette enquête est de recueillir aussi l'avis d'utilisateurs moins expérimentés ou moins familiers des lieux. Les cyclistes aguerris, à la limite, ils continueront à rouler à vélo même avec très peu d'aménagements cyclables ; et ceux qui connaissent déjà bien un secteur auront déjà, au besoin, trouvé les itinéraires les + pratiques. Quant aux associations locales, elles n'ont pas attendu cette enquête pour faire part de leur avis, mais elles ne sont pas toujours entendues. On les accuse souvent de ne représenter qu'un relativement petit nombre d'adhérents. La motivation est donc bien de recueillir l'avis d'un plus grand nombre de cyclistes, réguliers ou occasionnels.

Dans l'exemple que vous citez, il est tout-à-fait utile que vous fassiez remonter vos observations et critiques sur le manque de lisibilité des itinéraires. La preuve : les voies cyclables sur les Grands Boulevards de Grenoble peuvent être empruntées indifféremment dans les 2 sens, vous n'avez pas à traverser. Mais vous ne l'avez pas vu, car la signalétique n'est pas très lisible. Et le souci, c'est qu'une partie des automobilistes l'ignorent aussi...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : dim. 26 nov. 2017 13:25 non, non, au contraire : chaque cycliste peut poster autant de réponses que de communes dans lesquelles il circule. Je regrette que cela n'apparaisse pas plus visiblement sur https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite , mais les associations locales membres de la FUBicy ont reçu un courriel qui précise bien ce point explicitement.
Merci de la précision. J'ai répondu pour Montpellier, une ville exemple de ce qu'il ne faut pas faire, qui s'engorge de plus en plus par le trafic autodébile alors que peu de villes ont un climat aussi favorable aux déplacements à vélo. :x :cry:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 27 nov. 2017 09:01
velosiped a écrit : dim. 26 nov. 2017 13:25 non, non, au contraire : chaque cycliste peut poster autant de réponses que de communes dans lesquelles il circule. Je regrette que cela n'apparaisse pas plus visiblement sur https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite , mais les associations locales membres de la FUBicy ont reçu un courriel qui précise bien ce point explicitement.
Merci de la précision. J'ai répondu pour Montpellier, une ville exemple de ce qu'il ne faut pas faire, qui s'engorge de plus en plus par le trafic autodébile alors que peu de villes ont un climat aussi favorable aux déplacements à vélo. :x :cry:
Connaissant bien Montpellier, je te rejoins mais il y a la mentalité méridionale à prendre en compte :lol:


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 27 nov. 2017 11:28
AngstromCyclo a écrit : lun. 27 nov. 2017 09:01
velosiped a écrit : dim. 26 nov. 2017 13:25 non, non, au contraire : chaque cycliste peut poster autant de réponses que de communes dans lesquelles il circule. Je regrette que cela n'apparaisse pas plus visiblement sur https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite , mais les associations locales membres de la FUBicy ont reçu un courriel qui précise bien ce point explicitement.
Merci de la précision. J'ai répondu pour Montpellier, une ville exemple de ce qu'il ne faut pas faire, qui s'engorge de plus en plus par le trafic autodébile alors que peu de villes ont un climat aussi favorable aux déplacements à vélo. :x :cry:
Connaissant bien Montpellier, je te rejoins mais il y a la mentalité méridionale à prendre en compte :lol:
Arrivé ici il y a presque 10 ans, je ne me considère pas (encore) un local donc j'ai évité ce commentaire. Mais toi qui es d'ici tu peux le faire et je peux alors plussoyer sans plus de scrupules :wink: (oui, j'assume, c'est un peu faux-cul ) :briques


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par vaber »

J'ai répondu pour Montpellier, une ville exemple de ce qu'il ne faut pas faire, qui s'engorge de plus en plus par le trafic autodébile alors que peu de villes ont un climat aussi favorable aux déplacements à vélo.

Et un réseau de tramway particulièrement dense et performant... Mais je confirme à deux cent pour cent le problème que les méridionaux ont avec la voiture :cogne_mur Dès qu'ils sont au volant ils se transforment trop souvent en pilotes de fusée :pascontent2 et toujours d'une politesse exquise (sic)

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par Beaba »

les resulats
chacun pour voir la participation dans sa ville

https://www.parlons-velo.fr/

claudio



Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Votre ville est-elle "cyclable" ?

Message par RoueLibre »

Et apparemment le résultat du questionnaire n'a pas été rangé direct dans un tiroir.
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 30279.php4
RoueLibre


Répondre