Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
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Topic author - Vétéran
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Hristo, je n'oublie pas les Pyrénées...mes cousins me zigouilleraient !!
AngstromCyclo post :
L'autre, on dirait sur la photo que les skis seraient plus appropriés que le vélo.
Je confirme...Là, c'est à skis qu'il faut venir !
Flanoche, si tu voyais cette année la face du Cervin que l'on voit derrière toi !!!...Pas un brin de neige
Le Théodulpass permet une traversée entre Cervinia en Italie et Zermatt en Suisse. Les remontées mécaniques le permettent sans problème. Il est recommandé d'utiliser le Téléphérique du Petit Cervin, à Zermatt, et l'on vient alors flirter avec les 4000 mètres en ski de piste.
La randonnée qui est alors classique est alors de prolonger jusqu'au Breithorn pour faire un vrai 4000, d'accès aisé. L'enchainement jusqu'au Mont Rose par la ligne des 4000 est un enchantement....mais là on s'éloigne à nouveau du sujet !
Pour revenir au sujet, j'ai eu la chance de retourner aujourd'hui, avec ma Tendre Cyclote, au Col d'Allos. Je reviendrai dans sa citation lorsque géographiquement j'en serai là dans la remontée des Cols à Haute Valeur Cyclotouristique de la Méditerranée au Léman...
Donc, après le Col de Tende précité, en remontant vers le nord, le col routier suivant (toujours au dessus des 1500 m) est le Col de Turini.
Ce col est rendu célèbre par ses lacets empruntés l'hiver par le Rallye de Monte-Carlo.
Je préfère la montée sud, par Peira-Cava, boisée plutôt que par les lacets de La Bollène Vésubie vraiment tracés pour "faire les marioles" en voiture. Un Vrai Cyclotouriste ne s'en tiendra pas au col mais atteindra le Fort de l'Authion à 2000 m d'altitude par une petite route militaire transformée en piste d'alpages (encore en état goudronné). Mon Papa y ayant été Officier dans les Chasseurs Alpins, lorsque je passe là j'ai comme....
AngstromCyclo post :
L'autre, on dirait sur la photo que les skis seraient plus appropriés que le vélo.
Je confirme...Là, c'est à skis qu'il faut venir !
Flanoche, si tu voyais cette année la face du Cervin que l'on voit derrière toi !!!...Pas un brin de neige
Le Théodulpass permet une traversée entre Cervinia en Italie et Zermatt en Suisse. Les remontées mécaniques le permettent sans problème. Il est recommandé d'utiliser le Téléphérique du Petit Cervin, à Zermatt, et l'on vient alors flirter avec les 4000 mètres en ski de piste.
La randonnée qui est alors classique est alors de prolonger jusqu'au Breithorn pour faire un vrai 4000, d'accès aisé. L'enchainement jusqu'au Mont Rose par la ligne des 4000 est un enchantement....mais là on s'éloigne à nouveau du sujet !
Pour revenir au sujet, j'ai eu la chance de retourner aujourd'hui, avec ma Tendre Cyclote, au Col d'Allos. Je reviendrai dans sa citation lorsque géographiquement j'en serai là dans la remontée des Cols à Haute Valeur Cyclotouristique de la Méditerranée au Léman...
Donc, après le Col de Tende précité, en remontant vers le nord, le col routier suivant (toujours au dessus des 1500 m) est le Col de Turini.
Ce col est rendu célèbre par ses lacets empruntés l'hiver par le Rallye de Monte-Carlo.
Je préfère la montée sud, par Peira-Cava, boisée plutôt que par les lacets de La Bollène Vésubie vraiment tracés pour "faire les marioles" en voiture. Un Vrai Cyclotouriste ne s'en tiendra pas au col mais atteindra le Fort de l'Authion à 2000 m d'altitude par une petite route militaire transformée en piste d'alpages (encore en état goudronné). Mon Papa y ayant été Officier dans les Chasseurs Alpins, lorsque je passe là j'ai comme....
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- versant La Bollène Vésubie
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- Vers le Fort de l'Authion
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EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2007:10:11 12:25:50Image taken on :jeu. 11 oct. 2007 10:25Focus length :5.8 mmShutter speed :1/250 SecF-number :f/8.8ISO speed rating :64Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :U30D,S410D,u410DExposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Le Theodulpass, pas plus de 200m à pousser dans la neige (fin aout) mais la récompense est au sommet !
Je confirme : la route de l'Aubisque et du Soulor, superbe !
Je vais dans les Pyrénnées cet été, le Pourtalet, pas trop de circulation ?
et moi non plus, je n'oublie pas ce massif, et voici un col que j'ai adoré : Le port d'Aula (2260m)
Je confirme : la route de l'Aubisque et du Soulor, superbe !
Je vais dans les Pyrénnées cet été, le Pourtalet, pas trop de circulation ?
et moi non plus, je n'oublie pas ce massif, et voici un col que j'ai adoré : Le port d'Aula (2260m)
Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Le Pourtalet, pas trop de circulation ?
Ca dépend des moments. En semaine hors saison ça va. Sinon tôt le matin ou tard le soir. Toutefois c'est pas non plus très passager. Mais quel bonheur ce long col tout doux. Suivant quand tu viens Flanoche, fais moi signe en message privé.
Ca dépend des moments. En semaine hors saison ça va. Sinon tôt le matin ou tard le soir. Toutefois c'est pas non plus très passager. Mais quel bonheur ce long col tout doux. Suivant quand tu viens Flanoche, fais moi signe en message privé.
La paresse est un luxe abordable
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Topic author - Vétéran
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Je vais mettre un extrait de carte pour les 4 ou 5 à venir...
Voici donc, en suivant, le Col d'Andrion - Granges de la Brasque
Hélas, là encore c'était sans l'appareil photos !
J'avais effectué la grimpée par le Mont Tournairet via le Pont de Clans (vallée de la Tinée). Ceci n'était pas "piqué de vers" car il s'agissait d'une superbe grimpée VTT traversant sur les Granges de la Brasque.
Pour être complet dans l'histoire, j'avais effectué cela à l'époque où j'avais un chien Huskye. Il avait fait cette boucle intégralement attaché à ma taille.
Je disposais d'un système de laisse à enrouleur qui était attachée coulissant à ma taille. (je vais essayer de retrouver une vue du dispositif...).
Je dois dire qu'avec ce chien que j'ai eu de 1992 (il avait 18 mois) jusqu'en 2004 (où j'ai dû le faire piquer car il avait un cancer...mais, il avait 14 ans - soit 98 ans pour une vie de chien...) j'ai fait dans cette période la quasi-totalité de mes courses à skis de l'époque (dont le Sommet de l'Albaron en Vanoise) et j'ai parcouru, en une seule journée à VTT une distance de 110 kms pour 3000 mètres de dénivellation (les records cités pour ces chiens dans les courses de traineaux sont de 80 à 90 kms...) beau record dans la discrétion à l'époque !
La traversée du col d'Andrion réserve là aussi une belle sensation de solitude car connue que par les locaux !...quoique...
Voici donc, en suivant, le Col d'Andrion - Granges de la Brasque
Hélas, là encore c'était sans l'appareil photos !
J'avais effectué la grimpée par le Mont Tournairet via le Pont de Clans (vallée de la Tinée). Ceci n'était pas "piqué de vers" car il s'agissait d'une superbe grimpée VTT traversant sur les Granges de la Brasque.
Pour être complet dans l'histoire, j'avais effectué cela à l'époque où j'avais un chien Huskye. Il avait fait cette boucle intégralement attaché à ma taille.
Je disposais d'un système de laisse à enrouleur qui était attachée coulissant à ma taille. (je vais essayer de retrouver une vue du dispositif...).
Je dois dire qu'avec ce chien que j'ai eu de 1992 (il avait 18 mois) jusqu'en 2004 (où j'ai dû le faire piquer car il avait un cancer...mais, il avait 14 ans - soit 98 ans pour une vie de chien...) j'ai fait dans cette période la quasi-totalité de mes courses à skis de l'époque (dont le Sommet de l'Albaron en Vanoise) et j'ai parcouru, en une seule journée à VTT une distance de 110 kms pour 3000 mètres de dénivellation (les records cités pour ces chiens dans les courses de traineaux sont de 80 à 90 kms...) beau record dans la discrétion à l'époque !
La traversée du col d'Andrion réserve là aussi une belle sensation de solitude car connue que par les locaux !...quoique...
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Dernière modification par CYCLOHC le ven. 7 juil. 2017 17:49, modifié 1 fois.
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Allez, je m'écarte deux secondes du sujet pour illustrer mes propos.
Nostalgie.....!!
Hé, vous devinerez jamais où ont été prises ces trois photos ...!!
.....Dans le....Parpaillon ! ...25 ans déjà !
Nostalgie.....!!
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Houlla je le croyais plus carrossable que ça le Parpaillon
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Bonsoir tout le monde
Pour varier un peu voici quelques photos d'un très beau col de chez moi, le Klausen.
Il est un des rares cols alpins de Suisse orienté Est-Ouest plutôt que Nord-Sud.
Il relie les cantons d'Uri et de Glaris.
C'était avec ma cyclote, en 1983... Souvenirs argentiques...
voyez les Nos des images... c'était leur position dans les paniers de projecteurs pour le fondu enchaîné
Charles
Pour varier un peu voici quelques photos d'un très beau col de chez moi, le Klausen.
Il est un des rares cols alpins de Suisse orienté Est-Ouest plutôt que Nord-Sud.
Il relie les cantons d'Uri et de Glaris.
C'était avec ma cyclote, en 1983... Souvenirs argentiques...
voyez les Nos des images... c'était leur position dans les paniers de projecteurs pour le fondu enchaîné
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Charles. Ca fait envie envie d'aller traîner ses roues dans cette région des Alpes. Ca à l'air magnifique!
Le plus proche que j'ai fait (sans vélo hélas), c'est le Vorarlberg (Autriche). J'avais beaucoup aimé (même si j'avais été choqué de devoir payer pour emprunter la route du col de Silvretta). D'ailleurs je ne sais pas si les vélos paient pour emprunter cette route. Ca serait peut-être une solution de faire payer le Galibier aux voitures et aux motos?
Non je rigole. En fait, je trouve que ça serait désastreux de s'engager sur cette voie même si je ne doute pas que des gens y pensent (inspirés de ce qui se fait déjà en montagne l'hiver). La route du Silvretta a un bitume parfait donc cela concoure à faire avancer une vision policée, mercantile et consumériste de la montagne: celle-ci est naturellement difficile d'accès mais elle recèle du potentiel "émotionnel" qu'on va chercher 1) à développer (par le marketing) 2) à exploiter en l'aménageant pour le "grand public" et en empêchant progressivement les "passéistes" de l'utiliser en dehors des installations touristiques prévues.
L'économie de la montagne est dépendante des sports d'hiver, menacés par les évolutions du climat et par le coût déclinant des vols vers le soleil, pendant l'hiver des européens qui leur fait perdre des "parts de marché". L'accès payant à certains cols l'été, comme cela semble être le cas quelques fois en Autriche, n'est pas de bon augure. Car la "monétisation" de la montagne l'été est en marche, c'est certain.
Le plus proche que j'ai fait (sans vélo hélas), c'est le Vorarlberg (Autriche). J'avais beaucoup aimé (même si j'avais été choqué de devoir payer pour emprunter la route du col de Silvretta). D'ailleurs je ne sais pas si les vélos paient pour emprunter cette route. Ca serait peut-être une solution de faire payer le Galibier aux voitures et aux motos?
Non je rigole. En fait, je trouve que ça serait désastreux de s'engager sur cette voie même si je ne doute pas que des gens y pensent (inspirés de ce qui se fait déjà en montagne l'hiver). La route du Silvretta a un bitume parfait donc cela concoure à faire avancer une vision policée, mercantile et consumériste de la montagne: celle-ci est naturellement difficile d'accès mais elle recèle du potentiel "émotionnel" qu'on va chercher 1) à développer (par le marketing) 2) à exploiter en l'aménageant pour le "grand public" et en empêchant progressivement les "passéistes" de l'utiliser en dehors des installations touristiques prévues.
L'économie de la montagne est dépendante des sports d'hiver, menacés par les évolutions du climat et par le coût déclinant des vols vers le soleil, pendant l'hiver des européens qui leur fait perdre des "parts de marché". L'accès payant à certains cols l'été, comme cela semble être le cas quelques fois en Autriche, n'est pas de bon augure. Car la "monétisation" de la montagne l'été est en marche, c'est certain.
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 8 juil. 2017 18:16, modifié 1 fois.
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"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Bonjour,AngstromCyclo a écrit : ↑sam. 8 juil. 2017 12:30 Le plus proche que j'ai fait (sans vélo hélas), c'est le Vorarlberg (Autriche). J'avais beaucoup aimé (même si j'avais été choqué de devoir payer pour emprunter la route du col de Silvretta). D'ailleurs je ne sais pas si les vélos paient pour emprunter cette route. Ca serait peut-être une solution de faire payer le Galibier aux voitures et aux motos?
Oui la Silvretta, comme la route du Grossglockner (col du Hochtor) en Autriche sont des routes à péage, mais gratuites pour les vélos.
Il y en a pas mal aussi dans les Dolomites (Tre Cime du Lavaredo ...)
Mais ces routes sont magnifiques et les cyclistes en profitent, car il y a plutôt moins de voitures qu'ailleurs.
Voici celle du col du Hochtor (2505m) faite une 2e fois en 2006 avec ma compagne :
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Merci pour ces deux qui sont dans mon collimateur mais que je n'ai pas encore parcourus...Ben voui, ils ne sont pas dans les Alpes Françaises mais je les avais repérés, alors que j'avais parcouru la trilogie des Grisons au niveau de St Moritz (Julier, Flüela et Albula) et la Bernina. La Suisse est magnifique !
Charles, le Klausenpass me fait très envie !
Flanoche, toi qui as parcouru le Grossglokner et la Hochtor...ce n'est pas la place de la Concorde à 18 h ? c'est un peu le cas de la Bernina, mais cela n'enlève rien à la beauté des lieux !
La Silvretta est un coin de Paradis que j'ai eu l'occasion de traverser lors d'un raid à skis. Ah les Refuges Autrichiens !! y'a du savoir vivre par là-bas !
Charles, le Klausenpass me fait très envie !
Flanoche, toi qui as parcouru le Grossglokner et la Hochtor...ce n'est pas la place de la Concorde à 18 h ? c'est un peu le cas de la Bernina, mais cela n'enlève rien à la beauté des lieux !
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
C'était en mi juin 2006, non, pas beaucoup de circulation, maintenant en aout 2017, cela doit être autre chose !
Bien content d'avoir fait la plupart des grands cols routiers des Alpes entre 1975 et le début des années 2000 !
Maintenant l'été : c'est VTT en haute montagne, pas de risque de se faire renverser par une voiture
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Bon, tant mieux alors si les cyclistes sont épargnés par le péage. Effectivement, bien que je sois contre le principe, le résultat (moins de voitures) est plutôt positif.Flanoche a écrit : ↑sam. 8 juil. 2017 15:04
Oui la Silvretta, comme la route du Grossglockner (col du Hochtor) en Autriche sont des routes à péage, mais gratuites pour les vélos.
Il y en a pas mal aussi dans les Dolomites (Tre Cime du Lavaredo ...)
Mais ces routes sont magnifiques et les cyclistes en profitent, car il y a plutôt moins de voitures qu'ailleurs.
Moi je préconise plutôt de laisser les routes en mauvais état et étroites. Ca coûte moins cher à la collectivité et ça dissuade un bonne partie des visiteurs qui se trouve être les plus gênants dans la montagne. Et même si je préfère descendre sur une belle route, je préfère encore devoir ralentir mais ne pas risquer de me payer en face un motard qui confond ma montée d'un col au circuit du Castelet!
Il n'y a pas foule dans la montée de Villard Notre Dame (en Oisans), alors qu'à 5 km de là (à vol d'oiseau), c'est la foule de cyclistes, de camping cars etc dasn la montée de l'Alpe d'Huez.
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
c'est vrai qu'il ne manque pas de cols magnifiques en Suisse ! Et en plus, les vallées sont facilement accessibles en train.
Attention, il y a un tunnel complètement obscur dans cette montée, à moins qu'un éclairage ait été installé depuis mon dernier passage.
Pas très loin de là, autre col que je recommande : le col du Luitel (environ 1290m). Belle vue sur le Taillefer côté Oisans, une petite tourbière au col : site classé en réserve naturelle. A faire de préférence en montant de Séchilienne (petite route tranquille) et en descendant côté Prémol (route en très bon état). Quelques photos là : http://picchio.free.fr/Album-Montagne/2 ... index.html
oui, énorme différence de fréquentation. Faut dire que la route de Villard Notre Dame est tellement étroite qu'on y croise souvent au pas. Du coup, montée très calme jusqu'au col du Solude (1680m), encore un col peu connu qu'on peut recommander aux cyclotouristes (et dont je n'ai pas de photo, désolée...)AngstromCyclo a écrit : ↑sam. 8 juil. 2017 18:26 Il n'y a pas foule dans la montée de Villard Notre Dame (en Oisans), alors qu'à 5 km de là (à vol d'oiseau), c'est la foule de cyclistes, de camping cars etc dasn la montée de l'Alpe d'Huez.
Attention, il y a un tunnel complètement obscur dans cette montée, à moins qu'un éclairage ait été installé depuis mon dernier passage.
Pas très loin de là, autre col que je recommande : le col du Luitel (environ 1290m). Belle vue sur le Taillefer côté Oisans, une petite tourbière au col : site classé en réserve naturelle. A faire de préférence en montant de Séchilienne (petite route tranquille) et en descendant côté Prémol (route en très bon état). Quelques photos là : http://picchio.free.fr/Album-Montagne/2 ... index.html
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
Merci pour toutes ces belles photos vous faites envie. La chaussée du Hoctor avait l'air déserte ce jour là Flanoche.
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Re: Classification des Cols selons leur "Valeur-Cyclotouristique"
J'aime beaucoup le coin du lac Luitel mais n'ai pas encore fait le Col à vélo.velosiped a écrit : ↑sam. 8 juil. 2017 19:05
Pas très loin de là, autre col que je recommande : le col du Luitel (environ 1290m). Belle vue sur le Taillefer côté Oisans, une petite tourbière au col : site classé en réserve naturelle. A faire de préférence en montant de Séchilienne (petite route tranquille) et en descendant côté Prémol (route en très bon état). Quelques photos là : http://picchio.free.fr/Album-Montagne/2 ... index.html
Tes photos sont splendides, Velosiped. Merci.
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