Pau-Canfranc

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
l'Oc Neez
Membre
Membre
Messages : 49
Inscription : lun. 1 mai 2006 00:51
17
Localisation : basco-bearnais
Contact :
Status : Hors-ligne

Pau-Canfranc

Message par l'Oc Neez »

bonsoir !

Il est une ligne de chemin de fer abandonné depuis presque quarante ans, dans le Bearn, qui a fait couler beaucoup d'encre, lors de la construction du fameux tunnel du Somport, dans la vallée d'Aspe. Cette ligne reliée Pau capitale du Bearn à canfranc, fronitiere espagnol, empruntant sur le s trente kms abandonnés, ponts et viaducs.

Aujourd'hui envahit par ronces et autres arbustes, elle pourrait etre le siège d'une piste cyclable franco-espagnol. Malheureusement, ce n'est pas le cas : dommage, car l'assiette de la voie est toujours là, et elle n'attend que ca.

Nos voisins Bigourdans sont nettement plus malins en la matiere, puisqu'ils ont fait la chose sur une voie abandonnée, la voie verte des gaves, entre Lourdes et Pierrefitte et qu'ils poursuivent jusqu'à Cauterets.

Nos voisins Basques ont fait de même sur un chemin de halage au bord de la Nive rivière allant des montagnes basques jusqu'à Bayonne.

Nos voisins Landais ont fait de même sur de vieilles lignes de transport de bois par train, quadrillant ainsi leur pays.

Mais nous, si nos progets de pistes cyclables etaient des vélos, ils auraient les pneus crevés, les roues tordues, sans freins, la chaine completement rouillée et peseraient vingt kilos !!


agur eta ongi etorri
Répondre