Sorties de Fontainebleau

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre actif
Membre actif
Messages : 446
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
Localisation : Fontainebleau
Status : Hors-ligne

Sorties de Fontainebleau

Message par papounet » mar. 25 avr. 2017 22:42

Pour ceux qui sont tentés par la visite de Fontainebleau :

Fontainebleau a la particularité d'être le centre d'une étoile de grandes routes, anciennes nationales maintenant départementales sans que le trafic en ait diminué pour autant, loin s'en faut. Sortir de Fontainebleau à vélo de route sans se faire aplatir n'est pas évident.
Nous avons, en commençant par le nord et en tournant dans le sens horaire :
D606 (ex N6) venant de Melun,
D116 en direction du Châtelet en Brie, qui se greffe sur cette D606 à la Croix d'Augas
D210 en direction de Provins, D137 en direction de Champagne sur Seine,
D606 vers Montereau,
D148 qui va... mmmhhh voyons... nulle part, mais au trafic parfois important au vu de sa largeur et pas facile à atteindre... (voir ci-dessous)
D607 (ex N7) vers là-bas, loin, là où se passent les vacances,
D152 (ex N52) pour Orléans,
D409 vers Milly la Forêt et la
D607 venant de Paris.
Mais heureusement il y a des routes tout de même accessibles aux vélos sans trop de problèmes. Toujours en commençant au nord et en tournant dans le sens horaire :
Devant la gare, la route de la Reine Amélie (fermée aux autos) qui mène à de beaux points de vues, mais hélas ne se raccorde à rien sans traverser la D606 sans réelle visibilité.
Presque au même endroit commence la Route de la Tour Denecourt prolongée par la Route Jean Bart (fermées aux autos), qui mènent à la Croix de Toulouse. De là on prend la D116 en direction de Fontaine-le-Port. La portion de la D116 de son début à la D606 jusqu'à la Croix de Toulouse est un vrai coupe-gorge étroit, avec des bordures de chaque côté et plein de voitures pressées.
En contre-bas de la gare, la D137 qui longe la voie de chemin de fer emmène à Samois, d'où on peut aller à Fontaine le Port assez tranquillement.
La D210 "route de Valvins" très désagréable aux vélos permet de prendre juste avant le pont sur la Seine le "quai des plâtreries" qui longe la Seine jusqu'au bas de Samois. Malheureusement cette voie se transforme en chemin (accessible aux VTC) pour arriver à Fontaine le Port.
Une fois traversé le pont de Valvins sur la D210, on a le choix vers le nord de longer la Seine par une petite route bien défoncée pour la quitter à l'un des villages traversés : Héricy, Fontaine le Port, Chartrettes. Si on ose traverser Melun, on peut continuer sur les bords de Seine jusqu'à Boissettes. Vers le sud, on ira à Champagne sur Seine par une route tranquille en bord de Seine (actuellement en travaux).
La D137, qu'on prend par Avon, mène à Thomery puis Champagne sur Seine. Une petite route en bord de Seine permet de rejoindre Moret sur Loing.
La D137 croise la D138 "Route de Bourgogne" qu'on évitera aux heures de pointe (ligne droite étroite mais grande circulation).
La D148 en direction d'Episy mène droit dans la campagne mais le lieu-dit "côte de l'escargot" (ainsi nommée parce que les cyclistes en bavent...) est un "spot" de motards. Les bandes rugueuses qui y ont été installées ne les gênent en rien, mais secouent durement les cyclistes. Il n'y en a que... 66 au total ! L'accès à cette route se fait par le carrefour de l'Obélisque qui fut (l'est-il encore ?) le carrefour routier ayant le plus fort trafic de France. Il faut oser se lancer dans ce manège infernal... mais ça passe sans trop de problème. Dans l'autre sens, l'arrivée sur ce rond-point est plus scabreux car l'embranchement est très peu avant celui de la D606 et les autos foncent par là avant que le cycliste ait pu prendre sa place dans le trafic.
La D58 qui se greffe sur cette D148 part en direction de Bourron Marlotte, c'est une bonne déviation évitant la sortie pas la D607 !
D138, D148 et D58 sont croisées par la D301 "Route Ronde", qui fait le tour de la forêt (mais reste dans la forêt). Cette route est praticable et relie toutes les autres jusqu'à la D606 au nord. La circulation est peu dense mais hélas trop rapide aux heures de pointe. La portion entre les D607 et D606 au nord (D142) est absolument à proscrire, c'est une déviation de la D606 pour éviter le passage en ville des camions...
La D301 permet de récupérer la D63E2 qui part vers Recloses. Il ne peux pas arriver à Fontainebleau par cette route vu l'impossibilité matérielle de prendre la D607 dans ce sens (à moins de sauter le muret en béton qui sépare les voies) emprunter la Route Ronde.
Au carrefour suivant le croisement de la D301 et D152, la Route de la Plaine de la Haute Borne (en majorité fermée aux autos) donne accès au sommet de la route aux 17 tournants (D64 qui va au nord à Arbonne, au sud à Achères.)
En continuant la Route Ronde on arrive à la D409 de Fontainebleau à Milly. Les heures de pointe sont chaudes... nombreux cars scolaires (entre autres). L'accès à la D409 se fait à Fontainebleau par le carrefour de la Libération, rond-point hybride muni d'un feu de circulation, ce qui sécurise un peu les cyclistes.
Enfin, une petite route, fermée en grande partie aux autos, part du cimetière de Fontainebleau (Route Louis-Philippe) passe sous la D607 et va à Barbizon, non sans croiser aussi la Route Ronde. Au passage, on se promènera sur la Route des Hauteurs de la Solle. On ne fera qu'un aller-retour car les extrémités de cette route (fermée aussi aux autos) se jettent sur les D607 et D606.
Bien évidemment, aucune piste cyclable le long des grandes routes. (y'a eu, mais y'a pu)

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »


Beaba
Membre actif
Membre actif
Messages : 448
Inscription : dim. 22 nov. 2015 05:51
Status : Hors-ligne

Re: Sorties de Fontainebleau

Message par Beaba » mer. 26 avr. 2017 17:49

et bien merci
claudio de la faverges va tangenter fontainebleau très bientôt , 60avril 2017 en principe
ne le confondez pas avec un sanglier, c'est un phacochère à bicyclette

http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/e3.php

Image




Beaba
Membre actif
Membre actif
Messages : 448
Inscription : dim. 22 nov. 2015 05:51
Status : Hors-ligne

Re: Sorties de Fontainebleau

Message par Beaba » jeu. 27 avr. 2017 05:27




Répondre
Cyclos-Cyclotes | Forum  : Responsabilité