Cols fermés à la circulation

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
l'Oc Neez
Membre
Membre
Messages : 49
Inscription : lun. 1 mai 2006 00:51
17
Localisation : basco-bearnais
Contact :
Status : Hors-ligne

Cols fermés à la circulation

Message par l'Oc Neez »

Je poste juste ce message pour vous signaler et féliciter les Hautes Alpes pour l'entrain que ce departement met à fermer plusieurs fois par été l'accès de certains cols au voiture, tels le col du Noyer, l'Izoard, Le Galibier ou encore le col Agnel !

Dans, les pyrenees, nous sommes encore à la traine quand à ce genre de mesure mieux agreable quand on est à velo !


agur eta ongi etorri
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Cols fermés à la circulation

Message par CYCLOHC »

Je réveille un vieux post....très vieux post :mdr :mdr...il y a apparemment bien longtemps que notre Basco-béarnais nous a faussé compagnie !

Mais j'aimerais bien réouvrir la discussion...d'autant plus que, étant d'origine Pyrénéenne moi-même, j'aurais tendance à trouver les Pyrénéens plus intelligents (comme d'hab' :wink: :lol: ) dans leurs attitudes... TOUTEFOIS :

Je suis résolument contre la fermeture à la circulation automobile de certains cols Haut-alpins l'été, sous prétexte d'amuser les cyclos !!
La route est un bien public, même les cols touristiques sont des lieux qui servent à certains pour se rendre à leur travail. Le passage du Tour de France, du Dauphiné Libéré, de pas mal de Cyclosportives, voire d'autres épreuves sportives (genre rallyes automobiles) sont déjà autant d'occasions de perturber la circulation...
Je suis Cycliste et Cyclotouriste acharné (je pense que quelques uns l'avez compris :wink: ) mais, si l'on veut être respecté il faut respecter les autres...donc les laisser libres !
D'ailleurs, honnêtement, ce n'est pas dans les cols que les automobilistes sont dangereux (alors que les cyclistes oui, car dans les descentes - voire dans les montées - on les trouve souvent à gauche...).

Attention en voulant prendre ce genre de décision car, pourquoi pas que, à l'inverse, les pouvoirs publics ne décideraient-ils pas de n'autoriser les cyclistes sur les routes que certains jours ?

Et oui, je me fais souvent l'Avocat du Diable.....Au fait, avez-vous vu ce Rond-Point Chinois, pour les piétons ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Cols fermés à la circulation

Message par Sapaudia »

ouf !
un ki est daccord avec moi
en effet de la foutaise , amuse galeries
et tous nos clubs de la ffct haute savoie vont a la soupe
claudio comme dhab G..
mais rassurez vous, il donne sa dem de président en sept 2013
mais chutttttttttttttttttt
ils feraient bien mieux de traiter les points dangereux et d améliorer les routes pour quelles soient cyclables
c est tellement facile de faire ainsi
...

cb
Dernière modification par Sapaudia le ven. 31 mai 2013 18:27, modifié 1 fois.



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Cols fermés à la circulation

Message par Alain66 »

Henri, tu as raison, la route est ouverte à tous, respectons nous les uns des autres... :bravo3
Et puis si on supprime les voitures dans les cols, à quoi va-t-on s'accrocher (MDR) :boire2
En montant, les voitures te klaxonne, on t'encourage......mais à la descente, tu te venges :frenchy3 tu les dépasses, surtout ceux qui sont pas habitués, coincés sur la pédale de frein...... :fou


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cols fermés à la circulation

Message par Bababobo »

Alain66 a écrit : coincés sur la pédale de frein...... :fou
C'est où cette pédale? :lol: :lol:


Quand j'étais jeune et très fou, j'étais routier et je "faisais" l'international sur l'Italie par le Mt Blanc ;
Douane franco-italienne côté italien, pour ceux qui connaissent;
Autoport d'Aosta , notre obligatoire terminus pour visite sanitaire à la sortie d'Aoste à 43,6 km de la plateforme, là haut, tout là haut;
jamais mis plus de 28 minutes pour faire ces 43,6 kilomètres;
N'oubliez pas que je pilotais un 38t en semi remorque ! sur une route nationale à deux voies, c'était pas une autoroute; il y avait des tunnels non éclairés...et cinq fous sur la route, les cinq semi de Lebreton "Shell" à Rennes :headbang

Fou, je vous disais au début, mais toujours vivant comme le canard de Robert


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Cols fermés à la circulation

Message par CYCLOHC »

Bababobo a écrit :
Alain66 a écrit : coincés sur la pédale de frein...... :fou
C'est où cette pédale? :lol: :lol:


Quand j'étais jeune et très fou, j'étais routier et je "faisais" l'international sur l'Italie par le Mt Blanc ;
Douane franco-italienne côté italien, pour ceux qui connaissent;
Autoport d'Aosta , notre obligatoire terminus pour visite sanitaire à la sortie d'Aoste à 43,6 km de la plateforme, là haut, tout là haut;
jamais mis plus de 28 minutes pour faire ces 43,6 kilomètres;
N'oubliez pas que je pilotais un 38t en semi remorque ! sur une route nationale à deux voies, c'était pas une autoroute; il y avait des tunnels non éclairés...et cinq fous sur la route, les cinq semi de Lebreton "Shell" à Rennes :headbang

Fou, je vous disais au début, mais toujours vivant comme le canard de Robert
Hum.....
Col du Montgenèvre, versant Italien il y a quelques années : un poids lourd transportant des matières hautement toxiques ou explosives rate un virage, le conducteur se tue, les pompiers avaient envisagé l'évacuation d'une partie de Clavière.
Route de Barcelonnette - La Bréole, au niveau du belvédère du lieu dit "Le Lautaret" : un poid lourd fait un "tout droit" dans le ravin et la cabine explose (le chauffeur aussi...) 10 ans après, des restes de la carcasse n'ayant pas pu être évacués sont toujours en spectacle....
Montée du Col de l'Iseran, niveau Ste Foy la Tarentaise : un poids lourd me frôle en montant, son pneu à la hauteur de mon épaule me fait une marque caoutchoutée sur le maillot...

...Alors, Ami Bababobo, la douce folie des conducteurs de poids-lourds, je pense qu'elle a écrasé plus d'un canard...peut-être plus d'un c(o)nnard aussi, mais ce n'est pas une raison !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cols fermés à la circulation

Message par Bababobo »

Dans le Fayet j'ai assisté "en direct live", c'était bien avant qu'il y ait le viaduc, à la spectaculaire chute d'une semi anglaise dans le trou;
le chauffeur s'en est tiré miraculeusement en sautant de sa cabine;
il est tombé sur la route et s'est cassé la clavicule;
par contre son ensemble est presque tombé dans l'usine de Chedde;
pendant de nombreuses années on voyait la cabine de son tracteur dans le fond....

Tu sais Henri, les chauffeurs routiers font parfois (parfois souvent) des conneries mais quand on conduit ces engins on voit aussi les conneries des automobilistes et des piétons et je dois te dire que ce n'est pas triste :cogne_mur :cogne_mur
par contre les motards et les cyclistes, en règle générale c'est du bon.
en Thaïlande je me suis aussi payé, en VTT, le Q d'un camion remorque qui transportait de la canne à sucre;
travaux sur la 4 voies, le gars prenait la place d'un dirigeable, j'ai voulu le doubler mais lui voulait pas, c'est la honte en Thaïlande quand on conduit un véhicule à moteur et qu'on se fait doubler par un vélo....
Je l'ai bien sûr passé, en force, et j'ai touché son chargement avec l'épaule gauche, elle s'en est longtemps souvenu, joli bleu.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre