Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
yvlin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 14 oct. 2015 10:14
8
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par yvlin »

Dimanche dernier alors que nous revenions d'un brevet cyclo, avec une dizaine de membre de mon club, nous roulions "pour une fois" sur une piste cyclable. Car il faut l'avouer dans le département du NORD il est plus dangereux de rouler sur les bandes cyclables que sur la route dût au mauvais entretiens / nettoyages, (branches, gravillons, boue, verre, verre, verre ..).

Nous étions donc en agglomération, La piste était matérialisée sur le coté de la route mais à niveau de hauteur équivalent à la route (a gauche), au stationnement et au trottoir (a droite) . A l'approche d'un des nombreux obstacles et ce sans même réfléchir le groupe s'est scindé en deux pour éviter un poteau supportant un panneau indicatif de passage piéton placé AU MILIEU de la bande cyclable matérialisé au sol, mais hélas un de mes compagnon n'a pas anticipé cette menace et s'est fracassé violemment sur le poteau, le faisant plié entièrement (c'est de l'alu pas très costaud visiblement). Bilan: guidon tordu, fourche brisée, vélo bon a jeter et surtout car le matériel ne reste que matériel, luxation de l'épaule plus contusion au genoux.. arrêt de travail d'une semaine!

Bien sur on peut mettre en cause une erreur de vigilance de sa part (et de la notre vu que l'on à pas signalé ce danger), mais y à t-il un moyen de signaler aux services de voiries des dangers que peuvent représenter de tel dispositif sur des voies aillant pour objectif de nous "sécuriser" ? Car après cet accident j'ai observé d'avantage les pistes/voies cyclables et tout les 100 m on constate un poteau, un arrêt de bus, une borne incendie .. gênant sur la piste :?

c'est bête à dire mais je me sent d'avantage en sécurité sur la route que sur les voies dédiées aux vélo, car à mon sens elles sont réalisées uniquement pour contenter des "normes ou obligation",.. la conceptualisation, l'entretient, le nettoyage et la liaison entre les différentes pistes cyclable sont pour moi totalement baclés


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par Hristo »

Bonjour,

désolé pour cette mésaventure.

Me concernant je ne roule pas toujours sur les pistes cyclables. Elles sont faites par des ingénieurs de la voirie qui ne font pas de vélo la plupart du temps. En plus en roulant sur la route, on habitue les automobilistes à la présence des voitures.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par chelmi »

Merci pour ce témoignage yvlin.
Hristo a écrit :En plus en roulant sur la route, on habitue les automobilistes à la présence des voitures vélos.
:mouarf
J'ai corrigé de moi-même bien sûr. :wink:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par papounet »

Il y a eu à Chambly (Oise) un magnifique candélabre au milieu de la piste cyclable. Bilan : une clavicule cassée. Depuis le problème a été élégamment résolu : il n'y a plus de piste cyclable à cet endroit...

Il faut que je fasse des photos des pistes "cyclables" sur Fontainebleau-Avon... Pas triste !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par Milesandmilesagain »

Moralité: ne jamais rouler sur les aménagements cyclables. Ils sont dangereux pour les cyclistes! :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par cabaliros »

Les pistes cyclables ne sont pas conçues pour des cyclos qui roulent en peloton.Dans ce contexte c'est un peu risqué de les emprunter vu le manque de visibilité et la quasi impossibilité d'anticiper les obstacles nombreux quand on est au sein du groupe.Ton anecdote le montre bien.
Elles sont faites pour les gens qui roulent en solo avec un vélo de ville,vélib,VTC,VTT.Elles ont pour but d'inciter les gens à abandonner leur bagnole pour aller bosser ou effectuer des déplacements fonctionnels.Le côté loisir(cyclotourisme) est secondaire,ça peut se comprendre,cela dit je suis d'accord,elles sont souvent mal foutues et ce qui m'énerve le plus,c'est de voir que la maintenance et le nettoyage,balayage sont rarement effectués,du moins à Toulouse où je demeure.Je pense même que cet aspect important n'est même pas envisagé,ni "budgetisé" dans les bureaux d'étude,car comme quelqu'un l'a dit,elles sont conçues par des "crânes d'oeufs" déconnectés du terrain,problème typiquement français.
Pour ma part,je fais tout pour ne pas les emprunter avec mon vélo de route,ce qui me vaut parfois des réflexions désagréables mais tant pis.
Effectivement et paradoxalement je ne me sens pas vraiment en sécurité sur ces pistes,surtout sur celle célèbre du canal du Midi empruntée par des irresponsables qui font n'importe quoi (téléphone,casque audio,chiens en laisse ou pas,ne se serrent pas au coup de sonnette amical etc,etc...bref un bordel sans nom dans certaines portions qui m'incite à vite rejoindre des petites départementales où je respire enfin.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par claude19 »

Piste cyclable à la sortie de Riom (63) :mrgreen:
70_0972.JPG
70_0972.JPG (102.12 Kio) Consulté 4868 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:07:31 14:22:20
Image taken on :
ven. 31 juil. 2015 12:22
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 70D
Exposure bias :
-1/1 EV


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par Cirilo »

cabaliros a écrit :Les pistes cyclables ne sont pas conçues pour des cyclos qui roulent en peloton.
Mon avis est qu'elles ne sont même pas conçues pour les vélos, mais bien pour les voitures. Oui, oui, les pistes cyclables sont conçues pour le confort des automobilistes, pour éloigner “la vermine pédalante” de la route.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par CYCLOHC »

Je ne suis pas loin de penser comme notre ami Cirilo.
Toutefois, en effet, les pistes cyclables ne sont pas non plus pour les cyclistes du dimanche qui se tirent la bourre en peloton. On peut y rencontrer des familles, des papys and mamies à deux à l'heure qui viennent là pour se promener en sécurité. Malheureusement, on y rencontre parfois aussi des "joggers en collant-pipette" avec des écouteurs aux oreilles qui n'ont rien à cirer des promeneurs ou des cyclistes.

...Décidément, il ne fait pas bon vivre en communauté, plus personne ne supporte ses congénères....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Pour l'instant par chez moi il n'y a pas de piste cyclable si ce n'est une voie verte ex voie ferrée qui est en site propre l'équipement met sur plusieurs routes touristique des panneaux demandant aux automobilistes de partager la route et de laisser le mètre règlementaire en doublant les cyclos.
Par contre dans l'Hérault je me suis déjà fait insulter :megaphone car j'avais l'outrecuidance d'être du mauvais coté des tiretés délimitant la bande cyclable qui comme la route décrivait une légère courbe faisait office de poubelle (gravier, papier, tôle et surtout verre.
La chaussée faisait au moins 7 mètres et la circulation était pour le moins clairsemée mais je devait laisser la place...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Dangers / Panneau / Poteau sur piste cyclable

Message par Flanoche »

Contrairement à certains ici, je me sentais relativement en sécurité sur les pistes cyclables ...
Sans doute avais-je tord :
Henri Bosc, figure de la FFCT et de la confrèrie des 650, vient d'être victime d'un très grave accident, renversé par une voiture qui venait de la gauche alors qu'il était sur une piste.
(je suppose que la piste traversait une route à cet endroit)

Prudence et bon rétablissement à lui !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Répondre