Vélo route de la vallée du Lot

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Vélo route de la vallée du Lot

Message par cabaliros »

Dans la série les vélos routes ou voies vertes du sud-ouest je continue mes descriptions même si ça n'intéresse pas grand monde visiblement :pleure
Je passe sur mes deux premières étapes entre Toulouse et Cahors via Moissac intéressantes mais qui se font sur des petites départementales hors vélo routes.
Cette VR de 160km se déroule dans les départements du Lot et du Lot et Garonne et comporte deux parties bien distinctes d'égale distance:
la 1è entre Cahors et Fumel
la 2è entre Fumel et Aiguillon
Je conseillerai plutôt de la faire comme moi dans le sens amont-aval pour profiter du faux plat descendant très sensible dans la 2è partie
La vélo route démarre donc à Cahors où évidemment je conseille d'aller voir le fameux pont Valentré.La sortie de cette ville est un peu délicate,on emprunte la D8 axe fréquenté,mais acceptable si on passe aux heures creuses,la suite est beaucoup plus tranquille et bucolique,on suit intégralement le Lot et ses multiples méandres à travers vignes et vergers.La production arboricole est encore très importante dans cette région,les noyers,pommiers,pruniers sont légion.
Attention cette route n'est pas toujours plate,on grimpe régulièrement sur des petits côteaux qui domine la rivière,mon appli m'a indiqué 713m de dénivelé,au moins on ne s'ennuie pas contrairement à des voies vertes style canal du Midi.
La 2è partie après Fumel est très différente,la vallée s'élargit et les méandres sont beaucoup moins prononcés.Le dénivelé est plus faible(401m),même sans forcer on profite de la pente naturelle et la vitesse s'en ressent.On arrive ainsi à Aiguillon fin du parcours.
Contrairement à certains commentaires(qui datent un peu) sur le site des VVVF,j'ai trouvé le balisage excellent et judicieusement placé,y compris dans les villes et villages que l'on traverse par leur centre,ce qui ne manque pas de charme.
On peut se procurer le topo de cette VR à l'office de tourisme de Cahors (1,50€) ou sur internet.Ça passe avec un vélo de route sans problèmes sauf sur deux tronçons pas très longs en stabilisé(terre battue) que pour ma part j'ai évité en prenant la départementale parallèle.
En conclusion,une rando que je conseille vivement,très plaisante et qui donne envie d'être complétée en partant de la source,même si dans ce cas il ne s'agit pas encore d'une vélo route,mais peu importe.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par papounet »

J'ai fait la D8 de Cahors à Fumel il y a... 40 ans, et c'était un beau parcours. En amont de Cahors, la route de Capdenac à Cahors en suivant le Lot au plus près est bien aussi, mais je préférais passer par Figeac pour suivre la route qui longe le Célé, avec ses falaises en encorbellement et ses petits villages.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par loz »

Je garde aussi un très bon souvenir de la vallée du Célé.
Notamment de cet adorable couple de retraités qui nous avaient proposé de planter la tente derrière leur cabane...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par albina »

Dans la série les vélos routes ou voies vertes du sud-ouest je continue mes descriptions même si ça n'intéresse pas grand monde visiblement :pleure
Rassures-toi Cabaliros... Si, si on s'intéresse, mais cela dépend si on connait la région et/ou si on pense la parcourir un jour.
Toute contribution est d'ailleurs bienvenue et contribue à faire vivre ce Forum qui je reconnais, a tendance à somnoler un peu ces temps :)
La preuve : (c'était en 2011)
Pont Valentré, Gérard
Pont Valentré, Gérard
IMGP6096.JPG (422 Kio) Consulté 7578 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:10:02 13:55:12
Image taken on :
dim. 2 oct. 2011 11:55
Focus length :
26 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/13
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 44 26 36.314728682171/ E 1 26 0.48136200011802
Google Maps :
Le Lot, près de Crayssac
Le Lot, près de Crayssac
IMGP6099.JPG (502.61 Kio) Consulté 7578 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:10:02 16:39:30
Image taken on :
dim. 2 oct. 2011 14:39
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/180 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 44 30 29.757038581856/ E 1 19 34.077604790419
Google Maps :
Albas
Albas
IMGP6104.JPG (480.9 Kio) Consulté 7578 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:10:02 17:16:11
Image taken on :
dim. 2 oct. 2011 15:16
Focus length :
43 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/6.7
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 44 28 19.312662013958/ E 1 14 57.385082393755
Google Maps :
Nous n'avions pas vraiment suivi la voie verte mais plutôt des petites routes. Avec de petites grimpées pas piquées des vers, surtout à la sortie de Cahors par le D27...
Aquitaine_J 2.JPG
Aquitaine_J 2.JPG (542.84 Kio) Consulté 7577 fois
Belle randonnée d'automne en Aquitaine...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par cabaliros »

@ Albina:
Avant de poster,j'avais regardé l'historique histoire de ne pas "doublonner",mais je n'étais pas remonté jusqu'en 2011.
Ton rétro sur ton guidon me plait bien et me semble plus efficace que le mien.Est-ce-que tu pourrais me donner les références en mp? Merci!
Effectivement tu as fais une variante,mais pourquoi pas après tout.L'intérêt de la vélo route,c'est d'emprunter des petits chemins(goudronnés) communaux qui n'apparaissent pas sur la Michelin et auxquels tu ne penserais pas quand tu n'es pas du coin.
J'ai effectivement entendu dire le plus grand bien de la vallée du Célé.Ça me donne l'idée de faire un circuit Cahors-Figeac,à l'aller en remontant le Lot et au retour en descendant le Célé(ou l'inverse?).
C'est une région qui se prête admirablement bien au cyclotourisme.


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par chelmi »

:chinois Merci Cabaliros pour tes contributions qui sont très intéressantes et certainement utiles aux visiteurs silencieux. :mute :mrgreen:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par papounet »

cabaliros a écrit :@ Albina:
J'ai effectivement entendu dire le plus grand bien de la vallée du Célé.Ça me donne l'idée de faire un circuit Cahors-Figeac,à l'aller en remontant le Lot et au retour en descendant le Célé(ou l'inverse?).
C'est une région qui se prête admirablement bien au cyclotourisme.
C'est bien dans ce sens là que je le ferais ! Ca permet de descendre le célé le nez en l'air pour savourer le paysage, la vallée du Lot est belle aussi mais celle du Célé est vraiment captivante sur pratiquement toute sa longueur entre Figeac et son confluent.
Pour épicer la vallée du Lot, visiter Saint-Cirq-Lapopie et le Saut de la Mounine :mrgreen: :bien


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par claude19 »

Là c'est mon terrain de jeux au printemps je fais dans un sens ou l'autre :
La vallée du Célé suivit de la vallée du Lot jusqu'à Aiguillon
ensuite la piste cyclable du canal latéral à la Garonne jusqu'à Fontet et La Réole pour rejoindre Sauveterre de Guyenne
et StJean de Blaignac dans la vallée de la Dordogne pour la remontée jusqu'à chez moi : Beaulieu sur Dordogne

Je confirme la Vallée du Lot en vélo c'est le paradis.v



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par Beaba »

et Ben claudio ira voir ca au passage

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/

Image



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par vaber »

Non, non on est intéressé mais parfois il m'arrive de manquer un fil...
La vallée du Lot, du Célé ou de la Dordogne sont très agréables et sont dans une région magnifique. Remonter le Lot jusqu'au Mont Lozère est aussi un beau parcours mais les Gorges entre Entraygues et Estaing ne sont pas très recommandables aux cyclotouristes car c'est une route étroite et assez fréquenté avec de nombreux poids lourds. On peu envisager un passage par cette variante où les quatre premiers kilomètres sont raides...mais la tranquillité est à ce prix.
https://www.openrunner.com/r/8607526
J'ai en projet pour plus tard de rallier mon Sud Aveyron à la Charente maritime sur la presque ile de Royan où j'ai de la famille. La vallée du Célé, du Lot et de la Dordogne seraient des passages privilégiés afin de rejoindre l'Aquitaine.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 1 mai 2018 22:10 La vallée du Lot, du Célé ou de la Dordogne sont très agréables et sont dans une région magnifique. Remonter le Lot jusqu'au Mont Lozère est aussi un beau parcours mais les Gorges entre Entraygues et Estaing ne sont pas très recommandables aux cyclotouristes car c'est une route étroite et assez fréquenté avec de nombreux poids lourds. On peu envisager un passage par cette variante où les quatre premiers kilomètres sont raides...mais la tranquillité est à ce prix.
https://www.openrunner.com/r/8607526
+1
Je confirme. Ayant des clients à AURILLAC je fais cette route régulièrement. La route a été « redressée » et on peut y rouler sur la plus grande partie à 90 km/h, ce qui est beaucoup compte tenu des nombreux virages. Donc se trouver au milieu de ce trafic en vélo... À chaque fois que j’y vais je me dis que je voudrais venir dans la région avec mon vélo et à chaque fois je me dis « pas sur cette route »
Donc ta proposition est très bienvenue. J’ai aussi des projets dans le coin.
Merci Phil.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par Beaba »

mais claudio essayera de suivre la fameuse ou (fumeuse ?) velo route
http://cbandiera.free.fr/parcours/lot/liens.php

on verra bien
et tjrs avec la micheline maps (a acheter)
cb



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par mpl75 »

Çà me fait vachement envie tout çà...
Que c'est chouette.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par Beaba »

merci
il faut déjà partir !
le;,plus difficile est de poser le pied sur la pédale
mais geais deja acheté les cartes
et je peaufine le parcours que je ne suivrais peut être pas , histoire de me Cou
départ Feverges vers Grenoble et valence donc
1ere étape assez longue 158 km mais assez facile , plate sauf la fin vers vinay
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/e1.php

Image



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vélo route de la vallée du Lot

Message par Beaba »

et Coué a encore frappé
parcours tracé en numérique (mais à partir des cartes papiers M.. numérique ) (tout le monde suit ?)
Ya pu ka .. acheter les cartes papier ..
Geais pas le temps de poser ça sur Gpises histoire de faire Moderne et de se rassurer sur les km , calculés à la louche
(il existe une loi physique, même Thalès ne la connait pas, disant que sur une bambée à bicyclette ya tjrs +5 % de km par rapport annoncés ) (loi de claudio)
1500 kmen 15 jours
(plans revus à la baisse, cause méforme et poids (P=Mg) et (W=Mgh comme disait Bobine mon prof de physique )
on se contentera de 100 km al giorno à 15 km/h ca fait dèja 6-7 heures de pédalie ,
et on soignera les jolies Fess.. du claudio avec les remèdes donnés par Mpl

faut que claudio aille en Annecie, car ici en favergie Ya pas, connaissent que la Iaute et les monchus ..
on a on va essayer d’éviter les grd rtes dans la mesure du possible afin de revenir vivant ..
dormir ?
chez les dames de haute-Savoie ?
ya bien des chambrées , claudio peut se payer ça à présent qu'il est retraité de la nation, malgré une ponction csg ..
(pour compenser on se contentera d'un Une étoile)
il en reste suffisamment pour jouir de la vie qui reste ..

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/
départ 15 mai, et tant pis pour mes cerises , les merles les mangerons bien

Image

Image
arles faverges by train, si Yen A
sinon en pédalie .. ya que 400 km .. vent de face ..


Répondre