VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par CyCalme »

Bonjour,

il me fait bien envie ce parcours.
Ce serait un bon prétexte à reprendre l'itinérance cyclo-campeuse…
Les profils sont-ils disponibles quelque part ? Je n'ai pas trouvé sur le site. À défaut, je reprendrai l'étude des courbes de niveau ;)


L'art de la selle est le fondement de tout
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

sur le site de la vélofrancette, tu as des fiches étapes et sur chaque fiche, tu as le dénivelé...
Globalement c'est assez plat sauf entre Niort et Thouars et les quelques "bosses" de la Suisse normande...

Je termine le montage vidéo de ma semaine et je vous mets le lien... ça vous donnera une idée, après, j'peux faire un topo de mes étapes, ça risque de prendre du temps ;-)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par EgaregEtKristell »

On veut tous les détails ! :D

:bravo3 :bravo3


Avatar de l’utilisateur

Mallouna
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 25 déc. 2015 10:16
8
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par Mallouna »

Oui, oui, vite des infos et des détails sur ce parcours que j'ai hâte de reprendre à Angers en espérant aller au bout cette fois-ci.#
Dernière modification par Mallouna le mer. 13 avr. 2016 07:55, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

bon, voilà le lien vers mon petit film "délire" (ne prenez pas peur :shock: !)
pour les explications, je prendrai du temps sur la fin de semaine pour détailler un peu...



Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

Bonjour à tous.

Voici les premières explications en lien avec ma rando...
Si vous avez regardé le petit film, vous connaissez mes étapes... J'ai fait le parcours dans le sens La Rochelle - Ouistreham pour éviter les étapes avec le vent de face... Après ce choix, il y a les contraintes: 7 jours et un mois d'avril qui ne me laisse que peu de campings ouverts... La saison n'a pas encore vraiment commencée.

La Rochelle - Coulon
La première étape est très agréable, vent dans le dos (attention, le paysage est très ouvert, dans l'autre sens la journée aurait été galère), canaux, petites passerelles, ... mais le revêtement est médiocre, on est souvent secoué (cailloux, chemin de tracteur, nids de poules...). Le balisage est top (attention pour sortir de la Rochelle, il y a une signalétique pour le réseau cyclable local qui peut prêter à confusion (arrivé la veille, j'avais un plan de ville, pratique pour trouver le début du parcours. Présent devant l'OT, la suite du balisage pas évident à trouver... Je suis parti "à la boussole" et j'ai trouvé le canal qui file vers Marans. Là, (juste avant), la vélofrancette (qui faisait route commune avec la vélodysée) quitte sa grande soeur et tourne à droite. On rentre dans Marans (tous commerces) et on s'enfonce ensuite dans le marais poitevin. J'ai passé la nuit à Coulon (super mignon), en dehors du tracé officiel, dans son camping ouvert (5 familles présentes, autant dire que le camping était très calme...)

Coulon - Parthenay
La deuxième étape a commencé par un tronçon hyper joli (jusqu'à Niort), puis, comme dit dans les fiches et infos que l'on trouve à droite à gauche, ça monte. On ne suit plus la rivière par sa rive mais on la surplombe... monter, descendre... puis on la quitte, au milieu d'un openfield valonné... Le colza remplace les canaux... pour la journée. L'étape n'est pas agréable (paysage moins sympa et surtout relief "on/off" qui ne permet pas de trouver un rythme (je serai bien moins gêné en Suisse Normande)). A Parthenay, le balisage fait défaut... je l'ai retrouvé pour aller faire un tour à pied en ville mais il nous fait monter en centre ville par des ruelles escarpées... pas top... j'ai fini par "couper en travers" le lendemain matin pour continuer mon parcours vers Montreuil-Bellay (attention: centre ville super compliqué, noms de rues pas toujours visibles... Je m'en suis sorti avec un plan de ville et le GPS de mon téléphone).

Parthenay - Montreuil-Bellay
La troisième étape commence comme celle de la veille, bien qu'autour de Parthenay ce soit plutôt du bocage que de l'openfield... C'est plus sympa et plus roulant malgré l'aspect toujours aussi vallonné du relief. Le parcours n'est pas des plus direct et au bout d'un moment, ça devient pesant... A Airvault, c'est la goute qui fait déborder le vase... On est au bord du Thouet et on doit continuer à le suivre mais on nous fait monter par un raidillon (que j'ai monté en poussant, je n'imagine même pas une famille ou un couple avec chariotte !), on tourne autour du centre ville, attention à ne pas louper une balise... et on arrive à l'église, très belle, mais lorsqu'on a 100km à faire, le détour reste en travers de la gorge...
Jusqu'à Thouars, (là aussi, sacré montée dans la ville !), c'est peu agréable, puis on retrouve le Thouet et un tracé plus sympa, plus direct, plus roulant... on file jusqu'à Montreuil Bellay et ses 2 campings! Je fais le choix du moins cher, en dehors de la ville, sur le tracé vélofrancette... c'est un "bouiboui" mais la douche est chaude et la bière pression.

Le suite plus tard... :wink:



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Juste un mot, pour dire que j'ai apprécié la longue vidéo, plutôt drôle et immersive: on vit ton voyage avec plaisir. Bel effort! :D

Je confirme que du côté de Thouars, ça grimpe pas mal. J'ai eu passé la nuit à Thouars, il y a quelques années. Ce ne fut pas la plus belle étape du parcours: vent à décorner les bœufs, pluie diluvienne, et cerise sur le gâteau, la ville elle-même, au centre moribond, était assez déprimante. Beurk! :yikes

A+

Mahavishnu.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

Salut Mahavishnu.

Je confirme l'impression déprimante de Thouars, dans une moindre mesure de Parthenay... Malheureusement, dans beaucoup de villes du "centre" de la France, c'est souvent le même constat...

Je reprends mon récit où je l'ai laissé.

Montreuil Bellay - Angers
Ce fut une étape de "réconciliation" après le bout "Niort - Thouars". Météo clémente (j'ai quand même eu du vent de face et de la pluie en fin de journée), parcours le long de la Loire parfaitement aménagé, on revit après les grands moments de solitude parfois ressentis lors des deux étapes déjà mentionnées. Belle étape, villages où l'on trouve de quoi se ravitailler, le fleuve très large ici, très impressionnant, des aires de pique nique... c'est une étape 3 étoiles. Je bifurque à Bouchemaine (Bushmen ;-) et file sur Angers par une voie cyclable qui doit être vraiment appréciée des Angevins... C'est une levée arborée le long de la Maine, goudronnée (donc roulante) qui permet de joindre la confluence des deux cours d'eau à la cité au fier château ! Le camping est très bien... un peu "chic" et anonyme (plutôt adressé aux campingcaristes, mais ont un espace pour les vélorandonneurs où on peut se poser comme on veut, en saison, tables de pique nique installées). De là, 3 km à marcher pour aller visiter le centre ville, mais ça se fait ;-)

Angers - St Jean sur Mayenne
Toujours à cause de mes arrêts "campings rares", je me suis prévu une longue étape (110km) qui se révèle très agréable. Le halage le long de la Mayenne, bien qu'inondé et gras au départ, doit être aménagé depuis longtemps... c'est balisé, propre, roulant et le parcours offre vraiment de beaux points de vue, surtout au début. Plusieurs petits campings (encore fermés) me laissent envisager un séjour en famille avec étapes courtes à la belle saison. La fin de journée est marquée par des averses (de grêle) mais je rejoins le camping (une aire de camping cars qui est un ancien camping "classique" et qui offre un espace tente et le confort d'un camping classique: espace pique nique et sanitaires) dans un village où l'on trouve une boulangerie et un bar pour prendre un café au matin. Seul bémol au trajet, le balisage dans Laval... Sur la carte, j'avais noté le changement de rive à faire, j'ai pris un pont au hasard et j'ai suivi la Mayenne, mais point de panneau vélofrancette en vue à ce moment là... Ce n'ai pas très grave, c'est tout droit et on retrouve vite le halage ;-)


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

Je termine mon petit descriptif.

Saint Jean sur Mayenne - Domfront
Etape débutée sous la pluie, le long du halage... heureusement, la pluie s'est arrêté et j'ai fait l'essentiel du trajet sous un ciel menaçant mais au sec. Le halage est toujours aussi bien aménagé, saut à Mayenne... Enfin, c'est plutôt le parcours qui déroute... au sens propre et au sens figuré !
On quitte, avant d'entrée vraiment dans la ville, le halage et les indications nous envoient dans une zone commerciale, entre les McDo et autre grande surface... et il faut observer qui chemin passe au niveau d'un rond point pour comprendre (merci le groupe de marcheurs qui passait à ce moment là) que c'est la voie que l'on cherche (aucun balisage vélofrancette!). On raccroche donc une ancienne voie ferrée qui nous emmène aux limites nord du département de la Mayenne... Toujours très bien aménagée, cette piste mériterait un raccord plus clair au halage qui se poursuit jusqu'au centre ville...
A la fin, panneau "fait main" qui indique la direction à suivre... le balisage officiel étant absent à cet endroit, j'ai suivi (j'avais une carte sous les yeux) ces indications "provisoires pour voir quelques km plus loin que je retrouvais le "vrai" parcours. On peut donc rester quelques km de plus sur l'ancienne voie ferrée, on se retrouve au même point un peu plus loin !
Ensuite, petites départementales pas désagréables jusqu'à Domfront.
Attention, pour l'instant, les derniers km avant Domfront se font sur un chemin en cours d'aménagement... en cours seulement quand je suis passé... donc, pour l'instant et pour quelques mois encore, rester sur la route et terminer le parcours ainsi.
A Domfront, le camping se trouve à mi-pente... l'accès se fait par une route passante, en montée... pas trop rassurant...

Domfront - Ouistreham
C'est l'étape finale, faite avec un "j'vais l'faire !" dans la tête et un "oh putain c'est l'arrivée, c'est la der'" dans les jambes... Je trace sur la voie verte Domfront - Flers puis itinéraire perso super jolie (voir vidéo) avant d'attaquer le "gros morceau" du jour, la portion Pont d'Ouilly - Thury. Quelques bonnes montées, mais pas cassantes, plutôt longues et régulières (sauf deux endroits très pentus) et on se retrouve au départ de la voie verte qui file sur Ouistreham... Caen se traverse très bien (attention à la "profusion" de panneaux cyclistes) et ensuite c'est le dernier bout qui débouche sur le port de Ouistreham et son phare que j'avais choisi comme repère final...

623.4 km d'après mon compteur, en tenant compte des quelques détours/erreurs de parcours... très belle rando !!!!! :D :D :D :D :D :D :D



Chris Richard
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 juil. 2019 18:09
4
Localisation : Courbevoie
Âge : 66
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par Chris Richard »

Bonjour,
Bravo pour le film, super, on est en immersion totale. En septembre prochain, je vais prendre une partie de la velo francette entre Saumur et Thouars et tu confirmes que c'est sympa.
Si tu connais un moyen de rejoindre Les Herbiers en Vendée depuis Thouars, je suis preneur.
Encore bravo pour le film et le voyage.


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

Merci pour ton commentaire.
Malheureusement, je n'ai pas d'infos à te donner sur la liaison que tu souhaites faire. Vivant en Normandie, j'ai fait l'aller en voiture avec ma femme, et je suis rentré "à la maison" à vélo...



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par vieuxjim »

titoune1469 a écrit : lun. 20 janv. 2020 19:31 Vivant en Normandie, j'ai fait l'aller en voiture avec ma femme,
Salut à toi. J'ai moi aussi été emballé par ce video-reportage. Bien décrit, avec des prises de vue superbes.
Nous avons décidé, pour mi-juin, ma cyclote et moi de partir d'Angers à Caen en train. Puis à vélo, de Caen jusqu'à Ouistreham, visite des plages jusqu'à Arromanches, retour sur Caen d'où nous suivrons la VéloFrancette jusqu'à Angers, en incluant la boucle de Jublains, autour de Mayenne. Le tout (environ 450km) devrait se réaliser, selon notre état de forme et la météo, en 6 ou 7 jours.
Nous avons trouvé un hôtel à Angers, où laisser notre véhicule en pension gratuite le temps de notre virée.
D'ici là, nous allons encore nous imprégner de ton vécu.
Merci
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

Ça m’a l’air pas mal ça ! ;-)
Ta boucle normande se fera quasiment tout du long sur voies cyclables. Si tu aimes l’histoire du débarquement, je te conseille un arrêt à Pegasus bridge (musée sur les planeurs anglais et à Arromanches (musée sur le port artificiel).

Bon préparatifs !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par AngstromCyclo »

J'ai visionné le film par petits bouts (c'est assez long mais très agréable à regarder et même drôle: félicitations pour les chansons!).

Il illustre parfaitement pourquoi j'évite les vélos-routes. Je trouve absurde de s'en remettre à quelqu'un d'autre pour construire son itinéraire. C'est ce qu'on fait quand on suit une vélo-route.
Se dire que préparer son voyage prend du temps et qu'il est plus simple de suivre une vélo-route me semblait complètement faux. Tu nous en donne la preuve! On va beaucoup plus vite à identifier les endroits qu'on veut voir sur la carte, puis à choisir le moyen d'y aller en fonction de l'humeur, de l'envie et de sa condition physique. En plus, préparer son voyage c'est déjà voyager donc ce n'est pas une perte de temps pour moi.

Je ne supporterais pas de faire des plats de spaghettis dans des zones que je trouve roboratives alors que j'ai une longue journée pour arriver à l'étape.
Nous disposons de plein d'outils (cartes IGN, Michelin avec "routes vertes", internet, routeurs etc.) pour se faire nos itinéraires "à la carte" sans y passer trop de temps. Quel avantage à suivre consciencieusement l'itinéraire? En plus, si on pouvait se dire qu'il n'y avait qu'à suivre le balisage sasn se poser de question! Mais non, les sections où c'est confus ne sont pas rares. Il faut se payer un topo-guide en plus. Crise de nerfs assurée pour moi de tenter de suivre un mauvais balisage, sans avoir d'idée d'où les détours nous mènent, de savoir si ces détours ont une bonne raison ou si c'est pour éviter 300 m de route considérée par le traceur comme "dangereuse" ou "trop raide" ou je ne sais quoi qui ne respecte pas le cahier des charges technocratique d'une vélo-route.

Je commence à prévoir les vacances aussi et pour des raisons familiales nous irons en Cotentin puis en Sud Bretagne. On aurait pu envisager d’emprunter des sections de Vélodyssée mais je veillerai à m'en servir pour repérer les coins sympas où passer mais à m'affranchir du balisage pour un peu d'efficacité dans la progression.

Cycle.travel (encore :wink: ) est vraiment intéressant car bien qu'il valorise les itinéraires cyclables, son algorithme ne les sur-pondère pas outre-mesure donc il permet de bien "lisser" un itinéraire d'une vélo-route en évitant les absurdités décrites dans le reportage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

J'avoue que les itinéraires "tous tracés" me rassurent et le fait d'être "sur piste" (à l'abri de la circulation) est un plus (surtout avec les enfants). Après, effectivement, quand on tournicote dans tous les sens c'est la crise de nerf assuré, sans parlé du balisage fantaisiste qu'on rencontre parfois... c'est pourquoi j'ai toujours une carte sur moi, et quand il n'y a pas d'aménagement, je trace au plus simple...
Tout à fait d'accord sur cycle-travel !

Maintenant, sur le tronçon Angers - Ouistreham, je dois qu'à part 2 sections, tout est en voies vertes et c'est chouette !


Répondre