VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Velivelo37
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 15 août 2015 09:40
8
Status : Hors-ligne

VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par Velivelo37 »

Bonjour,

Retour d'expérience sur la V43 que j'ai emprunté cet été de Saumur à la Rochelle.

Impressions très bonnes, parcours de bonne qualité, balisages corrects (j'y reviens plus bas), pression automobile très faible, paysages agréables.
Un peu plus de 300 kms sur 5 jours:
- Saumur / Oiron. Valée du Thouet. Pas de difficultés.
- Oiron / Parthenay: à 10 kms de Parthenay, ca commence à vallonner.
- Parthenay / Niort: Au départ de Parthenay, ca vallonne sur un bon 30 kms.
- Niort / l'Ile D'elle: On longe rivières, canaux et rigoles d'eau. On croise plus de tracteurs que de voitures. Parcours calme et reposant.
- L'ile D'elle / La Rochelle: à la sortie de Marans, on se connecte à la Vélodyssée. Aucune difficultés.

Le balisage est correct mais pas normalisé sur tout le parcours. Comme d'habitude, chaque département fait un peu ce qu'il veut. On ne trouvera donc pas le balisage de rigueur pour la V43 dans le saumurois.

D'ailleurs, il y a 3 gros points noirs.
- Saumur: En sortant de la gare, pas de soucis pour trouver la EV6/ Loire à Vélo. Mais l'embranchement de la V43 / EV6 n'est pas indiqué. Aucune panneau n'indique la V43, aucun indication de destination. Bref, on y va au feeling car les gens de coin à qui ont demande ne savent pas et racontent (comme souvent): "ha ben, la route que vous cherchez, c'est derrière vous, à 20 kms".
- Airvaux: En suivant le balisage, vous tombez dans une aire de repos. Et puis... plus rien. Vous remontez vers le centre, vous tombez sur des panneaux directionnels contradictoires, l'office du tourisme vous dit que plusieurs personnes ont signalé le pb, il ne sait pas vraiment vous guider non plus, vous indique une vague rue ("je crois qu'en passant avec ma voiture, j'ai vu un panneau dans telle rue"). Bon, le feeling, un 1/4h et hop, vous retrouvez votre route.
- Parthenay: A l'entrée de Parthenay, foncez vers le centre-ville et ne suivez plus le balisage si vous ne voulez pas tomber sur un rond-point et une voie de grande circulation.

Sur le parcours Saumur, vous trouverez des indications Thouars; à Thouars, des indications Parthenay; à Parthenay, des indications Niort; à Niort, des indications "océan" (???). Pourquoi pas "EV1: La rochelle"?

En conclusion, c'est un parcours que je conseille sans hésiter. J'avoue même que les pbs rencontrés sont petits, je m'attendais à bien pire que çà. Le revêtement est correct (à part la tendance française à foutre des gravillons partout).


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

Bonjour Vélivélo37.

Merci pour ce retour d'expérience.
Je commence à préparer ma rando du printemps sur le parcours La Rochelle - Ouistreham (juste au nord de Caen, histoire d'aller de l'Océan à la Manche), soit cette V43 dans sa globalité. Bien qu'étant du Calvados, j'envisage le parcours dans ce sens pour des raisons d'organisation mais surtout de vent (as-tu rencontré ce pb ?).
Mon premier besoin (je sais qu'il y a des ressources sur le net) est une bonne carte (pas de topoguide existant après recherche sur le net et interrogation des éditeurs): Qu'as-tu utilisé ?
Mon second besoin est plus "terrestre": As tu des adresses de camping et des points de ravitaillement à me conseiller ?

Sinon, toute info à laquelle tu penses est bonne à transmettre.
Merci d'avance.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par Milesandmilesagain »

titoune1469 a écrit :Bonjour Vélivélo37.

Merci pour ce retour d'expérience.
Je commence à préparer ma rando du printemps sur le parcours La Rochelle - Ouistreham (juste au nord de Caen, histoire d'aller de l'Océan à la Manche), soit cette V43 dans sa globalité. Bien qu'étant du Calvados, j'envisage le parcours dans ce sens pour des raisons d'organisation mais surtout de vent (as-tu rencontré ce pb ?).
Mon premier besoin (je sais qu'il y a des ressources sur le net) est une bonne carte (pas de topoguide existant après recherche sur le net et interrogation des éditeurs): Qu'as-tu utilisé ?
Mon second besoin est plus "terrestre": As tu des adresses de camping et des points de ravitaillement à me conseiller ?

Sinon, toute info à laquelle tu penses est bonne à transmettre.
Merci d'avance.
Salut,

Le trajet de La Rochelle à Ouistreham et au delà (jusqu'à Dunkerque, par exemple), il peut s'effectuer de façon très simple: en roulant au plus près des côtes. Bien sûr, il y aura des passages assez pentus _ du côté de Dieppe, Etretat, Le Tréport, par exemple) mais cela participe du plaisir de découvrir de superbes panoramas, des falaises impressionnantes, sans parler de l'escalade du Pont de Saint-Nazaire et de la visite des plages du débarquement.

Pour ce qui est du vent: difficile d'y couper, je pense, quel que soit le sens de circulation.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

Bonjour Miles.

Pour être "du coin", le flux dominant est quand même sud ouest / nord est... je pense donc qu'en faisant sud / nord et non l'inverse, j'aurai plus de chance d'avoir le vent de 3/4 dos... (mauvais souvenir dans la vallée du Rhône, depuis, c'est un paramètre que je ne néglige pas...)
Pour ce qui est du trajet, je n'ai qu'une semaine. Je gère des étapes d'une centaine de km par jour. Le challenge, c'est de rentrer à la maison dans les délais et ce parcours avec marais poitevin, bords de Loire et vallée de l'orne me branche bien. Pour les coins de Seine Maritime dont tu parles, ils sont plus au nord, j'aurai rejoins mes pénates avant.

Après, dans l'idée d'un "coast tour", pourquoi pas, mais ce n'ai pas l'idée du trip (question délais, tu l'auras compris).


Avatar de l’utilisateur

Mallouna
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 25 déc. 2015 10:16
8
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par Mallouna »

http://randovoyageuse.eklablog.com/la-v ... a119247792
Un petit diaporama sans prétention sur la Vélo Francette entre la baie de l'Aiguillon et Angers .


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

merci pour ce lien, je vais lire ça "à tête reposée", parce que là, y a encore des bulles dedans !
Bonne année !!!!


Avatar de l’utilisateur

Mallouna
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 25 déc. 2015 10:16
8
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par Mallouna »

Bonjour amis cyclos-cyclotes.
Bientôt (6 avril) la sortie du guide "LA VELO FRANCETTE DE LA NORMANDIE A L'ATLANTIQUE" Edition Ouest France pour préparer les prochaines sorties sur la V43. :velo5
Dernière modification par Mallouna le jeu. 31 mars 2016 08:25, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

Aaahhh ! Zut ! Je serai en plein dedans !
Départ prévu dimanche 3 depuis la Rochelle, et je "remonte" dans le sens du vent jusqu'à "chez moi"... Je viens de boucler les préparatifs, reste à charger le vélo et à trouver le meilleur système pour la "cartographie"... Pour contre, dur dur de trouver des campings ouverts... ça impose les étapes sans beaucoup de possibilités de moduler selon la forme ou la météo... Enfin, j'suis motivé et les prévisions météo sont plutôt encourageantes... je posterai ici au retour ;-)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par EgaregEtKristell »

J'avais dû louper ce post...

@titoune1469 : l'association Dérailleurs va justement faire le trajet La Rochelle - Ouistreham sur la Vélo Francette, mais à partir du 10 avril : http://derailleurscaen.net/2013/09/26/p ... #more-3126.

N'hésite pas à prendre contact avec eux pour savoir quelles étapes ils ont prévu, quels points de chute...


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

oui, effectivement...
J'ai quasiment les mêmes étapes qu'eux, j'aurai juste une semaine d'avance ;-)



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par vieuxjim »

EgaregEtKristell
bonjour, tu sembles bien connaître le pays breton ! J'ai prévu d'aller y rouler début août avec ma femme et une amie sur l'itinéraire suivant :
1er Août: Audierne - Locronan- Chateaulin
2 Août : Chateaulin- Le Fret (presqu'île de Crozon)
3 Août : Le Fret- Pointe des Espagnols-Cap de La chèvre- Crozon - Le Fret
4 Août : Le Fret- Douarnenez
5 Août : Douarnenez- Pointe du Raz- Audierne
Nos vélos sont au point pour rouler sur des chemins cassants.
Connais tu les référence de cartes IGN ou autres de ces secteurs et les astuces pour ne pas trop emprunter les routes pour automobiles ?
Nous allons arriver à notre point de départ à Audierne le 31/7 au soir et je n'aurai pas beaucoup de temps pour acheter les cartes sur place.
Merci
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par EgaregEtKristell »

Même si c'est un peu hors sujet...

Pas de bol, je suis plutôt côté Léon (Finistère Nord) et je n'ai pas beaucoup de pistes à donner pour votre périple.
Les seules fois où j'ai roulé en Cornouaille, c'était sur notre Tro-Breiz en 2012 : nous avions fait Quimperlé -> Quimper (centre-ville), puis direction les Monts d'Arrée vers Pleyben puis Saint-Pol de Léon.

Nous ne nous sommes jamais attardés autour d'Audierne, Douarnenez et la presqu'île.

Je crois savoir qu'il y a une randonnée permanente du CODEP 29 pour le tour de la presqu'île de Crozon : http://ffct-bretagne.org/La-Pratique/Do ... Crozon.pdf[/url]. Mais je n'en sais pas plus.
Attention au relief... et au vent ! :wink:



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par vieuxjim »

C'est en effet hors sujet, mais ici je crois que ça ne dérange pas grand'monde - c'est pour cela qu'on vient - et merci d'avoir répondu.
Je vais aller consulter le site indiqué.
Pour ce qui est du vent, on en a déjà pris pas mal et je me dis parfois que mon épouse doit avoir des origines flamandes (cachées) pour prendre autant de malin plaisir à rouler à l'abri...
Merci encore et kénavo


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par titoune1469 »

Ca y est, je l'ai fait !!!! Wouhou, super content ! :D :D :D
je dois encore récupérer les photos, les vidéos... bref, il faut me laisser le temps de me poser (laver le vélo, faire tourner la machine...) mais je vous raconterai tout ça très vite !
Et je précise, parce que le titre du sujet ne portait que sur Saumur / La Rochelle, que j'ai fait TOUT l'itinéraire, de La Rochelle à Ouistreham ! non mé ! :wink:



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: VeloFrancette V43 (Saumur/La Rochelle)

Message par Milesandmilesagain »

titoune1469 a écrit :Ca y est, je l'ai fait !!!! Wouhou, super content ! :D :D :D
je dois encore récupérer les photos, les vidéos... bref, il faut me laisser le temps de me poser (laver le vélo, faire tourner la machine...) mais je vous raconterai tout ça très vite !
Et je précise, parce que le titre du sujet ne portait que sur Saumur / La Rochelle, que j'ai fait TOUT l'itinéraire, de La Rochelle à Ouistreham ! non mé ! :wink:
Bravo! :bravo2

C'est un itinéraire que je connais. Il y a quelques années, j'avais parcouru la côte, de Dunkerque jusqu'à Saint-Malo, puis de Saint-Malo jusqu'à Royan, et il faut reconnaître qu'il y eut des paysages grandioses et des passages pentus, du vent, de la pluie, du soleil, des péripéties, bref, de la vie et d'excellents souvenirs.

A te lire.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre