Les voies cyclables autour de Chambéry

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Les voies cyclables autour de Chambéry

Message par Jérôme »

Ancien Chambérien le temps de mes études, j'ai largement eu le temps de parcourir les voies cyclables des alentours de Chambéry. Il est tout à fait possible de traverser la région chambérienne de Aix à Myans en utilisant des voies cyclables.

De Chanaz à Aix les Bains, la nationale est bordée sur une bonne partie de sa longueur par des bandes cyclables qui permettent de profiter de la vue sur le lac et de rouler sans trop de soucis. A Aix même, les grands axes présentent sur une bonne partie de leur longueur des bandes cyclables. La nationale qui longe le lac en direction de Chambéry en est elle même pourvue sur toute sa longueur.

Au delà du bout du lac, arrivé au rond point de Terre Nue, vous avez le choix entre longer la voie rapide sur des bandes cyclables, pistes cyclables ou de petites routes jusqu'à Voglans, ou vous pouvez prendre la piste cyclable de la Leysse. Personnellement, je le déconseille: le trajet n'est pas dangereux du tout mais n'a rien d'agréable! Sinon vous pouvez prendre à droite en direction du Bourget du Lac et du pôle universitaire de Technolac (l'ancienne base aérienne du Bourget pour les vieux!).

Arrivé à Technolac, vous pouvez prendre la piste cyclable de la Leysse. Celle ci relie directement Chambéry à la plage du Bourget, sur 11 km, avec un seul carrefour concernant une petite départementale. La piste longe la rivière de la Leysse. Le cadre n'est pas follement bucolique, car la piste longe les zones industrielles du nord de Chambéry, mais le parcours est ombragé, et en fin de compte relativement agréable. Dès les beaux jours, la piste cyclable est prise d'assaut. Attendez vous à rencontrer beaucoup de piétons, coureurs, rollers, fauteuils roulants, trottinettes, et même des vélos.

La piste arrive à Chambéry au niveau de la prison (n'étant pas passés par la cas départ, vous ne gagnerez pas 20 000 francs... :lol: ). Il est possible de traverser Chambéry à vélo en utilisant des bandes cyclables, des pistes cyclables ou des rues piétonnes sur la quasi totalité du trajet. Le parcours est noté par des points verts sur le sol. De la prison, tournez à gauche sur l'avenue en direction du rond point du Comte Vert. Ensuite, des pistes et bandes cyclables vous emmènent jusqu'à la place des Eléphants. De là, il faut traverser le centre ancien, prendre le Faubourg Montmélian jusqu'au parc de Buisson Rond.

A Buisson Rond, vous reprenez une piste cyclable. Elle longe la voie ferrée et l'autoroute. Le cadre est agréable, la piste moins fréquentée mais bien entretenue. Elle permet de passer à proximité de Challes les Eaux, la Ravoire, St Jeoire, Apremont et Myans, sans les inconvénients de la nationale. Aux alentours de Myans, la piste cyclable meurt assez inexplicablement. Elle est censée se prolonger à l'avenir en direction de Montmélian et de l'Isère.

Voilà, j'espère que cette description vous servira!



Sapaudia
Status : Hors-ligne

piste

Message par Sapaudia »

merci
je mettra jour
sur
http://cbandiera.free.fr/andre.php
si tu as la carte ca m evite de la faire
merci

www.Biclou.com



Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Jérôme »

Je n'ai pas la carte hélas, elle était autrefois en ligne sur le site du conseil général de Savoie, mais ce n'est plus le cas...

Par contre une carte existe dans le recueil des parcours cyclables de Savoie Haute-Savoie, disponible auprès de l'office du tourisme de Chambéry et d'Annecy. Mais ce n'est pas une carte très précise.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

carte

Message par Sapaudia »

merci
et bien je vais me la taper, de tête comme ca
merci ensuite de ma corriger
claude
www.Biclou.com



Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

i

Message par Jérôme »

Voici les cartes de ces pistes et bandes cyclables réalisées à partir de Mappy:

En vert les pistes cyclables, en jaune les bandes cyclables le long des routes. Attention, les pistes cyclables sont désignées sous le nom d'Avenue verte nord (le Bourget-Chambéry) et Avenue verte sud (Chambéry-Myans).

Du nord du lac du Bourget jusqu'à l'entrée d'Aix les Bains:

Image


D'Aix les Bains jusqu'à Voglans (entre Aix et Chambéry):

Image

Du sud du lac du Bourget jusqu'au centre de Chambéry:

Image

Sur celle ci vous noterez la possibilité depuis Chambéry même ou depuis la Motte Servolex de prendre des bandes cyclables amenant directement à Cognin, la sortie de Chambéry sur la N6. De là, on peut prendre ensuite en direction des Echelles, de la Chartreuse et de Valence, avec une nationale 6 ponctuellement bordée de bandes cyclables (en particulier en dessous de Saint Thibaut de Couz et en arrivant au col de Couz). La bifurcation est annoncée sur l'Avenue verte Nord à la hauteur de la Motte Servolex.

De Chambéry à Myans:

Image

A partir de Myans, il est un peu complexe de repartir en direction de Montmélian, où on peut rattraper un autre réseau de bandes cyclables. Il est préférable cependant de tenter le coup si on veut aller plus loin, et éviter de suivre la nationale vers Grenoble au delà du village des Marches... C'est assez... effrayant pour les cyclistes.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

pistes cyclable chamery aix les bains

Message par Sapaudia »

voila le dossier prend forme
http://cbandiera.free.fr/andre.php

merci a jorome

des qu il fait beau je vais voir
claude Bandiera
www.Biclou.com



Sapaudia
Status : Hors-ligne

dossier chambery cyclable

Message par Sapaudia »

voila le dossier avence un peu
http://cbandiera.free.fr/andre

je vais y aller voir de + pres
alors les cyclos chamberiens merci de nous aider

cb
www.Biclou.com



Alain
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : ven. 14 avr. 2006 16:09
17
Localisation : Savoie
Status : Hors-ligne

piste cyclable Chambéry

Message par Alain »

Attention: la piste cyclable sud ne va pas jusqu'à Myans. a hauteur de l'aire d'autoroute, elle s'arrete. On prend ensuite une petite route qui rejoint la route qui relie St Baldoph à Myans, on retrouve une band e cyclable queques mètres puis ensuite il n'y plus que la route qui file jusqu'au lac St André.
Quant à la continuité jusqu'à Montmélian, c'es tnotre serpent à nous, les cyclos du coin!!!
En ce qui concerne la traversée de Chambéry à vélo, regardez bizen les panneaux indicateurs...ils vous mèneront plus surement que les marquages au sol
Alain



Floridule
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mar. 30 mai 2006 14:24
17
Localisation : Aix-les-Bains
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Floridule »

J'ai un problème avec les pistes cyclables de la zone Chambérienne!
Je m'y perds!!!!
C'est vrai que je n'ai pas l'habitude d'emprunter ces pistes dédiées aux vélos et préfère notamment les bonnes petites routes de campagne.... Mais bon de temps en temps on voudrait bien être plus direct et traverser les agglomérations....
Et à chaque fois c'est la misère! Rallier Aix à Montmélian (ou vice-versa) en traversant Chambéry, je l'ai fait quelques fois mais jamais par le même chemin! Je trouve que les pannonceaux sont trop mal fait, et j'ai l'impression de tournicoter dans tous les sens, avec parfois des interruptions de pistes..?!?
Est-ce que je ne suis vraiment pas doué ou s'agit-il d'une réalité?


Trop rare pour mourrir, trop bizarre pour vivre

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Jérôme »

Y'a quelques petits soucis en effet pour traverser l'agglomération. Quand on vient d'Aix, il y a une petite difficulté arrivé au rond point de Terre-Nue: soit tu prend à droite direction le Bourget, et à partir de là arrivé à Technolac la piste est facile à trouver. Sinon tu pars tout droit direction la voie rapide, par les bandes cyclables.

A l'entrée de la voie rapide, tu prends sur la petite route qui passe devant un magasin de fleurs (Botanic, je crois). Arrivé à Voglan, tu traverse la nationale pour prendre la piste cyclable de la Leysse.

La piste de la Leysse s'arrêtre grosso modo devant la prison, après avoir passé le cimetière. A partir de là, c'est bien plus compliqué. En fait une fois passé la prison tu descend l'avenue en direction du centre ville, en passant devant la piscine découverte. Il y a une piste cyclable jusque aux Elephants, mais elle zigzague un peu: elle passe de l'avenue Jean Jaurès à l'avenue du Comte Vert par la rue du Bon Pasteur.

A partir des Elephants, faut prendre par les rues piétonnes et le faubourg Montmélian jusqu'à la Patinoire de Buisson Rond. Ensuite tu passe le petit pond à gauche devant le chateau, et tu suis le chemin en passant devant le centre équestre. De là, c'est pas dur de retouver la piste cyclable à la sortie de Buisson Rond.



l'Oc Neez
Membre
Membre
Messages : 49
Inscription : lun. 1 mai 2006 00:51
17
Localisation : basco-bearnais
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par l'Oc Neez »

bon alors si j'ai bien compris il est possible de faire Montmellian-Aix tout en piste cyclables !!

mais peut on faire de meme entre Aix et Annecy ?
ces pistes cyclables sont elles faites aussi pour le roller ?

merci


agur eta ongi etorri

Topic author
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Jérôme »

bon alors si j'ai bien compris il est possible de faire Montmellian-Aix tout en piste cyclables !!

mais peut on faire de meme entre Aix et Annecy ?
ces pistes cyclables sont elles faites aussi pour le roller ?
Il est possible de faire Chanaz-"presque" Montmélian, ce qui est encore plus long!!!

Entre aix et annecy, rien.

Les rollers sont assez fréquents sur les avenues vertes, un peu moins sur les bandes cyclables.



dams73
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 7 oct. 2006 14:40
17
Localisation : 73
Status : Hors-ligne

Message par dams73 »

il est vrai que question pistes cyclables, on n'est pas à plaindre dans la combe de savoie: ils ont refait une portion de la piste cyclable chambery-lac st-andré, les cyclistes seront encore mieux protégés le long du lac du bourget grace au projet grand lac,.....
cependant un petit conseil: je deconseille l'avenue verte nord(chambery-le bourget) en saison estivale sauf de tres bonne heure apres c'est un peu l'autoroute:piétons, coureurs, roller , vélos (dont les enfants qui apprennet à en faire en zigzagant)...+ tous ceux qui se rendent à la plage pour se faire dorer: bref trop trop de monde!!

la solution ne serait t'elle pas de faire une 2e piste de l'autre coté de la leysse pour désengorger cet axe majeur?

personnellemnt pour traverser chambery, je passe toujours par bissy-la route de du stade et de la piscine découverte-avenue du comte vert-puis tt droit ds le parc (duverney)-avenue des ducs-2e feu à droite-tt de suit à gche et on arrive sortie du faubourg-montmélian,au rond-point de la patinoire et enfin parc de buisseron.



dams73
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 7 oct. 2006 14:40
17
Localisation : 73
Status : Hors-ligne

Message par dams73 »

la route la + sympa pour relier aix-annecy, c en passant par grésy-st ours-col de leschaux...pas trop de circulation, cadre sympa et descente sur le lac d'annecy :wink:



mbk38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 25 juin 2008 17:47
15
Status : Hors-ligne

Voies vertes autour de Chambéry

Message par mbk38 »

Salut à tous,

Cyclo grenoblois pratiquant de temps à autre l'aller-retour Grenoble - Chambéry par les routes agricoles du Grésivaudan le long de l'Isère et l'A41. Petites routes agréables permettant d'éviter les voitures, bien que cahotiques en vélo de course Si ça peut vous aider, voici le plan des voies vertes autour de Chambéry auparavant disponible sur le net :

http://img395.imageshack.us/my.php?imag ... ourmg9.gif

Bonne route à vélo.


Répondre