Véloroutes tours&détours

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par Milesandmilesagain »

Bababobo a écrit :Tu ecris que le Code est tres clair a ce sujet;
Ma question: en fait deux

Quand une route/rue est doublee par une voie ou piste cyclable, celle-ci est-elle obligatoire ou simplement conseillee ?
Et quand la piste est materialisee par de la peinture sur un trottoir? on fait quoi ?

je croyais pourtant avoir bien lu que les trottoirs sont interdits aux cyclistes .. :cogne_mur
Euh... j'ai du mal me faire comprendre: c'est du droit de circuler, en vélo, sur une départementale, que je parlais. Et en l'écrivant, je ne pensais même pas aux pistes en milieu urbain. Parce que pour beaucoup de conducteurs de bagnoles tendance canal hystérique, dès qu'il y a une piste cyclable quelque part, obligatoire ou facultative, ils se mettent à hurler à la seconde où ils aperçoivent un malheureux cyclotouriste sur "leur" route _ laquelle, évidemment, "leur" appartient. Ce n'est pas vraiment ce que stipule le code, mais ils s'en cognent! :evil:

Quoiqu'il en soit, je ne me laisse pas impressionner. Et pour en rajouter une louche, même en milieu urbain, il faut vraiment que la circulation soit inquiétante pour que je daigne emprunter une piste cyclable. Et j'en sors dès que possible, estimant qu'un peu de peinture sur un bout de trottoir, c'est du grand n'importe quoi, encore plus dangereux que de rouler sur route.
loz a écrit :
Alain66 a écrit :Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ni remorque
velo2.jpg
C'est un peu plus compliqué, parce que le plupart du temps l'arrêté rendant la piste/bande obligatoire n'a pas été pris.
Oui, aussi. D'autre part, comme beaucoup d'aménagements ne sont carrément pas signalés _ ou alors très, très mal _ quand on voyage, il est très facile de les rater.

A+

Miles, vélorutionnaire. :gros_fumeur


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par Alain66 »

C'est un peu plus compliqué, parce que le plupart du temps l'arrêté rendant la piste/bande obligatoire n'a pas été pris
ça va de soit, c'est sûr que s'il n'y a pas d'arrêté, on n'est pas "verbalisable". Mais il en est de même de toutes les signalisations. Si l'on doit contrôler la conformité de chaque panneau implanté sur nos routes, on n'est pas sortie de l'auberge. Il faut faire confiance à nos décideurs. Donc à première vue, s'il y a panneau, il y a arrêté......
.....Nos sacoches vont être remplies d'arrêtés et règlements de tout ordre..... :mrgreen:

Pour ce qui est de circuler sur les départementales, effectivement, le cycliste n'est en général pas respecté, surtout concernant les distances de sécurité lors des dépassements.... mais c'est dans l'air du temps : le respect de l'autre, que l'on soit en vélo, en voiture ou à pied....



Milestogo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 27 avr. 2014 20:39
9
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par Milestogo »

Bonjour à tous!
Nous sommes de jeunes débutants et avons essayé la velodyssee au départ de Bordeaux arrivé à Biarritz.
Au niveau de la qualité de la route elle est bien dans l'ensemble bien entretenue sauf à quelques endroits ou la route laisse à désirer (au niveau de tarons il n'y a pas de piste cyclable et nous sommes au cœur d'une zone industrielle donc nous côtoyons des 33tones pas très sécurisant). De plus au niveau de cazau et sanguines absence de panneaux. En résume nous avons beaucoup demandé notre chemin aux gens et c'est ce qui est le plus fiable !

Au niveau du temps : super au mois d'avril de la 1ère quinzaine car nous avons eu le beau temps sans les touristes. Car c'est une piste très empruntée lors des grandes vacances d'été et le passage devient difficile surtout prêt des plages. De plus nous avons eu le beau temps sans la chaleur des mois de juin juillet ou août.

Prévoir une casquette et de la crème solaire à mettre souvent ! Car en plein mois d'avril on a eu de beaux coups de soleil. Peu de capsages à l'ombre...

Pour partager notre expérience venez cliquer sur ce lien " rel="nofollow voici une vidéo qui résume bien notre trip avec la réalité du terrain


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par CYCLOHC »

Bravo à tous les deux, c'est vraiment super et - comme te le dit ton Papa :wink: - "ça réchauffe le cœur de voir des jeunes se lancer dans ce type d'aventure".....

Bon, je vais faire le "vieux schnock"... :vieux :lol: : faire des montages vidéos plus courts, 6 à 10 mn maxi, en essayant de supprimer toutes les séquences où ça bouge trop.

Mais, ceci étant, encore un Grand Bravo !! :bravo_double J'ai beaucoup apprécié !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par albina »

Bon, je vais faire le "vieux schnock"... :vieux :lol: : faire des montages vidéos plus courts, 6 à 10 mn maxi, en essayant de supprimer toutes les séquences où ça bouge trop.

Mais, ceci étant, encore un Grand Bravo !! :bravo_double J'ai beaucoup apprécié !
+1
Et pour vous remercier, une photo qui devrait vous rappeler quelque chose
Cap Ferret - Arcachon octobre 2011
Cap Ferret - Arcachon octobre 2011
IMGP6158.JPG (164.55 Kio) Consulté 5648 fois
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par lulu »

Ça fleur bon la jeunesse, bravo à vous


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :Bravo à tous les deux, c'est vraiment super ...
Une remarque...
le sac a dos en velo, c'est pas ca; sauf un truc minuscule dans lequel il n'y a quasiment rien..un pull par ex ; en tous cas rien de lourd ..
mais ce que vous aviez, non, pas bon - pas bon du tout - pour le dos ; et ca re-hausse inutilement le centre de gravite . :D

Si vous ne pouvez pas monter un porte bagages et des sacoches il y a des trucs qui remplacent, comme ceci que mon ami Christophe avait lors de la grande boucle que nous avons faite en mars dernier dans les provinces du nord de la Thailande.

http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-r ... -1465.html" rel="nofollow


Ou ceci

http://www.rueduvelo.com/ville/accessoi ... -4920.html" rel="nofollow


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par CYCLOHC »

Bababobo a écrit :
Une remarque...
le sac a dos en velo, c'est pas ca;
Allez Michel ! Il faut bien commencer, et ils sont jeunes :D
Le Site Cyclos Cyclotes est bien là pour les aider à évoluer dans leur pratique ! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par vieuxjim »

Retour sur le sujet "sacoches et autres bagages" avec deux ans de retard: nous avons testé et utilisé les sacs Apidura:
sac de selle- sac de cadre- baluchon de guidon . Une fois maîtrisée la technique de remplissage et de fermeture de ces sacs, ça se révèle très fiable et presque imperméable. Nous avons roulé la Loire de Blois à Angers en Novembre ; il faisait beau mais nous avons connu quelques averses, sans dommages pour les effets transportés dans nos sacs.
Pièces jointes
sacs apidura.jpg
sacs apidura.jpg (68.46 Kio) Consulté 4705 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:03 12:14:05
Image taken on :
mar. 3 nov. 2015 11:14
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/3.9
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par papounet »

Mouais...

Je ne suis pas convaincu par ce grand sac en porte-à-faux arrière, qui élève le centre de gravité et le déplace encore plus vers l'arrière.
Ni par le sac de cadre qui me gênerai pour pédaler (j'ai peut-être les genoux en dedans ?).
Je me trouvais très bien avec deux sacoches latérales à l'avant plus la sacoche guidon. En cas de besoin, deux sacoches latérale à l'arrière pour ce qui est encombrant mais léger. On fait maintenant des portes-bagages surbaissés qui donne une très bonne stabilité au vélo.
Je n'ai jamais fait confiance aux sacs et sacoches pour protéger mes vêtements de la pluie. J'utilise des sacs pour congélation, liés avec les liens prévus à cet effet (en repliant le bout du sac). Ca permet de plus de bien séparer le propre du sale.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Véloroutes tours&détours

Message par vieuxjim »

papounet, je suis d'accord avec toi concernant le porte-à-faux arrière quand le sac de selle est bien chargé: je l'ai constaté à mes dépends lors d'un virage un peu serré en légère montée; la roue avant s'est dérobée et j'ai goûté un instant la qualité de la piste en cendrée (c'est moins douloureux que le bitume). Pour ce qui est de l'imperméabilité, nous n'avons pas encore testé par forte pluie et nous pré-emballons nos effets dans des sacs poubelle qui ferment tout comme les sacs-congel' mais sont d'une contenance supérieure.
Enfin , madame transporte elle ses effets dans un baluchon de guidon, qui offre hélas, un bonne prise au vent de face. L'avantage de ces bagages est la rapidité de démontage et la facilité de transport à la main. Nous l'avons vérifié au moment de charger nos vélos dans le train
Pièces jointes
le baluchon de guidon
le baluchon de guidon
Y Bréhémont.jpg (85.88 Kio) Consulté 4603 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:03 13:48:01
Image taken on :
mar. 3 nov. 2015 12:48
Focus length :
15.1 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/5.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre