EgaregEtKristell a écrit :Milesandmilesagain a écrit :[...] Parce que les pistes cyclables mal pensées (
du genre: une seule entrée non-indiquée, voire dissimulée, et si tu la loupes, ben, c'est tant pis!), et / ou au revêtement lépreux, et / ou interrompues par des dizaines de chicanes / barrières, et / ou qui se subdivisent en plusieurs chemins secondaires non-balisés (du coup, tu ne sais plus où tu vas), etc... ben, j'ai parfois perdu un temps prodigieux, et rien gagné en contrepartie.
+1, par expérience...
Je crois que les "aménagements cyclables" font l'unanimité des cyclistes : ceux qui les conçoivent ne doivent pas souvent enfourcher un vélo, qui plus est avec des sacoches. Ces équipements deviennent plus dangereux et pénalisants qu'autre chose.
Lorsque je trace un itinéraire, je trace un premier jet sans me préoccuper des "aménagements cyclables" et je ne les prends en considération qu'en second lieu en essayant d'en savoir plus sur leur nature (
les commentaires sur le site de l'AF3V sont souvent instructifs).
Absolument. Je conçois mes itinéraires de la même façon: lorsque j'emprunte une voie verte ou une piste quelconque, c'est désormais après moult vérifications préalables, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et pour ce qui concerne les
branquignoles concepteurs d'aménagements cyclables, bon, je ne leur jetterais pas trop la pierre, en définitive. A mon avis, ce n'est pas forcément un problème d'incompétence / de non-prise en compte des spécificités du cyclotourisme. Simplement, ce n'est pas le public visé: beaucoup d'aménagements sont destinés aux cyclistes du dimanche qui vivent dans le coin, aux promenades en famille à vitesse réduite, il s'agit de petites sorties locales, pendant lesquelles il importe assez peu de faire des bornes à toute blinde.
Or, nous autres, les sacochards, n'avons pas du tout les mêmes envies, et les mêmes besoins. Ainsi, je suis plutôt du genre à accumuler les bornes, sans forcément arsouiller comme un couraillon, mais tout de même: quand je pars en voyage, les étapes font fréquemment 100 km, elles sont donc plutôt longues, incluant souvent du dénivelé, et dans ce contexte précis, ben, si je dois perdre une heure ou deux à rouler à vitesse réduite parce que la piste est plus ou moins défoncée, et / ou parce que je dois franchir 32 barrières / chicanes, et / ou chercher mon chemin à la boussole, franchement, cela ne m'intéresse pas. Je préfère arriver tranquillement au camping ou à l'hôtel prévu, et profiter du temps gagné pour prendre quelques photos ou monter la tente sans me presser.
lulu a écrit :Tout à fait d'accord avec vos analyses.
La monotonie des voies vertes, traverser des villages est plus agréable je confirme.
Donc ne quittons surtout pas les départementales sous prétexte de la sécurité, que diraient les automobilistes si un jour il nous prendrait l'idée de revenir.
J'ai vécue la triste expérience de l'accident en vélo, mais depuis ce temps là lorsque je suis au volant je suis doublement plus attentif envers les 2 roues avec ou sans moteur.
En premier lieu je mets le clignotant en deuxième je respecte la distance.
Ce serait tellement plus simple de cohabitez en bons termes entres usagers de la route, à la limite il y aurait il vraiment besoin de toutes les pistes cyclables ?
Bon c'est vrai je suis un doux rêveur.
De mon point de vue, l'argument sécurité ne tient même pas, de toutes façons: en élaborant son itinéraire comme il se doit, c'est à dire en privilégiant les départementales les moins fréquentées, on ne prend guère de risques, je trouve.
Et puis, par principe, je refuse de céder la route aux bagnoles. Ne pas systématiquement emprunter les aménagements cyclables davantage conçus pour virer les vélos du réseau routier que pour leur faciliter la vie, c'est un petit acte de résistance. Qui suscite parfois des grognements de la part des conducteurs de ouatures, voire des réactions plus agressives, mais c'est une autre histoire. Peu importe, cela ne fait que m'encourager à continuer, tant il est manifeste que certains ne supportent pas la présence de vélos sur la route, alors que le code est très clair à ce sujet.
A+
Miles.