La vélodyssée
Publié : mer. 14 août 2013 18:27
Bonjour à tous.
n'étant pas passé par la case "présentez vous" je le fais ici.
Tout d'abord je l'avoue je ne suis pas un cyclotouriste, je suis pas contre un cyclo sportif, le tourisme est donc à la marge de ma pratique du vélo.
Ce qui n'empêche pas que de temps à autre je prends le temps de regarder le paysage, m'arrêter et prendre une photo.
Je fais partie de ceux qui ne monte sur un vélo qu'habillé d'une tenue de sport, du bout du casque jusqu'au bout des soquettes.
Pas la peine de développer vous avez tous vu des clones
Je reviens à mon sujet, et je précise que ce que j'écris a été "soumis" à la Vélodyssée et que n'ayant pas répondu je suppose qu'ils s'en moquent ou que ne pas répondre correspond à leur savoir faire.
donc un copier coller de ce que je leur ai écrit:
-------
La Vélodysée, vous connaissez?
http://www.lavelodyssee.com/
Tout d'abord l'idée est excellente.
relier Roscoff à Hendaye par des itinéraires plus ou moins dédiés aux velos c'est super.
Donc voilà, je suis parti de la Loire atlantique à Biarritz soit plus de 700 KM.
Ce n'est qu'un avis, et c'est le mien ensuite libre à vous d'être d'accord ou pas.
Le revêtement :
sauf exception, j'y reviendrai c'est très bien.
ça va du bitume lisse comme un billard à la piste gravillonnée le tout sans piège.
Quelques passages avec déformations, sable éventuellement, quelques passages avec des pierres plus grosses mais rien de technique.
Le vélo :
vu le revêtement pas la peine d'avoir un vélo type VTT ni des pneus VTT.
Un VTC avec des pneus tout à fait standard font l'affaire.
Certes un vrai vélo de randonnée sera un mieux mais je pense qu'un vélo type route passera aussi sans problème sous réserve d'y mettre des pneus adaptés.
La topographie.
Là encore c'est du billard, il n'y a pas de côte! Quelques passages en montée certes mais rien qui demande des compétences sportives affirmées.
Après Biarritz ce n'est plus vrai.
La signalisation :
je vais la faire en deux parties parce-que là il y a des choses à dire...
pour faire simple (et un peu simpliste)
la Vélodyssée c'est juste des autocollants sur des panneaux existants!
en bref un panneau existe? un pictogramme de plus et c'est bon.
Ils en ont fait plus ? Oui des fois des panneaux en plus qui servent à rien, sauf à confirmer que c'est bien la bonne route (qu'il aura été difficile de trouver!)
Des fois les panneaux sont si mal placés qu'ils sont invisibles.
Sinon y en pas toujours.
Conclusion : si vous comptez sur les panneaux "Vélodyssée" JAMAIS vous n'arrivez au bout. J'ai traversé un camping au petit matin, et juré je suivais les panneaux !!
Il y a quand même une belle exception.
Lors d'un passage au bord d'un canal une belle affiche en 21X29'7 en français expliquant que c'est bien la bonne direction, que la route n'est pas faite et que donc on passe par 8KM de "pelouse" Vive le VTT! seul passage ou un VTT est un réel avantage.
Message en Français ... ceux qui ne le lise pas font comment?
Tous ceux que j'ai croisé se sont perdus, tous pour les mêmes raisons.
Et tous, nous sommes délibérément sortis de la vélodyssée pour prendre de grands axes et se remettre dans le bon sens (j'ai même fais 3Km de 4 voies!!!)
Bref la signalisation est à revoir.
Il y a la signalisation mise en place par d'autres "organisations".
Il y a les régions, mais aussi l'ONF ou simplement le chemin vers Compostelle.
Rien n'est à négliger, le passage dans les offices de tourisme est impératif.
Conseils : avoir une carte routière! que je n'avais pas, par contre j'avais une boussole sans l'un ou l'autre je n'ose pas imaginer.
La signalétique :
soit les informations données par les panneaux sur ce qui existe devant ou pas loin.
Simple : signalétique ZERO.
Jamais on ne sait s'il y a un camping, un restau bref quelque chose qui est utile.
Avec un peu de chance vous verrez un panneau mis en place par le camping lui même!
Solution? demander aux passants. (ou si vous avez les moyens un GPS).
Les campings :
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas une liste de camping faisant des forfaits randonneurs?
Je suis passé dans 2 camping "affiliés" prix entre 15 et 16 Euros.
D'autres faisaient des prix spéciaux pas plus cher.
D'autres n'en ont rien à faire et donc un maxi de 45 Euros/ nuit sans électricité!
Vous l'aurez compris ce n'est pas le récit de mon périple, vous ferez votre aventure comme vous le voudrez, c'est juste pour mettre un peu de réalité dans ce qui n'est pour l'instant qu'un vulgaire dicours publicitaire (la vélodyssée).
Il y a de l'idée, il leur reste maintenant à faire réellement le trajet à vélo et à marquer TOUTES les informations utiles.
----
Voilà.
Certes on ne se perdra pas vraiment, on n'est pas au fin fond du désert etc.
Ce que je déplore c'est l'écart entre ce qu'il me semble raisonnable d'attendre d'un itinéraire balisé et la réalité.
Et la prochaine randonnée (cyclo sportif d'accord mais le cyclo camping c'est bien, très bien même) je prendrai une carte routière (et pas forcément les voies vertes).
Bonne route
n'étant pas passé par la case "présentez vous" je le fais ici.
Tout d'abord je l'avoue je ne suis pas un cyclotouriste, je suis pas contre un cyclo sportif, le tourisme est donc à la marge de ma pratique du vélo.
Ce qui n'empêche pas que de temps à autre je prends le temps de regarder le paysage, m'arrêter et prendre une photo.
Je fais partie de ceux qui ne monte sur un vélo qu'habillé d'une tenue de sport, du bout du casque jusqu'au bout des soquettes.
Pas la peine de développer vous avez tous vu des clones
Je reviens à mon sujet, et je précise que ce que j'écris a été "soumis" à la Vélodyssée et que n'ayant pas répondu je suppose qu'ils s'en moquent ou que ne pas répondre correspond à leur savoir faire.
donc un copier coller de ce que je leur ai écrit:
-------
La Vélodysée, vous connaissez?
http://www.lavelodyssee.com/
Tout d'abord l'idée est excellente.
relier Roscoff à Hendaye par des itinéraires plus ou moins dédiés aux velos c'est super.
Donc voilà, je suis parti de la Loire atlantique à Biarritz soit plus de 700 KM.
Ce n'est qu'un avis, et c'est le mien ensuite libre à vous d'être d'accord ou pas.
Le revêtement :
sauf exception, j'y reviendrai c'est très bien.
ça va du bitume lisse comme un billard à la piste gravillonnée le tout sans piège.
Quelques passages avec déformations, sable éventuellement, quelques passages avec des pierres plus grosses mais rien de technique.
Le vélo :
vu le revêtement pas la peine d'avoir un vélo type VTT ni des pneus VTT.
Un VTC avec des pneus tout à fait standard font l'affaire.
Certes un vrai vélo de randonnée sera un mieux mais je pense qu'un vélo type route passera aussi sans problème sous réserve d'y mettre des pneus adaptés.
La topographie.
Là encore c'est du billard, il n'y a pas de côte! Quelques passages en montée certes mais rien qui demande des compétences sportives affirmées.
Après Biarritz ce n'est plus vrai.
La signalisation :
je vais la faire en deux parties parce-que là il y a des choses à dire...
pour faire simple (et un peu simpliste)
la Vélodyssée c'est juste des autocollants sur des panneaux existants!
en bref un panneau existe? un pictogramme de plus et c'est bon.
Ils en ont fait plus ? Oui des fois des panneaux en plus qui servent à rien, sauf à confirmer que c'est bien la bonne route (qu'il aura été difficile de trouver!)
Des fois les panneaux sont si mal placés qu'ils sont invisibles.
Sinon y en pas toujours.
Conclusion : si vous comptez sur les panneaux "Vélodyssée" JAMAIS vous n'arrivez au bout. J'ai traversé un camping au petit matin, et juré je suivais les panneaux !!
Il y a quand même une belle exception.
Lors d'un passage au bord d'un canal une belle affiche en 21X29'7 en français expliquant que c'est bien la bonne direction, que la route n'est pas faite et que donc on passe par 8KM de "pelouse" Vive le VTT! seul passage ou un VTT est un réel avantage.
Message en Français ... ceux qui ne le lise pas font comment?
Tous ceux que j'ai croisé se sont perdus, tous pour les mêmes raisons.
Et tous, nous sommes délibérément sortis de la vélodyssée pour prendre de grands axes et se remettre dans le bon sens (j'ai même fais 3Km de 4 voies!!!)
Bref la signalisation est à revoir.
Il y a la signalisation mise en place par d'autres "organisations".
Il y a les régions, mais aussi l'ONF ou simplement le chemin vers Compostelle.
Rien n'est à négliger, le passage dans les offices de tourisme est impératif.
Conseils : avoir une carte routière! que je n'avais pas, par contre j'avais une boussole sans l'un ou l'autre je n'ose pas imaginer.
La signalétique :
soit les informations données par les panneaux sur ce qui existe devant ou pas loin.
Simple : signalétique ZERO.
Jamais on ne sait s'il y a un camping, un restau bref quelque chose qui est utile.
Avec un peu de chance vous verrez un panneau mis en place par le camping lui même!
Solution? demander aux passants. (ou si vous avez les moyens un GPS).
Les campings :
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas une liste de camping faisant des forfaits randonneurs?
Je suis passé dans 2 camping "affiliés" prix entre 15 et 16 Euros.
D'autres faisaient des prix spéciaux pas plus cher.
D'autres n'en ont rien à faire et donc un maxi de 45 Euros/ nuit sans électricité!
Vous l'aurez compris ce n'est pas le récit de mon périple, vous ferez votre aventure comme vous le voudrez, c'est juste pour mettre un peu de réalité dans ce qui n'est pour l'instant qu'un vulgaire dicours publicitaire (la vélodyssée).
Il y a de l'idée, il leur reste maintenant à faire réellement le trajet à vélo et à marquer TOUTES les informations utiles.
----
Voilà.
Certes on ne se perdra pas vraiment, on n'est pas au fin fond du désert etc.
Ce que je déplore c'est l'écart entre ce qu'il me semble raisonnable d'attendre d'un itinéraire balisé et la réalité.
Et la prochaine randonnée (cyclo sportif d'accord mais le cyclo camping c'est bien, très bien même) je prendrai une carte routière (et pas forcément les voies vertes).
Bonne route