Randonner en Ile de France

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Randonner en Ile de France

Message par Federico »

Comme je viens de m'installer du coté d'Orly, j'ai eu le temps de constater que les emménagements cyclistes sont au niveau du Burkina Faso. Peut être aussi que venant de Grenoble je mets la barre trop haute :mrgreen:

Bref, j'ai encore l’espoir d'avoir souffert d'une cécité soudaine qui m'a empêché de voir des pistes cyclables dignes de ce nom, je fais donc appel à vous les cyclotes pour m'éclairer sur ce sujet et me conseiller des itinéraires et des astuces pour sortir de l'agglomération parisienne en un seul morceau et me faire plaisir.


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Randonner en Ile de France

Message par Bababobo »

C'est pas gentil pour le Burkina Faso :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Randonner en Ile de France

Message par Sapaudia »

sisi en region parisienne ya
mais bon, c'est pas grenoble
svt des gymkana on va dire
meixu vaut avoir un vtt
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=78


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Randonner en Ile de France

Message par Bababobo »

J'en connais deux , totalement impraticables à moins d'avoir un 4x4 avec un gros moteur.

la première, bld des Maréchaux dans les 12°/20° arrondissements;
La municipalité de Paris ne sachant où mettre les vélos qui roulent dans la ville a eu la géniale idée de les faire passer sur les parkings aménagés le long de la piste de bus;
parking en magnifiques pavés datant au moins de l'époque de Conan the Barbarian;
En fait si vous voulez détruire votre vélo, empruntez ces pistes.

La deuxième que je connais est dans la vallée de Chevreuse département des Yvelines;
ancienne route, donc //à la nouvelle ; ça aurait pu être bien sauf que personne ne vient l'entretenir ni même la nettoyer, encombrée de branches d'arbres, pleine de trous et parfois de bosses; idem impraticable;tous les vélos restent sur la nouvelle route.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Randonner en Ile de France

Message par Sapaudia »

d’après les sites internet

http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr ... -la-carte/

mais c'est a vérifier in situ
ya t il des parigos dans la salle ?


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Randonner en Ile de France

Message par Bababobo »

Je le fus, tête de veau; sien, tête de chien :lol: ;
déplacements quotidiens pour aller au taf de nuit et en heures sup également de nuit mais parfois aussi de jour ; ce qui me faisait dire que je bossais 48h/jour...
A Paris, il y a quelques pistes cyclables intéressantes quand elles sont jumelées dans de larges couloirs de bus, le long de la Seine, par exemple, mais en fait, à moins que ça ait énormément changé depuis 7 ans que j'ai quitté la France, et donc Paris, je pense que pas grand chose n'a été fait pour les déplacements en cycles.
Je ne me suis, à vrai dire, jamais vraiment préoccupé des pistes et bandes roulables car connaissant très bien la ville (je triais les rues de Paris toutes les nuits, ça aide), j'empruntais mes propres itinéraires sans m'occuper de faire trois fois le tour de la ville pour aller de A à B . De plus à Paris, en vélo on double les autos, même sur les Champs Elysées.

Il y avait Bld de Belleville de belles pistes cyclables qui ont été faites sans toucher aux trottoirs sinon il aurait fallu les supprimer et les piétons auraient donc marché sur les voies des autos;
donc la voierie parisienne a carrément supprimé une voie de circulation pour faire une piste cyclable.
Ils l'ont même mise en site propre! si! si!

sauf que un trottoir , ça ne gêne pas vraiment un camion qui se gare pour livrer de la marchandise, car s'il ne se gare pas, il bouche pour un temps certain la seule voie de circulation restante.

En fait les copains de Delanoë pensent plus avec leur slip qu'avec le seul neurone qu'ils doivent avoir.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonner en Ile de France

Message par chelmi »

Federico, je ne connais pas le coin d'Orly.
Ceci dit, à mon avis, le plus agréable en général est de longer le bord d'un fleuve pour éviter de circuler au mileu des automobilistes lorsque les pistes cyclables dignes de ce nom manquent. Peut-être y'a t-il de sympathiques chemins de halage ou des voies calmes le long de l'Essonne qui te permettront de rallier des petites routes plus tranquilles (forêt de Sénart, Fontainebleau) ?


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Répondre