Voie verte de Mazamet à Mons la Trivalle (34)

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Voie verte de Mazamet à Mons la Trivalle (34)

Message par Hristo »

Aloha,

je suis preneur d'infos sur cette voie verte. J'ai lu un compte rendu intéressant sur le site des voies vertes mais je cherche des retours.

Merci d'avance.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voie verte de Mazamet à Mons la Trivalle (34)

Message par vaber »

Bonjour à tous. je ne pourrai pas te donner de renseignements précis sur cette voie. Mais je sais qu'elle est établie sur la plateforme d'une ancienne voie ferrée qui reliait Montpellier à Toulouse via le piémont de la montagne noire. Elle a son pendant entre Albi et Castre et fait partie d'un projet visant à la prolonger jusqu'à Montpellier. Je ne crois pas qu'elle soit goudronnée mais doit être revêtue de sable ou de gravette.
Sinon la région traversée est absolument magnifique surtout au printemps ou bien en automne.
Entre Castre et Mazamet elle ne suis pas la voie ferrée car celle çi est encore en activité. Le long de cette voie tu peu faire des boucles latérales qui te feront monter sur la montagne noire (Col du Cabarétou, Col de fontfroide...) Avec à chaque fois des contrastes de paysage et de climat très très marqués.
Voila bonne balade!


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voie verte de Mazamet à Mons la Trivalle (34)

Message par Hristo »

Merci quand même pour ces renseignements.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voie verte de Mazamet à Mons la Trivalle (34)

Message par Hristo »

Eh bien je réponds à mon propre post.

Suite à une discussion avec un ami de mes parents habitant Hérépian dans l'Hérault cette voie verte a été étendue jusqu'à Bédarieux. Donc maintenant cette voie verte part de Mazamet, passe par Mons la Trivalle, Hérépian et va à Bédarieux. Son sol est une sorte de terre battue très roulante.

Ce sera donc une partie de mon trajet entre Pau et Montpellier.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voie verte de Mazamet à Mons la Trivalle (34)

Message par CYCLOHC »

Bonjour,

Je suis un tout petit peu hors sujet, mais tu m'as rappelé là la région où j'ai vécu pendant 10 mois pour y effectuer mon service militaire....il y a 40 ans.
Il s'agissait de l'Hôpital Militaire de Lamalou Les Bains (qui n'existe plus maintenant).
La région est superbe et, bien entendu, j'y avais emmené ma bicyclette ! Un parcours très beau que j'ai fait plusieurs fois était le circuit : Lamalou - Olargues - Col de Fontfroide - Massif du Caroux - Col de l'Ourtigas - Lamalou. Cette traversée facile par la montagne du Caroux est à recommander vivement !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre