Traverse du Ponthieu

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Traverse du Ponthieu

Message par franckcyclo76 »

La Traverse du Ponthieu part d'Abbeville dans la Somme (80) et va jusqu'à Bernâtre, à la limite entre la Somme et le Pas-de-Calais. Le départ est à côté de la piscine, parking possible pour les voitures.
L'AF3V parle ici de cette voie verte de 23 km :
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=10#
C'est au vu du descriptif et des photos que j'avais mis cette voie verte sur mon parcours de ce 28 août 2012.
Mais rien ne vaut le vécu...

Précision concernant mon équipement : Vélo type course, pneus 700x23 Schwalbe Durano Plus. Des pneus route plus lourds (360gr la bête si je me rappelle bien) que des Mich pro3 ou autres pneus de course, mais increvables. Ils doivent déjà avoir 6 ou 7000 bornes et grâce à leur conception ne crèvent jamais. J'ai déjà pris des voies vertes décrites pour VTC sans soucis. Mais ce sont des pneus routes, sans crampons...

Le premier kilomètre en quittant Abbeville est plutôt caillouteux, mais cela s'arrange par la suite, c'est plus du sable bien compacté et bien roulant.
Image

Plus loin, c'est plus de la terre très compacte. On est un peu loin des jolies photos du site AF3V.
Image
Et là, quand il pleut ou qu'il a plu, il peut arriver ce qui m'est arrivé :
Image

Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette Traverse du Ponthieu. Pour qui veut prendre le temps, elle passe à proximité de sites intéressants comme les églises de Caours ou d'Oneux.
Image

Je recommande donc cette voie verte crée sur le site d'une ancienne voie ferrée pour les piétons, cavaliers, VTC et VTT. Il est possible pour des cyclos-randonneurs biens chaussés de l'emprunter, mais par temps sec. Pour les couraillons avec des pneus à 200gr, passez votre chemin.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Traverse du Ponthieu

Message par cl19 »

Sympa ta voie cyclable, exactement ce que j'aime.
Sinon j'espère que tu n'as pas eu trop de casse ??



genvel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 3 sept. 2012 17:11
11
Status : Hors-ligne

Re: Traverse du Ponthieu

Message par genvel »

Merci pour le récit et surtout, les photos...

Après avoir parcouru la VV Forges les eaux - Dieppe il y a 15 jours, j'envisageais descendre en baie de Somme, le week-end prochain pour découvrir cette voie traversée du Ponthieu...

Tes photos me font reporter la sortie à 2013... lorsque le soleil sera venu éponger les sols... :soleil2

:velo1


Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Traverse du Ponthieu

Message par franckcyclo76 »

genvel a écrit :...Après avoir parcouru la VV Forges les eaux - Dieppe ...
Belle voie verte celle-là ! Je l'ai faite plusieurs fois. En descente douce quand on la fait dans ce sens là.
J'en ai parlé ailleurs sur le forum. Photos à l'appui.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Répondre