Departementales en jaune sur la carte M

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Departementales en jaune sur la carte M

Message par Sapaudia »

il faut une temps ou on conseillait les voies en jaunes sur la carte
Dernière modification par Sapaudia le lun. 2 janv. 2012 19:30, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Departementales en jaune sur la carte M

Message par albina »

Oui... :(
Mais à cette époque une route comme celle-là D9xx s'appelait Nxxx et était probablement marquée en rouge.
Changement de couleur dû aux technocrates de la finance :(


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Departementales en jaune sur la carte M

Message par vaber »

Je crois qu'a présent ce sont plutôt les voie en blanc qu'il faut conseiller... Quoique l'ancienne RN9 qui passe par chez moi et est longée par l'A75 qui est gratuite est quand même bien agréable car elle est large possède encore un bon enrobé hérité du temps de son ancien statut de nationale et surtout elle est quasiment déserte... d'ailleurs quand l'A75 est trop chargée je la prend et alors là j'ai une paix royale... qui personnellement m'incite plutôt à rouler très tranquille...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Departementales en jaune sur la carte M

Message par CYCLOHC »

La voie en blanc bordée de vert, ou bien celle en pointillés rouge et blanc :wink: !! là y'a du bon, du calme, du plaisant où les automobilistes ne font pas les marioles....
Bien aussi de faire du Cyclotourisme avec son VTT et de sortir du goudron, même sans aller chercher le sentier scabreux. De belles pistes forestières ou bien des routes d'alpages font très bien l'affaire...Il faudra souvent se faire confirmer la faisabilité avec la carte IGN.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Departementales en jaune sur la carte M

Message par Bababobo »

Claude, tu fais une confondaison entre départementales et routes secondaires....et nationales /grande circulation.

Il existe des départementales en rouge, car elles sont "à grande circulation"
et des nationales en jaune car elles ne le sont pas (à grande circulation) car la plupart du temps elles ont été déclassées car une autoroute ou une voie express les longe.
Ex, la RN 157 entre Vitré et Rennes est en jaune sur les cartes Michelin.
En fait ayant été déclassée car une voie express la longe, elle a aussi peut-être changé de dénomination et est devenue une départementale du style D 157 ...

Comme l'explique très bien Henri, ce sont les routes blanches , bordées de vert c'est pas mal non plus, ou celles avec un côté en pointillé qui sont les meilleures pour les cyclos;
je n'ai pas écrit qu'elles sont toutes en bon état.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Departementales en jaune sur la carte M

Message par EgaregEtKristell »

Attention également aux dénivelés : les chevrons ne sont pas toujours indiqués sur les "routes blanches"... Nous en avons fait les frais lors de notre Tro Breiz en tandem ! :wink:

Maintenant, on conjugue "routes blanches" Michelin avec une carte IGN bien détaillée pour vérifier le relief.

Mais je confirme : sur les routes blanches, on est souvent très tranquilles... Surtout quand on fait du stop parce que le pneu a éclaté ! :lol:


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Departementales en jaune sur la carte M

Message par albina »

les chevrons ne sont pas toujours indiqués sur les "routes blanches"...
Les chevrons.... c'est une notion à oublier. Tellement aléatoire et arbitraire que ce n'a aucune valeur !
Tout au plus, l'indication de se méfier là ou il y en a
+1 pour les cartes IGN (ou correspondantes pour les autre pays) et les courbes de niveau !

Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre