Définition : véloroute et voie verte

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Définition : véloroute et voie verte

Message par Vélopépère »

Il me paraît important de définir les termes car véloroute et voie verte étant souvent associés, il me semble qu'il y a un amalgame dans la tête de beaucoup de personnes (car il me semble que ces termes définis la logique ...)

Véloroute : : Une véloroute est un itinéraire cyclable partagé de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé.

Image

Par exemple, dans le Luberon, la véloroute est balisée sur des petites routes partagées de campagne

Image

voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9loroute

Voie verte : :
Une voie verte est, en Europe[1], une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés. L'exemple que je connais c'est le Viarhona, une voie nouvelle pour les vélos, rollers ... etc.
voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_verte

Image

Savoir de quoi on parle ! 8)
Dernière modification par Vélopépère le ven. 24 sept. 2010 11:39, modifié 1 fois.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Définition : véloroute et voie verte

Message par loz »

Vélopépère a écrit :Véloroute : : Une véloroute est un itinéraire cyclable partagé de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé.
Qu'entends-tu par « sécurisé » ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Vélopépère »

Mon personnellement rien du tout ! Ce sont des définitions des aménageurs publics.

L'idée est que sur les véloroutes, les cyclistes doivent bénéficier d'un très haut niveau de sécurité, en particulier vis-à-vis des véhicules à moteur par des aménagements divers pour créer des conditions particulières sur tout l'itinéraire.

C'est là que doit intervenir les savoir-faire des aménageurs, et il paraît évident qu'en France, nos ingénieurs n'ont pas les compétences des Japonnais et des Hollandais ...
Dernière modification par Vélopépère le ven. 24 sept. 2010 22:05, modifié 1 fois.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Je n'aime pas ce terme, il est généralement appliqué aux pistes cyclables séparées par un terre-plein ou quelque chose approchant.
En pratique je ne les aime pas, en théorie elles sont trois fois plus accidentogènes à droite, et dix fois plus accidentogènes à gauche de la route.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Vélopépère »

:?

Mon intention n'est pas de polémiquer, je voulais simplement préciser le sens des mots, car les uns et les autres on pourrait être amener à discuter de tel ou tel projet ou proposer des améliorations sur l'existant.

Et même sur un voie-verte, comme ici la Viarhona à Saint-Rambert d'Albon, ... on peut se payer un arbre :!:

Image


Répondre