Veloroute 6 en Forêt Noire

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Daniel 90
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : sam. 10 juil. 2010 16:30
13
Localisation : BELFORT
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Veloroute 6 en Forêt Noire

Message par Daniel 90 »

Je recherche le tracé direct entre Schaffhausen (Suisse) et Donaueschingen (Allemagne).
C'est environ 40 km par la route.
Je ne trouve pas le tracé cyclable sur le site de la VR6 où n'est indiqué que le tracé par Konstanz et Tuttlingen.
Quelqu'un a-t-il des infos ??
Merci beaucoup


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Bonsoir,

Après quelques recherches sur le net, voilà ce que j'ai trouvé :

site eurovéloroute des fleuves

Cliquer sur VR6 interactive dans la colonne de gauche, puis sur la carte qui apparait, cliquer entre Laufenburg et Schaffhausen. Tu arrives sur la page Itinéraire en Suisse. Descendre dans la page, et cliquer sur détail des étapes N°3(jonction courte vers le Danube)

Vois si ça t'intéresse.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

on se fatigue pour rien franck

mais on aime rendre service

regarde sur la suisse a vélo
http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm
super site

le glaude


Avatar de l’utilisateur

enfant d´octobre
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 28 mars 2010 17:37
14
Localisation : Allemagne, forêt noire
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Message par enfant d´octobre »

Salut,

si j´ai bien compris, il ne s´agit pas d´aller à Schaffhausen, mais de Schaffhausen à Donaueschingen en quittant le EV6. Alors le super cite veloland.ch ne sert à rien, car il ne dépasse pas les frontières.

Je ne l´ai pas fait en vélo, mais je connais le coin: surtout éviter la Bundesstrasse (nationale) 27. Tu peux quitter le Rhin à Schaffhausen ou avant (plus á l´ouest) et prendre une des vallées quittant le Rhin vers le nord. Pas la plus belle mais la moins raide : Schleitheim – Bonndorf. Beaucoup plus joli : Lauchringen- Bonndorf par le Steinatal (vallée de la Steina) : petite merveilleuse ´étape de montagne`. De Bonndorf mettre la boussole au nord (croiser la Wutachschlucht - Gorge de la Wutach) et continuer par les petites routes vers Donaueschingen.

Je pense qu´il n´y a pas d´itinéraire cycliste. L´inconvénient : en Allemagne il n´y pas de ´petites départementales tranquilles`. Partout il y a trop de circulation et contre les rumeurs les automobilistes son nettement plus désagréables qu´en France.

Bon voyage


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

enfant d´octobre a écrit :en Allemagne il n´y pas de ´petites départementales tranquilles`. Partout il y a trop de circulation et contre les rumeurs les automobilistes son nettement plus désagréables qu´en France.
Eh ben merde alors !
Moi qui pensais que justement le sud de l'Allemagne, Baviere, Foret noire etait un paradis pour cyclos...Je tombe de haut !
Quant aux automobilistes plus desagreables qu'en France...C'est possible ? :lol: Non, je rigole, les desagreables ne sont pas la majorite, quand meme.

J'espere Stephan que ta description d'itineraire sera utile a FREY, qui n'a pour l'instant pas donne de nouvelles depuis sa demande.

A+,
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

enfant d´octobre
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 28 mars 2010 17:37
14
Localisation : Allemagne, forêt noire
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Schaffhausen -Donaueschingen

Message par enfant d´octobre »

Salut!

Stephan ?? Pas vraiment!

J´ai cherché un peu:

Tu regardes là et tu fais ´Donaueschingen´ et tu recevras des réponses:

http://www.rennrad-tourenplaner.de/Tour ... urenplaner En plus site recommandé à tous qui aiment les cols de montagne.

En ce qui concerne les ´départementales tranquilles`, j´ai peut être exagéré, mais pour nous autres les départementales en France, c´est le paradis! Et pour les automobilistes, il y a pas longtemps, j´ai lu dans le forum allemand, que les français étaient les plus attentifs du monde. Certain que pendant mon voyage, je me suis senti beaucoup plus sur en France qu´en Allemagne. Sur 1100km en France un ´gros con`, sur 50km en Allemagne idem et sur les derniers 15 km de piste cyclable une demi-douzaine !

A plus et ´Hauptsache bergauf`!
Thomas


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Oups, excuse-moi Thomas, je ne sais pas ou j'ai attrape ce prenom de Stephan (a part Derrick, je n'en connais pas...)


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

enfant d´octobre
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 28 mars 2010 17:37
14
Localisation : Allemagne, forêt noire
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Message par enfant d´octobre »

Salut Franck,

fait rien, je m´en doutais,

et tu n´est pas sur ton vélo à faire un 200km? :P Moi, j´y vais maintenant, télé tour de france et pluie terminées, pour un petit foret noire sur les route tranquilles que moi seul connais (et quelques abrutis de motards :evil: )

A Plus
Thomas


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Eh non, plus de velo pour moi jusqu'a fin aout...Je suis reparti au boulot.
Alors pendant 6 semaines, c'est salle de gym, velo d'appartement et tapis de course.
C'est pas la que je vais peaufiner mon bronzage cycliste que mes filles trouvent si moche... :wink:

Mais j'ai encore quelques projets a realiser en septembre !

Bonnes routes a toi !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
Daniel 90
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : sam. 10 juil. 2010 16:30
13
Localisation : BELFORT
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Suite Veloroute Schaffhausen-Donaueschingen

Message par Daniel 90 »

Comme effectivement il n'y a aucune carte ni côté Suisse ni côté allemand, je suis aller acheter des cartes, notamment la Kompass 894 au 1/50000 et je me cherche un itinéraire.
Pour éviter de trop monter, je vais poursuivre le long du Rhin jusqu'à Diessenhofen puis rattraper la "Heidelberg-Schwartzwald-Bodensee weg", une piste cyclable qui devrait me mener en un peu moins de 50 km à Donaueschingen.
Vous dirai début septembre (après notre Belfort-Donaueschingen) si c'était la bonne option.



Topic author
Daniel 90
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : sam. 10 juil. 2010 16:30
13
Localisation : BELFORT
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Veloroute 6 en Foret Noire

Message par Daniel 90 »

Suite et fin de l'épisode:
Finalement, nous avons poursuivi la VR6 10 km en amont de Schaffhausen car nous voulions voir, en passant, les chutes du Rhin.
Cà nous permettait aussi d'avoir moins de pentes qu'en passant par Bonndorf comme suggérait "enfant d'octobre".
C'était aussi moins pittoresque, sûrement!
Notre intinéraire : Diessenhofen-Gottmadingen-Riedheim.
Nous avons ensuite suivi la "Heidelberd-Schwartzwald-Bodensee Weg" jusqu'à Geisingen. Cà grimpait quand même pas mal... pour des débutants (+300m en 5km).
Pour finir, nous avons remonté la VR6 jusqu'à Donaueschingen où nous prenions le train pour le retour sur Mulhouse.
Pour terminer, bravo au D Bahn qui nous ont donné le parcours détaillé avec tous les horaires et les changements de quai jusqu'à Mulhouse, çà nous a épatés! Des idées pour la SNCF ???
Heureusement, nous avons eu un temps très agréable pendant les 6 jours de notre expédition.

En ce qui concerne la traversée de Mulhouse avec la VR6, je souhaite bon courage à ceux qui y passent!
En poursuivant après la gare en venant de Belfort, nous nous sommes retrouvés à Illzach àld l'Ile Napoleon, çàd à 4 km !

Bonne fin d'été à tous, ici il pleut!


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Mulhouse

Message par albina »

Oulala la traversée de Mulhouse à vélo :(

Il y a 5 ans, un mémorable gymkhana ou j'ai réalisé que nous avions tourné en rond... après une demi-heure d'épisodes divers, impasses, sens interdits et autres joyeusetés, nous étions de nouveau au même point :(

C'est ce jour là que j'ai décidé d'acheter un GPS...

Dans ce genre de situation c'est LE remède, sans équivoque.

Bonne journée
Charles



Topic author
Daniel 90
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : sam. 10 juil. 2010 16:30
13
Localisation : BELFORT
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Message par Daniel 90 »

Bonjour Albina,
Je répond un peu tard à ton message, pas été sur le site depuis un moment.
Je suis d'accord avec toi, le GPS est un bon moyen, j'utilise couramment mon Legend HCX depuis 1 an 1/2 en randonnée pédestre, car je suis aussi animateur de randos avec 2 Fédérations.
Mais jusqu'ici, je trouve que l'utilisation la plus pratique du GPS est quand on peut tracer l'itinéraire sur un logiciel (ex: Georando d'IGN) et le charger dans le GPS.
Programmer qques points de passage est peu pratique et très fastidieux, et je n'ai pas encore trouvé de logiciel pour les randos vélo sur plusieurs 100nes de km, par ex sur la Veloroute 6 (prévision 2011: Donaueschingen-Vienne).
Un autre pb est que la mémoire de mon Legend est bien faible et que je n'arrive pas, pour l'instant, à vider en même temps une Route et tous ses points. Il faudrait que je passe à l'enregistrement de mes circuits sur des cartes µ-SD, prochaine étape !!
J'ai vu que tu étais du Jura Suisse, on est presque voisins
A bientôt
Daniel


Répondre