des pistes cyclables très différentes...

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

des pistes cyclables très différentes...

Message par franckcyclo76 »

Vous l'avez vu et lu, hier j'ai roulé.
Lors de ce Rayon du Havre, j'ai emprunté quelques pistes cyclables :
Image

A gauche, les kilomètres de piste cyclable juste avant le Pont de Normandie sont très nature...
Au centre, le Pont de Normandie
A droite, ce qui est en train de se créer à l'entrée (ou sortie...) de Rouen, le long du port de Rouen. Très sécurisante, cette nouvelle piste cyclable est à partager avec les piétons et est séparée de la route (qui était en semaine un enfer pour les cyclistes) par les places de stationnement.

Un petit coup de projecteur sur celle du Pont de Normandie :
Image
Le camion vous le voyez...La piste cyclable c'est la "bandelette" de bitume noir juste à droite du poids-lourd. A droite un muret sépare la piste cyclable de la voie piétons. Grâce à Michel qui m'avait prévenu, je me suis engagé directement sur la voie piétons, beaucoup plus sécurisante, bien qu'en mauvais état par endroits.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

J'ai retrouvé celle-ci, en Seine-Maritime aussi.
C'est la voie verte de Forges les Eaux à Dieppe (une bonne quarantaine de bornes):
Image
Sur une ancienne voie ferrée, un vrai régal. Un bijou, bitume, signalisation, croisements avec les routes à voitures signalés aussi bien pour les vélos que pour les voitures.
Dernière modification par franckcyclo76 le jeu. 1 juil. 2010 19:33, modifié 1 fois.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

ah oui, du foutage de G.. quoi ! sur ler pont de Normandie
les clubs ecrivons !
il faut déplacer le muret et créer une bande partagée
a mon avis
le glaude


Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Une autre voie verte que j'ai utilisée maintes fois avec mes filles et les vieux biclous qui trainent chez mes parents pour de petites balades.
La photo est prise au niveau de St-Sauveur le Vicomte, en direction de La Haye du Puits. Son revêtement ne permet pas aux vélos comme le mien de l'emprunter. Dommage...
Image
Voilà le descriptif qu'en donne le site AF3V :
Type de la voie : Voie Verte
Nature de la voie : Voie ferrée
Localisation : de Cambernon à Rocheville
Longueur : 68 Km
Département, Région : Manche (Basse-Normandie)
Villes traversées (ou très proches) : Cambernon, Saint-Sauveur-Lendelin, Periers, La Haye-du-Puits, Saint-Sauveur-Le-Vicomte, Bricquebec, Rocheville,
Activités possibles : Course à pied, Equitation, Marche, Vélo tout chemin VTC, Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Sol stabilisé peu roulant
Résumé / Descriptif : Cette Voie Verte sud-nord, au cœur du Cotentin, relie Cambernon (4km à l'est de Coutances) à Rocheville, et se prolonge par une Véloute de 23km jusqu'à Cherbourg. Le revêtement est en sable compacté de qualité variable. L'itinéraire serpente au milieu du bocage, et traverse de jolies cités.
À La Haye-du-Puits, il croise la Voie Verte Transcotentine qui permet de rejoindre la mer à Carentan (à l'est) ou à Portbail (à l'ouest).


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Pas vraiment une piste cyclable, mais une avancee dans le partage de la route en ville entre les voitures et les velos.
Nous commencons a voir arriver ces panneaux dans les zones a 30 km/h en sens unique pour les vehicules motorises. Dans les zones ou ce panneau sera present, les velos auront la possibilite de circuler dans les 2 sens.
Image
Qu'en pensez-vous ?


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

cbandiera a écrit :ah oui, du foutage de G.. quoi ! sur ler pont de Normandie
les clubs ecrivons !
il faut déplacer le muret et créer une bande partagée
a mon avis
le glaude
Eh bien voila, Claude, c'est fait. J'ai ecrit.
Ci-dessous le mail que j'ai envoye a la FFCT, et la reponse de Jacques Fourna, Delegue General Securite Routiere de la FFCT :

Mon mail d'abord : (Que j'avais accompagne de la meme photo que celle mise dans mon article de ce post)

De : Franck S......[mailto:franck.s......@hotmail.fr]
Envoyé : jeudi 29 juillet 2010 15:49
À : mcdavila@ffct.org
Objet : Securite piste / bande cyclable Pont de Normandie

Bonjour,

Si ce message ne concerne pas votre service, je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de bien vouloir le faire parvenir a la bonne adresse.
Merci.

Je souhaite attirer votre attention sur un amenagement de bande cyclable peu securisant :

J'ai emprunte il y a quelque temps lors d'une Randonnee Permanente (Rayon de Bronze du Havre) le Pont de Normandie. Je joints a ce message une photo prise sur le Pont de Normandie.
Descriptif de la photo : Sur la route, un des nombreux camions qui empruntent ce pont, juste a la droite du camion, une etroite bande cyclable, encore a droite, separee de la bande cyclable par un muret d'environ 20 cm de haut, une piste pour pietons.

Ayant ete prevenu a l'avance par un cyclo connaissant les lieux de la dangerosite de la bande cyclable, j'ai emprunte la piste pietonne (en mauvais etat d'ailleurs cote rive gauche) plus securisante.

Il faut savoir que le Pont de Normandie est souvent balaye par des vents qui peuvent etre violents, ce qui n'arrange rien, les cyclistes pouvant etre devies brutalement de leur trajectoire.
Une solution possible serait de creer une piste partagee par les pietons et les cyclistes en remplacement de l'amenagement existant. Mias ce n'est qu'une idee, il existe certainement d'autres solutions a suggerer aux responsables de l'amenagement de ce par ailleurs magnifique ouvrage d'art.

Je vous remercie de m'avoir lu, et espere que ma remarque sera utile.
Bonnes routes,
Cyclotouristiquement,

Franck S......
En club avec l'Amicale Cyclotouriste Pavillaise (No 04800)


Et la reponse de Jacques Fourna :

Bonjour à tous,

A l'attention de Franck S.......

Vos remarques sont tout à fait justifiée et votre proposition est également une bonne proposition. A priori, je la partage avec vous, compte tenu je pense du faible pourcentage de piétons utilisant cette voie. Dans le cas présent, la modification technique est possible sans engendrer des coûts qui pourraient la rendre difficile ou irréalisable.

Je transmets en copie ce mail à la fois au Délégué sécurité de ligue de la Hte Normandie Michel Lindet ainsi qu'à la Présidente du CODEP 27 ( tout proche ) Monique Loride, qui est membre de la commission nationale de sécurité .

Michel et Monique merci de bien vouloir regarder avec vos contacts officiel ( ex DDE ou C.G ), comment on peut prendre en considération cette demande pour le bien de tous.

Nous vous tiendrons informé des démarches effectuées.

Bien cordialement

Jacques Fourna
Délégué Général Sécurité Routière
Fédération Française de Cyclotourisme
Tel: 04/90/21/16/97 ou 06/16/84/37/41
j.fourna@ffct.org



A suivre, maintenant...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

merci a jacques Fourna
comme quoi les fédé ca sert et des gens comme hjacques font un excellent boulot

cb



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

attention, meme sur les voies vertes le danger guette
sans savoir ce qui s'est passé

voici des preuves d'un drame qui a du intervenir ici sur la via rhona
comme quoi svp prudence prudence de partout

le glaude

Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

C'était sur la route du Rayon de Bernay que j'ai fait hier.
Au niveau du Bec Hellouin, on croise une voie verte. Un coup d'oeil à droite, un coup d'oeil à gauche...La voie verte a des aspects bien differents, étonnant, non ?
Image


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Avant les voies vertes...

Message par franckcyclo76 »

Aujourd'hui, nous ne tarrissons pas d'eloges sur la creation de voies vertes.
Aujourd'hui, nous souhaitons privilegier les transports en commun par rapport a la voiture bus, car ou train.

Certaines regions sont plus en avance que d'autres sur le developpement des voies vertes ou du developpement des TER entre les petites villes du departement.

La Manche (50) : Des voies vertes sillonnent l'ensemble du departement. On peut aller de la cote est a la cote ouest, de Cherbourg a St-Lo et continuer encore vers le sud uniquement par des voies vertes.
Les TER sont inexistants dans ce departement.

la Seine-Maritime (76) : Une seule et unique voie verte, superbe d'ailleurs !) qui part de Dieppe, vers le sud sur 45 km.
Des lignes de TER partout, d'innonbrables villages desservis par le train.

C'est le resultat de politiques differentes...Dans la Manche, toutes les lignes de chemin de fer, a l'exclusion de la ligne Cherbourg-Caen-Paris ont ete desaffectees dans les annees 70, et rehabilitees en voies vertes ces dernieres annees. La Seine-Maritime au contraire a maintenu son reseau de trains, a privilegie le transport en communs, lutte contre l'isolement des villages, et l'utilisation des voitures a outrance.

Alors, les voies vertes, oui ! Mais n'oublions pas d'ou elles viennent pour la plupart d'entre elles...


Ce petit article m'a ete inspire par une phrase pechee sur le site de Sapaudia :
"D'une façon générale en Haute savoie les déplacements en voiture individuelle sont trop favorisés par rapport aux déplacements plus doux et plus écologiques, comme le train ou le bus."


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: des pistes cyclables très différentes...

Message par franckcyclo76 »

Aujourd'hui j'ai emprunté l'Avenue Verte sur 24 km entre Neufchâtel en Bray et Arques-la-Bataille.
Très belle voie verte, bien goudronnée, dans le sens où je l'ai empruntée en léger faux-plat descendant. Idéal pour ne pas avoir à forcer. Super balisage, croisements avec les routes parfaitement sécurisés.
Quelques photos :
Image
La barrière de l'ancien passage à niveau existe toujours, et elle est fermée.
Image


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: des pistes cyclables très différentes...

Message par Sapaudia »

sta matin
3h en communauté de communes a valider les parcours vtt de la favergie
durant 3 h sans 1 mn d'arrêt nous avons tracé les parcours sur un sig
100 km
claudio avec son gps dans son cerveau et Elodie en connaissance parfaite du logiciel

claudio en bénévole bien sur : faut pas déconner quand même il touche pas 458 euros pqr mois pour que glander, il donne un peu

du beau travail
reste aux elus a decider de la continuation du projet


http://www.vtt-faverges.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: des pistes cyclables très différentes...

Message par franckcyclo76 »

Jeudi 28 avril 2011, ch'tiote balade sur la voie verte entre St-Sauveur le Vicomte et Bricquebec.
Un peu plus haut j'avais écrit que son revêtement n'autorisait pas les vélos type course comme le mien à la prendre.Et ben j'ai prouvé le contraire, il suffit d'avoir de bons pneus ! Même en section 23 mm, c'est tout bon.
Image
Par ailleurs, on peut voir les vélos utilisés par ma nièce et une de mes filles. De vraies antiquités !
Image
2011, année à marquer d'une pierre blanche. C'est la 2è fois que mon épouse fait du vélo. 13.6 km, à 11.7 de moyenne. Mais ces chiffres sont anecdotiques, c'est le geste qui compte !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: des pistes cyclables très différentes...

Message par franckcyclo76 »

Dans la catégorie pistes, voies, bandes cyclables, il y a l'aménagement réalisé dans la Manche sur la D924 (route rouge sur la carte Mich...), route très fréquentée entre Granville et Villedieu-les-Poèles. Elle mène à l'entrée de l'autoroute vers Caen et Paris ou Rennes dans l'autre sens.
Le revêtement a été refait récemment et un élargissement a été réalisé sur toute la longueur de cette route (25 km).
Image
Désolé pour la photo, mais j'étais à l'arrière de la voiture, avec mon vélo.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: des pistes cyclables très différentes...

Message par Sapaudia »

et ceux qui ont conçu ca , zont eu des médailles ?
claudio


Répondre