les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par Sapaudia »

Bonjour
Les pistes cyclables, les voies dites vertes les velo routes c'est tres bien, et bravo.
Mais quel est dans v otres secteur (ville , département, ..) l'état des lieux : est il possible de rouler à vélo sans trop de risques de finir aux urgences ?
A vos plumes et claviers
claude



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Cyclers en haute savoie

Message par Sapaudia »

Haute Savoie :
Et bien mon cher Glaude, voici mon sentiment pour le Iaute :
Mon sentiment général sur la circulation des bicyclettes en pays de Savoie :
Si d'une manière générale , il faut souligner la prise en compte des deux roues et des cyclistes en pays de Savoie, (Savoie d'abord et puis haute savoie), ou des progrès immenses ont étés réalisés, il reste encore beaucoup à faire :

Il reste encore beaucoup trop de points dangereux en dehors de ces zones cyclables, notamment dans les villes et sur les départementales, où le cycliste n'est absolument pas pris en compte Notamment du côté d'Annemasse Du côté de Reignier , c'est un véritable coupe gorges qui attend le cycliste. Du côté de la Balme de Sillingy. Du côté de Thonon Evian et st Gingolph. D'une façon générale en Haute savoie les déplacements en voiture indivuduelles sont trop favorisés par rapport aux déplacements plus doux et plus écologiques, comme le train ou le bus.
C'est une véritable armée de pendulaires qui chaque jour effectue le trajet domicile travail :
Que dire ? que faire ? la taxe carbone qui va être mise en place est une bonne mesure visant à inverser la tendance, mais si le frusback est d'accord sur le principe, il est d'accord pour .. que les autres paient : Ah on ne refera pas le gaulois



ctc86
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : dim. 29 mars 2009 18:26
14
Status : Hors-ligne

Re

Message par ctc86 »

Dans le 86 , en dehors de quelques grands axes , nous avons la chance de pouvoir circuler sur les routes sans trop de problèmes. Les villes sont aussi fréquentables.
La situation est assez semblable dans les départements limitrophes si l'on évite bien sûr les grands axes et les grandes villes.

Le problème ne se pose bien sûr pas de la même façon pour un cyclo solitaire et prudent ou pour un groupe "plus ou moins discipliné".



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cyclers en haute savoie

Message par loz »

cbandiera a écrit :la taxe carbone qui va être mise en place
Je rappelle que pour l'instant cette taxe est enterrée.
Le projet de loi a été déclaré anticonstitutionnel parce qu'elle ne s'appliquait pas aux transporteurs et aux grands industriels...



JeffF01
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. 3 nov. 2019 20:07
4
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par JeffF01 »

Presqu'île de Crozon: le vide sidéral! Il est vrai que les routes sont bordées de fossés destinés à recueillir les eaux pluviales.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par Ray_Mee »

Par ici (Yvelines) il convient d'être prudent, les grands axes sont très utilisés la semaine et les petites routes en zone rurale sont désormais empruntées par les 'Waze' qui veulent gagner du temps en contournant les routes principales encombrées, il ne reste guère d'itinéraires déserts 'comme avant' (!), le week-end est plus calme sur ces petites routes alors que c'était l'inverse auparavant, la solution est de mixer petites routes et chemins et donc pour ça un montage pneu assez large est plutôt recommandé (gravel ...). Le réseau de pistes cyclable progresse tout doucement mais il est souvent affaire d'initiatives locales, de bandes latérales à la route et de travaux récents. Il n'y a guère de correspondances en bout de piste cyclable, en général on chope une piste et on en sort puis on en retrouve une nouvelle quelques km plus loin, rien de très global comme approche.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par pimou »

Bonjour,

Réponse claire : oui et non et ça dépend où ;-)

Ici (Belgique) c'est compliqué : Etat fédéralisé, compétences réparties entres les régions dont les infrastructures/sécurité routières, politiques et moyens différents. Mentalités également différentes, du moins vis à vis du vélo. En Flandre l'usage du vélo est développé et utilitaire depuis longtemps. On y trouve de nombreuses infrastructures depuis les "autoroutes" à vélo (liaisons rapides entres grandes villes), les pistes cyclables séparées ou non de la voirie et autres pistes réservées aux modes doux (anciennes lignes ferroviaires, hallages et autres..). La majorité des routes nationales est par exemple bordée d'une ou deux pistes pour les vélos, feux pour vélo, traversées pour vélos, marquages et passages dans les ronds-points.. Villes où il est possible de circuler en relativement bonne sécurité sur un vélo. Les automobilistes sont sensibilisés à la présence des vélos - celle-ci est importante - et souvent respectueux de ceux-ci (tant qu'ils restent sur les infrastructures cyclables ?). On se rapproche là de ce qui existe aux Pays-Bas. Le vélo est donc plus "cadré", ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon le point de vue (obligation d'utiliser les pistes, moins de liberté pour plus de sécurité).

En Wallonie c'est différent. Le vélo est au mieux vu comme un loisir (les sportifs du dimanche matin) ou un délire de bobos. Une partie du politique prend seulement conscience de l'intérêt du vélo comme moyen de transport, surtout depuis l'avènement du VAE (mais semble oublier qu'un vélo peut aussi rouler sans moteur électrique et que même il existe aussi ainsi) et maintenant du COVID ! Peu ou pas d'infrastructures vélo dans les villes et le long des routes dont les dangereuses nationales. La mentalité du service public et les choix des politiques à tous les niveaux sont pour le tout à la voiture - ne pas contraindre l'électeur principal - selon une conception du siècle passé, peu ambitieuse pour les modes doux. Infrastructures cyclables souvent peu entretenues et peu cohérentes. Il y a bien les Ravel (hallages, lignes ferroviaires,..) mais la destination de ceux-ci est surtout touristique ou liée aux loisirs. Ils sont cependant souvent agréables et sûrs. Cependant la densité de population et de l'habitat est plus faible en Wallonie et le réseau secondaire est relativement peu fréquenté et tout à fait utilisable en vélo. La mentalité de l'automobiliste de base n'est pas toujours ouverte aux cycles surtout dans les villes (et périphéries) inadaptées à cette pression automobile et qui étouffent sous celle-ci, exemple Liège. Cependant, a priori, il y aurait maintenant une volonté positive de développer l'usage du vélo - d'un point de vue tourisme (développement réseaux points-noeuds, promotion du tourisme à vélo, labels spécifiques ..) mais aussi utilitaire (déplacement pour se rendre au travail, en ville,..) - et de créer des infrastructures sécurisées et cohérentes. Les chantiers seront donc conséquents et l'avenir dira exactement ce qu'il en sera. Il faut une prise de conscience générale de l’intérêt du vélo dans les villes et ses périphéries : amélioration de la mobilité et de la qualité de vie. Les exemples sont nombreux dans les alentours immédiats (région flamande et Pays Bas) mais la transition mentale semble être compliquée pour les décideurs et ceux chargés de la mettre en place... Si la Flandre se rapproche des Pays-Bas, la Wallonie doit être assez similaire à la France quant à la prise en compte du vélo ?

Pour preuve, la différence entre le nord et le sud dans les itinéraires prévus pour le vélo même si tous ne sont bien sûr pas en site propre.https://www.opencyclemap.org/


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par Manouche »

ça dépend !
Dans mon secteur-journée, qui irait de Perpignan à Sète et jusqu'à Carcassonne (suivant la direction prise) : pour une cycliste solitaire, ça va.
Mais je suis en train de chercher des sorties en familles avec remorque-bébé, pour la fin juillet, et je m'aperçois qu'il n'y a rien d'intéressant pour une sortie journée.
Canal du midi difficile pour une remorque 2 roues. Il y a bien quelques petites routes pour de petits trajets, mais il faut sans doute y aller en voiture (avec la remorque ?), pour éviter les portions où des voitures font "de la vitesse". Piste cyclable jonchée de barrières galère à passer pour un vélo avec remorque.
Comment faites vous pour une balade vélo famille, vous autres ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par pimou »

Ici les voies réservées à la mobilité douce, lente et hors routes sont fortement utilisées par les familles le dimanche; J'ignore les parcours mais les lieux semblent souvent obliger à faire un aller et un retour ? Il est peut-être possible de rejoindre des zones plus naturelles et où le trafic automobile est interdit ou au moins modéré ? Je ne connais pas du tout votre région mais des itinéraires/ballades pour le vélo doivent tout de même exister ? Peut-être aller à la pêche aux infos touristiques ?
Ma bible est https://www.opencyclemap.org/, vous connaissez certainement, on trouve de nombreuses infos, pistes cyclables et itinéraires vélo.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Manouche a écrit : dim. 19 juil. 2020 12:02Comment faites vous pour une balade vélo famille, vous autres ?
Pour ma part, j'habite le long d'un RAVeL (c'est une ancienne voix de chemin de fer transformée pour la mobilité douce (piéton, vélo, cheval, trottinette, etc ..)
j'ai aussi la chance d'habiter assez proche de la campagne ainsi que d'un autre RAVeL longeant le canal (actuel et ancien) qui fait Charleroi/Bruxelles.

A partir de ses axes (qui comme le dit Pimou, peuvent être fort utilisés le dimanche), je conçois des "boucles" de difficultés différentes (nombre de kilomètres, dénivelé, types de revêtement).

J'ai, à ce jour, 35 parcours différents dont certains ont 3 ou 4 versions plus ou moins longues.

Lorsque je pars à l'étranger (ou dans une autre région de Belgique), je prends de la doc (Office du tourisme) et je travaille avec Google Maps, et autres outils planificateurs pour concevoir des "boucles" au départ de mon lieu de vacances. Parfois, ces boucles existent déjà -> voir par exemple les "boucles" de la baie de Somme" -> https://peuplescavaliers.be/ravelo/foru ... f=54&t=141

Bien à vous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : dim. 19 juil. 2020 12:02 ..... Piste cyclable jonchée de barrières galère à passer pour un vélo avec remorque.
Comment faites vous pour une balade vélo famille, vous autres ?
Manouche
(en France) Les barrières destinées à empêcher les accès aux voies vertes sont une plaie pour les cyclistes et leur absence fait que les cyclistes sont victimes d'une autre plaie: les voitures, quads and co qui considèrent anormal que ces voies soient réservées aux vélos!
Pas vraiment de solution sauf à aller rouler sur les voies vertes qui sont voies vertes depuis longtemps et pour lesquelles de nombreux cyclistes (dont pas mal avec des remorques) ont à force de passer à coté des chicanes rendu l'accotement carrossable ... et que les voitures n'osent pas (encore?) emprunter.
A présent cela ne va pas beaucoup te dépanner car les endroits ou j'ai vu ces re-aménagement c'était ... en Bourgogne.
Par chez toi la Passa-Pais a été équipée de chicanes constituées de gabions qu'il n'est pas possible de contourner. (et les slaloms répétés des cyclistes sont à l'origine d'une décompression du revêtement et donc maintenant entre les gabions il y a en plus un ... bac à sable).
En Savoie la ViaRhôna équipe les points d'entrée/sortie avec un potelet en caoutchouc semi-dur qui permet le passage d'une remorque deux roues. (et qui te laisse une chance si tu te le manges) Peut-être que coté Sète pour cette voie verte il en est de même.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par pimou »

ici aussi il y a toutes ces barrières pour des raisons identiques là où la voie croise une route... lorsque c'est un poteau ou autre obstacle situé au centre du chemin ça va mais on trouve aussi des espèces de chicanes qui avec une remorque doivent être contraignantes.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par CYCLOHC »

Il existe une "Mobilité Douce" parce que existerait-il, par hasard (!!??), une "Mobilité Dure" ?? :exorbite :exorbite

Le vrai problème est quand-même bien là !
Faut-il réellement refouler le cycliste sur des itinéraires cachés, labyrinthiques, souvent très mal (ou pas) revêtus ?

Il existe, je crois, des autoroutes et des routes nationales à grande circulation où il semblerait bien que l'on aie le droit de s'entretuer, des routes que l'on élargit sans cesse en abattant des arbres, démolissant des habitations, faisant sauter le moindre rocher, pour que l'on permette d'aller toujours de plus en plus vite...ceci malgré la limitation de vitesse afin de récolter quelques amendes prolifiques pour l'Etat.
Eventuellement, l'on daignera y mettre une surlargeur criminelle mal entretenue pour y condamner à mort quelque Cyclo-Malfrat qui n'avait qu'à pas...!

L'éducation de l'automobiliste serait moins coûteuse que d'aller toujours tracer quelque itinéraire-bis spécial cyclo, parfois difficile à trouver, inauguré un jour par les édiles du coin en grandes pompes de rubans, ciseaux et bouteilles de champagne sous le couvert des journalistes de connivence, puis...plus rien...au fil des années, jamais d'entretien car c'était l'élu précédent qui l'avait réalisé et qu'on ne veut pas lui laisser la gloriole !

Education, vous avez dit ??...Ben oui !!
Mais éducation de tous. L'automobiliste ou bien le livreur, ou autre utilisateur de la route, en a souvent assez d'avoir devant lui quelques clampins qui zigzaguent à vingt à l'heure devant eux, parfois à plusieurs de front et qui font un doigt d'honneur à qui aimerait bien dépasser ! Ne me dites pas que vous n'avez jamais vécu cela !

Education de l'automobiliste en général qui doit bien prendre conscience que, lorsque c'est un tracteur qui roule à vingt à l'heure devant lui, il ne fait pas tant son malin à lui rentrer dedans ou bien le frôler !
Education du motard qui se croit tout seul sur le Circuit du Castellet, cherchant quel virage il pourrait bien rater pour aller donner son corps à la science...
Education du chauffeur d'autocar qui a pourtant bien appris qu'il transporte des vies humaines et qu'il n'a pas le droit pour autant d'en supprimer sur son passage.
Voire même, éducation de l'ambulancier qui, malgré tout, doive respecter celui qui roule à vingt à l'heure devant lui et qui ne souhaite pas prendre pour autant une place dans son véhicule prioritaire !

C'est cela qui manque réellement !
Les plus belles routes existent depuis des siècles, on n'a pas besoin d'aller en tracer d'autres pour les cyclistes. D'accord pour éviter les voies rapides, mais pour le reste...
Education, sinon...verbalisation !...j'en entends déjà au fond de la classe qui crient "haro sur la répression". Que je sache, lorsqu'un automobiliste vous frôle sans vergogne, vous lui mettriez bien une fessée :panpan_QQ :panpan_QQ Et, lorsque vous conduisez votre voiture, vous en feriez bien de même aux Cyclos Insolents qui ne se serrent même pas !

Trop peu de campagnes éducatives (dans les deux sens) sont engagées pour assurer la sécurité, et pourtant on veut favoriser l'usage de la Bicyclette !

Bien sûr, tout cela ne sont que de belles paroles en l'air, mais tant que l'on ne fera pas des campagnes permanentes de sensibilisation, le danger persistera.
Pourtant, les autorités savent faire !...Il n'y a qu'à voir depuis le mois de mars comment les chaines de TV les Journaux et autres ont su se mobiliser pour le covid...Il faut croire que cela rapportait beaucoup plus !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par pimou »

Si la mobilité douce existe, la mobilité dure existe forcément !

Bien que la définition exacte de celle-ci ne semble pas être arrêtée, la version douce semble faire référence à tout moyen de transport lent, non thermiquement motorisé, respectueux de l’environnement et de l'humain. La version dure est son contraire, celle que vous décrivez si bien, qui carbure à l'essence, au gazole, aux jurons ou à l'électricité dans sa version sauvage.
Je suis tout à fait d'accord sur le fond, le vélo a droit de présence sur la majorité du réseau routier à l’exception des autoroutes et autres routes à automobiles. Il a cependant obligation d'utiliser tous les aménagements lorsqu'ils existent (infrastructures cyclables très courantes en Flandre, Pays-bas,..). Cela ne s'applique bien sûr pas aux "voies vertes" dont il était question dont l'usage n'est pas une obligation.

L'éducation de l'automobiliste, du motard, du livreur,.. On ne peut que constater que prendre place derrière un volant rend con une majorité ! La société (anciennement industrielle et) commerciale actuelle ne cesse de lui vanter des pseudo-mérites de son statut de conducteur (mâle, séducteur, puissance, pouvoir) et lui propose de changer rapidement son véhicule pour un nouveau encore plus gros, encombrant, plus lourd, plus puissant (et polluant mais cela on s'en fout ou presque), plus inutile mais avec lequel il paraîtra encore plus con (cela il ne le sait pas) ! Son éducation semble donc vaine alors que l'Etat, l'EU n'imposent que timidement qq normes au contraire de mon ou votre aspirateur ménager dont la puissance est limitée à 900W ! La puissance de l'automobile ne cesse de croître, sa masse aussi donc la consommation inutile de ressources, d'énergie et le danger qu'elle représente en cas d'accident (énergie cinétique) égallement. Les mêmes autorités sont également très timides lorsqu'il s'agit de mettre en place du contrôle et de la répression vis à vis de l'automobiliste. Tout cela pour dire que je pense que défendre l'amélioration de l'éducation de l'automobiliste est une cause vaine actuellement...Réclamer la place du vélo partout et la prendre : suicidaire :wink: Sauf que c'est le cas ou presque en Flandre, Pays-bas via infrastructures séparées et de qualité. Là d'ailleurs le contrôle est mieux organisé. Au Pays-bas, les routes sont les plus sûres d'Europe au plus grand bénéfice de la collectivité ! C'est une autre vision et relation à la mobilité qui doit émerger ! Il doit y avoir une réelle politique cohérente qui prend en compte l'ensemble des moyens, de sérieux investissements publics (alors que c'est le contraire, on ne cesse de réduire l'offre des alternatives dont le chemin de fer, on entretient peu ou mal ce qui existe..) dans les offres et infrastructures, une éducation et un contrôle pour limiter les comportements nuisibles. Hélas depuis des nombreuses décennies (après-guerre?), la confiscation des infrastructures et moyens s'est faite au profit quasi unique de l'automobile.

Donc, finalement, je suis parfois bien heureux de rejoindre les "voies vertes" et autres infrastructures qui me permettent de circuler paisiblement sans voir tous ces cons toujours plus stressés et pressés sur un réseau congestionné uniquement par eux-mêmes et la politique générale de mobilité :wink: Dans mon coin j'ai la chance de pouvoir circuler sur un réseau routier secondaire relativement étendu et calme. Je n'ai aucune envie d'emprunter les voies rapides (nationales) car elles ne m'apportent aucun plaisir et me font prendre un risque inutile. Prendre du plaisir en faisant du vélo, c'est pour moi d'abord être au calme, ce qu'une voie fortement fréquentée par l'automobile ne n'apportera jamais.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par vaber »

Bonjour.
Je suis 100% d'accord avec Cyclo HC et Pimou. Ceci dit c'est vrai que dans un pays ou une région assez plate le réseau des voies carrossables permet d'éviter facilement les grand axes et où nombre d'ancien chemins de fer secondaire et vicinaux permet de faire un maillage fin du territoire il est inutile et un peu irresponsable de s'égarer sur les grands axes.
Par contre en région de moyenne montagne ou de montagne la topographie impose des corridors au axes de circulation et parfois il n'y a pas d'alternatives pour passer certains points noir. Par chez moi j'ai au départ ou à l'arrivée d'une sortie l'obligation d'emprunter une route très circulante sans intérêt et sans alternative. Dans ce cas là j'apprécierais bien que les automobiliste me prennent moins pour une vachette dans l’arène que pour un cycliste.
Je suis toujours envieux du comportement des conducteurs lorsqu'un cavalier et sa monture équestre emprunte la chaussée. Tout le monde passe doucement en se tenant loin de l'animal et en évitant de klaxonner mais il est vrai qu'un vélo ne produit pas des ruades comme un cheval... :roll:
Le développement des piste cyclable est une bonne chose en soit mais j'entends de plus en plus une petite musique dans les journaux, à la radio mais aussi dans la rue que vue tout l'argent que l'on met dans les pistes cyclable il n'y a qu'à les rendre obligatoire.
N'oublions pas qu'il est facile de changer les panneaux carrés d'indication par de panneaux rond d'obligation !

La route est à tout le monde et tout le monde se doit de la partager. Auto tout comme vélo.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre