les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par pimou »

Bonjour,
En effet les situations peuvent être différentes en fonction des régions, du relief, de la densité de population.
vaber a écrit : mar. 28 juil. 2020 14:34 Le développement des piste cyclable est une bonne chose en soit mais j'entends de plus en plus une petite musique dans les journaux, à la radio mais aussi dans la rue que vue tout l'argent que l'on met dans les pistes cyclable il n'y a qu'à les rendre obligatoire.
N'oublions pas qu'il est facile de changer les panneaux carrés d'indication par de panneaux rond d'obligation !
C'est le cas ici.Là où les infrastructures sont intelligemment conçues et entretenues, j'en retire plus de bénéfices que d'inconvénients. Ces pistes se rencontrent majoritairement sur les axes les plus fréquentés et non sur le réseau rural secondaire.
vaber a écrit : mar. 28 juil. 2020 14:34 La route est à tout le monde et tout le monde se doit de la partager. Auto tout comme vélo.
Oui, avec plus du respect pour l'autre, le monde serait bien plus facile !


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par Manouche »

vaber a écrit : mar. 28 juil. 2020 14:34 (...) Le développement des piste cyclable est une bonne chose en soit mais j'entends de plus en plus une petite musique dans les journaux, à la radio mais aussi dans la rue que vue tout l'argent que l'on met dans les pistes cyclable il n'y a qu'à les rendre obligatoire.
N'oublions pas qu'il est facile de changer les panneaux carrés d'indication par de panneaux rond d'obligation !
La route est à tout le monde et tout le monde se doit de la partager. Auto tout comme vélo.
L'an dernier, j'ai fait pas mal de kilomètres sur des départementales et des voies vertes. Entre Méditerranée et Médoc.
Sur une route assez passante (mais pas l'enfer non plus), j'ai été dépassée par une voiture, dont le conducteur m'a klaxonnée. J'étais un peu étonnée, il y avait de la place, de la visibilité, nous n'étions gênés, ni lui, ni moi. En fait, en regardant, j'ai vu par sa vitre arrière qu'il mettait son doigt sur sa tempe, en agitant sa main. Il tenait, sans doute, à me faire savoir quelle opinion il avait de ma présence en vélo-sacoche sur la route.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par vaber »

Ou bien il faisait chaud et pensait il qu'il ne faisait pas un temps à pédaler.... Mais bon ton hypothèse me semble hélas plus probable. Il y a trois semaines alors que je montais vers le Pas du Licous je croise un homme à moto. Pas vraiment un motard mais un local qui allait voir quelque connaissance. Il descendait à vitesse modérée. Je lui dit bonjour et lui me répond : "Pédale faignant" Je me demande encore qui était le plus faignant???? :roll:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par masu39 »

autour de chez moi il y a bien quelques voies vertes mais pour les rejoindre, il faut utiliser les routes. Pas forcément très passantes sauf l'été. La région des lacs est le coin le plus touristique du Jura. On s'est pas mal déplacés en vélo pendant le confinement avec les enfants pour aller faire nos courses. Depuis que le monde est revenu, on a fait quelques allers-retours à Doucier pour les courses ou le lac, mais franchement ce n'est pas rassurant. Entre les camping-cars toujours plus gros conduits par des gens que tu sens complètement encombrés par le volume de leur meringue sur roues et le conducteur jurassien qui se prend pour un pilote de rally et qui n'a pas craqué sa paye de frontalier dans une Audi pour lambiner derrière un vélo sous prétexte qu'un tracteur arrive en face, c'est un peu le flip avec des enfants. Le dernier épisode en date c'était le cas de figure du "pilote". Je fais rouler mes enfants devant moi, en général ils roulent un peu trop à droite. Je roule en arrière d'eux, à environ 1 m du bord de la chaussée, donc légèrement décalé pour qu'ils soient eux aussi visibles. On était dans la descente, autour de 20 km/h, un gros tracteur arrive en face et une bagnole derrière. Le mec me klaxonne, énervé pour me faire serrer plus . Le problème c'est que ppour doubler vu la taille du tracteur, il pouvait pas laisser 1m50. 30 secondes plus tard à peine le tracteur était croisé, il a donc pu me doubler, ce qu'il n'a pas manqué de faire en accélérant comme l'abruti congénital qu'il était.
Il y a effectivement un travail d'éducation à faire. Sinon j'ai testé les bandes cyclables avec les enfants lors de mon tour de bourgogne du sud. C'est pareil, franchement ce truc c'est plus dangereux que de rouler directement sur la chaussée. J'ai eu souvent l'occasion de remarquer que toutes les régions ne se valaient pas en terme de comportement routier. Il y aurait peut-être une enquête sociologique à faire sur le sujet


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par RoueLibre »

Manouche, Phil, Masu39.... au vu de vos commentaires je ne peux que vous conseiller de lire (ou relire) les romans de Jacques Faizant "Albina et la bicyclette" et "Albina roule en tête".
Jacques Faisant les a écrits en 1968 et 1977 mais cela n'a pas pris semble t'il une ride.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: les Routes dans votres secteurs sont elle cyclables ou pas ?

Message par Pedrodelaluna »

Hello
pimou a écrit : mer. 29 juil. 2020 08:58 ...
Oui, avec plus du respect pour l'autre, le monde serait bien plus facile !
Selon le pays, on peut retrouver une manière de voir les choses plus respectueuse, qui prend en considération peut-être des éléments plus essentiel de la vie. Mais la direction actuelle n'est pas encourageante dans la société au sein de laquelle je vis...

Je ne peux que que rejoindre l'importance de cette notion de respect, avec en prime cette pincée de tolérance qui permet de rendre souple ce respect en regard des normes auxquels il se réfère.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre